Ou partir en Afrique pour s'y installer

  • Auteur de la discussion None
  • Date de début

Quelle destination choisir pour trouver dépaysement/aventure/rencontre/paysage/qualité de vie

  • Congo

    Votes: 0 0.0%
  • Gabon

    Votes: 0 0.0%
  • Benin

    Votes: 0 0.0%
  • Ghana

    Votes: 0 0.0%
  • Cameroun

    Votes: 0 0.0%
  • Kenya

    Votes: 0 0.0%
  • Tanzanie

    Votes: 0 0.0%
  • Madagascar

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
Bonjour et félicitations pour ce forum.
Bon, je souhaite partir en Afrique, pour éventuellement m'y installer, mais je ne sais quelle destination choisir. J'ai une vague idée (Afrique de l'Ouest) mais j'ai peur de me tromper de destination.

J'ai 30 ans, ne connais pas du tout l'Afrique (enfin si, je connais un petit peu l'Afrique du Nord) mais je me sens étroitement lié avec ce continent (mon père a vécu 25 ans au Congo entre les années 50 et 75 (oui il m'a eu tard :wink:) et m'a toujours parlé de ses aventures).
Je viens de passer une année sur une petite île de la Caraïbe, mais je n'ai pas exactement trouvé mon bonheur. Je pense être à la recherche d'un peu plus d'aventures ...
Dans mon idéal, j'aimerai pouvoir partir en brousse, trouver un travail (il faut bien vivre), rencontrer des gens autentiques, être totalement dépaysé, j'aime également la mer...
Quelle destination choisir pour trouver dépaysement/aventure/rencontre/paysage/qualité de vie ?
J'ai pensé au Gabon, mais est ce le bon choix ?
Bref si quelqu'un est installé en Afrique (ou qui y a vécu) et qui veux bien me parler de sa vie là bas, j'en serais très heureux :D

Merci
 
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
ok, merci quand même d'avoir essayé C-lick
 
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
bon pour préciser un petit peu, alors si vous deviez choisir entre le Gabon et le Congo toujours pour les mêmes raisons :
dépaysement/aventure/paysages/installation dans le pays ?

merci encore a tous ceux qui prennent le temps de me lire, de me répondre et de me faire partager leurs expériences :D
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Les deux pays que tu vises sont essentiellement tournés vers la forêt (même si le Gabon donne sur la mer, elle n'est guère accessible qu'en bateau au départ de Libreville).
Avant de te lancer dans l'aventure d'une installation complète, essaie de visiter le temps d'un visa touristique (de l'ordre de 90j) une des ces pays, mais si tu as la possibilité vises plus un pays comme le Cameroun, qui sur le plan contraste (mer et montagne, grandes villes et campagne sympathique, hauts plateaux aérés et forêt équatoriale) te donnera un aperçu complet de l'Afrique Noire. Je connais le Gabon et à moins d'avoir ton bateau ou ton avion les liaisons intérieures ne sont guères faciles....

Pour l'installation dans ces pays, si tu n'as pas un véritable projet en poche, c'est la galère assurée. L'époque des années 60, 70 et 80 est complètement révolue.....
 
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
merci beaucoup dunes-gd pour ta réponse :)
Je vais donc étudié plus en détail la destination pour le Cameroun.
Dans tous les cas, ce qui est certain c'est que j'opterai pour un visa touristique avant de m'engager dans une installation, afin de d'abord découvrir le pays et voir si je m'y sens bien.
Je suis toujours ouvert à d'autres témoignages ou choix de destination :wink:

merci encore :D

PS: J'ai jeté un oeil sur ton carnet de voyage, plutôt simpas. J'aime beaucoup les portraits des amis de ...
 
B

bientot

Membre
10 Octobre 2006
11
0
11
France
GABON

Bonjour "None"

Si tu as besoin d'informations sur le Gabon, j'y ai vécu, travaillé pendant 15 ans.
Mais avant d'y réfléchir, dans quel secteur es tu?

Bientot :applaudit:
 
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
hello bientot.
Je suis photographe graphiste de formation (je travaille sur internet également en tant que webdesigner) mais je ne suis pas marié avec mon métier c'est à dire que je suis prêt à sauter sur n'importe quelle (oui enfin preque n'importe quelle) opportinité pour travailler en Afrique.
Penses tu également que se soit difficile de trouver du travail au Gabon sans partir avec un contrat d'expat en poche ?
Et toi que fesais tu là bas (sans vouloir être indiscret )

merci encore pour ton aide :soleil2:
 
