Partir en mission de volontariat equitable

  • Auteur de la discussion jinenedassoumdsf
  • Date de début
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
Bonjour,
Je fais partie de la jeune association Développement Sans Frontières, reconnue d’intérêt général, qui a créé le concept de Volontariat Equitable, inspiré du modèle de commerce équitable et qui permet aux volontaires du Nord de trouver un écho dans les besoins ONG du Sud.

DSF recherche des « volontaires équitables » qui désirent s’investir sur le moyen et long terme dans des missions valorisantes. Ces offres s’adressent notamment à ceux qui n’ont pas accès aux VSI. La particularité du Volontariat Equitable est qu’il profite non seulement aux ONG du Sud, en renforçant leurs capacités locales, mais aussi aux volontaires du Nord, en les confrontant aux savoir-faire locaux.

La majorité de nos partenaires se trouvent en Afrique de l’Ouest et nos développons actuellement des partenariats en Asie et en Amérique latine. Nos partenaires travaillent dans des domaines variés (éducation, santé, animation, environnement…) ce qui garantit à tous les volontaires de trouver une mission qui leur correspond.

Si vous etes interessé par une mission contactez-nous au plus vite pour que nous puissions vous envoyer les documents de présentation de l'association et définir vos attentes.
Je précise que nous sommes une association basée en France qui a pour but de mettre en relation les ONG du Sud et les volontaires. Les volontaires sont logés et nourris par les ONG dans chacune de nos missions. Et les frais de mission sont déductibles d'impots.
Marion Lecointe
[edit admin : merci d'utiliser la MP]
 
E

estrylla

Membre
18 Avril 2008
1
0
7
CAMEROUN
Bonjour,
Citoyenne Camerounaise, je suis très interessé par ce que vous faites.
Je voudrais être volontaires et j'aimerais savoir comment ça se passe.
Pouriez vous avoir l'amabilité de m'envoyer toutes les information,s necessaires?
Merci
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
envoi de documentation

Bonjour,
Je t'ai envoyé un mail avec la présentation du volontarait équitable.
J'attends de tes nouvelles.
Associativement,
Marion
 
R

Rachelll

Membre
8 Juin 2008
1
0
6
Granby
Bonjour!

Je m'appelle Rachel, je suis citoyenne canadienne et je suis également très intéressée par ton projet! J'aimerais avoir de plus amples information, si cela est possible. J'aimerais beaucoup faire un voyage d'aide humanitaire d'une durée d'environ 1 mois, approximativement à partir du 20 décembre prochain. Je m'y prends d'avance pour bien le planifier!

Merci à l'avance!

Rachel
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Je précise que nous sommes une association basée en France qui a pour but de mettre en relation les ONG du Sud et les volontaires. Les volontaires sont logés et nourris par les ONG dans chacune de nos missions. Et les frais de mission sont déductibles d'impots.
Bonsoir,
Qu'appelles-tu "frais de mission" s'il te plait ?
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
Il s'agit tout simplement de l'ingénierie de projets, l'aide à la recherche de financements, la mise en relation avec l'association du Sud la plus appropriée...Si tu désires de plus amples renseignements, tu peux contacter
Jinène Dassoum à
[edit admin : email supprimé - merci d'utiliser la MP du forum]
Merci et bonne journée!
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
je ne pensais pas que "frais de mission" puisse désigner une allocation, autant pour moi!
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Il s'agit tout simplement de l'ingénierie de projets, l'aide à la recherche de financements, la mise en relation avec l'association du Sud la plus appropriée...Si tu désires de plus amples renseignements, tu peux contacter
Jinène Dassoum à
xxxxxxxxxxx@xxx
Merci et bonne journée!
Bonjour jinenedassoumdsf,
je ne vais pas contacter les personnes que tu m'indiques, tu fais de la promo pour une opération, je suis persuadé que tu dois pouvoir me répondre.
Je suis intéressé par cette opération, je pars en qualité de « volontaire équitable » logé et nourri par les ONG dans chacune de nos missions , je voudrais savoir ce que je vais pouvoir déduire de mes revenus (ou mieux, de mes impots).
Pour ce qui est de l'ingénierie de projets, l'aide à la recherche de financements, la mise en relation avec l'association du Sud la plus appropriée.., ce n'est pas moi qui paye tout ça, c'est vous, alors je ne vois pas comment je vais faire pour le déduire de mes revenus...
Merci de m'éclairer.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
En fait notre ami parle d'une magouille utilisée par certaines associations.

