Notre avis sur le Bénin

M

misterfrye

Membre
28 Novembre 2006
1
0
8
FRANCE
Amoureux de l' Afrique, nous avons déjà voyagé dans bons nombre de pays sur ce continent, du nord au sud et d'est en ouest.
Nous sommes revenus plus que déçus de ce dernier voyage au Bénin. En voici les explications :
Nous n'étions, manifestement, pas les bienvenus; en effet un sentiment d'insécurité (la première fois pour nous en Afrique)
dans les villes les plus importantes, des regards et des propos menaçant (la colonisation y est pour beaucoup !!!), les insultes
quand on à le malheur de prendre des photos et surtout l'impression sans cesse d'être un dollar sur patte, payer, payer,
et payer sans arret. La vie y est hyper chère, comment est il possible pour les Béninois d'aller à l'hotel ou au restaurant quand
on vous demande plus cher qu'à Paris pour une chambre sans confort et sale ou pour un plat de nouille avec un
morceau de poulet !
> De plus , nous nous sommes fait arnaquer par le gérant d'Europcar à Cotonou, qui nous a fait payer
(en liquide, il a refusé la carte)
des griffes et des "pocs" non répertoriés sur notre listing de départ (évidemment, il fesait nuit lors de notre prise en charge
du véhicule !!!)

Ce message pour les autorités : ça n'est pas comme ça que vous attirerez les touristes;
Prenez exemples sur les pays d'Afrique de l'est ou australe; Ils ont tout compris, eux. A bon entendeur ...
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour,
Merci de nous avoir livré vos impressions sur ce voyage. Espérons qu'elles permettront à d'autres d'éviter certains pièges.
Si quelqu'un d'autre a une expérience de voyage au Bénin, n'hésitez pas à nous en faire part.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonsoir misterfrye je suis moi aussi amoureux de l' Afrique, que j'ai parcourue... un peu partout sauf au centre et à l'est (surtout à l'ouest).
Je ne suis allé qu'une fois au Bénin, et je n'en garde heureusement pas un aussi mauvais souvenir que toi. J'ai souvenir que le prix des hôtels était plus élevé que dans les autres pays d'Afrique de l'ouest. J'ai souvenir aussi des prix que j'avais trouvé exhorbitants dans la réserve du nord (Penjari je crois). C'est tout. Pour les restaus, non. Je vais dans les maquis (gargottes) et les prix étaient comparables à ceux pratiqués au Niger, au Faso, au Togo...
Billet de banque sur pattes ? Je crois que ça dépend des endroits où l'on va. Je ne suis pas allé à Cotonou. Les capitales des pays pauvres ont vu se tasser dans leurs murs toute la misère, et c'est vrai que dans un ou deux coins de Ouaga, dans bcp de quartiers de Lomé ou de Niamey, ... la chasse au touriste est ouverte. Il faut le savoir et les éviter.
ça serait intéressant d'avoir d'autres témoignages de voyageurs récents.
Et toi, dis nous un peu où tu es allé. Es-tu sorti des lieux hyper touristiques... que j'évite tellement que je passe à côté de plein de choses, je sais, mais je supporte pas moi non plus d'être continuellement sollicité.
Plutôt que de déconseiller tout un pays, peut-être faudrait il attirer l'attention sur tel ou tel endroit.
Attendons d'autres témoignages.
A+ :wink:
 
R

rénald

Membre
30 Décembre 2006
2
0
8
Rennes / Laval
Salut, je suis parti fin décembre 2005 faire un périple du Bénin au Mali en passant par le Burkina faso. Moi j'ai eu une très bonne impression de ces 3 pays et je ne peux pas dire avoir été agressé par quiconque mis à part une fois à Ouidha(malheureusement célèbre porte de sortie des esclaves de l'Afrique de l'ouest) ou quelques locaux voyaient d'un tres mauvais oeil la présence d'anciens colonisateurs (et c'est pourtant un endroit tres touristique). Je me dit juste que nous sommes arrivés au mauvais moment et qu'il n'y a pas lieu de généraliser. Je pense aussi que dans la majorités des grandes villes des pays dit "pauvre" vous tomberez toujours sur des gens qui estiment qu'etre Blancs est synonyme de richesse. Il y a un endroit particulier qui m'a marqué au Bénin, C'est la région de Savalou. c'est endroit est assez isolé et on partage vraiment les coutumes des habitants. Nous sommes tombés vraiment au hasard sur une cérémonie vaudou d'un village ou toute la population était en transe. je vous assure que quand nous sommes arrivés (imaginé 6 blancs à la tombée de la nuit en pleine cambrousse béninoise !), nous en menions pas large !! surtout quand une trentaine de personne nous ont encerclé tout en continuant leurs rites. Ce moment restera gravé dans ma mémoire à tout jamais. J'en ai encore la chaire de poule. Alors si je peux vous donner un conseil, n'ayez pas peur de sortir des sentiers battus et n'hésitez pas à vous perdre car certaines scenes de vie des habitants valent bien mieux que les plus grands sites touristiques.
 
D

DOSSOU TATIANA

Membre
1 Février 2007
1
0
8
Cotonou
je viens de m'inscrire sur le forum et je crois sincerment important d'y participer. sinon qu'entant agent de voyage, nous faisons quand même tout pour la satisfaction de la clientèle. notre agence s'appèle evenemenciel. je vous invite à la découvrir en cliquant sur le [edit admin : lien pub supprimé conformément aux régles d'utilisation du forum]. je connaîs bien le gérant de europe car qui est à 100 m de mon agence. je suis certaine qu'il saura s'expliquer s'il pouvait lire ce message.
bien à vous.
 
J

jérémie95

Membre
2 Mai 2007
17
0
10
Pour avoir été très régulièrement au bénin, je trouve ce pays tout simplement accueillant !
c'est sûr que les amateurs de jet ski et de plages privées vont être déçues, car à part un sofitel luxueux, le pays n'est pas très développé touristiquement. Mais c ce qui fait tout son attrait !
Berceau du vaudou, le bénin recelle de temples et de croyances en tout genre, il est donc naturel que certaines pratiques de touristes puissent susciter la peur ou l'agacement. Je me rappelle par exemple d'une mère pleurant à chaudes larmes car on avait prises sa fille en photo... En fait là-bas, beaucoup pensent que se faire photographier, c'est se faire "voler son âme " ! eh oui, le folklore et les croyances qui se mélangent, c'est ça le Bénin !
Pour le reste, il y a des maquis un peu partout dans le pays, à des prix très modestes (400fcfa le plat riz/poisson ou poulet/pâtes), des supermarchés à cotonou, et la vie est très bon marché.