ONG et écovolontariat !

M

MoZo

Nouveau Membre
12 Avril 2012
6
0
4
France
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de retours d'expériences ou d'informations pour faire de l'écovolontariat dans la région Thaïlande/Laos.

En recherchant sur le net je suis d'abord tombé sur des sites comme :
www.projects-abroad.fr
www.eco-volontaire.com

Alors ça à l'air vraiment ce que je recherche à première vue :
-mélange à la population pour l'immersion culturelle
-mission de nettoyage/sauvegarde de la faune et la flore
-construction de bâtiments
-...

Le hic c'est quand on arrive au Tarif oO

Par exemple pour une mission de 1mois en Thaïlande avec project-abroad c'est 2500€ !! Bon on est nourri logé pendant un mois mais quand même pour un projet de "volontariat je trouve ça énorme non ? De plus le billet d'avion n'est même pas compris dedans !!

Qu'est ce qui pourrait justifiait un prix pareil ? Est ce que ce genre d'"organisation" vaut le coup ? Cela n'est t-il pas trop encadré justement ?

Sinon existe t'il d'autres association ONG de ce genre ? est ce que certain d'entre vous on déjà réalisé ce genre de mission ?

Toutes les infos sont bonne à prendre alors merci d'avance à tous !!
 
S

Sidaeng

Nouveau Membre
27 Avril 2012
4
0
3
Thailande
Bonjour MoZo,

Je ne suis pas allé voir les sites dont tu parles.
Par contre, j'habite depuis plusieurs années en Thaïlande et je peux te dire ceci:

Pour avoir le droit de travailler en Thaïlande, que ce soit en étant payé ou en bénévolat, il faut un visa spécial que l'organisme qui va t'embaucher doit te fournir.
Si pas le visa adéquat,avant de quitter le sol de ta patrie tu t'exposeras à de graves ennuis sur place .

En admettant que les organismes sus cités par toi te fournissent le visa adéquat, je suis très étonné de ce qu'ils proposent.
La Thaïlande n'est pas un pays en voie de développement, très loin de là d'ailleurs!
Immersion dans la population?
ça sera quasi impossible, la langue thaï est assez difficile et ne s'écrit pas du tout comme la notre; les thaï qui croient parler l'anglais baragouinent une sorte d'anglais de cuisine assez pittoresque.
Les missions proposées sont du bidon, excuse moi l'expression mais les seuls métiers qu'un "farang" pourrait exercer sont ceux qu'un thaï ne saurait pas faire;
or nettoyage ?? nettoyage de quoi? des fossés?
et construction de bâtiments...sont des boulots bien connus des thaï, tu auras peu de chance de pouvoir faire ça..

A mon très humble avis, si ce n'est pas arnaque ça y ressemble très fort.
Sache que pour la même somme-2500 euros-, tu pourrais vivre ici plusieurs mois;
un hôtel de bonne qualité coûte entre 10 et 20 euros par jour, la nourriture de base 1 euro par repas...l'eau en pichet sur la table est gratuite.
fais ton calcul...
 
K

kartsims

Nouveau Membre
23 Mai 2012
6
0
3
Paris, France
Ohlalaa 2500 euros!!! :shock:

Wahou faut en vouloir quand meme.... Je suis pas sur que ce prix soit justifié et que ca soit pas plutot une sorte de colonie pour "éco-volontaires" qui veulent s'acheter une conscience écolo :-S

Pour la question du visa je ne m'y connais pas trop mais a priori si t'y vas pour être bénévole pas besoin de visa... En tout cas tu peux rester plusieurs mois sans souci, après à voir ce que tu fais sur place !

A mon avis tu ferai mieux de contacter une asso qui est active sur place, de leur proposer de faire du bénévolat pour eux et de te prendre un petit hébergement... La débrouille ca sera toujours à mon humble avis la meilleure facon de t'immerger et rencontrer des gens ! Ca fait peur au début mais ca fait partie du truc ;-)

Tiens nous au courant de ton aventure STP ca m'intéresse !

Bon voyage,
Simon
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Une mission de volontariat n'a de sens que dans la mesure où on met des compétences spécifiques au service d'un projet, et dans la mesure où sur place il est impossible de trouver des personnes avec ces compétences et où il n'y a pas de financement disponible, en raison de la pauvreté, pour payer un professionnel.
Or en Thailande il y a suffisamment de gens compétents dans tous les domaines, et aussi pas mal d'argent, pour quon n'est pas besoin d'avoir recours à des volontaires étrangers.

Donc les organismes qui proposent du bénévolat en Thaïlande (et dans d'autres pays) moyennant finance sont des escrocs. Escrocs sur le plan philosophique, car ils mentent sur la situation du pays. Escrocs sur le plan matériel car la somme demandée est tout simplement exhorbitante. Un séjour dans un hôtel 3*** ne coûterait pas plus cher.

Vos 2500 euros ne serviront qu'à engraisser une bande d'Occidentaux travaillant en complicité avec quelques Thaïlandais.
 
M

mybubblesworld

Nouveau Membre
7 Juin 2012
2
0
2
Bordeaux
Je viens y rajouter mon petit grain de sel, si ça peut servir à quelqu'un ... :)

Comme beaucoup de personnes ici, je suis totalement contre ces pseudos structures qui nous vendent un éco-volontariat de rêve (on materne les bébés lions mais on crache 1500 € la semaine, voir le double, c'est selon ...) qui ne correspond en rien à des besoins locaux. Ca a fini par tellement m'agacer que j'ai décidé de monter un projet en octobre dernier. Je pars le 2 juillet 2012 pour un tour du monde d'un an à la rencontres d'associations & centres de soin dédiés à la faune sauvage, qui accueillent des éco-volontaires. Au pire des cas, vous ne payez que le coût journalier (correspondant à a nourriture).

J'ai crée un site qui permettra de relayer mon expérience et surtout d'attirer les éco-volontaires passionnés d'animaux vers ces structures, loin des Project truc et Cybelle machin. Et effectivement, les structures anglosaxonnes sont bien pires, très chères et aucune sincérité dans les programmes. Mon projet ne va pas révolutionner l'éco-volontariat, mais à mon échelle, j'ai essayé de monter un projet pour agir. En espérant que ca puisse être utile à d'autres !

Audrey
http://www.my-bubbles-world.fr
 
P

Prachya

Membre
Arnaques

Il ne faut pas avoir fait l'ENA pour s'apercevoir immédiatement que ces propositions sont des arnaques.

Malgré tout c'est l'arroseur arrosé : il s'agit de gens qui se disent écovolontaires et qui pensent, alors qu'ils n'ont aucune connaissance spécifique dans le domaine concerné, qu'ils vont pouvoir voyager gratos. Immersion dans la population quand on ne parle pas la langue : tu parles Charles !!!

Travaille, économise et vas faire le tour du monde avec l'argent que tu as gagné. N'essaie pas de tricher !!!!