Pangalanes - Départ de Mananjary

  • Auteur de la discussion liliausoleil
  • Date de début
L

liliausoleil

Membre
13 Avril 2006
1
0
9
La réunion
Canal de Pangalanes

Bonjour !
Je pars a Mada avec mon copain, en juin, et je prends le FCE pour aller jusqua Manakara, et on voulait remonter par le canal de Pangalanes jusqu'à Tamatave...j'me demandais : pas besoin de réserver le bateau la veille ou plusieurs jours à l'avance alors? j'ai entendu dire qu'il y en avait très peu...où est-ce que je peux m'adresser une fois arrivée à Mananjary pour être sûre de partir assez rapidement ?
merci !
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Re: Canal de Pangalanes

Bonjour !
...j'me demandais : pas besoin de réserver le bateau la veille ou plusieurs jours à l'avance alors? j'ai entendu dire qu'il y en avait très peu...où est-ce que je peux m'adresser une fois arrivée à Mananjary pour être sûre de partir assez rapidement ?
Bonjour Liliausoleil et bienvenue sur ce forum !
:wink:
Plusieurs problèmes se posent lorsque l'on veut faire le trajet que vous souhaitez... Je vous les signale en vous encourageant à réaliser la boucle que vous avez choisie car ces problèmes ne sont pas de véritables obstacles mais méritent d'être considérés...
1 - Se renseigner sur la présence ou non de Jacinthes d'eau qui peuvent obstruer le canal... (renseignements qui peuvent être pris à Manakara... car quoiqu'il en soit, je vous recommande de prendre le train FCE).
2 - La liaison Manakara - Mananjary n'est pas toujours évidente... Il peut être pratique de chartériser un 4x4 pour faire ce trajet (à voir avec un hotel de Manakara)... sinon il y a toujours une possihbilité en taxi-brousse mais pas toujours évidente... :roll:
3 - Soit accepter une part d'imprévu et d'inconnu et gerer la location de l'embarcation à Mananjary même avec les chalands du 'port' sur la canal (en face de l'église) , ce qui donne plus de charme, d'aventure et d'opportunités (humaines, financières...)... soit gérer la location à l'avance mais il faut compter au moins un prix double... (renseignements à prendre par exemple 'La route des Epices', tél 72-940-90).

:arrow: La location à Mananjary même peut effectivement nécessiter une petite attente avant votre départ... N'oublions pas que l'Ile Rouge verse dans le Mora-Mora.... Un délai de sécurité doit à mon avis être pris en compte... c'est la contrainte à prendre en compte pour un voyage magique à Mada...
:arrow: Attention aux rumeurs qui peuvent circuler à Manakara.... notamment concernant la possibilité ou non de remonter le canal jusqu'à Tamatave. Peut-être pour des raisons commerciales, on nous avait assuré la-bas qu'il était impossible de faire le trajet.... cela ne nous a pas découragé... et au final le voyage a été fort paisible....
:arrow: L'idéal si vous n'êtes que 2 est de vous lier à un autre groupe de 2 minimum (couple ?) .... cela devrait être possible à Manakara.... pour diviser les frais fixes de 'location' du chaland.... sans quoi l'addition peut-être assez salée...