ONG et écovolontariat !

M

MoZo

Nouveau Membre
12 Avril 2012
6
0
4
France
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de retours d'expériences ou d'informations pour faire de l'écovolontariat dans la région Thaïlande/Laos.

En recherchant sur le net je suis d'abord tombé sur des sites comme :
www.projects-abroad.fr
www.eco-volontaire.com

Alors ça à l'air vraiment ce que je recherche à première vue :
-mélange à la population pour l'immersion culturelle
-mission de nettoyage/sauvegarde de la faune et la flore
-construction de bâtiments
-...

Le hic c'est quand on arrive au Tarif oO

Par exemple pour une mission de 1mois en Thaïlande avec project-abroad c'est 2500€ !! Bon on est nourri logé pendant un mois mais quand même pour un projet de "volontariat je trouve ça énorme non ? De plus le billet d'avion n'est même pas compris dedans !!

Qu'est ce qui pourrait justifiait un prix pareil ? Est ce que ce genre d'"organisation" vaut le coup ? Cela n'est t-il pas trop encadré justement ?

Sinon existe t'il d'autres association ONG de ce genre ? est ce que certain d'entre vous on déjà réalisé ce genre de mission ?

Toutes les infos sont bonne à prendre alors merci d'avance à tous !!
 
P

po_globe_trotteuse

Nouveau Membre
23 Avril 2012
2
0
3
strasbourg
écovonlontariat thailande

Hello MoZo !

Je peux peut-être t'apporter quelques éléments de réponse, ayant moi-même effectué un mois d'écovolontariat en Thaïlande !
Pour ma part, je suis partie avec Projects Abroad qui, comme tu l'as vu, propose un projet d'écovolontariat (protection de la faune et de la flore) dans la région de Krabi, en Thaïlande.

Comme toi, j'ai trouvé ça, dans un 1er temps assez cher !
Mais je revenais d'une mission au Mexique qui ne m'avait quasi rien coûté ... et pour cause ! Sur place, organisation quasi inexistantes et conditions plutôt précaires !

Et puis, je me disais que ce qui coute assez cher dans le projet c'est la plongé. Parce que si tu regardes les autres projets proposés par Projects Abroad (mais sans plongée) ce n'est pas du tout le même prix.
Une fois sur place j'ai "vérifié" cette hypothèse : pour que tu puisses participer activement au projet sous marin (3 jours par semaine, tu plonges dans la mer d'Andaman pour remonter des déchets et aussi participer à des projets mondiaux de surveillance et de protection de la faune et de la flore) tu as besoin d'avoir un niveau minimum en plongée. Tu passes donc, avant tout, tes niveaux de plongée pour atteindre le grade de "Advanded Open Water Diver" (niveau international et cours opérés par des moniteurs internationaux PADI)... Et en Thaïlande comme ailleurs : ça coute cher d'apprendre à plonger ! Par curiosité, j'ai fait le tour des agences de plongée sur place et le prix qu'on paye en fait n'est vraiment pas exagéré. D'autant plus qu'au cours, s'ajoute le prix de l’affrètement d'un ou deux bateau 3x/semaine.

En dehors de la plongée, le budget comprend l'hébergement et la restauration dans un super resort tenu par des thaïs adorables ! Et bien entendu, cela comprend également une part "administrative" : suivi de ton dossier avant/après ta mission, équipe d'encadrement sur place (qui est surtout là pour que les missions soient menées à bien : une biologiste marine pour nous apprendre tout ce qu'il faut sur la faune et flore marines par ex. et idem pour les autres missions que ce sont le nettoyage de place et la plantation de mangroves).
Et les week-end sont libres : à toi d'organiser ton trip dans les îles aux alentours, les visites des villes ou temples etc. Bien entendu, toute l'équipe locale et les volontaires là depuis plus longtemps sont là pour te filer les bonnes adresses aussi ! C'est un des avantage de pouvoir choisir tes dates : des volontaires sont là avant toi et d'autres arrivent après toi ! ;)
En tout cas, j'ai passé une mission superbe et inoubliable ! Et j'ai oublié ce que cela m'avait couté !!

