Parcourir l'Europe à vélo

  • Auteur de la discussion Newsted
  • Date de début
N

Newsted

Membre
30 Juillet 2008
7
0
7
Moselle
Salut tout le monde,

J'ai depuis quelques temps l'envie d'un périple européen à vélo, via les pistes cyclables en construction depuis quelques années traversant l'Europe de part en part, projet ayant pour objectif de développer un réseau de 12 pistes cyclables européennes sur plus de 65 000 kilomètres. Combiner mon envie de voyage et de découverte, partir à la rencontre des sites et des populations, à l'aventure dans une certaine mesure, et ce à vélo, une de mes grandes passions, voyager sainement, écolo, paisiblement, c'est un projet qui se fait de plus en plus net dans mon esprit.

Reste le difficile travail d'élaborer un itinéraire, de construire un projet organisé correctement. J'ai également un projet de tour de France à vélo, un peu plus sportif et moins cyclotouriste, et là c'est un peu plus simple de ce point de vue. L'Europe, c'est plus compliqué. Alors, deux grandes options à la base : soit faire le voyage exclusivement à vélo, en s'enfonçant pas trop loin vers l'est pour faire une boucle et revenir ; soit s'enfoncer le plus loin possible vers l'est voire traverser l'Europe (ex : la route EuroVelo 6 qui quitte la France et l’Atlantique à Saint-Nazaire, suit le cours de la Loire, traverse la Bourgogne, la Vallée du Doubs, avant d’atteindre la Suisse et le Rhin, puis de traverser la Forêt Noire, en Allemagne, suit le Danube, mène en Bavière puis en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie, en Serbie, en Croatie et en Bulgarie, terminant en Roumanie, sur les rivages de la Mer Noire, soit 10 pays européens parcourus) et revenir ensuite en avion.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de voyage ou en prépare-t-il un ?

Tout conseil mais aussi tout commentaire simplement seront les bienvenus.

A bientôt
 
N

Newsted

Membre
30 Juillet 2008
7
0
7
Moselle
Un petit lien pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s :

http://240plan.ovh.net/~afv/eurovelo2.htm

La piste 5 passe en Moselle, tout près de chez moi Very Happy
Mon projet à ce jour (privilégiant l'option boucle par rejet de l'avion) :
1) Remonter la 5 vers le Luxembourg et la Belgique, jusqu'à Namur.
2) Remonter la 3 jusqu'à sa jonction avec la 10 à l'extrême nord de l'Allemagne, près de la frontière danoise, via Aachen, Munster et Hambourg.
3) Emprunter la 10 jusque Rostock.
4) Descendre la 7 jusque Prague via Berlin.
5) Bifurquer vers l'Est sur la 4 jusque Brno.
6) Descendre la 9 jusque Vienne.
7) Virer vers l'ouest et prendre la 6 jusqu'en Suisse, via Passau.
Cool Remonter la 5 jusqu'à mon point de départ mosellan sur la 5.

a+ Wink
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Le voyage à vélo, un truc énorme! J'avais rencontré un suisse au Pakistan qui en était à son 18e mois sur la selle, objectif, voir les quatorze 8000 et faire de la route sans savoir ou cela le mènera, sans limite de temps. Bonne préparation et bon voyage en tout cas.

Un petit conseil: le voyage c'est comme le jazz, c'est meilleur avec de l'improvisation :wink:
 
A

aventuresordinaires

Membre
2 Juillet 2009
3
0
5
France
www.marc-hummel.fr
Salut tout le monde,

J'ai depuis quelques temps l'envie d'un périple européen à vélo, via les pistes cyclables en construction depuis quelques années traversant l'Europe de part en part, projet ayant pour objectif de développer un réseau de 12 pistes cyclables européennes sur plus de 65 000 kilomètres. Combiner mon envie de voyage et de découverte, partir à la rencontre des sites et des populations, à l'aventure dans une certaine mesure, et ce à vélo, une de mes grandes passions, voyager sainement, écolo, paisiblement, c'est un projet qui se fait de plus en plus net dans mon esprit.

Reste le difficile travail d'élaborer un itinéraire, de construire un projet organisé correctement. J'ai également un projet de tour de France à vélo, un peu plus sportif et moins cyclotouriste, et là c'est un peu plus simple de ce point de vue. L'Europe, c'est plus compliqué. Alors, deux grandes options à la base : soit faire le voyage exclusivement à vélo, en s'enfonçant pas trop loin vers l'est pour faire une boucle et revenir ; soit s'enfoncer le plus loin possible vers l'est voire traverser l'Europe (ex : la route EuroVelo 6 qui quitte la France et l’Atlantique à Saint-Nazaire, suit le cours de la Loire, traverse la Bourgogne, la Vallée du Doubs, avant d’atteindre la Suisse et le Rhin, puis de traverser la Forêt Noire, en Allemagne, suit le Danube, mène en Bavière puis en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie, en Serbie, en Croatie et en Bulgarie, terminant en Roumanie, sur les rivages de la Mer Noire, soit 10 pays européens parcourus) et revenir ensuite en avion.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de voyage ou en prépare-t-il un ?

Tout conseil mais aussi tout commentaire simplement seront les bienvenus.

A bientôt
Bonsoir,
j'ai pratiqué cet itinéraire en 2006 mais depuis l'Est de la France. Les infos relatives à ce projet sont sur mon site www.marc-hummel.fr
Bonne chance et bon voyage.
 
A

aventuresordinaires

Membre
2 Juillet 2009
3
0
5
France
www.marc-hummel.fr
Salut tout le monde,

J'ai depuis quelques temps l'envie d'un périple européen à vélo, via les pistes cyclables en construction depuis quelques années traversant l'Europe de part en part, projet ayant pour objectif de développer un réseau de 12 pistes cyclables européennes sur plus de 65 000 kilomètres. Combiner mon envie de voyage et de découverte, partir à la rencontre des sites et des populations, à l'aventure dans une certaine mesure, et ce à vélo, une de mes grandes passions, voyager sainement, écolo, paisiblement, c'est un projet qui se fait de plus en plus net dans mon esprit.

Reste le difficile travail d'élaborer un itinéraire, de construire un projet organisé correctement. J'ai également un projet de tour de France à vélo, un peu plus sportif et moins cyclotouriste, et là c'est un peu plus simple de ce point de vue. L'Europe, c'est plus compliqué. Alors, deux grandes options à la base : soit faire le voyage exclusivement à vélo, en s'enfonçant pas trop loin vers l'est pour faire une boucle et revenir ; soit s'enfoncer le plus loin possible vers l'est voire traverser l'Europe (ex : la route EuroVelo 6 qui quitte la France et l’Atlantique à Saint-Nazaire, suit le cours de la Loire, traverse la Bourgogne, la Vallée du Doubs, avant d’atteindre la Suisse et le Rhin, puis de traverser la Forêt Noire, en Allemagne, suit le Danube, mène en Bavière puis en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie, en Serbie, en Croatie et en Bulgarie, terminant en Roumanie, sur les rivages de la Mer Noire, soit 10 pays européens parcourus) et revenir ensuite en avion.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de voyage ou en prépare-t-il un ?

Tout conseil mais aussi tout commentaire simplement seront les bienvenus.

A bientôt
Bonsoir,
j'ai pratiqué cet itinéraire en 2006 mais depuis l'Est de la France. Les infos relatives à ce projet sont sur mon site www.marc-hummel.fr
Bonne chance et bon voyage.
 
P

plloyd

Membre
29 Avril 2009
2
0
5
France
Bonjour votre projet m'intéresse, est-ce que je peux vous contacter? Merci.