Partir vivre en Polynesie

S

spyder tom

Membre
10 Décembre 2007
1
0
7
region parisienne
Bonsoir,
J'ai pris la décision, de tout plaquer en France, et de partir vivre sur Moorea.
J'ai besoin de conseils, et des connaissances de tous, pour mener à bien mon projet.
Mon départ aura lieu fin février, je suis déjà a la recherche de renseignement pour mon déménagement:
mais que prendre??
Quelles sont les formalités de douane??
Comment faire pour la sécurité sociale??
Que me faudra t'il sur l'île??
Ou et comment trouver une location, et a combien ?
Et toute les questions que je risque de me poser
merci pour vos réponses

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour Tom,
Je crois qu'il serait raisonnable de procéder par étapes: aller en prospection en Polynésie avant de passer à la phase de déménagement.

J'ai vécu à Moorea, et cela fait plus de 20 ans que je suis allé vivre sous les tropiques, ce qui m'a donné l'occasion de voir plusieurs tentatives d'expatriation malheureuses dans mon entourage. La vie à Moorea est très calme et on ne se représente pas toujours toutes les difficultés et obstacles qui se présentent:
- le décalage, voire le fossé culturel avec la population locale,
- le coût de la vie, très élevé, en particulier pour les loyers qui sont exorbitants,
- les effets de l'éloignement de la famille et des repères,
- l'insertion professionnelle, difficile en raison d'un chômage important et d'une préférence régionale dans certains recrutements,
- le climat, chaud et humide, particulièrement éprouvant en été austral, souvent arrosé, étouffant et peu ensoleillé,
- l'isolement lié à l'insularité,...

Il y a bien certains personnes qui réussissent leur expatriation et leur changement de vie, mais ce n'est jamais gagné d'avance, et c'est loin d'être aussi idyllique qu'on l'imagine. J'ai pu rencontrer des gens qui avaient tout quittés et qui finalement se sont ravisés après avoir eu toutes les peines du monde à surmonter ces obstacles.

Bonne chance!
JL