Partir en humanitaire en Moldavie

J

JPL2

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
9
0
3
Paris
Je viens de découvrir un pays en Europe où les besoins en humanitaire sont très importants. Il est classé comme le pays le plus pauvre d'Europe. J'ai aidé une association pendant 10 jours. Une population extraordinaire, je dormais directement chez l'habitant. Je pense y retourner au mois d'aout. Je m'étais avant beaucoup renseigné pour partir sur d'autres destinations, mais les billets d'avion était hors de prix. Là je m'en suis sortis à 200€ aller-retour. C'est vraiment un pays à découvrir. N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements pour partir en humanitaire en Moldavie, je vous renseignerais bien volontier.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
10 jours, c'est ce qu'on peut appeler de l'humanitaire à la petite semaine , mais c'est devenu à la mode
 
J

JPL2

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
9
0
3
Paris
Humanitaire à la petite semaine?

Ma démarche s'inscrit dans un programme à long terme, je ne sais pas si c'est une mode, je ne suis pas dans cette démarche de mode. Je vais y retourner en aout pour continuer sur plus long terme. Les gens pour qui j'ai travaillé préfèrent parler de solidarité que d'humanitaire, je pense aussi que c'est plus juste. Je travaille et je n'aime pas me prélasser sur une plage pendant les vacances. Les permanents sur place sont heureux de recevoir de l'aide, même à la petite semaine. J'ai dormi chez des gens pauvres dans le village, la pension que j'ai payé leur a permis de mener les enfants chez le médecin. Je ne vois franchement pas où est le problème.
 
J

JPL2

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
9
0
3
Paris
Re: Humanitaire à la petite semaine?

Je ne vois franchement pas où est le problème
"humanitaire à la petite semaine" LOL
Si tu y retournes tu vas passer "intermittent" :)
Totalement nul ce style de réactions. Je ne suis pas plus ridicule qu'un volontaire qui va une fois par semaine travailler au resto du coeur ou à l'armée du salut. je suis dans la même démarche.
J'ai passé 10 jours à faire de l'animation pour des enfants qui ne partent jamais en vancances. Les volontaires se sont succédé et ont permis aux enfants d'avoir tout au long de l'été des gens qui s'occuoent d'eux. J'ai également travaillé à des travaux de rénovation à une période où tous les habitants du villages sont occupé aux travaux des champs. C'est mieux de se prélasser au bord d'une plage???

Juste une question, c'est le role des animateurs de ce forum de se moquer des gens qui témoignent de leur vécu? Une autre question monsieurs les animateurs, vous faites quoi de vos vacances??? Du prélassage à la petite semaine peut-ëtre??
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Re: Humanitaire à la petite semaine?

Je ne vois franchement pas où est le problème
"humanitaire à la petite semaine" LOL
Si tu y retournes tu vas passer "intermittent" :)
Totalement nul ce style de réactions. Je ne suis pas plus ridicule qu'un volontaire qui va une fois par semaine travailler au resto du coeur ou à l'armée du salut. je suis dans la même démarche.
J'ai passé 10 jours à faire de l'animation pour des enfants qui ne partent jamais en vancances. Les volontaires se sont succédé et ont permis aux enfants d'avoir tout au long de l'été des gens qui s'occuoent d'eux. J'ai également travaillé à des travaux de rénovation à une période où tous les habitants du villages sont occupé aux travaux des champs. C'est mieux de se prélasser au bord d'une plage???

Juste une question, c'est le role des animateurs de ce forum de se moquer des gens qui témoignent de leur vécu? Une autre question monsieurs les animateurs, vous faites quoi de vos vacances??? Du prélassage à la petite semaine peut-ëtre??
Si certains (animateur? ce n'est pas interdit) peuvent ne pas supporter les plans humanitaires perso je milite peu car les avertissements anti-arnaques sont nombreux, donc tu donnes ton argent à qui tu veux, si ça peut satisfaire ta recherche de bonne conscience pourquoi pas. L'intermittent, c'était pour de rire :) j'ai l'impression que tu es tendu, que tu te sens très vite importuné. Un peu d'humour dans ce monde d'humanitaire! Tu as réussi à les faire rire ces enfants?

