Nicaragua, pays de lacs et de volcans ...

L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
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Côte d'Azur
Si tu vois les rues plus larges,

Si tu vois partout des fleurs,

Si tu vois les enfants porter

Non pas des bombes mais bien les rêves de nos héros,

C'est qu'aujourdh'ui nous avons un an de plus,

C'est qu'aujourdh'ui nous sommes un peu plus grands,

C'est qu'aujourdh'ui notre maison est grande ouverte

En ce Nicaragua libéré

Carlos Meija Godoy


Et on peut dire qu'ils ne sont pas peu fiers de celà, de toute leur histoire faite de tumultes et de luttes fratricides, de catastrophes naturelles, mais peut être aussi aujourdh'ui la coupe est pleine et un désaroi se fait sentir parmi la population, tout en gardant ce sentiment de fierté......

Avant d'arriver dans ce pays, on peut avoir beaucoup de préjugés au vu de l'histoire pas si lointaine, et moi même je m'attendais à une certaine violence dans la rue, à des regards empreints d'envie et de jalousie par rapport à l'occidental que j'étais, mais non, jamais je n'ai senti une quelconque animosité, jamais je n'ai entendu un enfant demander " money " ou " school pen ", ce qui devient rare de nos jours, et même si il est difficile d'engager la conversation, et celà bien souvent à cause de la langue, car si vous ne parlez pas l' Espagnol, eux ne parlent pas l'anglais ou vraiment trés rarement, ils ne sont pas avares de sourires dés lors que vous leur en faites......

Mercredi 4 Février, Managua, 1H30 du matin ..... :shock: ça m'angoissait un peu et j'avais donc réservé un hôtel face à l'aéroport, le Las Mercedes dont Sailor sur un forum de voyage m'avait indiqué l'emplacement, bon c'est vrai que c'est ultra pratique, ils vous attendent à l'aéroport, prennent les sacs et on ne fait que traverser la double voie pour se retrouver aussitôt dans sa chambre ..... mais c'est vrai que c'est assez cher ( 75 USD ) et pas trés sympa du tout ce grand machin, j'ai soudainement eu l'angoisse de retrouver mes collègues des All Included ..... :wink: :!:

A éviter donc si vous arrivez de jour, et de même ne prenez pas les taxis en sortant de l'aéroport, prenez la peine de traverser la route et prenez ceux d'en face ( qui seront d'ailleurs dans la bonne direction ) et qui vous enméneront en ville pour 60 cordobas ( 4 USD ) ou alors le bus pour un cordoba ..... :idea:

Autre chose importante avant de s'embarquer dans quoi que ce soit, dans 90% des cas, les tarifs sont calculés par personne ..... même pour les taxis, si bien qu'il a fallu bagarer ferme lorsque que l'on a voulu se rendre au terminal " Roberto Humbles " pour aller prendre le bus pour Granada, et que j'ai du rajouter 20 cordobas :colere: , mais bon le premier jour ..... donc bien préciser au chaufeur " per dos "...... :!:

Les bus, ah grand moment les bus ..... , ils sont super sympathiques, ce sont ces grands bus jaunes " Shool bus " que les écoliers américains devaient prendre dans le temps, et vous avez les " ordinario " qui s'arrêtent ou et quand vous voulez et font plutôt les routes dites secondaires, complétement défoncées, pas plus de 30 à l'heure mais tellement sympathiques et qui seront nos moyens de transport, les " expresso ", ce sont les mêmes mais ne s'arrêtent pas et empruntent parfois les rares routes potables, pour presque le même tarif mais ont tendance à rouler comme des fous ( on en a pris un ) :shock: , et puis des vans ou on s'entasse à 20, mais chacun son siège, climatisés et guère plus cher non plus ......