Si tu veux, un groupe facebook "Project Abroad Thaïlande" existe et tu y trouveras certainement des réponses!
http://www.facebook.com/groups/projectsabroad.thailand/

Voilà ! J'espère t'avoir été un peu utile !
N'hésite pas si tu as encore des questions !
 
F

Fiona16

Nouveau Membre
23 Avril 2012
2
0
3
Suisse
Bonjour,

Je suis partie trois mois en Thaïlande ou j’ai justement fait une mission d’éco-volontariat sur une période d’un mois, avec Projects Abroad.

Pour répondre à tes questions, oui effectivement le prix est assez conséquent mais il comprend énormément de choses.
Tout d’abord, l’activité principale de la mission d’éco-volontariat en Thaïlande est la plongée sous-marine (nettoyage des fonds marins et sondage de certaines espèces de vertébré/invertébré). Si tu n’es pas encore un plongeur certifié, tu feras deux brevets de plongé avec PADI, l’Open Water et l’Advanced Open Water (ces deux brevets sont donc compris dans le prix). Ensuite le dive center avec lequel Project Abroad travaille te fournis tout l’équipement nécessaire. Tu n’as rien besoin d’amené avec toi. En revanche, si tu es déjà un plongeur certifié ils t’enlèveront le prix des cours.

Durant la mission, tu plongeras trois jours sur cinq, deux plongées par jour. Le prix comprend également le coût de chacune de ces plongées (bouteille, transport en bateau, etc.)
C’est surtout pour cela que le prix de la mission est élevé. Sinon comme tu l’as dis, tu seras nourris, logé qui plus est dans un petit coin de paradis au bord de la plage.

De plus c’est toi qui choisis entièrement la durée de ton séjour, tes dates d’arrivée et de départ, le staff de projects abroad t’accompagnera dans chacune de tes démarches. Le staff local est super, très sympas et ils t’aideront pour n’importe quoi. C’est très bien encadré mais je ne considère pas du tout que ça le soit trop. Si par malheur il y a un problème tu sais que tu auras des gens sur qui compté et qui t’aideront.

Mon voyage en Thaïlande fut ma plus belle expérience. J’ai aussi fait une mission humanitaire avec des petits enfants. Je peux le dire, je suis tombée amoureuse de ce pays et de la plongée sous-marine.

Je te recommande vivement cette mission et Projects Abroad, tu ne seras pas déçue. Le prix est peut être élevé mais au final ça en vaut tellement le coup que tu ne le regretteras pas.
Si tu as d’autres question, n’hésite pas à me contacter je me ferai un plaisir de te répondre :)
 
M

MoZo

Nouveau Membre
12 Avril 2012
6
0
4
France
Merci à vous deux pour vos réponses et ces précisions, c'est vrai que je n'avais pas pensé au coût engendré par la plongé et tout ce qui s'y rapporte !

Une question vous vous connaissez toutes les deux ? Je vois que vos comptes on été créé aujourd'hui même et vos discourts se ressemblent étrangement :)

Sinon vraiment vous n'avez pas trouvé que vous étiez justement un peu trop encadré ? (je dis ça car c'est des echos que j'ai vu sur plusieurs forums)
A y regarder tout à l'air vraiment génial, la plongé, la vie chez l'habitant, la possibilité de bouger entre les missions, bref tout me parait limite un peu trop beau mais je doit surement être complètement parano ^^

En tout cas encore merci de vos commentaires !!
 
M

MoZo

Nouveau Membre
12 Avril 2012
6
0
4
France
Bonjour J.M, pourquoi dis tu ça ?? Tu sous entend que c'est des employés de Project Abroad qui vienne faire leur pub sur les forums ??

Si c'est effectivement le cas je doit dire que le témoignage perd un peu de sa valeur :/
 
M

MoZo

Nouveau Membre
12 Avril 2012
6
0
4
France
Je trouvais ça bien louche qu'elles me décrivent de manière si proche leurs voyages respectifs...

Si c'est bien le cas, c'est vraiment moche et ça donne surtout pas envie d'aller faire un truc avec eux...

Je vois que tu as pas mal de post à ton actif JM, un avis personnel à me donner sur cette organisation qu'est Project Abroad ?
 
