Nouveau certificat d'enregistrement de trekking au Népal ?

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Le site de la FFME annonce que le Népal imposera désormais à tous les trekkers de demander un certificat d'enregistrement de trekking (TRC pour Trekking Registration Certificate) à compter du 1er octobre 2006. Il semblerait que ce certificat serait émis par la Trekking Agents Association of Nepal (TAAN) et serait obligatoire tant pour les treks organisés par une agence que pour les trekkers indépendants. Pourtant, je n'ai rien trouvé à cet effet sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur népalais. Non plus sur le site de la TAAN, à part la formation d'un comité relativement à cette nouvelle disposition. Est-ce que quelqu'un possède plus d'informations à ce sujet ?

Féfération française de l'alpinisme et de l'escalade

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
J'ai parcouru le Web pour en savoir plus sur le Trekking Registration Certificate (TRC). Je résume. Au plan pratique, trois questions font l'objet de débats. Le TRC sera-t-il effectivement imposé ? À compter de quelle date ? Le trekking indépendant sera-t-il encore possible au Népal ?

La Trekking Agents Association of Nepal (TAAN) affirme qu'elle a été mandatée par le Gouvernement népalais pour émettre les TRC et ce dès le 1er octobre prochain. Dans la correspondance échangée avec plusieurs trekkers, la TAAN affirme que les trekkers devront s'enregistrer auprès d'une agence qui leur fournira les services (porteur, guide, etc.). Le coût du TRC serait de 250 NPR (3.50 $US). À défaut de détenir un TRC, le trekkeur sera passible d'une amende. Si la TAAN dit vrai, cela signifie que le trekking indépendant ne sera à toutes fins pratiques plus possible au Népal. Les trekkers ne pourront plus embaucher des guides ou porteurs travaillant à leur compte et devront obligatoirement passer par une agence de trekking.

Dans son échange de correspondance avec des trekkers, le Nepal Tourism Board (NTB) répond par ailleurs que le TRC sera effectivement obligatoire et que la TAAN émettra les certificats. Mais le NTB contredit la TAAN quant à l'obligation d'embaucher guides et porteurs par l'intermédiaire d'une agence. L'organisme semble d'avis que le trekking indépendant sera possible au Népal et que le trekker pourra embaucher lui-même un guide et un porteur de son choix sans passer par l'intermédiaire d'une agence s'il ne le souhaite pas. Quant à la date de mise en vigueur de cette nouvelle disposition, le NTB demeure muet.

La TAAN a publié le document Information about TRC. Je n'ai rien trouvé sur le site du NTB concernant le TRC. Je tiens à rappeler que le site web du Ministère népalais responsable du tourisme était, hier encore, muet sur cette question.

Quant au fond du débat, on peut se demander si l'imposition d'une nouvelle formalité et surtout l'obligation de requérir les services d'une agence de trekking pour effectuer un trek n'aurait pas un effet dissuasif qui pourrait éventuellement mettre en péril l'industrie du trekking au Népal, une source de devises fortes importante pour l'économie du Népal. Le lobby des propriétaires d'agences de trekking semble avoir la dent longue et pourrait bien déplumer la poule aux oeufs d'or ! Ne risque-t-elle pas de prendre froid ?

Aziman
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonjour,

encore une formalité... Un peu pénible.

Cependant, je ne pense pas que cela mette en péril les treks. D'autant que le montant demandé pour ce papier n'est pas rédhibitoire.

Franchement, combien de trekkeurs annuleront leur séjour parce qu'il dovent passer par une agence pour avoir des porteurs et/ou guides ?

On sera p-être obligé de passer par une agence locale mais si celle-ci garantie des revenus "corrects" et des conditions de travail acceptables pour les porteurs, pourquoi pas ? La passage par des agences peut permettre de contrôler plus facilement les dérives (exploitation des porteurs). C'est vrai que c'est p-être "un moins" pour les routards et les rois de la débrouillardise mais si ça peut-être un progrès pour les porteurs... Tu ne crois pas ?