Granada, c'est une ancienne ville coloniale, gros coup de foudre :soleil2: , vraiment une trés belle ville, avec peu de bâtiments à un étage, aucun bâtiment moderne, quasiment pas de circulation automobile, bref c'est un paradis de ville avec des batisses coloniales sans cesse rénovées mais qui gardent ce côté vieillot, et puis chaque maison, chaque bâtiment public est ordonnancé autour de patios fleuris avec une fontaine au centre et une galerie soutenue par des arcades en bois d'acajou ..... mieux que l'Andalousie ..... :ange: , vraiment magnifique ..... et c'est un régal de se ballader dans ces ruelles à la recherche de vieilles églises, comme le "Couvento de San Francisco " tout de bleu vêtu et son superbe patio à colonnades envahi d'immensses palmiers et ou trônent des statues pré colombiennes sculptées par les indiens " chorotegas " dans les années 800 à 1200 av.J.C. La cathédrale néo classique sur le parque central, la " Casa de los tres Mundos " devenu centre culturel, l' " Iglesia Guadelupe ", la plus belle pour nous avec son intérieur repeint dans des tons pastels verts mais l'extérieur laissé en l'état brut .....

Prendre un verre sur le parque central en fin de journée, quand les calèches rentrent à la maison, que les petits commerces de bouffe abreuvent les derniers clients, que les oiseaux et quelques perroquets viennent se réfugier dans les arbres à grand renfort de tintamarre, c'est réellement un grand moment de béatitude ...... :ange: par contre à dix heures le soir, tout le monde est rentré et vous n'avez plus qu'à allez vous coucher .... :cry:

On a dormi à la " Casona de los Estrada " pour 38 USD ( en discutant ferme car à partir de 70 USD ) avec pdj pour quatre nuits, petit bijou de demeure, mais on peut trouver des trucs sympas pour 15 à 20 USD, et même moins cher ..... à signaler aussi le restaurant " El Zaguan ", derrière la cathédale, qui a été notre cantine tous les soirs et ou on a mangé une viande qu'on ne croyait plus possible d'exister ......

De Granada, on peut faire pas mal d'excursions et là deux solutions, ou on joue au touriste et on se fait piéger par les agences qui vous demandent entre 45 et 65 USD :colere: , ou alors pour moins de 6 à 7 USD, vous vous débrouillez par vous mêmes, ce que nous avons faits et qui a le mérite de bien remplir les journées .....

Les isletas..... The excursion de Granada à faire, petits chapelets d'îles provenant de l'éruption d'un volcan, mais que l'on a évité car vraiment pour les mamies et impossible de la faire sans agence et trés chère .. :|

Et puis le Nicaragua, c'est avant tout un pays de lacs et volcans, donc on s'est d'abord attaqué au volcan Masaya, seul volcan ou on peut atteindre le bord du cratère en bus ..... , on a pris le bus jusque la ville de Masaya ( 6 cordobas ) et un taxi nous a enmené jusqu'en haut du cratère pour 80 cordobas ( ça monte sec .... ) + l'entrée du site à 60 cordobas, gros volcan à dégazage le plus important au monde, et qui émet des milliers de tonnes de dioxyde de souffre par jour ..... on vous dira que des perroquets squattent le cratère, ce qui est vrai, mais on ne les voit pas dans la journée et le top c'est de faire les cinq kilomètres de la descente à pied ( et non en montant comme certains le font .... ! ), car là on peut avoir quelques belles vues sur la laguna de Masaya, on admirera des blocs de lave, et puis si comme nous vous avez la chance de renconter un ranger, il vous montrera quelques gros iguanes et de beaux oiseaux, et puis le " Centro de Interpretacion Ambiental " qui vous donne de précieues informations sur la géologie et l'agriculture du pays, et qui se trouve à mi chemin .....

