Paludisme

D

domiline

Membre
29 Novembre 2006
1
0
8
france
bonjour tout le monde !
nous partons 13 jours au vietnam fin février/début mars :cool2:
Le circuit c'est :Hanoi, Halong,Ninh binh,Danang,Hoi an,Hué,Hô chi min,le delta du mékong et enfin 3 jours pour souffler à Phan Tiet.
Quelqu'un peut il nous dire si un traitement médical contre le paludisme est vraiment nécessaire pour ces coins là ?
toute info ou conseil supplémentaire sera bienvenu !
avec toute gratitude anticipée à ceux qui répondront !
:applaudit:
 
B

bignonn

Membre
24 Août 2006
22
0
14
Vosges
Bonjour, dans ces zones du Vietnam, les risques sont particuliérement limités, à plus forte raison si vous restez à proximité des villes, comme c'est souvent le cas sur ce type de circuit.
Personnellement, je ne prendrais rien si je devais faire ce circuit à cette saison, mais malgré tout il est toujours possible de ne pas avoir de chance, et les conséquences sont loin d'être négligeables.
Par précaution, vous pouvez demander l'avis d'un docteur ou d'une personne qui vit là bas, il y en a plusieurs sur le forum, aussi compétentes que sympathiques.
Et bon voyage à vous.
 
R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
bonjour !!!
Tout à fait d'accord avec bignonn, sur la faiblesse du risque mais aussi sur les conséquences de la maladie alors prévoir au moins un bon équipement contre les moustiques.

Bon voyage :coucou:

PS: Voir le site du CHU de ROUEN très bien fait sur le sujet
http://www3.chu-rouen.fr/Internet/servi ... paludisme/
 
B

brusslee

Membre
20 Octobre 2006
8
0
9
région parisienne
palu

salut,
le seul médoc efficace est le lariam primo c'est cher + de 70 euros il faut en prendre avant de partir, et continuer au retour. les effets secondaires t'incommoderons pour tout le séjour, ça vaut pas le coup. Il y a peu de risque, je me rend tous les ans depuis 1992 j'ai rien choppé. quelques précautions, le soir quand tu vas dinner, chemise et pantalon limite les risques, une essence mentholée (eagle brand oil) on en trouve partout, tres efficace de plus ça sent bon.
enfin pour plus de sérénité si tu dois passé par les médocs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !! alors a toi de voir.
PS si tu dines sur la rivière saigon gaffe là les mosquitos abondent.
 
D

danitram

Membre
6 Janvier 2007
5
0
9
VIETNAM
piqures de moustiques

bonjour,
Dans tous les cas, je pense que les moustiques ne vont pas t'oublier alors je te conseille de chose si tu fais piquer:
1- Tu peux utiliser ta salive pour abaiser la demangeaison.
2- Tu peux utiliser un gel apaisant que tu trouveras en pharmacie.
En ce qui concerne le traitement antipaludeens, il faut beaucoup de piqures de moustiques pour l'attraper. Si vous prenez des precautions elementaires, il ne vous arrivera rien.
@+
danitram
 
A

Anh Minh

Membre Actif
D'après ce j'ai lu, les endroits où tu vas, tu n'as pas besoin de faire des traitements pour le paludisme. Très chers et ces produits te foutent le retour du bâton très désagréable qui gache ton séjour.
Ceci est mon avis perso pour avoir effectué plusieurs séjours sac à dos du Sud au Nord. De plus ce pays est mon pays natal.
Dans le delta tu vas avoir le soir des moustiques mais il suffit de mettre des répulsifs si tu sors le soir. Ce sont quelques moustiques des hauts plateaux qui donnent le palu.
Et n'oublie pas les hôtels sont climatisés et les endroits que tu vas visiter c'est dans la journée. Tu me donnerais à ton retour honnêtement le compte rendu du nombre de moustiques rencontrées.
D'après moi, tu n'as pas à te casser la tête pour cela. Enfin, fais selon ce que tu penses bien faire. c'est à toi de décider.
 
D

Doc.Jeckill

Membre
28 Novembre 2006
7
0
9
Bandol
Il ya quand même 300.000 nouveaux cas en 2005 au Vietnam. Alors ne vous improvisez pas médecin pour donner des conseils.
Adultes vous vous en tirerez souvent, mais si vous voyagez avec des enfants ou si vous êtes une femme enceinte éviteez les zones à risque: extrême sud du delta, hauts plateaux du centre, nord-ouest et est (hors Halong) ou prenez des conseils pour la prophylaxie en zone 3 (seul la malarone est efficace et autorisé chez les enfants de moins de 8 ans).
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Palu

Salut Doc !

Il n'est pas lieu ici de jouer au Docteur mais simplement donner des avis.
En ce qui me concerne, je suis du pays (VN) et de plus j'ai séjourné de longues années dans différents pays d'Afrique équatoriale. Je n'ai jamais pris des produits quelconques. Maintenant les gens font ce qu'ils veulent.
Ceux qui posent ces questions sont adultes, ils savent bien qu'ils ne sont pas sur un site de santé mais sur un site de voyageurs.
Il est bien entendu que c'est à l'intéressé de prendre la décision finale.
J'ai remarqué que dans les centres de voyages des hôpitaux, il y a des toubibs qui donnent des conseils de santé, n'ont jamais posé leurs pieds hors de France ou Europe, ils ont pioché dans les livres et vous délivrent leurs conseils. Ils ne connaissent même pas les symptômes(sic). Je ne généralise pas évidemment.
Chaque année, il y a des milliers de morts pour différentes raisons. Si à chaque fois on se base sur ces chiffres, il vaut mieux de ne pas sortir de chez soi et se confiner dans le fauteuil du salon pour regarder Thalassa ou Ushuaïa.
Ci-joint ci-dessous un article tout récent qui donne aussi des chiffres.
Il y a beaucoup de gens dès qu'ils ont un peu de fièvres, ils disent qu'ils ont une crise de palu.
Il y a aussi ceux qui confondent grippe ou refroidissement avec palu et vice versa.
Est-ce que ce n'est pas plutôt une méconnaissance de la maladie qui donne des chiffres pareils ?
Il faut savoir aussi que les paysans, les montagnards des hauts plateaux surtout (j'y ai vécu), au Viêt Nam dorment souvent sans moustiquaire, sans produits répulsifs et bien entendu sans clim. Résultat ..........