Le risque, c'est p-être des ententes sur les tarifs entre agences...
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour monkiwi,

Je me permets d'insister parce que la question du TRC, et surtout la manière dont la TAAN interprète la nouvelle réglementation relativement au trekking indépendant, est importante pour les trekkers et est largement débattue présentement sur le WEB.

Le Trekking Registration Certificate (TRC)
D'accord, l'introduction du TRC n'est pas une mauvaise mesure en soi, même si elle impliquera quelque tracasserie pour les trekkers. Elle permettra sans doute de mettre de l'ordre dans l'industrie du trekking qui en a bien besoin.

Le trekking indépendant
Je trouverais déplorable toutefois que l'on profite de l'introduction du TRC pour mettre fin au trekking indépendant. De très bons porteurs-guides gagnent bien leur vie dans leur région grâce au trekking indépendant tout en chargeant des prix justes, qui ne sont pas artificiellement gonflés par la marge de profit des agences. À terme, les trekkers ne risquent-ils pas de payer beaucoup plus cher pour couvrir la «commission» des agences qui ne seront que des intermédiaires n'apportant vraisemblablement aucune plus value, ni aux trekkers, ni aux porteurs-guides. Et comme tu le suggères, on peut effectivement penser que la TAAN n'éprouvera aucune difficulté à jouer sur les prix. Elle contrôlera le marché. Le gouvernement népalais a d'autres chats à fouetter par les temps qui courent.

La condition des porteurs
Quant à l'amélioration de la condition des porteurs, je n'en suis pas si sûr. Il est bien connu que de nombreuses agences, enregistrées ou non auprès du gouvernement, n'ont aucune charte éthique relativement aux conditions de travail faites à leurs employés. On leur reproche notamment de prendre la part du lion dans le prix chargé aux trekkers pour les services d'un porteur et d'un guide. Rien n'indique pour le moment que la nouvelle réglementation améliorera effectivement la condition des porteurs.

Les motifs de la TAAN
Je ne crois pas beaucoup aux motifs vertueux invoqués par la TAAN pour l'introduction du TRC : sécurité des trekkers, contribution au développement durable des régions de trekking, etc. Si tels étaient ses véritables motifs, pourquoi ne se contenterait-elle pas alors d'émettre les TRC tout simplement sans obliger les trekkers à passer par les agences pour pouvoir trekker ? Le discours du développement durable est très à la monde. Mais il suppose justement une prise en main par les populations locales de leur développement... le contraire de ce que préconise la TAAN en voulant concentrer l'industrie du trekking à Katmandou et Pokhara, là où sont majoritairement situées les agences de trekking.

Je crois plutôt que la TAAN veut s'approprier la totalité du marché. L'industrie du trekking au Népal bat de l'aile depuis quelques années. Les propriétaires d'agences ont vu leur chiffre d'affaire diminuer de moitié en 2001 et, si la reprise est amorcée, on est encore loin des records des années de vaches gasses. Le calcul est simple. En coupant l'herbe sous le pied des indépendants, ils seront moins nombreux à se partager la manne. Mais la stratégie est peut-être à courte vue.

Questions
Qu'est-ce que la TAAN entend par «interdiction de faire du trekking indépendant» ? Obligation de voyager avec un groupe organisé par l'agence ? Possibilité de partir hors groupe mais obligation de voyager avec le personnel choisi par le trekker parmi le personnel de l'agence ou plutôt désigné d'office par elle ? Là est toute la différence !

Les trekkers indépendants sont très nombreux au Népal, jeunes et moins jeunes. On le constate sur les forums dédiés au trekking. Plusieurs préfèrent cette forme de trekking. Que feront ces trekkers s'ils ne peuvent plus pratiquer leur sport comme ils l'entendent et avec qui ils l'entendent ? Personnellement, je ne voyagerais pas avec un porteur-guide qui ne m'inspirerait pas confiance, agence ou pas.

