Parc Naturel Régional Brenne et randonnée parmi le bocage

S

Solomon Kane

Membre
10 Février 2006
7
0
10
Celon
perso.wanadoo.fr
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai emménagé dans la région Centre mais je m'y sens déjà bien. Oh certes je suis frontalier du Limousin tout proche, mais géographiquement je suis néanmoins bien dans le Centre. Qu'en ramener ? Si cette question induit un quelconque souvenir matériel, alors je ne possède pas la réponse.

Si, en revanche, elle évoque davantage le plein de souvenirs et d'images dans les bagages de sa mémoire, alors je commencerai par prescrire une petite visite dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, que j'ai à peine effleuré mais qui recèle mille trésors sous la forme d'autant de petits étangs. Et en second viendrait une randonnée parmi le bocage à travers lequel se faufilent des centaines de sentiers balisés.

Ce bocage, c'est un trésor. A l'heure où l'agriculture intensive a transformé certaines régions en déserts céréaliers, le bocage respire encore la fraîcheur du monde agricole d'antan. De petites parcelles enserrées par des haies et des bois, des clôtures délimitant de vastes pâtures vallonnées que surveille la buse, des chemins secrets où l'on croise des chevreuils... La biodiversité, dont en parle tellement aujourd'hui, trouve un formidable espace d'expression avec le bocage.

Le Centre - du moins une partie - préserve encore ce type de terrain qui tend à disparaître partout ailleurs, malheureusement. Alors, trêve de souvenir gastronomique ou culturel, du Centre il vous faut ramener l'image d'un bocage intact.

David