News de Guadeloupe et loueur de voiture à éviter !

M

Meldior

Membre
7 Février 2009
1
0
6
FRANCE
Bonjour à vous tous, je reviens juste de 15 jours en Guadeloupe et me propose de partager quelques messages avec vous.

D'abord, je rassure les touristes : les vols ne posent aucun problème, l'aéroport n'a été bloqué qu'en début de grêve et depuis plus rien. Il faut savoir que toutes les compagnies qui proposent des vols pour la Guadeloupe desservent aussi la martinique, guyane..etc. Donc autant d'occasion de faire le plein. Je ne crois même pas que l'aéroport de Pointe à Pitre ait eu des problèmes de kérosène (pas à ma connaissance)...
Pour les denrées alimentaires, pas de problème "vital" : effectivement les grandes enseignes (carrefour, cora...) sont fermées ou ouvrent quand ils le peuvent, mais il y en a bien d'autres (8 à 8, leader price....etc) qui eux sont en négociation avec les syndicats et proposent des "améliorations" vis à vis du coût des produits de première nécessité. Celles-ci ont été approvisionnées et étaient encore ouvertes vendredi jour de mon départ. Enfin, même au plus fort de la grêve, il restait toujours les "petits lolos", petites supérettes mais qui ont toujours de quoi nous nourrir, en particulier pour les zones dites touristiques comme Gosier, Ste Anne et St François. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut faire une croix sur les produits frais importés de métropole type yaourts, camembert et compagnie. Mais la Guadeloupe offre tant de produits que l'on peut se rabattre sur d'autres choses : profitez en pour faire le plein de fruits frais, légumes pays, poisson etc...
Enfin reste le carburant...difficile même si cela s'est débloqué partiellement en milieu de semaine...les files d'attentes sont longues, certaines stations ferment faute d'approvisionnement et tout le monde sur place fait des réserves même si je pense que le conflit ne va plus durer très longtemps (c'est juste mon avis). Si vous êtes sur basse terre ou sur les zones moins touristiques, vous avez plus de chance de trouver votre bonheur. Sur ste anne, gosier et St françois les files de voiture dépassaient il y a quelques jours plusieurs kms sans garantie de ne pas trouver cuve vide au moment du passage.
Enfin juste un petit coup de gueule sur les loueurs de voitures (mais je pense que je vais développer ceci sur un autre sujet) qui lèsent les touristes sans aucune possibilité de rétractation : je parle en particulier de [edit : nom du loueur supprimé] que je déconseille, non pas que leur véhicules soient moins neufs ou leur conditions financières moins bonnes, mais que je qualifierais de société MALHONNETE : à mon arrivée le 25 janvier, véhicule réservé par internet et déjà payé (pas le choix), le loueur me présente un véhicule avec un peu plus d'un quart de plein. Ayant suivi de métropole le conflit en cours, je lui demande si des dispositions seront prises si la pénurie perdure. Celui répond qu'il rembourse dores et déjà les vacanciers qui souhaitent annuler et indique qu'une indemnisation est à l'étude pour dédommager les vacanciers ne pouvant profiter de leur location faute de carburant. Rassuré et prenant mon mal en patience, je pars avec le véhicule. 5 jours après, la pénurie faisant rage et les négociations à zéro je décide de recontacter mon loueur et de rendre le véhicule (je m'arrangeais avec le propriétaire du logement que je louais qui venait me rechercher à l'aéroport). J'étais d'accord pour payer prorata temporis le véhicule même non utilisé. Le loueur me répond alors que toute location prise n'est pas remboursable et qu'aucune indemnité n'est envisageable. Je lui fais part de ma vive colère mais rien n'y fait.
Donc attention si vous louez une voiture !! le plein a dû être fait dernièrement pour les véhicules mais si la pénurie reprend, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Quand à [edit : nom du loueur supprimé], je ne vais pas leur faire de publicité. Même en m'offrant le luxe de prendre un taxi aller et retour, cela ne m'aurait pas coûter 385 Euros de location. Pour 200 kms effectués, cela fait cher du km...
Bien à vous
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Je vais répondre que sur deux points...... La location de véhicule et le carburant.
Il est clair que vous n'êtes pas responsable, mais vous en subissez les conséquences. Mais il est vrai aussi que louer un véhicule sur le net vous oblige à prendre un engagement tant sur la durée que sur le prix. difficile donc de se rétracter par la suite pour une raison ou une autre. Il peut y avoir mille et une raisons pour que vous ne gardez pas le véhicule loué.

Concernant le carburant, quand on prend un véhicule, on le prend avec le plein et on le ramène avec le plein. Cela évite les discussions inutiles au moment de la restitution du véhicule.

Pour tout le reste cela n'engage que vous.

Les voyagistes et les loueurs de voitures ne dirons jamais qu'il y a des problèmes pour les raisons que tout le monde peut comprendre.