Je monte une association basée en France, ensuite j'arrive à obtenir le label "association d'intérêt public".
Puis je vends des stages à des "bénévoles". Mais ceux-ci, sur le papier, n'achètent aucune prestation, ils font officiellement un don équivalent à l'association, et comme celle-ci à réussi à décrocher le label d'intérêt public le bénévole a le droit de déduire 60% de la somme versée de ses impôts.

Sans le savoir chers contribuables vous subventionnez indirectement toutes ces associations de MARCHANDS !

Je me permets de lancer un appel à tous les responsables de forums de voyages. Arrétez de diffuser les messages de toutes ces associations 'pseudo humanitaires". Personne n'est capable de savoir qui se trouve derrière, et quels sont leurs véritables buts. Tous les jours il y en a plusieurs qui apparaissent. Sans le savoir vous faites peut-être de la pub pour une bande d'escrocs. Croyez moi les association sérieuses qui, éventuellement ont besoin d'un volontaire pour une mission, ne diffusent pas leurs messages sur des forums de voyages. Elles ont des réseaux beaucoup plus pointus pour recruter, déjà parmi les dizaines de candidatures spontanées qu'elles reçoivent.

J'ai une amie qui est partie pendant 3 mois pour étudier ce phénomène dans un pays d'Afrique de l'Ouest pour le compte d'un gouvernement (qui n'est pas celui de la France). Elle est revenue outrée par ce qu'elle a vu. Depuis les associations qui se contentent d'encaisser le fric des bénévoles et n'ont aucun projet, jusqu'à celles qui font travailler les volontaires payants pendant que les locaux se tournent les pouces. Dans tous les cas des aberrations par rapport à ce que devrait être l'aide au développement: c'est-à-dire une action qui rend les gens responsables et acteurs de leurs destins. J'espère que son rapport sera rendu public.
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
Je suis désolée que vous preniez les choses de cette manière.
En fait, nous sommes une association tout ce qu'il y a de plus légitime, reconnue d'intérêt général, lauréate du concours "défi" d'Envie d'Agir, partenaire d'Ashoka...
Nous essayons tout simplement de permettre à ceux qui n'ont pas les moyens de partir en chantier de partir à un coût bien moindre en mission valorisante.
Le fait est que notre association est hébergée à Centrale après une dure sélection, ce sans quoi nous ne pourrions même pas exister...
Merci de vous renseigner avant de poster des accusations de ce genre. Nos associations partenaires au Sud sont les premières à en souffrir.
Je vous souhaite une bonne journée.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Désolé, jinenedassoumdsf, mais je ne te trouve pas très convaincante dans tes réponses, il me semble que tu bottes en touche.
L'adresse que nous donne J.M. renvoie en revanche à un texte fort instructif. Je retiens particulièrement l'article 7 du texte de loi.

Article 7
Une indemnité est versée au volontaire. Elle lui permet d'accomplir sa mission dans des conditions de vie décentes. Cette indemnité n'a pas le caractère d'un salaire ou d'une rémunération. Elle n'est soumise, en France, ni à l'impôt sur le revenu, ni aux cotisations et contributions sociales.


