Partir vivre en Australie ! Qques renseignements à connaitre

Z

zaliana

Membre
7 Octobre 2006
1
0
8
france - sarthe
Bonjour, je sui une jeune fille de 19 ans, et je souhaite partir ac un ami en australie en septembre 2007... Ns souhaitons tout d'abord pouvoir tarvailler là- bas avec le visa correspondant, puis si tout se passe bien y vivre. Pour cela nous avons plein de kestions, si vs pouvez nous aider, merki d'avance. Alors voila les questions:

Tout d'abord, est ce que la vie est cher la bas?
Est il dur de trouver du boulo?
Et s'héberger, c dur, et cher?
Le visa résident comen sobtien til et es ce ke c dur?
Et ttes lé infos ke vs pourez ns doné sont lé bienvenus!!!
 
N

nameski

Membre Actif
28 Décembre 2006
143
0
34
France, Lyon
nameski.free.fr
Le cout de la vie en australie

INTRODUCTION GENERALE
L’Australie en général offre une qualité de vie extraordinaire, les coûts de la vie étant bien inférieurs qu’en Europe, quoi que la vie à Sydney a sérieusement augmenté depuis les Jeux Olympiques de l’an 2000. Une étude internationale récente a nommé Melbourne la ville la plus vivable au monde et Sydney arrive dans les 10 premières également!!

Si vous étudiez en province ou dans les états du Queensland, Australie Méridionale et Australie Occidentale, les dépenses journalières sont encore inférieures au reste de l’Australie!!

En moyenne générale, il faut compter environ AU$12,000 par an pour vivre confortablement. Bien sûr ces coûts ne prennent pas en compte votre billet d'avion, assurances et études, seulement hébergement, transports et loisirs. Cette estimation varie selon votre mode de vie.

Pour conclure, si vous comptez partir à l’étranger, les coûts des études et les coûts de la vie sont bien plus avantageux en Australie qu’au Royaume Uni ou USA.

LES COUTS PAR CATEGORIE
Voila ci-dessous un tableau récapitulatif des coûts généraux pour vous donner une meilleure idée afin d'organiser votre budget en conséquence.

Attention! Les prix indiqués ci dessous sont en dollars australiens, par semaine.

*Hébergement:
-Chambre simple (co-location) : AU$80 - $190
-Chambre partagée (Collocation) : AU$60 - $125
-Studios : AU$180- $300
*Nourriture: AU$60 - $120
*Electricité: AU$10- $20
*Livres scolaires : AU$55- $1.000 (par an)
*Téléphone (portable + appels internationaux) : AU$10 - $30
*Transport : AU$15 - $32
*Paperasserie, photocopies, etc : AU$20
*Loisirs : AU$30 - $200
*Ticket de cinéma (prix étudiant) : AU$5 - $12.50
*Courrier:
-En Australie: AU$0.50
-International: AU$1.20
*Pain: AU$1.50 - $4.00
*Lait (2 litres) : AU$2.60
*Fromage (Australien pour 500g) : AU$4.50 - $10.00
*Salade verte : AU$1.60
*Boite de céréales : AU$4.50
*Bouteille de Powerade (boisson énergetique – 33 cl) : AU$1.90- $3.00
*Paquet de chips : AU$2.50
*Big Mac : AU$3
*Bouteille de Jus de fruit (33cl) : AU$1.65- $3.50

PARTICULARITES
Les coûts de la vie se mesurent différemment en France et en Australie donc vous voudrions vous communiquer les différences pour que vous puissiez établir votre budget en conséquence.

- Pas de réductions étudiantes pour les étudiants étrangers sur les transports publics à part à Canberra, Adelaide et Perth!! En revanche si vous avez une carte étudiante australienne, vous aurez droit aux réductions étudiantes auprès des cinémas, transports privés, attractions touristiques... La carte ISIC quant à elle est de moins en moins reconnue!!

- En Australie, tout se paie par semaine: salaire, hébergement…

- Coûts des loyers: ce n'est pas dit que vivre en plein centre-ville soit plus cher qu'en banlieue, tout dépend de la popularité du quartier: plus la banlieue est branchée, plus les coûts seront élevés! Les mouvements de mode changent très vite en Australie, donc informez-vous avant de déménager dans un quartier particulier!!

