Paludisme/malaria - médicaments ?

B

bybalone

Membre
21 Octobre 2008
2
0
6
Montréal, Québec, Canada
Mon docteur m'a prescrit du Aralen (Novo-Chloroquine) pour mon séjour an Afique du Sud (nous passerons dans le parc Kruger). Il n'étais cependant pas sûr s'il s'agit d'une région ou le paludisme a développé une résistance au produit.

Quelqu'un sait si ce médicament est efficace dans ce pays?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Selon le Ministère des affaires étrangères français, en Afrique du Sud, le niveau de résistance selon classification française : nord, groupe 3 (NE).
------------------------
Paludisme
Zones impaludées : le KwaZulu Natal (à la frontière avec le Mozambique), et la Province du Nord (Parc Kruger, à proximité du Transvaal). Pas de paludisme à Johannesburg. Moustiquaires et produits d'imprégnation : on les trouve sur place. Niveau de résistance selon classification française : nord est : groupe 3, ailleurs pas de chimioprophylaxie

------------------------
Selon le site de l'Institut Pasteur:
------------------------
Pays du groupe 3 : zone de prévalence élevée de chloroquinorésistance ou de multirésistance :
- Méfloquine (Lariam® 250) : un comprimé une fois par semaine. Pour une personne pesant au moins 50 kilogrammes (pour une personne pesant moins de 50 kilogrammes, se référer au chapitre sur l'enfant voyageur)
Le traitement devra être commencé de préférence 10 jours avant le départ et poursuivi pendant 3 semaines après le retour.
- L’association atovaquone-proguanil (Malarone® ) peut être conseillée en alternative à la méfloquine.
Posologie : Un comprimé (atovaquone 250 mg + proguanil 100mg) par jour. Le traitement peut être commencé la veille ou le jour du départ et doit être poursuivi une semaine après le retour.
Le retour : La durée d'administration continue de l'atovaquone-proguanil dans cette indication devra être limitée à 3 mois, faute de disposer à ce jour d'un recul suffisant en traitement prolongé.
- La doxycycline (Doxypalu®) peut être conseillée en alternative ou en cas d'intolérance ou de contre indication à la méfloquine. Posologie : 100 mg/jour, en débutant la veille du départ et en poursuivant quatre semaines après la sortie de la zone à risque. Attention : la doxycycline peut entraîner une photosensibilité cutanée. Elle est contre indiquée en cas de grossesse et pour les enfants de moins de 8 ans.
Le traitement peut être commencé la veille ou le jour du départ, et poursuivi pendant 4 semaines après le retour.
 
C

chanel

Membre
9 Octobre 2008
2
0
6
france
Re: Paludisme/malaria - médicaments?

Je ne connais pas ce médicament mais je voyage beaucoup et prend a chaque fois en homéopathie : echinacéa 15 ch 30 gttes le matin et 30 gttes le soir , 15 jours avant le départ , pendant le séjour et 15 jours aprés. ce traitement renforce le système immunitaire.