Partir seul à Maurice: Formalités

  • Auteur de la discussion mooshu
  • Date de début
M

mooshu

Membre
2 Juin 2008
7
0
7
france
bonjour à tous,

j'aimerais partir pour l'ile Maurice en solo et j'aimerais savoir quels sont les formalités pour être en bonne et due forme dans ce pays. Pour information, je suis français et vie actuellement en France.

Merci de vos réponses, à bientôt
seb :)
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour Mooshu,

Pour info, j'ai modifier ton titre pour qu'il soit plus explicite!

Les formalites sont simples: Il te suffit d'avoir un passeport valable encore 6 mois apres la date de ton retour! Il faut remplir un petit questionnaire pour les douanes à l'aller dans l'avion!
C'est tout!

Si tu souhaites trouver un compagnon de voyage, je t'oriente sur cette page!

Et puis, je vois que c'est ton premier message, je te souhaite donc la bienvenue, je t'invite, si tu le souhaites, à te présenter à tout le monde!

N'hésites pas, si tu souhaites des renseignements sur Maurice, à utiliser le formulaire de recherche!

Si tu ne trouves pas tes réponses, nous sommes là pour t'aider!

Shubi
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Une petite précision importante tout de même, si tu part pour un séjour à l'hôtel pas de problème. Si tu voyage sac à dos, il te faudra fournir une adresse valable (à Maurice) à ton passage en douane. et bien sûr ton billet de retour.

Bienvenu sur le forum et chez nous :japonais:
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Si tu voyage sac à dos, il te faudra fournir une adresse valable (à Maurice) à ton passage en douane
Tout à fait exact!! J'avais oublié! D'ailleurs, donner l'adresse de l'endroit où tu vas séjourner fait partie du questionnaire à remplir!

Merci Lafrangipane pour cette info importante!

Question:
JLuc, toi qui pars à Maurice en ne sachant pas où tu vas séjourner, comment fais tu? Tu donnes une adresse d'un hotel quelconque?

Shubi
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
JLuc, toi qui pars à Maurice en ne sachant pas où tu vas séjourner, comment fais tu? Tu donnes une adresse d'un hotel quelconque?
Généralement, je réserve la première nuit et dans ce cas, j'indique l'hôtel prévu. Mais il m'est arrivé aussi de ne rien réserver du tout et de donner alors en toute bonne foi l'endroit où je pense allez. On ne m'a jamais demandé de présenter de pièce justificative pour prouver une réservation. D'ailleurs, même si on me la demandait, je n'en ai pas toujours une.

J'imagine mal les services d'immigration mauriciens refouler un touriste parce qu'il n'est pas en mesure de justifier une réservation.
 
L

lafrangipane

Membre Actif
EXPULSÉ À SON ARRIVÉE À MAURICE
Les malheurs de Clément


Pour Clément, l’aéroport de Plaisance a été un lieu de transit… un peu particulier.

De son premier séjour à Maurice, Clément, âgé de 22 ans, garde un goût amer. Arrivé le 13 novembre au matin, ce ressortissant français a été contraint de prendre le vol en sens inverse quelques heures plus tard.

Peu après sa descente d’avion, Clément se présente au comptoir de l’immigration où on lui demande de fournir l’adresse où il logera. Le jeune homme, qui en est à sa première visite à Maurice, ne peut fournir cette information, ayant oublié de noter l’adresse avant son départ. L’accès au territoire mauricien lui est donc refusé.

suite de l'article http://www.lexpress.mu/display_search_r ... s_id=99898
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Ce cas montre que les services d'immigration mauriciens peuvent effectivement appliquer la loi à la lettre. Mais je me demande si tout est dit sur le déroulement des évènements. Il n'est pas impossible que la situation se soit envenimée pour des raisons qui ne sont pas précisées dans l'article de presse. Il est clair que les agents des services d'immigration peuvent être tatillons et appliquer la loi à la lettre. Mais le feront-il pour un couple de quadragénaires courtois et bon chic bon genre?
 
L

lafrangipane

Membre Actif
bonjour à tous,

j'aimerais partir pour l'ile Maurice en solo et j'aimerais savoir quels sont les formalités pour être en bonne et due forme dans ce pays. Pour information, je suis français et vie actuellement en France.

Merci de vos réponses, à bientôt
seb :)
Je ne doute pas un instant que Mooshu soit courtois et qu'il est bon chic bon genre :D

Mais il demande quels sont les formalités pour être en bonne et due forme pour rentrer à Maurice.

Notre rôle est bien de lui donner les bonnes recommandations et ne pas qu'il prenne de risques.

Cordialement
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Notre rôle est bien de lui donner les bonnes recommandations et ne pas qu'il prenne de risques.
Oui oui, on est d'accord. Je me suis contenté de répondre à la question de Shubi qui avait déjà dit l'essentiel au début du fil. Le petit complément concernant l'obligation de fournir une réservation est intéressant. On a probablement aussi d'autres obligations, elles figurent sur l'imprimé à compléter avant l'immigration et on conseille bien sûr de bien lire les consignes et de s'y conformer.

La petite déconvenue de ce jeune homme qui s'est fait refouler aurait pu être réglée dans un climat de courtoisie et sans difficultés: il suffisait d'appeler un petit hôtel à Mahébourg pour réserver une chambre et le tour aurait été joué.
 
M

mooshu

Membre
2 Juin 2008
7
0
7
france
hey lafrangine, je suis courtois, moi :ange: :ange: :ange:

Je suis le genre de garçon que toute les belle mère aimerait avoir :roi: , plus sérieusement, je vous remercie de vos informations, c'est gentil de votre part, merci beaucoup :japonais:

à bientot
seb