1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Nord-Cotentin, en descendant la Côte des Isles!

Discussion dans 'Basse-Normandie' créé par Bertrand50120, 31 Décembre 2009.

  1. Bertrand50120

    Bertrand50120 Membre Actif

    Inscrit:
    7 Avril 2007
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Cherbourg
    Voici mes impressions concernant la route qui descend la Côte des Isles, certainement une des plus belles côte de France.

    "(...) Poursuivons, des Pieux sous la Hague à Agon-Coutainville, la D 650. C’est une route qui longe la mer côté Manche ouest, donc la côte baignée par le Gulf Stream. Rien que de l’emprunter, les essences des arbres dont des pins maritimes donnent à la D 650, goudronnée rose, le charme des vacances. Sur la route, une halte s’impose à Barneville-Carteret… Plus qu’une station touristique familiale; plus qu’un lieu de vacances entre mer et campagne, c’est avant tout un site exceptionnel face à l'île de Jersey. Au nord, une immense plage entrecoupée de havres s’étend à l’infini bordée par un massif dunaire s’élevant en hautes collines verdoyantes et boisées. Obligatoirement, la vue d’un coucher de soleil en haut des falaises de Carteret s’impose pour savourer toute l’émotion de ce panorama si romantique. Sans rien perdre de son charme, Barneville-Carteret a su évoluer depuis plus d'un siècle en conservant son décor balnéaire et ses espaces naturels. La qualité de ses eaux de baignade est régulièrement récompensée du Pavillon Bleu d'Europe et les restaurants du port y sont particulièrement réputés!
    (...)
    En continuant plein sud vers Lessay la côte forme une suite ininterrompue de plages de sable fin entrecoupées de havres (de paix !) au fond desquels se nichent d’admirables petits villages portuaires comme Portail (dont Alain Souchon a même fait une chanson). La zone littorale est quasi désertique, mer d’un côté, marécages et landes de l’autre. Sur l’ensemble de la côte ouest du Cotentin jamais vous ne serez les uns sur les autres, toujours vous trouverez votre coin bien à vous, au soleil car l’été il fait très chaud. Inutile de le répéter trop fort, finalement, nous sommes bien comme ça.
    Nous profitons de notre descente pour visiter le Château de Pirou. Il fut bâti au XIIème siècle sur un îlot artificiel. Il est doté de hauts remparts. C’est le plus ancien des châteaux normands. Il était très difficile de s'emparer d'une telle forteresse. C’est un petit château mais qui mérite le détour, ne fut-ce que pour s’imprégner de l’architecture militaire médiévale.
    Enfin, un lieu magique (un de plus en Cotentin!), la Baie de Sienne, que vous dominerez à hauteur d’Agon-Coutainville, vaste étendue de prairies, de landes et de marais où l'eau douce côtoie l'eau salée. Si j’ai un conseil à vous donner, il faut prendre la route le soir en été du nord au sud pour observer le couchant sur ce site majestueux. On a alors l’impression que notre véhicule entre directement dans un tableau de peintre."
     

Partager cette page