Le Népal est un pays magnifique mais il n'est pas le seul en Himalaya à offrir de beaux circuits de trekking. Si cette mesure en vient à introduire trop de contraintes, si le «monopole» de la TAAN amène les agences à l'exagération, n'est-il pas possible que plusieurs soient tentés d'aller voir ailleurs ? Mettre en péril l'industrie du trekking... sans doute pas, tu as raison. Le trekking ne mourra pas mais la question reste posée ! Souhaitons que les agences népalaises sérieuses fassent preuve de clairvoyance et donnent le ton.

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Malgré la prétention contraire d'une agence gouvernementale, en l'occurence le Nepal Tourism Board (NTB), la Trekking Agents Association of Nepal (TAAN) continue à véhiculer de l'information laissant à penser que le trekking indépendant au Népal, ne sera plus possible à compter du 1er octobre prochain. Voici les réponses transmises à des trekkers par le NTB que j'ai trouvées sur le WEB de même que la réponse de la TAAN à la suite de ma demande de clarification.

Dear Sir,
It is not necessary for Independent trekkers to go through trekking agencies. However, one has to register with Trekking Agents Association of Nepal before embarking trekking paying a very nominal charge. (NTB)
Dear Sir,
There is no need to take the service of a porter or a guide against your wish especially in areas that have tea houses along the trekking trail. (NTB)
Thank you for your e-mail. Please read the following provision to be cleare regarding your concern. As per the new arrangement of the Nepal Government, foreign trekkers will have to abide by the following provisions:

1) They must obtain TRC before going for trekking.

2) TAAN will not make available TRC to tourists directly on the basis of personal contact and they will not be able to go for trekking on their own.

3) They can obtain TRC only through the government-registered trekking companies.

4) During the whole trekking period, the trekkers, who have obtained TRC through such companies, should use guides, porters and other supportive staff having clear identity cards issued by the concerned companies.

If any foreign tourist is found trekking in the trekking regions without receiving services from the concerned trekking companies, different chek posts as Police check post, TAAN, National Parks and Conservation area Projects shall stop him/her from moving ahead. Such persons face legal actions as per the laws of Government of Nepal.

I hope you have understand it clearly. (TAAN)
Il semble donc bien qu'un TRC émis par la TAAN sera désormais obligatoire pour tous les trekkers. Quant au trekking indépendant, la question reste ouverte mais il faut s'attendre je crois à des contraintes dont la nature reste à préciser, sauf peut-être pour le trekker souhaitant faire un trekking sans guide ni porteur. À suivre !

Aziman
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
oui, je suis globalement d'accord avec toi. L'idée n'est pas forcément mauvaise mais quel est vraiment l'intention de la TAAN ?
L'idéal serait de mettre en place une sorte de charte éthique pour les porteurs mais je ne suis pas certain que le Népal ait les moyens de la faire respecter. Et puis comme tu dis, c'est dommage de voir disparaître le trekking par porteurs indépendants. Surtout si c'est pour que les patrons des agences et les autorités s'en mettent plein les poches...
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
ben je crois que ç'est fait pour le nouveau certificat : l'agence Nepal Ecology Treks indique dans sa documentation "tous nos prix comprennent....la nouvelle taxe de 3 euros par personne appliquée à partir du 1er octobre 06 par le gouvernement sur tous les treks"
 
C

cel et lol

Membre
28 Septembre 2006
1
0
8
TOULOUSE
Re: Nouveau certificat d'enregistrement de trekking au Népal

Bonjour,

Nous avions prévu de faire le tour des annapurnas au mois d'octobre et nous venons d'apprendre que le TRC serait obligatoire.D'après vous, pouvons nous envisager ce trek en individuel sans guide, ni porteur?
Merci pour votre réponse rapide ( départ prévu le 01/10)!
cordialement.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour cel et lol,

Les avis sont partagés sur la question du trekking individuel. L'ambiguité semble provenir du fait que la TAAN ne semble pas faire de distinction entre trekking individuel (sans guide ni porteur) et trekking indépendant (avec guide ou porteur mais sans lien avec une agence). L'interprétation officielle d'une source gouvernementale est toujours attentue. Désolé de ne pouvoir être plus précis !