Tu peux me donner une idée du montant de l'indemnité que je vais percevoir ?
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
Il est vrai que je ne suis qu'une simple stagiaire bénévole pour une association dont le projet m'a touché par ses valeurs éthiques et je sais de quoi je parle étant titulaire d'un master dans le domaine. S'il intéresse les gens de se renseigner, histoire de savoir de quoi ils parlent, vous pouvez trouver plus de détails ici

http://www.changemakers.net/en-us/node/6565

http://www.economiesolidaire.com/2007/0 ... solidaire/

http://www.economiesolidaire.com/2008/0 ... e-mondial/

http://dsf-corpsendvpt.site.voila.fr/

http://fr.youtube.com/watch?v=xREPmIUqHUs

Cela requiert bien sûr de vouloir se renseigner avant de juger les choses et les gens...
Si vous n'êtes toujours pas convaincus, rendez-vous compte que beaucoup de volontaires et voyageurs solidaires ont choisi de nous faire confiance et restent impliqués avec les associations du Sud qu'ils ont aidé.
Maintenant, si vous désirez partir en mission pour gagner de l'argent, c'est un autre problème qui ne regarde que vous.
Je souhaite juste rappeler à titre indicatif qu'il n'y a que 2000 place de VSI par an, ce qui laisse beaucoup de laissés pour compte dans le domaine de la solidarité internationale. Nous trouvons cet d'élitisme dommage et tentons d'y remédier à notre façon et à un moindre coût pour le volontaire.
Si vous trouvez cela condamnable très bien mais n'en dégoûtez pas les autres...
Merci
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
beaucoup de volontaires et voyageurs solidaires ont choisi de nous faire confiance et restent impliqués avec les associations du Sud qu'ils ont aidé.
Maintenant, si vous désirez partir en mission pour gagner de l'argent, c'est un autre problème qui ne regarde que vous.
On ne se comprend pas Jinene, qui te parle de gagner de l'argent ? Il s'agit d' "Une indemnité est versée au volontaire. Elle lui permet d'accomplir sa mission dans des conditions de vie décentes. Cette indemnité n'a pas le caractère d'un salaire ou d'une rémunération." Il n'est pas question de faire fortune, ou de gagner des mille et des cents, il s'agit juste de l'indemnité qui est versée aux volontaires par les vraies associations humanitaires comme Médecins sans Frontières, Médecins du monde, et d'autres, pour exercer leurs missions dans des conditions décentes. N'oublie pas qu'ils ne sont pas en vacances, eux, et qu'ils ont souvent quitté momentanément leur boulot pour partir en mission.




Je souhaite juste rappeler à titre indicatif qu'il n'y a que 2000 place de VSI par an, ce qui laisse beaucoup de laissés pour compte
Et voila le fin mot de l'histoire! Voila l'explication. Seulement 2000 places de volontaires dans les vraies associations humanitaires. Et des milliers et des milliers de jeunes qui aimeraient bien partir avec ces associations mais qui ne le peuvent pas.
Heureusement, d'autres associations crées pour l'occasion, ont flairé le bon filon, et profitent de l'envie fort louable de ces "laissés pour compte" (je n'aime pas du tout cette expression péjorative, mais c'est celle que tu emploies) pour se gaver sur leur dos. Comment ? En organisant des vacances originales, pendant lesquelles ils seront logés chez l'habitant, et auront des activités du style stages djembé, macramé, batiks... agrémentées de soutien scolaire (les "stagiaires" en question n'étant parfois pas capables d'écrire cinq mots sans faute d'orthographe), ou d'informations sur les M.S.T..


Si vous trouvez cela condamnable très bien mais n'en dégoûtez pas les autres...
Je ne veux pas dégoûter de l'humanitaire, mais dénoncer la magouille.
Ce que je trouve condamnable, ce n'est pas l'humanitaire, c'est l'exploitation honteuse qui est faite de la fibre humanitaire de certains.
Tu n'es responsable en rien des magouilles dénoncées. Tout simplement, imagine que tu t'es peut-être fait rouler par des gens qui t'ont permis de passer de merveilleuses vacances en te faisant croire que cela servait à autre chose qu'à leur permettre de faire des affaires. Et tes vacances ont été si merveilleuses, que tu entres sans le réaliser, dans leur jeu en leur faisant de la pub.

