Nord, Sud, Est, Ouest? Ou partir en Juillet?

  • Auteur de la discussion sissilvia
  • Date de début
S

sissilvia

Membre
12 Juin 2009
2
0
5
Belgique
Bonjour à tous,

Avec mon fiancé nous prévoyons de partir à l'Ile Maurice fin Juillet.
Je sais qu'il vaut mieux éviter le Sud de l'ile à cause du vent.
Nous avons trouvé que l'hotel Veranda Palmar convenait très bien pour le type de vacances que nous recherchions et dans notre budget. Je me demande si ce coté EST de l'ile (Belle mare) n'est pas trop exposé au vent fin Juillet...
Qu'en pensez-vous?

Un grand merci d'avance
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour,

Fin juillet se situe en plein hiver austral à Maurice et les tendances montrent que les Alysés d'Est soufflent en cette pèriode!

Maurice est sous latitude tropicale et le temps varie très vite! Même si vous pouviez passer à côté de ces vents, je vous orienterais à chercher un hôtel plutot sur la côte Ouest ou Nord Ouest!

Et encore que, certains coins sont eux aussi exposés aux vents de ce côté!

Ah cette météo, impossible de prévoir!!!!!
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Maurice en juillet

Bonsoir,

En cette saison l'est est bien si vous préférez la fraîcheur des alizés et les pluies fréquentes.
Le nord et l'ouest sont plus secs, moins venteux. Ce n'est pas non plus le Sahara, en hiver il peu pleuvoir partout et n'importe quand.
Ici comme en France nous avons des sortes de dictons météo, celui en vigueur indique un hiver froid et humide car l'été fut très chaud et pluvieux.
Ok, le froid est relatif, surtout sur le littoral où l'on se baigne toute l'année et où les huiles solaires sont quand même à prévoir.
 
B

Baie des Anges

Membre
7 Novembre 2008
3
0
6
Paris
L'ile Maurice en Juillet

Bonjour pour ton projet de voyage à l'ile Maurice en Juillet
il faut sans hésitation choisir la côte ouest et - si possible - plutôt centre ouest.
va voir ce site qui est particulièrement bien fait pour les conseils météo
http://www.mauritius-travel.com/services/meteo/carte-climat-ile-maurice.html
j'ai eu moi même l'occasion de faire Juillet ET fin Aout
les climats sont très différents d'une cote à l'autre
bien a toi
Baie des Anges
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: L'ile Maurice en Juillet

les climats sont très différents d'une cote à l'autre
Le climat varie non seulement d'une côte à l'autre, mais même d'une plage à l'autre. Le lien vers le service météo-travel donne des indications générales qui sont à prendre avec prudence. Je suis allé à Maurice une bonne vingtaine de fois et j'ai pu constater le contraire de ce qui y est écrit.

C'est un peu comme si on pouvait décrire en 3 phrases le climat dans les Alpes ou en Bretagne...

Les guides de voyages répondent volontiers à une inquiétude des voyageurs pour vendre du papier. Mais malheureusement, ils ne fournissent souvent que des indications globales très approximatives qui finalement peuvent induire le voyageur en erreur.
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
La seule météo officielle de Maurice est : http://metservice.intnet.mu/wfcmruf.htm
Les autres extrapolent mais il est impossible de savoir comment, d'autant que certains sites prévoient même le temps sur plusieurs jours à l'avance, ce qui est proche de l'hérésie.
Quand à se baser sur météofrance/réunion, ce n'est pas plus exacte, les courants marins, influençant fortement les conditions météorologiques, sont tout à fait différents, ainsi que les reliefs.
Venir en vacances, même plusieurs fois, n'est pas non plus une gageure de fiabilité. C'est très bien pour renseigner sur un établissement de vacances mais pour le reste ...............
 
S

sissilvia

Membre
12 Juin 2009
2
0
5
Belgique
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pense que notre choix va se porter sur l'hotel "Le Récif" qui est au Nord-Ouest. C'est un tout nouvel hotel qui a ouvert en Octobre 2008, on ne devrait pas y etre mal! :)
Le connaissez-vous?
Avez-vous aussi un bon plan pour faire le transfert de l'aéroport à l'hotel car l'agence demande 67€ par personne...
Aussi, est-ce que la vie est chère? Nous allons prendre la demi-pension et me demandais si on allait etre ruiné pour les repas et boissons?

