Périple Toscan

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tietie007

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Notre voyage à Florence avait bien mal commencé. Juste après Gênes, la voiture commençait à fumer et une épaisse fumée sortait du capot. Heureusement que l’assistance a été très rapide, la voiture est restée à Gênes et nous avons fini notre périple avec une voiture de location fournie par l’assurance pour terminer notre parcours.
Nous avons loué une chambre dans une grande villa en pleine campagne toscane entre les oliviers et les cyprès : la Casa Cares.

http://www.danberkeland.com/casacares/page.php?lang=i&page=intro

Cet ensemble qui possède une chapelle, est dirigé par un couple bien sympathique, Paul, un américain, et Antoinette, une suisse qui parle le français. Membres de l’église vaudoise, ils reçoivent des groupes religieux, qui viennent dans la campagne toscane pour se recueillir. Mais je vous rassure, aucun prosélytisme de leur part ! La tranquillité et la confiance sont la règle dans ce petit paradis !



Chambres, dortoirs et même des appartements très confortables (deux grandes chambres, et une cuisine équipée, idéal pour un couple avec des enfants) peuvent être loués à des prix très raisonnables (En avril, où il y assez peu de monde nous avons eu l’appartement pour 70 euros par jour …).


De plus, le bâtiment principal possède une très belle bibliothèque, avec un jeu d’échecs, où l’on peut se reposer en profitant d’une vue magnifique sur la vallée.




Une salle à manger pour une trentaine de personnes (les repas peuvent être pris le soir sur place), et un accès à Internet, sans oublier un immense jardin où les cyprès s’élèvent fièrement !



La Casa Cares se situe à 1 km d’un village, Pietrapiana,


http://www.pietrapiana.it/

avec une boulangerie, une épicerie, et un bar-restaurant sympathique, qui est ouvert du vendredi soir au dimanche soir, en ce qui concerne le restaurant, et où vous pourrez goûter à la cuisine locale avec notamment des pizzas succulentes pour un prix mini !!

Une ballade autour de la Casa Cares, dans la campagne environnante vaut le coup. Champs d’oliviers, cyprès, amandiers en fleurs, châteaux, moulin, une petite après-midi très sympathique dans un décor paradisiaque.

Une visite à Sienne s’impose, à environ une quarantaine de kilomètres. L’idéal est de passer par les petites routes de la vallée du Chianti et appréciez le paysage ! Ah le cyprès toscan ! Après s’être garé, on se dirige à pied vers la vieille ville, sur un promontoire. On ne peut rater la Basilique San Domenico qui garde, muette, l’entrée de la vieille ville toscane.



Un maillage de venelles, de portes imposantes vous amèneront vers la place centrale, immense esplanade arrondie bordée de bâtiments courbées dont le Palazzo Publico qui trône comme un patriarche comblé !




Une splendeur ! Un petit tour au Duomo,



au baptistère San Giovanni,



malheureusement il pleuvait à sceau et nous avions peu de temps. Une surprise, le Milan AC venait jouer à Sienne contre l’équipe locale, de nombreux supporters affluaient vers le stade siennois, dans le centre ville !
En revenant vers la Casa Cares, un détour vers le village de San Giminiano s’impose. Une ville forteresse, sur un promontoire rocheux qui vous enchantera.


N’hésitez pas à visiter La Collégiale avec ses fresques étonnantes qui représentent l’Enfer !



N’ayant plus de voiture, il est à noter qu’un bus passe tous les matins devant la Casa Cares, vers 07h50, qui vous amène à la gare du patelin d’à côté, Santo Ellero. D’ailleurs même si vous avez une voiture, il est intéressant de se garer au parking de la gare et de prendre le train qui va vers le centre de Florence, beaucoup de locaux pratiquent ainsi, car au bout d’une demi-heure de trajet, le train vous amène en plein centre de la cité toscane !
Juste en face la gare, vous pouvez admirer l’église Santa Maria Novella, édifiée par les dominicains au XIIIeme sicèle.



Evidemment à Florence, vous pouvez difficilement rater la Piazza del Duomo, qui comprend trois bâtiments, la cathédrale S.Maria del Fiore avec la fameuse Coupole de Brunelleschi, le campanile di Giotto et le baptistère.

http://www.adesso24.com/piazza_del_duomo.htm

Dans le quartier de Santa Croce vous pourrez visiter la Basilique de Santa Croce qui clôt une vaste place parsemée de terrasses de café et de peintres toscans où vous pourrez admirer le tombeau de Michel Ange, de Machiavel, de Galillée et le cénotaphe de Dante.