F

Fiona16

Nouveau Membre
23 Avril 2012
2
0
3
Suisse
En lisant le commentaire en dessus du mien. Je vous confirme bien que je connais Pauline. Nous étions dans le projet au même moment.
Les anciens volontaire sont contacté par project abroad pour apporter leur support, répondre aux questions de personnes intéressée par le projet que nous avons effectué, afin de leur apporter notre témoignage. Nous ne travaillons en aucun cas pour projects abroad. J'ai moi même répondu à plusieurs personnes qui m'ont contacter par email pour plus d'ample informations.

Concernant notre opinion du projet je pense que vous pourriez parler à plusieurs ancien volontaire on a tous été ravis de notre voyage humanitaire en Thaïlande et je pense que nous avions plus ou moins tous le même avis. Et je ne pense pas que d'avoir des témoignages similaire change les explications quand au prix.

Pour ma part, j'ai tellement aimer ce projet que je copte me lancer dans la plongée sous marine et travailler dans l'environnement. Après vous pouvez en déduire ce que vous voulez, je ne pense pas que de répondre à des questions de personnes intéressées doit être pris de cette façon.

Comme je l'ai dit avant, si tu souhaite encore d'autre infos j'y répondrais volontiers [/list]
 
P

po_globe_trotteuse

Nouveau Membre
23 Avril 2012
2
0
3
strasbourg
Re-bonjour à tous, Hello Fiona !

Effectivement, nous étions en Thaïlande en même temps avec Fiona. Mais c'est une coïncidence que nous nous retrouvions en même temps sur ce forum. A la fin de ta mission, Project Abroad te fais remplir un questionnaire où il faut que tu précises si tu acceptes d'être contacté par des personnes intéressées par le projet pour témoigner. En cochant cette case, nous souhaitons juste partager cette magnifique expérience thaïlandaise. Et comme Fiona, j'ai déjà reçu une bonne dizaine de mail (soit sur mon adresse perso, soit sur des forum, soit via facebook) de personnes qui voulaient des renseignements sur le projet.
Nous ne travaillons en aucun cas pour Projects Abroad ... et si nous avons des témoignage similaire, c'est tout juste parce que nous avons vécue la même chose ;)

Comme je t'ai dit, tu peux trouver le groupe Projects Abroad Thaïlande sur facebook, ainsi que mon profil où tu pourras voir toutes les photos de la Thaïlande. Fais toi ta propre opinion.

Quant à l'encadrement, il n'est pas exagéré et est plutôt souple pour s'adapter au besoin de chacun (volontaire d'âge très variés). Par contre, juste une petite info : tu n'es pas hébergé chez l'habitant avec ce projet. Tous les volontaires sont logés au même endroit, dans un resort avec des bungalows pour 2 personnes. Comme je te le disais, ce sont des thaïs très sympa qui tiennent l'endroit et font la cuisine également.
 
M

mybubblesworld

Nouveau Membre
7 Juin 2012
2
0
2
Bordeaux
Bonjour à tous,

Bien que nouvelle sur le forum, je suis écovolontaire depuis de nombreuses années et franchement, je suis toujours aussi attristée de voir que l'on confond ECO-VOLONTARIAT avec ECO-TOURISME !

Attention, les missions de projects abroad sont certes, plus sympa et confortables car les gens sont plus "encadrés" et assistés", tout européen que nous sommes, mais cela n'a rien à voir avec de l'éco-volontariat.

L'éco-volontariat n'est pas cher, doit correspondre aux besoins réels d'une association. Elle n'a pas forcément les moyens ni la possibilité de vous encadrer à 100% mais vous êtes là pour aider, pas pour faire un stage (il faut concevoir cette différence qui peut faire des déçus de prime abord).
C'est un débat compliqué, mais sachez qu'il existe énormément d'associations dans le monde qui n'attendent que votre présence, en échange du repas et d'un lit ! Et vous serez heureux d'être réellement utile.

Tout cela m'a tellement révolté que j'ai décidé de partir un an autour du monde à la rencontre d'une douzaine d'association de protection de la faune sauvage afin de les faire connaitre et d'aider des personnes à partir vers ces structures plutot que les Project trucs ... Je suis engagée et tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais j'ai clairement un avis tranché sur la question :)

Audrey

http://www.my-bubbles-world.fr