Partir en année Erasmus en Bulgarie

M

Mimire

Membre
17 Février 2007
2
0
8
Avignon
Salut tout le monde!

Voila j'explique mon cas: j'ai la possibilité de partir en année ERASMUS en Bulgarie l'année prochaine...
Je ne connais pas du tout et j'appréhende pas mal, alors svp est ce que vous pourriez m'aider à faire mon choix?

1 an en Bulgarie c'est pas rien, alors toute expérience, tout commentaire sera le bienvenu pour m'aider!!

MERCI d'avance ! :japonais:
 
P

Pyjamka

Membre
15 Février 2007
12
0
11
Roussé, Bulgarie
www.myspace.com
Mimire, j'ai peur qu'il n'y a aucun d'autre qui peux te répondre, alors c'est moi qui va essayer.
En Bulgarie il y a beausoup de jeunes qui voyagent par le programme ERASMUS. Je crois qu'il y a aussi des personnes qui viennent ici de même moyen. Il est très important de savoir à quelle ville tu seras eventuallement installée. À Varna, à Bourgas, à Plovdiv, à Veliko Tarnovo, à Blagoevgrad - c'est nickel; à Sofia, à Rousse - c'est pas mal. Moi, je connais pas très bien ERASMUS mais je suis sure que tu auras besion d'anglais. En Bulgarie le français n'est pas très populaire et connu. L'allemand - ça marche.
Bref, la Bulgarie est un pays bien intéressant et ne doute pas de venir ici. Mais n'aies pas aucune attente; dans le cas contraire tu peux rester ravie ou dégoûtée.
 
M

Mimire

Membre
17 Février 2007
2
0
8
Avignon
Précision !!

Je suis désolée j'en oublie le principal : si je pars je pars, pour Sofia, et justement j'entends du très mauvais sur cette ville mais aussi tout et son contraire....
Bref, petit sondage : à 20 ans qui aimerait étudier 1 an à Sofia?
 
P

Pyjamka

Membre
15 Février 2007
12
0
11
Roussé, Bulgarie
www.myspace.com
Vraiment, il y a beaucoup de personnes qui veulent étudier à Sofia. "St. Kliment Orhidski" est la première univesité en Bulgarie et l'enseignement là est d'une qualité très bonne. L'université économique est aussi très développée. Enfait, seulement l'univesité privée "Nov bulgarski univestitet" n'est pas tellement renommée comme les autres.
Cependent, l'université n'est pas le seul problème. Vivre à Sofia est assez difficile specialement si on n'a jamais vécu à une ville édifiée pour 300 000 où habitent plus d'1 500 000 habitants. Les citadins de Sofia se sont déjà habitués mais pour un étranger - ouf! c'est pas facile. Prèsque chaque jour il y a des embouteillages, la ville n'est pas propre, des chiens sans abri errent... Si quelqu'un de Sofia m'entend, je mourrai peut-être! Ils aiment leur ville très fort! Mais il est sure que ce n'est pas la meilleure capitale européenne. Je ne dis pas que ma ville est plus différente. À la liste du dernier post j'ai mis Rousse et Sofia ensemble. Ben, c'est une autre question...
Je ne sais pas comment vous conseiller. Plusieurs opinions seront bienvenues. Ma réponse reste ouverte pour maintenant.
 
S

stevenrow

Membre
1 Mars 2007
2
0
8
France - Lyon
Salut,

Je viens de voir ton post. Et ma réponse : n'hésite pas.
Pour ma part j'ai passé 6 mois en stage à Plovdiv (la 2ème ville du pays) et si tu cheche le depaysement, soirées, voyages, rencontres tu vas passer une année folle.

Je ne connais pas très bien Sofia, je n'y suis allé que quelques fois mais, c'est une ville qui bouge pas mal, pas très jolie mais agréable à vivre. et proche des montagnes Pirin et plein d'autres endroits sympa. On t'as surement parlé de la mafia et dans la dangerosité de la ville, mais c'est en grosse partie infondé. Si tu ne cherche pas les problèmes tu n'en aura aucun, ce n'est pas mexico!


Bon courage si t'as des questions plus particulière sur la vis là bas, n'hésite pas.
 
C

cokemasta

Membre
12 Mars 2007
2
0
8
Nice/Sofia
études à sofia

pour te donner un peu plus d'infos. moi même je viens de sofia mais je suis installé à nice depuis 6 ans (pas loin d'avignon). en effet je compte très bientot rentrer pour de bon à sofia parce que c'est une ville jeune, les boites de nuit et autres bars et cafés sont innombrables et toujours pleines à craquer. les jeunes là bas savent s'amuser. je compare tj avec la cote et je te dis honetement que la qualité des boites, cafés ou bars et meilleure à sofia. je sais que ca peut paraitre biarre mais je te le dis sans aucun nationnalisme. tous les styles de musiques y sont représentés il y en a vraiment pour tous les gouts et surtout la techno carrément bannie en france (saux montpe et paris). je connais maintenant sur le bout des doigts la cote d'azur et paradoxalement question vie nocturne et esprit festif sofia me parait comme ibiza)). tu apprecieras aussi l'ouverture d'esprit des filles (être étranger peut être un avantage!) :) autre point fort- les taxis pas chers et nombreux et les nombreux magasins, restos etc ouverts 24h/24 7j/7! et oui fini le bureau de tabac férme à 8h. donc 1 année d'études là-bas ça doit etre le top pour joindre l'utile à l'agréable (études et fete). il faut juste savoir faire abstraction des rues défoncés, des batiments post communistes des quartiers populaires (rappelant les barres d'immeubles hlm mais en pire). sinon le centre ville est assez sympa quoique désordonné par rapport à ce que tu connais en france (signalétique des rues, mobilier urbain etc). mais c'est une ville en pleine transformation et qui bouge.
question criminalité- à nice je me suis fais emmerder bien plus qu'à sofia... en fait je me suis jamais fait emmerder là-bas! juste sois prudent comme tu le ferais dans n'importe quel autre pays étranger. P.S. Evites de prendre un logement étudiant. La cité U de sofia regorge de boites, de bars et de belles filles, ça bouge 24h/24 comme le reste de la ville et meme plus mais la qualité des logements est pas terrible... les vetustes barres d'immeubles en pitieux état que je t'ai décrit.. prends plutot un apart privé en centre ville tu seras bp mieux logé. enfin si t'as envie de t'éclater pendant un an et tu t'en fous du logement tu peux toujours essayer la cité U. Bon voilà. Si t'as des questions n'hésite pas.
 
C

cokemasta

Membre
12 Mars 2007
2
0
8
Nice/Sofia
ooops

pardon mimire j'avais pas vu que t'étais une fille :) bon les mecs sont aussi ouverts d'esprit je suppose :) alors comme les filles vous aimez bien la propreté il te faut décidément un apart au centre
 
R

rozariondo

Membre
17 Février 2008
19
0
10
Espagne
Mon conseil c'est d'y aller, ca te plaira. Si tu cherches des boites, il y en a bcp et c'est pas cher. Par rapport a la mafia, t'inquiete pas, personne n'a pas de probleme avec, et la criminalite est pas plus grande qu'en Franc. Mais il faut savoir te proteger, il faut pas aller toute seule la nuit .......