Sincèrement, et sans aucune ironie, j'espère que tu as passé de bonnes vacances. Mais la pub pour les marchands de vacances n'est pas la bienvenue sur ce forum, et quand elle se déguise en humanitaire pour arnaquer, elle est carrément malvenue.
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
Je suis tout à fait d'accord que certaines association ont des prix exorbitants. C'est une des raisons pour laquelle DSF a été créée. Nous cherchons à permettre à tous de partir et à vrai dire de toute l'association (16 personnes) seul un employé reçoit un salaire. Tous les autres sont des bénévoles tellement nous manquons de fonds.
Quant à nos missions, nous avons un système très élaboré pour rechercher les compatibilités entre partenaires et volontaires et sommes très exigeants sur le niveau de ceux que nous envoyons en mission (ce sont les association elles-mêmes qui décident quel volontaire elles désirent recevoir) et sur la qualité des missions qui leur sont proposées.
En aucun cas, nous n'envoyons des gens faire uniquement de la sensibilisation...
Bref, je pense que nous sommes d'accord sur le fond, le secteur étant fort peu réglementé, il est ouvert à toutes sortes d'arnaques ou chantiers de toute sortes, mais que vous êtes malheureusement un peu trop prompt à juger une association que vous ne connaissez pas et qui justement s'efforce de ne pas tomber dans la facilité en demandant de l'argent aux volontaires qui souhaitent partir (ce que, comme vous le dites, font beaucoup d'autres associations).
En aucun cas, les volontaires partant en mission avec DSF ne partent en vacances et les multiples formations que nous leur dispensons les assure bien du contraire et leur font prendre conscience de leurs responsabilités.
Notre travail est difficile mais guidé par une éthique irréprochable, comme peuvent en attester nos multiples partenaires.
Encore une fois, je vous supplie de vous renseigner avant de lancer de telles accusations.
Merci
 
F

FloB

Guest
Bonjour jinenedassoumdsf,

Comme Baobab, je trouve que tes réponses ne sont pas très convaincantes. Tu fais comme les hommes politiques : un beau discours théorique qui ne répond pas concrètement à la question.
Pourquoi ne donnes-tu pas simplement et clairement les conditions financières des séjours que tu proposes ? Au lieu de parler de "coût moindre" et de frais "déductibles des impôts", dis-nous combien cela coûte réellement aux personnes intéressées.
La conclusion se fera d'elle-même...

Flo
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
Le prix moyen de nos services de recherche de partenariats, de mise en relation, d'aide à la recherche de financement, de nos formations (montage d'un dossier de financement, mission exploratoire, formation à l'inter culturel et au départ) et du suivi de mission est en moyenne (base dégressive) de 180€ par volontaire. C'est pourquoi nous ne sommes pas encore viables et dépendons principalement de financements institutionnels et de l'aide de Centrale (dont nous bénéficions grâce à la solidité et à l'éthique de notre projet).
A titre de comparaison, si vous connaissez le secteur, vous savez que les tarifs d'autres associations tourne aux alentours de 2000€ ...
Je vous laisse décider si cela me permet de dire que nous proposons des missions à moindre coût...
Maintenant, si nos missions intéressent des gens, ils peuvent se renseigner au près de nous.
De plus, si les administrateurs du forum se liguent contre moi, je vais juste laisser d'autres personnes à l'association se charger de celui-ci. Peut-être seront-ils plus à mêmes de répondre à ces accusations.
Merci
 
W

wiminie

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
Caen
voyage humanitaire

Bonjour,
j'ai 25 ans et me décide enfin à me lancer dans un voyage humanitaire.
J'ai une licence en science terre et environnement et aime beaucoup les contacts sociaux. Je suis très intéressée par l'amérique latine et dispose de temps entre les mois de Septembre et Janvier prochain.

Pouvez vous m'aider et m'orienter?
Merci beaucoup. Emilie