Volcan Mombacho, alors là je sais pas ...... :roll: toujours en bus pour 5 cordobas, une petite marche d'approche de 30 minutes et on parvient à un centre ou vous attendez une certaine heure avant de vous entasser avec d'autres touristes dans des énormes camions qui auront toutes les peines du monde à vous enmener tout en haut au bord du cratère, et de là ou la brume vous enveloppe et ou il fait vraiment froid, on vous autorise à faire le tour du cratère dans une espèce de forêt d'altitude dite humide mais sur un parcours tellement bien aménagé, que celà en est désolant et ensuite le refuge ...... , bof, ça pue le coin à touristes, on voit rien, constamment dans la brume, bref on a pas aimé ...... :| en plus, c'est truffé d'antennes et de cables entout genre à travers la forêt ..... :colere: que pour nos amis de Montelimar ...... :wink:

La Laguna de Appoyo, que voilà un superbe endroit :) , atteint avec deux bus différents qui vous laissent tout en haut du volcan avec une vue superbe sur le lac en contre bas, 45 minutes de marche pour descendre et vous vous retrouvez au bord d'un superbe lac ou faire trempette et des petites cabanes ou se restaurer, de plus il y a une réserve naturelle ou l'on peut apercevoir quelques oiseaux, et le coin est vraiment sympa pour se ballader ..... attention à ne pas rater l'un des trois bus qui remontent en haut, sinon bon courage, c'est quasiment infaisable à pied ....

Quatre jours plus tard, nous retrouvons nos gros bus jaunes et direction San Jorge pour attraper la " lancha " et nous rendre sur l'île d'Ometepe, un des buts de ce voyage ...... 8) quelques routards avec nous pour une traversée d'une heure qui s'est avérée épique, car beaucoup de vent et de suite on s'est embarqué une énorme vague qui nous a laissé trempé nous et les bagages et a surtout cassé l'ambiance ..... :? , mais à l'arrivée sur l'île d'apercevoir déjà un des deux volcans nous laissait promettre de belles choses ..... :fleur: et rien que l'arrivée dans le petit village de Moyogalpa, petit village de rien ou nous avons passé la première nuit, nous remplissait de paix, surtout aprés avoir assisté à un de ces offices religieux dans une église baptiste ou les gens aiment tant chanter, j'adore faire celà ......

Le lendemain, suite à un renseignement laissé par deux français dans un bus, on s'est rendu par des routes cahotiques et poussièreuses à souhait, zigzaguant parmi les troupeaux de vaches et leurs gardians à cheval, jusqu'à la " laguna El Charco Verde ", oups .... :ange: superbe petit coin ou il faut marcher sur un sentier emprunté par le bétail, mais arrivé au bord du lac, c'est l'enchantement, on a dormi dans l'un des derniers petits refuges avant la laguna ( ils sont trois dont une ferme ), tout en bois pour 15 USD, on peut se baigner dans le lac et surtout on est en direct avec la nature, puisque foisonne les aigrettes, hérons et même vu de ma chambre de supebes iguanes en train de s'accoupler sur un arbre ..... , :ange2: spectacle rare et quelque peu buccolique .... et fin du fin des singes hurleurs à moins de 50 m de la guest, et la ballade tout autour de la lagune permet d'avoir une vue magnifique sur les deux volcans de l'île, le Concepcion et le Madeiras constamment auréolés d'une chantilly de nuages, mais vraiment les deux plus beaux volcans qui m'aient été donnés de voir .....

Le lendemain, on s'est posé pour 18 USD à la " Villa Paraiso ", toujours en bord de lac à Santo Domingo, autre endroit superbe ou prendre ses pdj avec les hérons blancs sur la plage, de superbes oiseaux bleus à houpette noire appellés " urracas " qui vous accompagnent partout sur l'île ... et de là on s'est balladé sur les chemins de l'île ( toujours trés poussiéreux ), à la recherche des pétroglyphes laissés par les premiers habitants de l'île, notamment à l'intérieur de la " finca ( ferme ) El Porvenir ", mais bon c'est plutôt histoire de faire une bonne ballade, car si vous vous voulez en voir plusieurs, mieux vaut louer un cheval ..... :idea:

" Finca Magdalena ", c'est le point de chute de tous les routards, ambiance ..... routarde :mrgreen: ( on joue, on lit, on boit et on fume .... ), mais on peut y visiter une plantation de café et c'est de là que l'on part à l'assaut du volcan Madeiras ...... les volcans ont un inconvénient majeur, l'approche est hyper longue et fatiguante ( 8 heures de marche pour celui ci ) et de plus arrivé en haut, vu la brume dans laquelles ils se trouvent, vous ne voyez absolument rien et je les préfére quant à moi d'en bas .... :lol: surtout qu'ils sont magnifiques ...... mais une bonne solution intermédiaire consiste à se rendre à San Ramon, et de faire la grimpette sur les flancs du volcan ( une heure et demi ) jusqu'à une superbe cascade. Celà donne un bel aperçu de la végétation, on peut voir des singes et des oiseaux de toute sorte mais guère plus que sur tous les chemins de l'île, mais la ballade est trés sympa et l'endroit ou se trouve un refuge écologique de toute beauté et on y boit de divins milks shakes ..... :ange2: par contre, le soir pour rentrer il faudra faire du stop et les fesses en prendront un coup sur les malheureux picks up d'un autre temps ....

L'île d'Ometepe c'est aborder un autre monde, de ceux qui n'existent plus guère, on pourrait y rester des semaines et des mois et le temps y est vraiment suspendu, l'air y est indéfinissable et les gens vaquent encore à leurs occupations, à cheval, sans trop s'occuper des quelques touristes qui traînent là ...... le bonheur ... ! :soleil:

Altagracia, juste le temps de discuter avec deux suisses qui vont par ailleurs nous indiquer une " manoeuvre " intéréssante et qui pourrait aider pas mal d'entre vous :idea: , à savoir que nous sommes venus sur le Nicaragua directement par Managua avec Iberia, ce qui nous a couté 750 Euros, mais eux plus débrouillards ( comme quoi ... on en apprend tous les jours .... ) sont venus avec Martinair ( filiale de KLM ) et par San Jose au Costa Rica, ce qui leur a couté 550 Euros ........ , faites le compte x 2 = 400 Euros d'économie, quasiment la moitié de notre budget sur place par la suite et il est vrai que l'on est ensuite rapidement sur le Nicaragua ..... il ya des jours ou ..... :? , surtout qu'un autre couple nous reconfirmera cette nouvelle au travers de laquelle nous sommes passés ......

Pedibus jusqu'à San Gracia, le port d'embarquement pour San Carlos ( deux ferrys en provenance de Granada, les Lundis et Jeudis et retour le lendemain ), petite partie de base ball avec des gosses ( tout le monde y joue sur les routes avec du matériel de fortune ) et de me prendre une balle en bois sur le mollet :mrgreen: ( j'ai pu 20 ans .... :cry: ) avant de prendre le bateau pour le Rio San Juan ...

Aprés un voyage finalement pas si éprouvant, nous arrivons au petit port de San Carlos, petit village far west ou l'on patauge dans la boue et prenons un café en attendant la pirogue pour remonter sur El Castillo, qui apparemment était pleine mais en insistant on a fini par embarquer, ce qui a laissé quand même quelques locaux debout ....... :!:

A signaler qu'à San Carlos il y a de nombreux " ticos "qui passent la frontière et que vous pouvez passer celle ci par Los Chiles et celà grâce au bureau d'immigration du village .....

....la navigation en pirogue jusqu'à El Castillo, pur moment de bonheur :ange2: avec une multitude d'oiseaux de toutes sortes sur les rivages, les forêts, les champs des paysans, et ce durant trois heures, c'est vraiment super, les mamas qui abordent pour vous vendre des boissons et à manger, rien que pour celà, il faut faire la ballade ..... d'ailleurs certains le font dans la journée pour ne pas dormir à El Castillo, ce qui à mon sens est dommage ....

