Nouvelle exposition au Frans Hals Museum à Haarlem

E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 844
7
106
Paris - France
#1
  • E

    e-Voyageur

Un thème festif pour la nouvelle exposition au Frans Hals Museum
Exposition Le Siècle d'or fait la fête 11-11-2011 au 6-5-2012 inclus


Le Frans Hals Museum est en fête cet hiver. L'exposition Le Siècle d'or fait la fête montre que les fêtes furent un thème favori des peintres du XVIIe siècle. Jan Steen et Frans Hals, par exemple, peignaient volontiers leurs contemporains festoyant, que ce soit les paysans des kermesses rustiques, les gais lurons du carnaval ou les joyeux bourgeois des parties de campagne ou attablés aux banquets des gardes civiques. L'exposition accroche une soixantaine de tableaux, dont des pièces majeures provenant de la collection du musée ou de plusieurs prêts, notamment du Metropolitan Museum (New York) et du Louvre (Paris). Elle ouvre ses portes du 11 novembre 2011 au 6 mai 2012 inclus.

L'exposition sera la première présentation d'ensemble de la peinture sur le thème de la fête au Siècle d'or hollandais. Elle présentera, outre nombre de tableaux savoureux de la main de peintres importants du XVIIe siècle, toute une série de peintures anecdotiques qui illustrent – souvent avec ironie – les normes et les valeurs de cette époque. Elle montrera la fête sous toutes ses formes, aussi bien la partie de campagne de la bourgeoisie aisée que la kermesse, le banquet, la noce rustique, sans oublier Sinterklaas – la fête de Saint Nicolas, si importante aux Pays-Bas – ni les fêtes religieuses de l'Épiphanie et de la Pentecôte.

Des artistes qui explorent toutes leurs possibilités
Les fêtes sont un des thèmes privilégiés que traitent volontiers les peintres du Siècle d'or. D'une part parce que ces représentations sont très demandées, de l'autre parce qu'elles donnent aux artistes la possibilité d'explorer toutes leurs possibilités. Leur popularité croissante doit beaucoup à la peinture de Jan Steen, qui fut en son temps le peintre par excellence de la fête sous toutes ses formes, brillant dans le rendu des physionomies et dans le choix de compositions humoristiques. L'exposition présentera sept de ses œuvres.

Mécénat
L'exposition bénéficie du soutien financier des institutions suivantes : VSB Fonds, SNS REAAL Fonds, Dr. M.J. van Toorn & L. Scholten Stichting, Stichting Zabawas , J.C. Ruigrok Stichting, Prins Bernhard Cultuurfonds et ABN AMRO Bank. Le musée bénéficie du soutien de la BankGiro Loterij.

En bref
Titre : Le Siècle d'or fait la fête
Période : du 11-11-2011 au 6-5-2012 inclus
Lieu : Frans Hals Museum, Groot Heiligland 62, Haarlem
Téléphone : 00 31 [0]23 511 57 75
Horaires :
mardi–samedi 11h00 – 17h00
dimanche et jours fériés 12h00 – 17h00
Fermeture 25 décembre et 1er janvier