Une rumeur circule présentement sur le Web. La mise en application du TRC pourrait être reportée au 20 octobre ! À prendre avec modération :wink:

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
L'Ambassade de France à Katmandou confirme avoir reçu une note officielle du Gouvernement népalais précisant que le Trekking Registration Certificate (TRC) sera requis pour tout trekkeur à compter du 16 octobre 2006. La note n'indique rien quant à la possibilité de faire du trekking indépendant (avec un guide ou porteur sans lien avec une agence de trekking) ou individuel (non accompagné par un guide ou porteur).

Aziman
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonjour,

le magazine"Trek" indique dans son n° d'octobre (extraits) :
"à compter du 1er octobre, vous devrez vous procurer le nouveau TRC pour pouvoir trekker au Népal. Le TRC sera émis par la TAAN. "
Mais l'info de l'ambassade de France est sans doute la référence.

Le magazine précise qu'il en coûtera "à priori 250 roupies" puis que le TRC "relève toutefois d'une volonté de la TAAN d'éradiquer les agences non officielles, et potentiellement le trek en individuel, puisque trekker sans TRC et louer soi-même les services d'un porteur serait dès lors passible d'une amende".

Questions :
1) comment savoir si une agence est officielle ou pas ?
=> apparemment ici :
http://www.taan.org.np/general-members1.php?val=6
Pas de bol, " Nepal Ecology Treks" n'est pas ds la liste (je pars avec eux en novembre...).
2) " Nepal Ecology Treks" n'est pas ds la liste mais me fait payer 3€ pour le TRC. A-t-elle le droit de me fournir un TRC si elle n'est pas officielle ?
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour monkiwi,

le magazine"Trek" indique dans son n° d'octobre (extraits) :
"à compter du 1er octobre, vous devrez vous procurer le nouveau TRC pour pouvoir trekker au Népal. Le TRC sera émis par la TAAN. "
Mais l'info de l'ambassade de France est sans doute la référence.
L'info est plus récente en tout cas. La rumeur circulait depuis quelques jours sur le Web. L'info est confirmée maintenant.

Nepal Ecology Treks n'est pas ds la liste mais me fait payer 3€ pour le TRC. A-t-elle le droit de me fournir un TRC si elle n'est pas officielle ?
Comme toi, je comprends de la nouvelle réglementation que seule une agence enregistrée et membre de TAAN peut émettre un TRC valide.

Je suis cependant très surpris que Nepal Ecology Treks (NET) ne soit pas dans la liste des agences enregistrées auprès du gouvernement. Cette agence est très populaire et a bonne réputation.

Je doute que Nepal Ecology Trek te fasse payer pour un «certificat» qui n'aurait rien d'un TRC officiel. Puisque trekker sans TRC sera passible d'une amende et certainement cause d'emmerdements, je crois que tu devrais poser la question à Nepal Ecology Trek au plus tôt et exiger une réponse précise, à savoir si elle est autorisée oui ou non à émettre un TRC officiel ?

Puis-je compter sur toi pour relayer l'information ici ? Merci.

Aziman
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonjour Aziman,

je crois que tu devrais poser la question à Nepal Ecology Trek au plus tôt et exiger une réponse précise, à savoir si elle est autorisée oui ou non à émettre un TRC officiel ?
J'ai déjà posé la question, j'attends un retour. Ils ne sont pas sur la liste que j'ai trouvé et sur leur site, il n'est pas mentionné que l'agence adhère à la TAAN... Pas encore parti et déjà des soucis ! :cry:

Puis-je compter sur toi pour relayer l'information ici ?
No problemo.

A bientôt.
 