Il faut dire que El Castillo, c'est un bout du monde, petit village en cahutes de bois et tôles, une seule rue, pas de voitures évidemment, les cochons et les chiens rois des rues avec les enfants ...... et pour se loger, pas le grand confort et que du glauque hormis l' " Albergue de El Castillo " légérement en surplomb de la rivière, tout en bois, deux vérandas qui courent le long de l'hôtel et du restaurant ainsi qu'au premier étage, hamacs sur le devant des chambres, qui elles mêmes ne sont pas d'un grand confort, avec des ouvertures de partout, personnel pas trés sympa au début mais toujours le barrage de la langue ...... pas de salle de bains, des douches communes froides ( bien sur, comme partout au Nicaragua d'ailleurs ou presque ... ), mais vraiment bien placé avec cette vue superbe, dont je ne me lasserais pas, sur le Rio San Juan ...... seul hic, le prix ... 30 USD :eek: qui ne les vaut vraiment pas ( j'ai traité à 25 USD pour trois nuits ) mais cet établissement est géré par le village et les revenus en sont partagés à l'intérieur entre les habitants, et ça vaut quand même le coup d'y rester pour l'ambiance particulière qui y règne ...... on a adoré ...... :fleur:

3 nuits, c'est bien pour saisir l'ambiance du coin, le restau à l'embarcadère vous sert de superbes " camarones " et traîner dans le village permet de bien sentir la façon de vivre des habitants de cet endroit ..... la visite du fort " Inmacula Concepcion " nous en apprend beaucoup sur le développement de la région et sur les projets de canal qui existaient bien avant celui du Panama. Avec Nicola, une canadienne de rencontre, et Alfonso notre guide, nous sommes partis à la découverte de la " Reserva Biologica Indio-Maiz " ( 55 USD à trois et jusqu'à six personnes ), plus grande forêt vierge du pays et Alfonso qui aime son coin de pays nous a appris quantité de choses sur les plantes, nous a enmené à la rencontre des singes hurleurs, montré des traces de tapir dans la boue, de petites grenouilles venimeuses toutes rouges, de multiples oiseaux dont des toucans, des papillons énormes et fluorescents de toutes les couleurs, et tout celà à pied ( bottes obligatoires ), sous quelques averses tropicales pour l'ambiance, et en pirogue sur la rivière bartola, je vous le conseille, hyper intéréssant ......

Mais, le " must ", ce qui vous fait monter l'adrénaline, c'est au moment du départ le matin du dernier jour pour retourner à San Carlos et que vous prenez la pirogue à 5 heures du matin ....... pleine nuit et dans la brume, l'étrave soulève des gerbes d'eau, on y voit rien mais le pilote conduit à l'aveuglette sur une rivière ou traîne quand même pas mal de rondins en bois, et quand l'aube paraît et que la brume se déchire dévoilant les oiseaux en train de se réveiller, les singes tirés de leur sommeil dans cette forêt qui nous entoure, on se croit vraiment au premier matin du monde et rien que pour celà, le Rio San Juan posséde une vraie magie ...... :ange2: :soleil:

A San Carlos, trois possibilité pour remonter, soit reprendre le bateau jusqu'à Ometepe ( 10 heures ), ou Granada ( 16 à 18 heures ), soit en saison séche le bus le long du lac jusqu'à Managua ( 14 heures ) ou alors et c'est la solution que l'on a choisi, un petit avion qui vous enmène sur Managua pour 48 USD .... petit aéroport en plein champ tout en descente sur les arbres et au dernier moment, on tire sur le manche pour décoller, faut avoir l'habitude mais bon confiance ....... :? et puis découvrir l'île d'Ometepe avec ses deux volcans de par le haut, ça vaut le coup d'oeil.

Managua, pas oublié de reconfirmer les billets de retour ... , et nous reprenons un taxi pour aller au terminal de bus, afin de nous diriger sur Leon durant deux nuits, plus au Nord. Longues lignes droites dans un paysage plus désertique, et il fait également plus chaud..... panneau indiquant les plages de Montelimar et un tout inclus ..... au secours ..... :wink:

Leon, c'est l'autre ville coloniale du Nicaragua, un peu moins touristique mais tout aussi belle, bastion libéral du pays, les habitants prenant partie pour les classes défavorisées alors que Granada abritait la bourgeoisie aristocratique du pays. Multiples églises de toute beauté, la " Basilica Catedral de la Asuncion ", l' " Iglesia La Merced ", " El Calvario ", la " Recoleccion ", " San Juan Bautista de Subtavia ", et tant d'autres, mais ce sont aussi les fresques murales ou les étudiants et la population ont pris l'habitude au fil des ans d'y apposer des revendications politiques, et plus d'un passant vous accostera en vous disant d'apporter quelque attention à ces fresques ......