Je ne milite pas mais je vais quand même te donner mon avis: humanitaire, enfant, village, travail des champs... tout y est. Dans certain pays les personnes âgées, les personnes sans emploi, les femmes au foyer, les ados en vacances, etc., s'occupent des enfants, et dans leur langue maternelle, et selon leurs coutumes, et ça se passe fort bien.
Est-ce qu'il n'y avait personne dans le besoin dans ton pays d'origine (je veux dire où tu habites), voire dans ta rue!?
Au même tarif tu dois bien trouver quelqu'un à aider?
Tu parles de "resto du coeur ou à l'armée du salut", je suis sûr qu'ils les aurait accepté tes euros, tu ne penses pas?
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi aller chercher loin ce qu'on a en bas de chez soi.

En dehors de ça les animateurs sont volontaires ici, ils ne se prélassent pas devant la télé LOL, je plaisante mais ils sont libres comme toi de faire ce qu'ils veulent de leurs congés.

Aller détends-toi (détendre, pas défendre), on bavarde ;)
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
En quoi jouer au bouffon devant des enfants pendant une semaine est il de l'humanitaire ??
En quoi bouger quelques cailloux pendant une semaine dans un pays qui ne compte plus ses désoeuvrés , est il de l'humanitaire...

Ca ne sert qu"à renforcer un égo, en pensant récolter quelques indulgences, et essayer de briller en société.

En France , on manque de bras et de sous, pourquoi pas aller s'y rendre utile, il y a bien un resto du coeur, une antenne croix rouge, secours pop, ou catho, à proximité, ou même une grand mère , à aller cajoler.

Mais l'humanitaire exotique à la petite semaine , ça impressionne plus !

Entre bronzer idiot sur un plage , et l'humanitaire bobo zapping de quelques jours , les 'animateurs" et non animateurs on peut etre des choix (personnels) intermédiaires beaucoup plus enrichissants qu'ils font partager sur ce forum (et d'autres).
 
J

JPL2

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
9
0
3
Paris
peuvent ne pas supporter les plans humanitaires perso je milite peu car les avertissements anti-arnaques sont nombreux, donc tu donnes ton argent à qui tu veux, si ça peut satisfaire ta recherche de bonne conscience pourquoi pas.
Pourquoi associer automatiquement le mot humanitaire aux mots arnaque, bonne conscience etc ..
Vous devriez au contraire encourager les témoignages commes les miens, ce n'est pas un plan arnaque et encore moins de l'humanitaire perso, je me suis associé à un projet de transformation d'une ancienne école, animé par une asso française.

Dans certain pays les personnes âgées, les personnes sans emploi, les femmes au foyer, les ados en vacances, etc., s'occupent des enfants, et dans leur langue maternelle, et selon leurs coutumes, et ça se passe fort bien.
Comme tu dis dans certain pays? Mais ce n'est pas de partout, malheureusement!

Est-ce qu'il n'y avait personne dans le besoin dans ton pays d'origine (je veux dire où tu habites), voire dans ta rue!?
Au même tarif tu dois bien trouver quelqu'un à aider
En France , on manque de bras et de sous, pourquoi pas aller s'y rendre utile, il y a bien un resto du coeur, une antenne croix rouge, secours pop, ou catho, à proximité, ou même une grand mère , à aller cajoler.
Assez surprenant ce type de message de la part de gens qui gère un forum de voyage. Pour te répondre, le slogan "les français dabord" ne fait pas partis de mon vocabulaire, deuxième chose je me considère citoyen du monde.
Vous me jugez sans me connaitre, et je vous remercie pour les leçons de morale, mais je me suis permis de parler sur ce forum d'une expérience de vacances, tu ne sais pas quelle est mon activité tout au long de l'année. Et toi qui semble être sensible à la misère de ton prochain, tu fais quoi tout au long de l'année?

Au même tarif tu dois bien trouver quelqu'un à aider?
Tu parles de "resto du coeur ou à l'armée du salut", je suis sûr qu'ils les aurait accepté tes euros, tu ne penses pas?

Oui j'ai payé, mais simplement ma pension et mon voyage, je considère que c'est normal de ne pas être à la charge d'une asso qui me reçoit. Où est le souci?

