Organisation de nos vacances en août

  • Auteur de la discussion patgnr
  • Date de début
P

patgnr

Membre
4 Mars 2007
2
0
8
LA CHARITE SUR LOIRE
Nous souhaitons passer 15 jours en pologne en août 2007 en gîte où chez l'habitant, plutôt dans le centre. Tous les conseils nous seront utiles pour nous organiser.
 
C

coxi77

Membre
8 Mars 2007
2
0
8
DIJON
projet Aout 2007

Nous aimerions nous aussi nous rendre en VW Coccinelle en Pologne : le point de chute n'est pas défini : wroclaw? Krakow?... et l'organisation sur place dépendra du point de chute... Nous aimerions partir en famille (2 enfants)... savez vous s'il existe des logements chez l'habitant où l'on peut "débarquer" à 4 ?
Comme vous pouvez l'imaginer, ces vacances seraient déjà bien entamées par les kilomètres à parcourir en Cox : alors, que faut-il voir absolument en Pologne et comben de temps passer dans ces endroits ?
Merci de vos conseils...

J'ai aussi lu qu'il existait une association à but humanitaire basée à Mulhouse : pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable si ce voyage se concrétise ?...
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
...

Je ne peux pas vous renseigner sur les organisations, je ne suis pas au courant, c'est à vous de voir auprès de ces organisations que vous connaissez...


Vous devriez déjà me préciser comme pour l'autre sujet combien de temps durera votre séjour, combien de moyens vous pouvez envisager, ce que vous aimez faire. Ce sont les mêmes questions, car ça ne rime à rien de vous donner des villes sans projet, ni étude plus précise des conditions.

Par ordre de priorité pour les villes en Pologne :

1- Krakow - vous pouvez même vous limiter à cette ville et sa région superbe ; vous n'aurez pas droit à la mer, mais aux montagnes des Tatras ou des Beskides pas très éloignées. Vous pourrez aussi faire un tour aux mines de Wieliszka, au monastère de Jazna Gora, le coeur névralgique du catholicisme avec la vierge noire tant adorée par le pape Jean Paul II

2- Gdansk, très belle, vous pourrez ensuite envisager un petit passage par Torun, par la région des lacs, profiter de la Baltique...

3- Varsovie, très jolie bien que complètement refaite après la guerre.

4 - Poznan : c'est une ville charmante, très à l'image de sa région, dynamique, avec de belles architectures, une population sympathique, mais en général, les Polonais sont des gens accueillants...

5 - Wroclaw, mais c'est surtout une ville très religieuse, beaucoup d'églises, de séminaristes, de soeurs. C'est cependant une ville calme et dont l'intérêt est vite limité...


6 - Lublin ; une petite ville qui se laisse découvrir sans déplaisir ; à proximité de fameux camps de concentration.
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
conseils

Funchinran à déja bien renseigné sur le parcours touristique "typique".

j'ajouterais moi la cote "d'azur polonaise" qui longe la baltique avec ustronie morskie (station balnéaire très populaire : l'ambiance est chaleureuse et il n'y a pas trop de touristes ; les gens vous prennent par la main pour danser à la queue leu le leu sur des musiques folkloriques), "oueba" (plus stylé, plus de touristes : locations de scooters, vélos et jetskis, chateaux gonflabes sur la plage pour les enfants, baignade à peu près surveillée, nombreux campings) et enfin l'ibiza des polonais "sopot" (que je conseillerais plus aux fetards : il y a plus d'allemands que de polonais, c'est un choix de vacances...)

pour terminer, je déconseille kowobrzeg pendant le festival techno : les jeunes sont saouls et très remontés.



d'autre part je conseille augustov dans la région des lacs : tranquille et animé à la fois, hotels standing à coté de la place principale pour un prix abordable (40 euros par pers l'an dernier)
il y a un lac juste à coté de la ville, des supers ballades à faire.


pour les amateurs de nature, je conseille aussi zakopane :

nombreuses infrastructures : les hotels fourmillent au mileu de la foret (je vous conseille toutefois d'etre véhiculés car nous avons mit deux heures avec la clio pour trouver un cheap hotel qui ait encore des places libres.