- Le prix des études est similaire dans toute l’Australie, quoi que souvent Sydney revient moins cher en raison d'une plus forte concurrence entre les institutions!!

Ben voila deja du bon article! héhé
Cheers
 
N

nameski

Membre Actif
28 Décembre 2006
143
0
34
France, Lyon
nameski.free.fr
Emplois, petit boulot en Australie...

salut,

INTRO
Les opportunités d’emplois en Australie sont excellentes. Ce pays jouit d’un taux de chômage bien inférieur à celui des pays européens. C’est un pays jeune qui se renouvelle sans cesse et qui a l’avantage d’avoir la seule économie stable parmi les pays proches de l’Asie du Sud Est et donc bénéficie d’énormes investissements des géants asiatiques.

L’autre avantage est que ce pays fourmille de petites et moyennes entreprises et ceci permet un grand nombre d’embauches temporaires appelées "casual jobs" en Australie, calculés à l’heure. Les salariés sont souvent payés à la semaine ou quinzaine.

LES TYPES D'EMPLOIS

- Il faut être conscient que votre visa déterminera plus ou moins la qualité de l'emploi que vous trouverez: les visas les plus intéressants comme le sponsorship et la résidence permanente vous permettra de travailler à plein temps sans conditions spéciales alors que les autres visas temporaires comme le visa étudiant et Working Holiday limiteront beaucoup plus vos possibilités!

- Vous ne pourrez pas travailler tant que nous n'avez pas été désignés un Tax File Number (TFN) ou numéro de sécurité social: vous pouvez faire votre demande de TFN dès que vous avez obtenu votre permis de travail.

Les emplois en demande:
Il y a un énorme manque de main d'oeuvre dans le domaine de la santé (médecins, infirmières, radiologues, kinésithérapeutes...), de l'éducation (enseignants en lycée en sciences et mathématiques), chefs cuisiniers, coiffeurs, agriculteurs et plombiers. Donc si votre anglais est bon et vous avez au moins 2 ans d'expérience professionnelle, vous avez plus de chance que n'importe qui d'être sponsorisés.

Les emplois pour étudiants:
du fait de votre limitation à 20 heures de travail par semaine, vous devez être conscients que vous aurez des difficultés à trouver un travail valorisant. La plupart des étudiants travaillent comme "casual" en tant que serveurs, barmen, commis, cuisiniers, extras dans des supermarchés ou autres, baby-sitting…. Si vous désirez travailler dans le domaine tertiaire (marketing, ingénieurs...), il faut dominer la langue anglaise, avoir plusieurs années d'expérience et avoir de bonnes références de travail en anglais. Avoir des contacts dans l'industrie où vous recherchez un travail peut s’avérer très utile.

Les salaires:
le salaire moyen par an est de AU$25.000 et souvent les immigrants, étudiants et working holiday sont employés comme "casuals' et payés au taux minimum de AU$10 à 20 de l'heure cash ou AU$15 déclarés. Les étudiants pourront juste couvrir leurs dépenses quotidiennes comme loyer, nourriture et transport tandis que les Working Holidays pourront non seulement couvrir leurs dépenses quotidiennes mais aussi économiser pour financer leur voyage autour de l'Australie.

Pour trouver un boulot plus facilement dans les restaurants, cafés, clubs..., vous devez avoir le RSA Certificate (responsible for serving alcohol), qualification obligatoire pour travailler en hotellerie et restauration en Australie. Le cours dure une journée et vous recevez votre Certificate à la fin du cours. Nous avons droit aux tarifs les plus compétitifs (AU$65 à Sydney) et nous pouvons organiser ce cours pour vous sans frais de dossier

Cheers!
 
N

nameski

Membre Actif
28 Décembre 2006
143
0
34
France, Lyon
nameski.free.fr
Le Logement

Il n'est pas difficile de se loger et les possibilités sont multiples.. voici un panel assez large de ce que vous allez rencontrer!

HÉBERGEMENTS DE SECOURS
(Auberges de Jeunesse/Backpackers Accommodation/Budget Hostels)

Si vous recherchez un logement pour une courte durée, la meilleure option est de réserver une chambre dans les hôtels économiques.
Les backpackers accommodation sont typiques de l’Australie: ils sont similaires aux auberges de jeunesse mais sont privés, les règles moins rigoureuses et souvent moins chers. Les prix varient entre AU$22 et AU$90/jour par personne, tout dépend si vous choisissez l'option dortoir, chambre simple ou double.