Je sens tes propos plein de contradiction Marcel, tu semble être aigri, je te conseille de partir une petite semaine vivre une expérience comme j'ai vécu, ensuite on pourra avoir un échange qui ne se base pas que sur des stéréotypes, et des idées reçues!

Ca ne sert qu"à renforcer un égo, en pensant récolter quelques indulgences, et essayer de briller en société.
Excuse moi, mais tu es complétement a côté de la plaque, franchement si ma démarche ce limitait a cela, je ne serais jamais parti!


En quoi jouer au bouffon devant des enfants pendant une semaine est il de l'humanitaire ??
C'est dommage que tu n'ai pas pris le temps de lire mes messages et tu dénigres tout. Les responsables parlent de solidarité, nous avons donné une forme de vacances à des enfants. Aller cajoler une mémé au bout de ma rue est de l'humanitaire pour toi, animer des enfants désoeuvrés est qualifié tout de suite de bouffon!

En quoi bouger quelques cailloux pendant une semaine dans un pays qui ne compte plus ses désoeuvrés , est il de l'humanitaire...
Allez encore la caricature, tu sembles bien connaitre le pays? Et bien non en pleine période estivale les habitants sont occupé à des travaux des champs et l'asso manque de main d'oeuvre pour des travaux d'urgence sur leur batiment.

Mais l'humanitaire exotique à la petite semaine , ça impressionne plus !
Tu as vraiment un problème face à l'humanitaire, tu devrais te documenter un peu, cela te permettrai d'avoir des jugements moins radicaux!

Entre bronzer idiot sur un plage , et l'humanitaire bobo zapping de quelques jours , les 'animateurs" et non animateurs on peut etre des choix (personnels) intermédiaires beaucoup plus enrichissants qu'ils font partager sur ce forum (et d'autres).
Je suis d'accord, sauf sur le mot "bobo zapping" acroché à Humanitaire. Et pourquoi pas les vacances solidaires ne ferait pas partie des options de voyages?
 
J

JPL2

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
9
0
3
Paris
Lancer des débats!

C'est dommage que vous ne lanciez et n'animiez pas débats publiques sur ce sujet, plutôt que de massacrer un témoignage avec des propos qui sont à la limite de l'insulte!
Cela serait tellement plus enrichissant pour tout le monde!
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
"""Et toi qui semble être sensible à la misère de ton prochain, tu fais quoi tout au long de l'année? ""

il se trouve que pendant 30 ans j'ai été un professionnel de l'humanitaire en Afrique de l'ouest et au Maghreb, confronté aux charlots de l'humanitaire , qui flinguaient tous les projets à long terme, sérieux et responsabilisant , et je pense savoir de quoi je parle.

Vos allusions à une certaine aigreur chez moi, ne sont que la preuve que l'attaque au dessous de la ceinture , remplace chez vous l'argumentation.

Continuez à faire le bouffon (c'est bien comme cela que s'appelle ce que vous nous dites avoir fait avec les enfants !) mais arrètez d'appeler cela de l'humanitaire, et de recruter pour une assoc "à la togolaise".
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Le débat est ouvert, tu l'as lancé, on participe ;)

Ça ne m’empêchera pas de penser que les gens d'un pays ou c'est le plein emploi ne doivent pas être bien pauvres (Ils n'ont ni le temps ni les personnes pour s'occuper des enfants c'est ça?).

Combien ça coute 10 jours d'humanitaire en Moldavie, vol A/R inclus ou non?
 
J

JPL2

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
9
0
3
Paris
il se trouve que pendant 30 ans j'ai été un professionnel de l'humanitaire en Afrique de l'ouest et au Maghreb, confronté aux charlots de l'humanitaire , qui flinguaient tous les projets à long terme, sérieux et responsabilisant , et je pense savoir de quoi je parle.
Et cela vous aurorise à insulter les gens? Et c'est le même qui me conseille de m'ocuper des français??
Si vous étiez un réel professionnel vous saurez qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'aider son prochain et quelques soit sa nationallité!
Et si vous êtes sérieux, vous reconnaitrez que les grosses ong ont fait aussi des conneries!

Vos allusions à une certaine aigreur chez moi, ne sont que la preuve que l'attaque au dessous de la ceinture , remplace chez vous l'argumentation.
Vous n'êtes pas certain d'intervertir les rôles? Vos arguments se limitent à m'insulter de bouffon! J'ai perso pris du temps pour répondre à vos arguments!