il est aussi possible de louer des voitures, des scooters (30 euros pour une heure si mes souvenirs sont bons) et de se faire livrer des pizzas sans ketchup dessus (enfin, dieux soit loué lol) 24 h / 24, et en smart svp (meme à paris on voit pas ça ! )

plus sérieusement nous avons dormi chez un lillois qui tenait un hotel avec sa femme polonaise : 10 euros la nuit mais c'est un tarif spécial puisqu'on dormait dans le sous sol aménagé ; je peux essayer de retrouver l'adresse si ça vous interesse.

zakopane, on dirait un peu le courchevel des polonais parce que la rue piétone principale est pleine à craquer de touristes.
les prix pratiqués ici sont assez exhorbitants (pour la pologne : meme à varsovie, on a trouvé moins cher) ; hormis la pivo (bière) qui reste abordable, les plats que l'on retrouve un peu partout en pologne (de manière simpliste il y a le ryby, poisson ; kotlet : porc ; golonka : boeuf et piérogi : raviolis) font trois à quatre fois leur prix de katowice ou d' ustronie.
pour les petits portefeuilles, je leur conseille d'aller manger vers la gare ; étrangement, c'est là bas qu'on a eu le meilleur rapport qualité prix.

c'est donc une ville un peu hype mais sorti du centre- ville, les montagnes recouvertes par la foret nous laissent une forte sensation d'authenticité.
des nombreux sentiers sont aménagés pour les ballades et il y a d'ailleurs beaucoup de famille, d'écoles et de centres aérés qui les umpruntent en été.



enfin si vous voulez rencontrer la pologne profonde, je conseille des villes minières comme katowice : les gens sont certes un peu distants (moins qu'a lyon ou varsovie) mais l'état d'esprit familial des polonais est omniprésent et ils ont d'autre part (de moins en moins) encore une bonne estime de la France, ce qui facilite les échanges.

toutefois la visite de petits villes n'est pas facile ; le problème dans l'est étant que les villes non- touristiques n'acceuillent dans leur hotels, que les hommes d'affaires : il y a peu d'hotels et ils sont très chers.
on a dormi dans un horrible dortoir universitaire à katowice (d'après nos amis polonais, l'un des moins chers...??) pour 35 euros chacun env par nuit.


au niveau du temps à passer aux divers endroits, coxi 77, cela dépend de ton état d'esprit ; si tu veux voir de "beaux paysages" et passer des vacances reposantes, je te conseille de partager ton séjour entre le nord et le sud, la baltique et les tatras.
si tu veux visiter des chateaux, des musées et faire la fete je te conseille de t'attarder dans les villes de gdansk, warszawa, krakow.
si tu veux rencontrer des polonais sans etre trop entourée de touristes, je te conseille plutot poznan, wroclaw et katowice (je ne connais pas poznan mais nos amis polonais nous l'ont conseillé plusieurs fois)


mes conseils sont simples patgnr :

- ne pas boire d'eau du robinet
- retirer le moins souvent au guichet (les frais banquaires sont bien plus réels et importants que la mafia russe qui est censée nous brigander à chaque coin de rue, au moins d'après nos préjugés)
- parler le polonais ou un peu de russe (les jeunes parlent maintenant anglais) ; ne pas se vexer lorsqu'un polonais continue de parler en polonais alors qu'on lui a dit qu'on ne parlait pas sa langue.
- ne pas gueuler comme un ane dans la rue car les polonais sont discrets et bien plus civiques que les latins.
- la priorité à droite n'existe pas en pologne (le premier arrivé, passe) ; d'autre part, lorsqu'on vous double sur la nationale, il faut vous pousser sur le bas coté de la route : il faut prendre l'habitude car si vous ne le faites pas, celui qui vous double peut rentrer dans celui d'en face)
- aimer les paysages plats et la bonne bière.

bonne route, alex.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Merci pour les précisions

En fait, mes suggestions ne sont liées qu'à un autre sujet de la même membre qui demandait quelle ville privilégier en fonction de celles-ci qu'elle avait retenue... J'avoue que j'aurais apporté d'autres précisions si elle m'en avait dit plus sur ses attentes, ce qu'elle aime faire...