Pékin : la capitale - Lieux à visiter

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Pékin est la capitale de la Chine. Site de nombreux monuments historiques, dont plusieurs classés par l'UNESCO, elle peut facilement remplir une semaine de visites.

A visiter :
La plupart des grands sites (Palais d'été, Temple du Ciel,..) proposent plusieurs genres de billets. Les moins chers n'incluent que l'entrée dans le parc. Les billets complets quand à eux incluent les entrées dans les divers pavillons ou batîments.
- La Cité Interdite (Patrimoine Mondial UNESCO) - Situé au centre de la ville. L'arrêt de métro les plus proches sont Tiananmen Est et Tiananmen Ouest, prendre les sorties nord. Pour bien visiter le site, il faut prévoir une demi journée au moins. A noter que des rénovations sont en cours en 2004-2005 (mais il y a toujours suffisamment à visiter). On sort par l'entrée nord.
- Le Palais d'Eté (Patrimoine Mondial UNESCO) - Situé à l'extérieur de la ville, au nord ouest. Pour y accéder, on peut prendre un des bus soit à l'arrêt de métro Xizhimen (ligne circulaire), soit Wudaokou (ligne 13). L'entrée coûte 40 yuan (pour tous les bâtiments) ou 20 yuan (donnant seulement accès au parc et bâtiment secondaire). Ce palais servait durant la dernière dynastie (les mandchous). Si on prend son temps la visite prend facilement une demi-journée. On peut aussi prévoir un pique-nique à déguster sur le bord du lac.
Non loin de là, se trouvent les ruines de l'ancien palais d'été. Il ne reste pas beaucoup plus que quelques pierres.
- Le Temple du Ciel (Patrimoine Mondial UNESCO) - Situé à l'extérieur de la ville, au sud. Pour y accéder, on peut prendre le bus 120 (dernier arrêt) à partir de Qianmen (arrêt de métro central). L'entrée coûte 30 yuan. Les panneaux explicatifs sont en anglais et chinois, assez nombreux et clairs. Des guides audio sont aussi disponibles. Il vaut mieux entrer par la porte sud et sortir par la porte est pour une visite logique. Vers la porte est, les gens se réunissent pour chanter et jouer de la musique. Une centaine de mètres vers la gauche en sortant on peut continuer avec le Marché des Perles.
- La Colline de Charbon - Situé juste au nord de la Cité Interdite, en face de la sortie. Il s'agit de la terre retirée des douves lors de la construction de la Cité. Il faut profiter d'un jour où l'air est clair pour y aller, elle offre une vue magnifique sur l'étendue de la cité interdite. L'entrée coûte environ 5 yuan.
- Beihai - Situé à l'ouest de la Cité interdite. Le parc inclue un lac, plusieurs pavillons et une pagode blanche.
- La Tour des Cloches et la Tour du Tambour - Situés au nord de la Colline de Charbon. Il existe un arrêt de métro pas loin: Guloudajie (Route de la Tour du Tambour), se diriger ensuite vers le sud.
- La place Tiananmen et mausolée de Mao - Situé au coeur de la ville, au sud de la Cité interdite. La Place Tiananmen est limitée au sud par la Porte de Devant (Qianmen) et au nord par la Porte de la Paix Céleste (Tiananmen). Cette dernière donne ensuite accès à la Cité Interdite. A l'est de la place se trouve le Musée National et à l'ouest l'Assemblée Populaire. L'autre monument de la place est une stèle à la mémoire du courage du peuple.
- Le temple de Confucius
- Le temple des Lamas - Situé dans le nord-est de la ville. Pour y accéder, prendre la ligne circulaire du métro et sortir à l'arrêt Yonghegong/Lama Temple. Le billet coût 25 yuan (2004).
- Le temple taoïste - Temple du Nuage blanc. Situé dans l'ouest de la ville. L'arrêt de métro le plus proche est Nanlishilu (ligne est-ouest). Il faut ensuite marché vers l'ouest jusqu'à la prochaine grande intersection et là, suivre la route vers le sud.
- Les Hutong - Deux zones principales sont à ce jour (fin 2004) encore debout. La première zone se situe vers Houhai, au nord de Beihai ou à l'ouest des deux tours. C'est la que vont le plus de touristes. La deuxième zone se situe au sud-ouest de Qianmen, dans la prolongation ouest de Dazhalan.
- Le zoo de Pékin - Situé dans le nord-ouesr de la ville, près de l'arrêt Xizhimen de la ligne circulaire du métro.

A visiter au alentour :
- La grande muraille de Chine, on peut aller de Simatai (120 km de Pékin) à Jinshanling (à 147 km) en 4 heures de marche.
- Les Tombeaux Ming et les Tombeaux Qing. Certains bus touristiques (par exemple certains bus touristiques, route 1 et 2, groupe en une journée les Tombeaux Ming et la muraille à Badaling, très touristique).
- Réservoir de Miyun et autres lieux dans les districts de Pékin. Il existent plusieurs destinations pour les citadins à la recherche de verdure. Les lieux ont tendances à être très pris le week-end.

N'hésitez pas à réagir sur cet article.

Source : article sous la licence Copyleft
 
V

voyage en Chine

Membre
20 Mai 2006
3
0
8
Montpellier
Bonjour,
tu as bien fait un manuel touristique parfait pour Pekin.
Je replis:
- Le Palais d'Eté On peut prendre dejeuner aussi dans la rue de Suzhou,l'Empereur Qianlong aimait beaucoup la Region Jiangnan(Shanghai,Hangzhou,Suzhou,Wuxi),et les ouvrier ont construit une rue avec la riviere au milieu et les restaurant et les boutiques sur des deux cotes juste comme Suzhou.
- La Colline de Charbon -Le dernier empereur de Ming Dynastie,qui s'appelle Chongzhen s'est pendit sur un arbre dans cette colline,et en le meme temps,la Ming Dynastie a ete termine par le soulevement de paysan.
- Le temple de Confucius Se situe pres du temple des Lamas,a pieds environ 10 minutes.

Corrige:
- Réservoir de Minyun → Reservoir de Miyun
 
P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Un lieu moins connu qui mérite aussi d'y aller : le Parc des Collines parfumées, ou Xiangshan, ou Fragrant Hills Park.

C'est un peu à l'extérieur de Pékin, mais facilement accessible en 30 ou 45 minutes, en plus c'est au terminus de plusieurs bus, on ne peut pas se tromper. Un peu au-delà du Palais d'Été.

C'est vraiment un endroit magnifique à la fois ordonné et sauvage ; il faut faire la montée jusqu'au sommet (environ 3000 marches à pied si on est en forme, en télécabine sinon), se perdre dans les dédales de sentiers et chemins pour découvrir le temple caché, la pagode, le point de vue secret, etc.

Surtout dans les parties hautes, vous aurez l'impression d'être au bout du monde. Personnellement, j'y suis allé 2 fois de suite (c'était en avril). Prévoyez une journée complète avec pique-nique s'il fait beau, ça le vaut très largement ! Souvenir inoubliable garanti !

J'en ai fait un petit récit très personnel que je partage avec vous : http://docs.google.com/Doc?id=ddfj6tn9_4c7zcvx

J'ai aussi placé des photos sur Panoramio.com, à commencer par celle-ci :
http://www.panoramio.com/photo/8538316
Voyez aussi les autres...

N'hésitez pas à m'interroger, je pourrai vous en parler des heures ! Mais je me modèrerai, c'est promis.