C'est aussi le plus viel hôtel de Leon, le " Colonial " avec son patio de "dingue" et ses multiples chaises à bascule ( j'en ai compté au moins 28 .... :eek: ) et ses chambres à 15 USD, un peu bruyantes mais l'hôtel vaut vraiment le coup pour son côté colonial justement ...... , et pas beaucoup de restaurants ou dîner, les touristes ne s'arrêtant manifestement que la journée pour visiter.

On ne résistera pas à l'envie de passer la dernière nuit à Granada, ne serait ce que pour gouter une dernière fois à la viande du " El Zaguan " et à son ambiance particulière, ainsi que de prendre un dernier verre sous les arcades du parque central à écouter les perroquets se bagarrer pour choisir le meilleur perchoir pour la nuit.

Voyage de retour aussi nul que l'aller, Iberia vraiment en dessous de tout :( .....

Nicaragua, pays à découvrir calmement, pas d'embrouilles, hyper bon marché et population guère encore habituée aux touristes, vous vous régalerez si vous prenez le temps de vous arrêter et de regarder......
 
H

hft0

Membre
7 Juin 2006
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Namur
Et bien je vis donc que je ne suis pas le seul à avoir flashé sur ce pays... Si le coeur t'en dis passe voir le blog que j'ai créé sur mon voyage l'an passé et le suivant, c'est-à-dire dans 19 jours... j'ai un peu trop zapé granada l'année passée mais je vais réparer cette erreur cette année... :!:
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
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Côte d'Azur
:) .... Salut,

Oui, je sais que tu es un fan du Nicaragua et d'ailleurs tu m'avais demandé des renseignements sur la destination avant ton premier trip ....... :wink:

Regarde ma signature en bas ........ :lunette: celà te dira quelquechose ..... c'est bien que tu repartes là bas ......

A bientôt,
 
S

sch

Membre Actif
12 Avril 2006
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Perou
Merci pour ce récit magnifique !
Quel beau voyage :applaudit: et informations précieuses !!

Combien de temps êtes-vous resté en tout ?
D'après toi, afin de pouvoir s'imprégner un minimum de ce pays combien de temps faudrait-il lui consacrer ?
Je compte le traverser (ainsi que toute l'AC d'ailleurs) et j'envisage environ 1 mois sur place.
Les trajets en bus naturellement, je pense qu'il est également possible de voyager de nuit là-bas mais y a t-il certains trajets qu'il serait dommage de rater du fait des paysages ?
Je n'ai pas encore d'itinéraire précis (j'y travaille :eek:rdinateur: ) mais tu m'as déjà donné quelques bonnes idées !
 
J

julia

Membre
28 Août 2005
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Var
Merci je viens de revivre mon voyage au Nicaragua !
Ce pays n'est qu'enchantement, sourires et gentillesse !
Nous nous parlons espagnol et ça nous a permis un meilleur contact avec la population qui est vraiment très accueillante et curieuse des étrangers...sans doute les années de guerre y sont pour quelque chose...
Nous n'avons pas eu assez de temps pour aller visiter le Rio San Juan et nous le regrettons beaucoup...tanpis la prochaine fois car prochaine fois il y aura...assurément !
 
J

julia

Membre
28 Août 2005
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Var
sch nous avons traversé l'AC l'hiver dernier si tu veux des idées envoie moi un message !
Pour notre part nous sommes parti du Mexique jusqu'au Costa Rica !
Nous avons particulièrement aimé le Guatemala et le Nicaragua !