B

bientot

Membre
10 Octobre 2006
11
0
11
France
GABON

Bonjour,

Sans vouloir etre pessimiste, mieux vaut éviter de faire le saut sans contrat expat en poche. En effet, bien que le pays soit totalement sur en matière de sécurité, et un vrai petit paradis, il y a énormément de gens qui y ont travaillé, sont restés sur place et cherchent du travail...
Second problème, les prix elevés du billet d'avion, en raison de la focalisation par les compagnies aériennes sur le voyage business et pétrolier en particulier, et pour la meme raison, peu de structures d'acceuil ou très chères si tu n'es pas pris en charge par une Sociéte à l'arrivée.
Un peu de débouché encore dans les NTIC, et surtout dans le pétrole ( si tu es bilingue....).
En ce qui me concerne, je travaillais pour une Ste américaine de forage en mer, comme ( opérations coordinator ).
Je dois avoir dans mes papiers le contact d'une boite de com et internet avec qui j'avais eu d'excellents contacts, je vais essayer de retrouver mon carnet d'adresses Gabon, mais je suis dans les cartons. ( nouveau départ sous qqs semaines ).
Sinon, le mieux, chasser Internet à fond....il y a des offres.
Quand au pays, je ne veux pas te mettre l'eau à la bouche.

A bientot :coucou:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Je penses que Bientôt sera d'accord, le Gabon c'est bon ! mais si tu as un super contrat de "pétrolier" en poche, car tout est beaucoup plus cher qu'au Cameroun, avion, logement, voiture, etc...

Essaie le Cameroun avec un visa touristique en poche, quitte à faire un A/R sur Libreville au départ de Yaoundé ou Douala, pour te donner un aperçu sur place des possibilités.
 
B

bientot

Membre
10 Octobre 2006
11
0
11
France
Cameroun, Gabon....Afrique

Oui, tout à fait d'accord avec Dunes, bien que je ne connaisses pas le Cameroun, si ce n'est que pour le bien que j'en ai entendu, ( et un transit un peu long à l'aéroport de Douala ).
Au fait, il me revient une chose, pour du travail en Afrique, poster un CV et lettre sur adrh-apave, c'est un Cabinet de RH basé au Cameroun, qui propose des offres exclusivement sur l'Afrique, un jour, qqs mois après avoir publié, ils ont appelé pour proposer un poste...pas donné suite, nous étions en train de préparer le départ.
Il semble qu'ils soient moins connus que les classiques sites français d'offres.

Bonne chance
 
A

africainblanc

Membre
17 Janvier 2007
11
0
11
Cameroun
Bonjour et félicitations pour ce forum.
Bon, je souhaite partir en Afrique, pour éventuellement m'y installer, mais je ne sais quelle destination choisir. J'ai une vague idée (Afrique de l'Ouest) mais j'ai peur de me tromper de destination.

J'ai 30 ans, ne connais pas du tout l'Afrique (enfin si, je connais un petit peu l'Afrique du Nord) mais je me sens étroitement lié avec ce continent (mon père a vécu 25 ans au Congo entre les années 50 et 75 (oui il m'a eu tard :wink:) et m'a toujours parlé de ses aventures).
Je viens de passer une année sur une petite île de la Caraïbe, mais je n'ai pas exactement trouvé mon bonheur. Je pense être à la recherche d'un peu plus d'aventures ...
Dans mon idéal, j'aimerai pouvoir partir en brousse, trouver un travail (il faut bien vivre), rencontrer des gens autentiques, être totalement dépaysé, j'aime également la mer...
Quelle destination choisir pour trouver dépaysement/aventure/rencontre/paysage/qualité de vie ?
J'ai pensé au Gabon, mais est ce le bon choix ?
Bref si quelqu'un est installé en Afrique (ou qui y a vécu) et qui veux bien me parler de sa vie là bas, j'en serais très heureux :D

Merci

Bjr moi je suis français 55 ans je vis au cameroun depuis 7 ans et je suis venu comme toi en aventurier !!!

Le conseil que je te donne mais c'est pas parole d'evangile, viens voir a Douala, yaounde c'est le village il y a rien las bas. Prevoi un bon budget de depart car ici c'est les contacts qui font avancer les choses et c'est assez long pour obtenir un resultat.

J'ai tellement de choses a dire que je sait pas par ou commencer !! mais le cameroun a changer les affaires sont tres difficiles ici les papiers sont devenue tres compliquer (obtention de la carte de sejour) et sa coute 250.000 cfa pour 2 ans ....

Tu peux me contacter en priver ou sur mon mail a [edit admin : adresse mail supprimée pour lutter contre le Spam - merci d'utiliser la messagerie privée du forum] j'essaieria de te guider
 
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
ok merci à vous tous :)

Je n'ai toujours pas pris de décision quant au choix de ma destination mais ça ne saurait tardé ;)
Je reviendrais naturellement poser quelques questions sur le forum

Merci encore :)