Merci pour votre aide!
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Bonsoir,

67€/personne ? C'est un peu beaucoup alors qu'un taxi vous ballade la journée pour environ 50 € !
A l'aéroport vous trouverez des taxis, demandez pour le nord (Grand Baie) et discutez un peu le prix.
La 1/2 pension est une bonne solution vous permettant de partir toute la journée sans trop dépenser le midi. En restaurant correcte ça va de la dizaine d'euros à xxxxx, tout dépends du choix. Si vous voulez manger mauricien c'est encore moins chère, 2 à 3 €.
Effectivement, Le Récif vient d'être refait, ça a l'air sympa. La "plage" attenante n'est pas formidable, très petite et plutôt rocheuse alors gare aux oursins. Par contre vous pourrez vous promener sur le littoral au moins jusqu'à Trou aux Biches. A une vingtaine de minutes en bus vous avez la grande plage de Mt Choisy et Grand Baie juste après.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Avez-vous aussi un bon plan pour faire le transfert de l'aéroport à l'hotel car l'agence demande 67€ par personne...
Lors de mon dernier séjour, j'ai loué une voiture pour 50€/jour, prise en charge à l'aéroport. Il y a même moins cher je crois. Les sociétés de location de voiture ont des guichets dans le hall d'arrivée. Le véhicule que j'avais réservé auprès d'une grande enseigne n'était pas disponible, je me suis donc tourné vers un concurrent qui m'a proposé une voiture sans problème.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Venir en vacances, même plusieurs fois, n'est pas non plus une gageure de fiabilité. C'est très bien pour renseigner sur un établissement de vacances mais pour le reste ...............
Je crains que JLuc et moi soyons obligé de laisser l'animation de la section Maurice à Expat!
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Je crains que JLuc et moi soyons obligé de laisser l'animation de la section Maurice à Expat!
Voyons messieurs, faut pas exagérer ! Je ne veux pas vous enlever le pain de la bouche. :roll:

Je ne déments pas les renseignements d'un voyageur sur son hôtel de prédilection, pas plus sur le taxi-guide qui lui a permit de découvrir l'île ou sur vos propres explications de quelques endroits que vous fréquentez ici.
Je me permets simplement de dire ce que je sais d'un pays que j'habite en permanence, ce qui est quand même plus pertinent que des informations relevées à un moment précis de l'année et parfois anciennes.
Les paysages évoluent, tout comme l'hôtellerie, les ressources humaines, le climat, les lois courantes.
Vous saviez que des méduses occupent quelques plages de l'ouest ? Moi oui, j'en ai vue quelques unes mais ce n'est pas aussi catastrophique que celles qui avaient inondées les plage d'Antibes à Mandelieu en 2005 !
Je connais d'autres pays, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Réunion, Hollande, ... mais je ne m'immisce pas dans les discussions, mes connaissances n'en sont pas suffisamment élevées et sont plutôt suggestives, donc sans importance pour le tourisme.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Voyons messieurs, faut pas exagérer ! Je ne veux pas vous enlever le pain de la bouche.
Remarque déplacée, qui révèle une incompréhension du fonctionnement du forum. Je rappelle que les animateurs sont bénévoles et consacrent beaucoup de leur temps libre pour faire vivre le forum, y compris sur des aspects qui ne sont pas forcément visibles

Merci de modérer vos propos à l'avenir.

Veuillez relire les conditions d'utilisation du forum:
Extraits:
Ce forum est un lieu convivial d’échange pour les passionnés de voyages.

Son objectif est de partager des expériences et des connaissances de voyages dans le monde entier : trouver des informations, donner des conseils, des bons plans, des avis, des informations, poser des questions, raconter vos voyages, préparer ses périples, aider les futurs voyageurs…
(...)
- En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
(...)
- Les utilisateurs du forum e-voyageur.com s'engagent à respecter cette charte.