L

lekeitio6

Membre
26 Octobre 2006
3
0
8
Bruges Pyrenees
:colere: Nepal. Le Trekking Registration Certificate (TRC) est vraiment une tres mauvaise chose, je m explique ceci est valable sur tous les treks meme les plus bas comme Helambu. Je suis actuellement au Nepal et la lois a commence aujourd hui 17 octobre 2006
Si vous etes en bonne condition physique, responsable et que vous voulez avec vos amis le tour de l'Annapurna, vous etes obliges de prendre un porteurs ou un guide pour tous le sejour, meme pour les petites altitudes, soit 15 a 23 jours.
Dans quel pays est on obliges de prendre un guide pour des altitudes faibles et dans des zones ou les risques sont fiables, le sentier bien indique? Je suis assez furieux, c est une atteinte a la liberte de trekker, il donc impossible de passer librement quelques jours dans un village a moins de payer comme un couillon un guide a rien faire.
Donc maintenant pour venir trekker il nous faut obligatoirement:
-le visa
-l entree du parc
-le TCR
-un porteur ou un guide
-Payer les taxes
et je croit que j'oublie encore autre chose. Je ne parle pas des moaistes qui semble etre une obligation finaciere de type folklorique a payer.
Le Nepal devrait apprendre qu'a force de trop tirer sur la vache a lait on la tue. Moi je l ai comme on dit amere, je vais reflechir a 2 fois avant de revenir car le Nepal n est pas le seul pays a avoir des montagnes.
Les agences en tout cas se frottent les ;ains car elles vont tuer tous les petits porteurs independants et le passage oblige vers elle va leur faire gagner un paquet de pognon.
Je ne connait pas le montant de l amende, je vais essayer de ne pas payer dans le secteur de l Annapurna en esperant que l amende soit moins chere qu un guide ou un porteur pour 20 jours.

Portez vous, et continez a faire de la montagne.
 
O

ouzpak

Membre
21 Novembre 2006
2
0
8
Tashkent (Ouzbékistan)
Bonjour,
Nous projetions un séjour au Népal pour Noël mais face à ses lamentables évolutions réglementaires nous changeons de plan.... Ce sera l'Inde du Nord ! Pas question de cautionner ce racket organisé.
 
L

lekeitio6

Membre
26 Octobre 2006
3
0
8
Bruges Pyrenees
Bonjour,

je viens de faire le TOUR DES ANNAPURNAS avec ma petit ami sans guide et sans porteur. Je compte bien faire un site expliquant comment je m y suis pris.

En gros j ai negocie le TRC dans une agence de Katmandou, 500 roupies mais il a fallu faire marcher un contact que j avais car cela aurait put etre plus chers (4000 roupies pour leurs soit disant taxes)>

Le premier chekpoint a Besi Sahar je l ai contourne en passant en face dans la vallee, pour cela vous achetez une carte, vous prenez le local bus et vous descendez juste avant Besi Sahar,vous traversez la riviere et vous rejoingnez en une journee Bulbule. Ce parcours mets un peu plus de temps mais vous passez 2 chek point> Apres vous dites que votre guide ou votre porteur etait malade et qu il va vous rejoindre s il est mieux, vous pouvez dire que votre agence est au courrant dans tout les cas le vrai controle est a Besi Sahar, c est a dire le premier.

Certains Espagnols que je connaissait ont pris un guide une journee pour passer le 1er controle, cela peut se faire egalement, moi je faire un site ou j indique tous les controles, en etant un minimum intelligent et avec une carte on peut tous les contourner les controles a TRC, ils ferment a 16 h 30 et il y en a au final que 3 (tous l inverse de ce que vous diront les agences) Besi Sahar, Koto et Jomsom. Les autres sontr uniquement des controles a permis d Annapurna.

dans touslescas passer en face deBesi Sahar est beaucoup plus beau, les habitants ont une timidite et une gentilesse originelle que devais avoir les Managuais avant d apprendre a leurs gosses a dire Schol paint>>>>>

Ce qui est sur sur l Annapurna et en chiffre

-le nombre de Trekkeurs n a cesser de baisser ces dernieres annees

76000 en 2000

35000 en 2005

Le prix de la nourriture est le double que celui peut payer un Nepalais, parfois les locaux nous vois arriver de tres loin quand le prix du telephone est 250 roupies la minute, ou internet 300 roupies la minute. Le prix du telephoneen Europepar satellite est 80 roupies. De plus la courtoisie et la gentillesse ne semble plus etre de rigueur. (Sur le trek uniquement car les Nepalis sont des gens formidables)

Les francais sont les plus nombreux en terme de nationalite avec 2600 trekkeurs.