Le paludisme fait plus de 30 morts au Vietnam en 2006

HANOI - Un total de 36 personnes sont mortes du paludisme au Vietnam en 2006, soit le triple du chiffre enregistré dans l'année précédente, a rapporté lundi le journal local Saigon Liberation.

La région centrale a répertorié 22 victimes décédées du paludisme, alors que le sud et le nord ont signalé respectivement 12 et deux morts, a précisé le journal. L'augmentation des victimes de la maladie s'explique par l'hospitalisation tardive des patients, la pénurie d'équipements médicaux dans les zones rurales et les connaissances limitées parmi les habitants, selon le journal.
XINHUA - 15 janvier 2007
 
R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Salut Anh Minh :D

Salut A tous
J'aime ta réponse, elle correspond parfaitement à ce que j'ai éprouvé en lisant le ''doc''. La liberté est souvent au prix d'un certain risque et pour moi, c'est vite pesé.

Alors merci à toi :applaudit:
 
D

deletste

Membre
17 Février 2007
5
0
9
france
:japonais: bonjour à tous

je pars moi aussi au vietnam du 16 au 29 avril 2007 ,et je me suis donc renseigné aussi . pour le palu il n'y a aucun probleme lors d'un circuit ,pour info la thaillande et le vietnam ont changé de categorie ilne font plus parti des destination a risque . il est simplement recommandé de se vaporise d'un spray si on sort le soir ,il en existe de tres eficace (env 6 semaine d'action ) il est conseille de vaporise ses fringue dans la valise au moment de la bouclée .et les habits en sont impregne .
autre chose il est aussi recommandé de ce vacciner contre l'hepatite A ,la B c'est si on voyage beaucoup et souvent .
avec une femme infirmiere croyé moi ,elle est allé au maximun des renseignement

bon voyage
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Vaccinations

Salut deletste !

Pour l'hépatite B, si tu as l'intention de fréquenter les belles de nuit - voir le 1) ........ , voir aussi le 2) ci-dessous.

Sans cela, c'est inutile à mon avis.

Comment contracte-t-on l'hépatite B ?

Le virus de l'hépatite B est extrêmement infectieux et il se propage par contact avec le sang et d'autres liquides organiques (notamment le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel) de personnes infectées. Il se transmet par :
1)-le contact sexuel (vaginal, anal ou buccogénital) avec une personne infectée ;
2)-le partage d'aiguilles, de drogues par intraveineuse et d'attirail pour l'injection des stupéfiants ;
• l'emploi de rasoirs ou d'aiguilles à tatouage contaminés ;
• la grossesse et/ou l'accouchement (exposition périnatale) ;
• l'exposition professionnelle au sang ou à d'autres liquides organiques d'une personne infectée.

Beaucoup de ressemblance avec le C concernant la transmission.

Pour l'hépatite A : Vaccination recommandée mais auparavant faire une analyse du sang pour voir si tu n'es pas déjà immunisé.

Ce virus est résistant dans le milieu extérieur et on le retrouve donc dans :
- les eaux usées
- les fruits de mer
- l'eau de baignade
- l'eau d'irrigation

A faire sans faute le vaccin contre la typhoïde. Il est conseillé pour les pays comme la Thaïlande, Viêt Nam etc...parce que les conditions d'hygiène sont assez rudimentaires. Mais attention ! La vaccination ne doit pas dispenser de certaines précautions élémentaires.
Moi personnellement, je suis archi immunisé, je mange n'importe quoi et n'importe où. lol! Je plaisante, je prends tout de même quelques mini précautions.

N'oublie pas le tétanos !

Toutes ces histoires ne sont que des précautions, reste cool, en principe tout se passera impec. Les pays d'Asie sont super bien.

Bon Voyage ! :japonais:
 
D

deletste

Membre
17 Février 2007
5
0
9
france
salut

je suis d'accord avec toi pour l 'hepatite B ,mais pour min cas je ne fais pas ce voyage pour le sexe ou la drogue .
mais merci pour ces renseignement tres clair
bye
 
I

i_vanh

Membre
27 Août 2006
2
0
8
Bruxelles
Pas de problèmes de palu pour un circuit touristique comme celui là. Pas de parano à avoir.
Bon, le risque zéro n'existe pas mais comme le Laryam est une vrai saloperie...et puis comme a dis Minh, c'est ça ou les vacances à Palavas les Flots...
il n'y a que quelques régions où le risque est plus grand, style la région de Camau et les régions de Mondolkiri et Ratanakiri au Cambodge et peut-être les hauts-plateaux du centre au Vn...
De toute façon, la meilleure protection est simplement de se protéger contre les moustiques et pour ça, je conseille un répulsif local très efficace et beaucoup beaucoup moins cher que ce qu'on vend en Europe : le "Soffel" (vendu en pharmacie).