Je n'ai qu'un conseil, allez-y!!
j'ai vécu à Maré pendant un an et demi (j'en suis revenue il y a quelques mois) et j'ai connu une expérience de rêve! je travaillais au dispensaire de Tadine (il y a 2 dispensaires sur l'ile) et l'équipe était vraiment sympa.
Les habitants sont très accueillants, je vivais entre 2 tribus et je n'ai jamais eu aucun problème, au contraire, j'ai fait de très nombreuses fiestas avec la population locale sans aucun souci!!
pour moi, c'est comme en france, il vaut mieux éviter d'aller dans les soirées (où il y a beaucoup de viande saoule!!) seule, mais chaque fois, j'étais accompagnée d'amis kanaks qui me "chaperonnaient" et je n'ai jamais été embêtée...
sinon, les gens nous intègrent très facilement: au repas, aux fêtes de tribu, aux activités quotidiennes.
comme dit le message précédent, le nakamal est un endroit très convivial pour rencontrer des locaux blancs et kanaks, tout le monde s'y côtoie et discute, c'est un endroit très calme où on se raconte tous les potins de l'île!! il y a 2 nakamals: Wabao et Tadine. Si on peut dire, Wabao est plus "convivial" et Tadine plus "mystique".
Pas beaucoup d'activités nautiques: oubliez la planche à voile ou le jetski, c'est très mal vu!! par contre, la pêche, les randos et les baignades sont bie sûr autorisées.
et quand vous connaissez les habitants, vous aurez peut-être la possibiilité de les accompagner au champ, à la chasse ou à la pêche sous-marine de nuit: frissons garantis!!
j'espère que vous êtes parti finalement, mon message arrive peut-être un peu trop tard!!
bon voyage