Voila pourquoi j invite tous les trekkeurs a aller a laTAAN pour manifester notre mecontentement. Je pense que notre avis compte.

Pour le gouvernement les trekkeurs ne viennent plus a cause des maoistes, cependants les vendeurs de Pokhara et de Katmandhu vendent moins et savent que c est egalement dut au prix que constitue maintenant le fait de trekker.

Manisfestez vous et cela pourra peut etre changer.

En tous le gouvernement du Nepal fait vraiment mauvaise route car c est une evidence pas besoin de guide ou de porteur pour faire le tour des Annapurnas.

De plus l argument que avec le TRC vous aidez le Nepal est faux : les taxes sur leurs services sont tres fortes et en plus vous n aidez pas l economie locales de la region du trek ou vous allez car les guides et les porteurs sont de Pokhara et de Katmandhu,. Un guide dehautes montagnes m a dit que les nouveau porteurs ne savaient pas porter car ils etaient de Katmandhu mais je ne sais pas moi>...

Le Nepal et c est bien triste ressemble de plus a la place Durban Square la ou les tourites doivent payer et la ou des dizaines de miliers de Nepalais passent par jours, bientot un guide nous sera obligatoire pour aller dans Thamel>

Avant mon site si vous souhaitez des infos avant de partir trekker [edit admin : merci d'utiliser la messagerie privée MP du forum pour les échanges en privé].

Adiu
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Namaste !!!

en etant un minimum intelligent et avec une carte on peut tous les contourner les controles a TRC, ils ferment a 16 h 30 et il y en a au final que 3 (tous l inverse de ce que vous diront les agences) Besi Sahar, Koto et Jomsom. Les autres sontr uniquement des controles a permis d Annapurna.
je suis rentré le 27 novembre du trek de Jomsom en passant par l’agence N.E.T. J’ai payé pour la TRC 3 euros (soit 270 roupies). Le tour des Annapurnas se fait sur sa fin sur le même parcours que le trek de Jomsom et tu as du aussi rencontrer un check point TRC sur la fin, entre Ghorepani et Nayapul. On peut bien sûr contourner ces checks points mais alors pourquoi ne pas faire pareil avec les checks points du permis de trekking (et ne pas payer ce permis) ? Marcher doit avant tout être un plaisir, pas une partie de cache-cache entre autorités et trekkeurs !

Au-delà de cette TRC que je trouve également inadmissible car on devrait pouvoir trekker librement, on a pris un guide et je trouve que c’est une très bonne chose car ça nous a permis d’avoir un contact + proche avec les népalais, aussi bien le soir dans les lodges pour la causette, la partie de carte ou la danse improvisée que lors du parcours pour les pauses thé ou pour plaisanter avec les enfants ou les porteurs.

Pour les repas, je mangeais pour environ 200 roupies (parfois +, parfois -). Soit un peu + de 2 euros… Alors c’est p-être le double que pour un népalais, je ne sais pas, mais je trouve que ça reste très raisonable. Les népalais rencontrés étaient très sympa. Certains occidentaux étaient parfois peu agréables mais d’autres très sympa. Comme toujours dans une vie en communauté.

Le Népal, c’est dépaysant et apaisant (je ne parle pas de KMT bien sûr…). Alors je ne suis pas certain que cette TRC doive empêcher d’aller découvrir ce merveilleux pays. Je crains + les conséquences des routes en construction autour des Annapurnas qui va drainer des touristes en bus et changer les paisibles villages en une multitude de mini Pokhara avec les boutiques, les hôtels et les restos à touristes.