Continuez à faire le bouffon (c'est bien comme cela que s'appelle ce que vous nous dites avoir fait avec les enfants !) mais arrètez d'appeler cela de l'humanitaire, et de recruter pour une assoc "à la togolaise".
A la togolaise sous votre plume ce résume "bande d'escrocs" je présume?
Vous jugez un projet et des gens sans connaitre plus. Pour votre info, je ne recrute strictement personne, je voulais simplement partager une expérience réussit, mais cela ne semble pas plaire à tout le monde!
 
J

JPL2

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
9
0
3
Paris
Le débat est ouvert, tu l'as lancé, on participe ;)

Ça ne m’empêchera pas de penser que les gens d'un pays ou c'est le plein emploi ne doivent pas être bien pauvres (Ils n'ont ni le temps ni les personnes pour s'occuper des enfants c'est ça?).

Combien ça coute 10 jours d'humanitaire en Moldavie, vol A/R inclus ou non?
Surprenant ce type de réflexion pour un pro de l'humantaire! Ils existent des gens qui travaillent non stop que pour survivre aussi, on ne peut pas apeler cela du plein emploi et à le comparer à nos conditions de vie française. Ils travaillent non stop au moment des périodes estivales pour se consistuer des réserves pour l'hivers qui est très souvent rigoureux.
200€ de billet d'avion et 150€ nourri logé, je trouve cela très raisonable, en plus il y a un vrai projet au bout. Tu penses que je me suis fais escroqué?
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Et cela vous aurorise à insulter les gens? ... m'insulter de bouffon!
J'ai passé 10 jours à faire de l'animation pour des enfants
Bouffon est un mot du langage français correct (ni vulgaire, ni familier), synonyme de: amuseur, clown, comique, farceur, pitre, etc.. Il n'y a aucune insulte, reste tranquille, tu as fait le bouffon, c'est juste ;)

Surprenant ce type de réflexion pour un pro de l'humantaire! Ils existent des gens qui travaillent non stop que pour survivre aussi, on ne peut pas apeler cela du plein emploi
C'est Marcel qui est un pro de l’humanitaire, pas moi ;) Ta théorie des gens qui travaillent non-stop je n'en crois rien.

200€ de billet d'avion et 150€ nourri logé, je trouve cela très raisonable, en plus il y a un vrai projet au bout. Tu penses que je me suis fais escroqué?
A partir du moment ou il faut payer pour rendre service ou travailler j'encourage les gens à rester au lit ou à se prélasser au soleil et profiter de la vie ;)
Je suis de l'avis de Marcel concernant 'l'égo", plus haut j'ai parlé de la bonne conscience.
Tes arguments quant à aller en Moldavie plutôt que "dans ta rue" ne m'ont pas convaincu.
 
J

JPL2

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
9
0
3
Paris
Cela sera ma dernière réponse, je ne veux pas continuer à débattre dans le vide avec des gens qui n'ont aucun arguments.
C'est quand même ahurissant de voir que des animateurs de forum de voyage possède une aussi grande méconnaissance du monde et ce type de mentalité.

Ta théorie des gens qui travaillent non-stop je n'en crois rien.
Je t'invite te commander un passeport et tu verra rapidement par toi même que dans beaucoup de pays, travailler beaucoup ne signifie pas être riche!

Oui j'ai payé mon séjour, excuse moi de ne pas avoir une mentalité de "gratteur" et de n'avoir pas chercher à me faire payer un séjour par une association. A chacun sa mentalité.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Si tu essayais de bien comprendre ça pourrait être sympa parce qu'on en a surtout après les pseudos associations humanitaires (d'amusement aux enfants).

Marcel a demandé en quoi faire le bouffon est humanitaire, tu réponds en jouant sur les mots humanitaire / solidarité... C'est quoi le statut exact du club ou tu as passé tes vacances?

Comment en arrives-tu à te croire indispensable à ces populations?
Est-ce que avoir des enfants est une chose nouvelle pour ces gens?

Ne t’inquiète pas pour les passeports, je n'en suis pas à mon coup d'essai ;)