COLLOCATION
(Shared Accommodation)

C’est la formule préférée de nos étudiants car elle est bon marché, vous permet non seulement de vivre à l'australienne mais aussi de vous sentir comme chez vous. Vous partagez un appartement ou une maison avec des Australiens ou étudiants étrangers, et souvent votre chambre est meublée au minimum. Les coûts varient entre AU$70 et AU$180/semaine, tout dépend de la ville où vous vivez et si vous partagez votre chambre ou non!!

Conseils: Nous vous déconseillons fortement de confirmer une collocation depuis la France et d’emménager directement : vous devez absolument visiter chaque lieu en personne, l’état des appartements étant souvent choquant. Dans ce cas-là, choisissez un welcome packs qui vous permettront de vous installer tranquillement tout en cherchant un logement.

LOCATION D’APPARTEMENT
(Flat renting)

C’est la formule à considérer vivement si vous restez un minimum de 6 mois, si vous êtes un couple et si vous êtes très indépendants! Vous pouvez louer directement un appartement à votre nom en passant par une agence immobilière et choisir vos colocataires vous-mêmes!! Les prix peuvent varier entre AU$200 et AUD$320/semaine pour un studio (souvent appelé Bachelor unit!), entre AU$240 et AU$500/semaine pour un 3 pièces.

Conseils: Si vous passez par une agence immobilière, soyez conscients que les appartements ne seront pas meublés, il vous faudra des références financières et personnelles et payer une caution d’au moins 1 à 2 mois de loyer.
Attention aux termes australiens: un 2 pièces est un 1 bedroom, un 3 pièces est un 2 bedroom!!

RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES
(On Campus student residence)

Il faut être un étudiant universitaire pour avoir droit à cette formule de logement. Contrairement à la France, l'Australie offre peu de résidences universitaires: de ce fait, les places sont très limitées et compétitives, surtout pour les résidences en centre ville. Les prix peuvent varier de AU$130 à AU$320/semaine. Vous pouvez choisir entre chambres simples ou doubles, ménage compris ou non.

Conseils: L’inconvénient de cette formule est que vous devez louer pour un semestre ou un an minimum et signer un contrat!! Sur Sydney, les listes d’attente sont longues bien que la priorité soit donnée aux étudiants étrangers!!

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES
(Student hostels)

L’avantage de cette formule est que les chambres sont meublées, les cuisines aménagées mais les prix peuvent varier du simple au triple, de AU$100 à AU$300/semaine par personne pour des chambres triples, doubles ou simples... Généralement, ces résidences se trouvent géographiquement bien réparties et peuvent varier de 5 chambres à 50 chambres ou plus.

Conseils: ce n'est pas particulièrement l'endroit privilégié pour améliorer votre anglais car ces résidences regroupent souvent des étudiants étrangers comme vous! Il faut particulièrement aimer la vie en communauté: les toilettes et salles de bains sont souvent sur le palier et limitées en nombre, pensez également à étiqueter vos courses dans le frigidaire ou dans les placards…

So, come on guys... make your choice!
Cheers
 
N

nameski

Membre Actif
28 Décembre 2006
143
0
34
France, Lyon
nameski.free.fr
Le visa permanent =]

Ah lalala... le visa permanent!

Les procédures sont assez complexes et basées sur un système de points: les critères dépendent de votre histoire familiale, expérience professionnelle… et les conditions changent constamment. Aussi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Les avocats ne sont pas particulièrement experts en matière d’immigration australienne et nous vous conseillons de consulter des agents d’immigration australiens agréés par la MARA ou par MIA.

Des agents spécialisés peuvent vous aider et vous encadrer dans vos démarches (contre $$$ evidemment).

Cheers
 
L

laurine-eshka

Membre
18 Octobre 2009
1
0
5
france
nouvelle arrivante

bonjour, j'envisage de faire une voyage linguistque en Australie, le problème c'est que je possède un chien de 25kg et voudrais savoir s'il est possible de trouver un logement qui acceptera l'animal!!!!!!!!!!!!!!!!!!
help