Parc de Chitwan dans le Téraï

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonjour,

j'aimerais savoir si la visite du Parc National de Chitwan est intéressante ? Si oui, faut-il y consacrer 1 journée ? Deux jours ?
Est-ce que ce n'est pas trop un défilé de touristes ? Peut-on réellement y voir des animaux en liberté ou est-ce qu'ils sont inaccessibles ?

Bref, je suis preneur de toute info...

Merci !
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Un grand merci pour ce lien et ton avis. :D

Peut-être que je ferai un détours par là. Il faut faire pas mal de route depuis Katmandu, mais bon...

Juste 2 petites questions pour être rassuré :
ce n'est pas un défilé d'éléphants (avec touristes) à la queue-leuleu ? Tu as vraiment l'impression d'être dans la nature sauvage ?

Encore merci.
 
A

AlainC

Membre
14 Juin 2005
13
0
12
France
www.alain-collet.com
Tout dépend du prix : à Sauraha ce n'est pas cher mais en lisière du parc, sinon il y a des lodges au coeur du parc mais beaucoup plus cher. Mais quoiqu'il en soit ce n'est pas la surpopulation des safaris africains.
 
C

cocorico29

Membre
13 Mars 2009
11
0
9
bretagne
terai en été?

Bonjour! Nous allons en été au Népal avec mon ami du 8 juillet au 5 août 2009. Est-il possible de visiter le parc national du Terai malgré la mousson? Y-a-t-il de gros risques par rapport à la malaria par exemple et les animaux sont-ils observables? Combien cela coûte-t-il environ? Faut-il partir de Katmandou? Combien de jours faut-il prévoir? Et quelles agences organisent ça? Les agences de trek? Merci beaucoup!! :) :)
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Cocorico,

Ce sera évidemment la mousson. Les pluies ont été abondantes ces dernières années. La malaria, que l'on croyait éradiquée au Teraï, a refait son apparition il y a quelques années. Quelques cas auraient été répertoriés durant la mousson. Il serait bon de consulter une clinique médicale spécialisée en voyage pour avoir l'heure juste sur les risques de contracter cette maladie.

Voir des rhinos et des tigres lors d'une balade à dos d'éléphants est un peu un coup de chance. Vous pourriez rencontrer quelques spécimens, c'est souvent le cas... mais pas toujours.

Les agences de voyage / trekking à Katmandou peuvent facilement vous organiser cette excursion mais vous pouvez aussi le faire vous-mêmes. Quant au coût, cela dépend évidemment du nombre de jours et de la qualité de l'hébergement. Voici un lien vers une page qui peut vous servir de point de départ.

http://www.nepalvista.com/travel/chitwan.html

Azimut
 
C

cocorico29

Membre
13 Mars 2009
11
0
9
bretagne
teraï

Bonjour azimut!
Merci beaucoup pour le lien, ça a l'air d'être un site très chouette et bien conçu! Pour la malaria, comme je suis étudiante en médecine, je peux avoir des contacts auprès des professeurs spécialisés en maladies tropicales (ils ont tiré une sacré grimace qd je leur ai dit qu'on allait sûrement aller aussi dans le sud du pays...).Donc à voir si on y va.
Cela vaut-il tout de même le coup en été?
Et concernant la situation politique, y-a-t-il encore des risques dans le Teraï (guérilla maoiste)?
Merci beaucoup!
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
La situation politique au Népal s'est grandement améliorée. Les troubles y sont moins fréquents et moins graves. Mais on ne peut pas parler vraiment de stabilité. Le sud du pays constitue une région particulièrement sensible. Les grèves et revendications de toutes sortes y sont nombreuses et dégénèrent parfois en violences. Les touristes ne sont pas visés toutefois. Katmandou n'est pas à l'abri des grèves non plus mais on finit toujours par se débrouiller.

Concernant le Teraï, c'est une question avant tout d'appréciation bien personnelle mais je ne suis pas particulièrement attirée par les parcs du sud. La ballade à dos d'éléphants revêt certes un caractère exotique et je ne dis pas non à jamais. Mais pas pendant la mousson quant à moi. Pour l'instant, j'ai une nette préférence pour la haute montagne, la culture des peuples du haut Himalaya et la vallée de Katmandou.

Azimut
 
C

cocorico29

Membre
13 Mars 2009
11
0
9
bretagne
oui ça aussi ça nous passionne et bien plus que les parcs naturels! Nous adorons voyager pour découvrir de nouvelles cultures, nouveaux modes de vie, nous y initier, partager, échanger, sans forcément connaitre parfaitement une langue... Mais est-ce possible en tant que "touriste"? Avec des agences traditionnelles? Je pense qu'il faut habiter des années là-bas...Et peut-on aller dans les montagnes malgré la mousson?
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Cocorico,

Tu as raison, pour bien connaître et comprendre la culture d'un peuple, qui plus est asiatique, pour nous Occidentaux, il faut une longue immersion. Mais il est quand même possible de faire de belles rencontres lors d'un voyage, particulièrement si l'on est bien documenté sur les moeurs et coutumes locales. Ce que nous observons alors prend plus facilement un sens puisque l'on peut faire des liens avec les connaissances acquises théoriquement dans la documentation consultée.

Certains circuits sont très fréquentés au Népal : le Langtang, le Khumbu (région de l'Everest), le tour des Annapurnas surtout. Les habitants y sont en général accueillants mais ce n'est pas plus tout à fait le Népal authentique. Malgré tout, pour ma part, je considère que ces treks sont quand même riches au plan culturel et offrent un dépaysement assez singulier.

Le trekking en haute montagne pendant la mousson n'est pas impossible mais plus difficile et moins agréable. Tous les guides de voyage en conviennent. Les sentiers peuvent être boueux et glissants, les sangsues vous sautent sur les mollets, la flotte peut vous tomber dessus sans crier gare, la vue sur les sommets est souvent bouchée. Par contre, les sentiers sont certes moins achalandés et les contacts avec les habitants peuvent en être facilités car ils sont moins sollicités. Au-dessus de la zone affectée par la mousson, au nord-ouest notamment, le trekking est parfaitement envisageable mais ce sont des treks longs et plus coûteux.

Azimut