Les palais sont nombreux à Florence, non loin du Duomo, vous avez le Palazzo Medici Ricardi avec son incroyable chapelle des Rois mages, à l’étage, avec sa fresque étonnante ! Il y aussi le Palazzio Vecchio et le Palais Pitti, immense ensemble avec galerie d’art et jardin, sur l’autre rive de l’Arno, en passant par le Ponte Vecchio.



N’hésitez pas à longer l’Arno à partir de la place où se trouve la librairie française, jusqu’au Ponte Vecchio et profitez des édifices surplombant le fleuve, magasins singuliers, galeries d’art peuplent ce beau parcours. Près de la librairie française, vous avez un petit resto sympathique et familial Da Giorgio, avec un menu à 10 euros !



Au niveau des musées, vous allez être servis !

Pas loin de la Piazza del Duomo, vous avez la Galerie de l’Académie qui regroupe les œuvres majeures de Michel-Ange dont le David et d’autres sculptures du maître.



Pas loin de l’Académie, vous avez le Musée di San Marco, dans un ancien couvent, où sont exposés la majeure partie des œuvres de Fra Angelico, notamment La vierge et l’enfant, Le jugement dernier ou le Saint Jean Baptiste et évidemment l’Annonciation.

http://www.polomuseale.firenze.it/musei/sanmarco/



Au 1er étage, vous pourrez visiter les cellules des moines, décorées de fresques, notamment la cellule de Savonarole. A noter le portrait de Savonarole par Fra Bartolomeo.



Le clou du spectacle est évidemment la Galerie des Offices.

http://www.virtualuffizi.com/uffizi/roomsidx.htm

Je vous conseille vivement de réserver votre entrée quelques semaines à l’avance, ça vous évitera de faire …5 heures de file, pourtant nous sommes arrivés avant l’ouverture ! Cette galerie, qui fait face à l’Arno, dans la continuation du Ponte Vecchio,



est gardée par les statues marbrées des génies toscans. Dante, Donatello, Pétrarque, Michel Ange, Léonard.



Le musée est le temple des primitifs italiens et de la Renaissance.

La Madonne de Duccio, de Cimabue, de Giotto, le Retable de Lorenzo Monaco, Le Couronnement de la vierge, L’Adoration des mages où le peintre s’est représenté (celui qui vous regarde !), ne pas manquer aussi son alter ego, L’adoration des mages de Gentile de Fabriano. Le périple dans le temps continue avec La bataille de San Romano de Paolo Uccello, mise en scène de la victoire de Florence sur Sienne en 1432. L’étonnant Sainte Anne et la vierge à l’enfant de Masaccio et Masolino. Un Fra Angelico, avec le Couronnement de la vierge



et les deux portraits surprenants de Piero della Francesca, Federico da Montefeltro et Battista Sforza.



Les Offices sont connus pour le nombre des œuvres de Botticelli avec La naissance de Vénus et Le Printemps.



Mais aussi l’Annonciation et La calomnie.



On ne peut rater une autre Annonciation, celle de De Vinci, il avait 20 ans et l’on dit que son maître Andrea del Verrochio aurait renoncé à la peinture en constatant son talent.



La Sainte famille de Michel Ange où l’on perçoit le sculpteur poindre sous le peintre



et des œuvres de Raphael consacre la Renaissance italienne : Autoportrait, La Madonna del Cardellino, Leon X, Jules II, sans oublier la surprenante Madone aux Harpies d’Andrea del Sarto.



Une surprise avec des œuvres de l’école de Fontainebleau, notamment le François 1er de François Clouet, des tableaux du Greco et bien sûr le Bacchus et la Tête de Méduse du Caravage.



Des Rubens, notamment Bacchus sur son tonneau, des Rembrandt, autorportraits, bref, un vrai régal !

Après un petit tour à la cafet et à la boutique, on se dirige vers la Piazza della Signoria, immense esplanade où Persée brandit fièrement son trophée



devant un Neptune marmoréen dominant sa fontaine-océan accompagné par un cavalier.





Voilà ! Florence et la Toscane entre paysage et patrimoine ! Il y en a pour tous les goûts et une semaine s’est révélée bien insuffisante ! Retour par le train à Gênes, très beaux paysages côtiers, pour revoir notre voiture, et déjà la nostalgie de cette terre bénie des dieux !

Notre voyage à Florence avait bien mal commencé. Juste après Gênes, la voiture commençait à fumer et une épaisse fumée sortait du capot. Heureusement que l’assistance a été très rapide, la voiture est restée à Gênes et nous avons fini notre périple avec une voiture de location fournie par l’assurance pour terminer notre parcours.