
Transports au Maroc – le bus.
N’hésitez pas à complèter et à mettre à jour ces informations, elles peuvent être utiles à beaucoup de forumistes.
Les bus , il y en a sur tous les itinéraires , parfois de façon étonnante, jour et nuit , trajets courts ou interminables. Il est donc possible de parcourir 90 % du Maroc avec des bus.
Quelques compagnies sont plus réputés que d’autres.
Supratours, à juste titre, bus neufs et un professionalisme certain, filiale de l’ONCF, elle permet de complèter ll’offre des trains, seule compagnie à avoir un site internet pratique et interactif : www.oncf.ma. Les seuls que j’ai vu respecter les horaires.
CTM, beaucoup de frime, bus récents mais beaucoup sont décrépis, prévoir un stock de polaires, la clim n’a que 2 positions : walou ou sibérie (parfois 7), un site internet indigent ou l’on peut télécharger une plaquette avec seulement les terminus ! http://www.ctm.ma/ depuis quelques mois seulement.
Satas, on n’en parle pas suffisamment mais excellentes prestations, et régularité, pas de site connu, une des 3 seules avec les 2 précédentes à desservir le grand sud Dakhla !
STCR , http://www.stcr.ma/html/p_01.html compagnie qui ne fait pas de bruit , un site internet bien fait , à jour, des véhicules corrects avec un personnel très serviable.
Ces compagnies possèdent souvent leurs propres gares routières, mais utilisent parfois les gares routières principales.
Il faut se renseigner dans chaque ville , les petits taxis savent toujours, et peuvent même donner des informations sur les horaires.
Et il y a les autres. A ne pas négliger puisque c’est avec ces dernières qu’on peut aller partout, avec un choix énorme d’horaires.
Elles possèdent un parc vieillissant, pas de suspensions pullmann, ni de clim, mais des équipes qui en prennent soin (sinon ils ne mangent pas quand le bus est immobilisé par une panne ou un accident !) certains vous diront qu’ils ne sont pas surs, mais perso je ne m’y suis jamais senti en insécurité et ce n’est pas ceux la que j’ai vu en panne ou sur le flanc.
Ces bus partent , et arrivent aux gares routières, mais s’arrètent partout ou on leur fait signe pour monter ou descendre.
Les tarifs : bus basique environ 30 dh la place pour 100 km , les bus prem catégorie 40.
Temps de transport : il se dit que CTM est plus rapide, je ne l’ai jamais constaté.
Un truc qui se vérifie assez souvent , 10 dh correspond à 1 h de transport, un peu moins, mais presque.
Par exemple , Marrakech Ouarzazate, en bus « beldi », 65 dh, presque 6 h !
Toutes les 2 ou 3 heures , les bus font un arrèt, en général d’une demi heure, soit dans un village, soit dans une grosse station service, on peut y faire ses ablutions, sa prière, manger et aller aux toilettes.
On y mange en général très bien , il y a toujours un boucher et un grilleur, un marchand de tagines et des vendeurs de boisson, le tout à des prix « populaires ».
Le bus est un excellent moyen de faire connaissance, l’étudiant ou étudiante qui veut tester son francais , le chibani curieux, le gendarme qui va prendre son poste, … on ne s’ennuie jamais dans un bus.
Seul truc génant, les marocains ont peur du soleil, au moindre rayon , les rideaux sont tirés , et il est difficile de profiter du paysage.
N’hésitez pas à complèter et à mettre à jour ces informations, elles peuvent être utiles à beaucoup de forumistes.
Les bus , il y en a sur tous les itinéraires , parfois de façon étonnante, jour et nuit , trajets courts ou interminables. Il est donc possible de parcourir 90 % du Maroc avec des bus.
Quelques compagnies sont plus réputés que d’autres.
Supratours, à juste titre, bus neufs et un professionalisme certain, filiale de l’ONCF, elle permet de complèter ll’offre des trains, seule compagnie à avoir un site internet pratique et interactif : www.oncf.ma. Les seuls que j’ai vu respecter les horaires.
CTM, beaucoup de frime, bus récents mais beaucoup sont décrépis, prévoir un stock de polaires, la clim n’a que 2 positions : walou ou sibérie (parfois 7), un site internet indigent ou l’on peut télécharger une plaquette avec seulement les terminus ! http://www.ctm.ma/ depuis quelques mois seulement.
Satas, on n’en parle pas suffisamment mais excellentes prestations, et régularité, pas de site connu, une des 3 seules avec les 2 précédentes à desservir le grand sud Dakhla !
STCR , http://www.stcr.ma/html/p_01.html compagnie qui ne fait pas de bruit , un site internet bien fait , à jour, des véhicules corrects avec un personnel très serviable.
Ces compagnies possèdent souvent leurs propres gares routières, mais utilisent parfois les gares routières principales.
Il faut se renseigner dans chaque ville , les petits taxis savent toujours, et peuvent même donner des informations sur les horaires.
Et il y a les autres. A ne pas négliger puisque c’est avec ces dernières qu’on peut aller partout, avec un choix énorme d’horaires.
Elles possèdent un parc vieillissant, pas de suspensions pullmann, ni de clim, mais des équipes qui en prennent soin (sinon ils ne mangent pas quand le bus est immobilisé par une panne ou un accident !) certains vous diront qu’ils ne sont pas surs, mais perso je ne m’y suis jamais senti en insécurité et ce n’est pas ceux la que j’ai vu en panne ou sur le flanc.
Ces bus partent , et arrivent aux gares routières, mais s’arrètent partout ou on leur fait signe pour monter ou descendre.
Les tarifs : bus basique environ 30 dh la place pour 100 km , les bus prem catégorie 40.
Temps de transport : il se dit que CTM est plus rapide, je ne l’ai jamais constaté.
Un truc qui se vérifie assez souvent , 10 dh correspond à 1 h de transport, un peu moins, mais presque.
Par exemple , Marrakech Ouarzazate, en bus « beldi », 65 dh, presque 6 h !
Toutes les 2 ou 3 heures , les bus font un arrèt, en général d’une demi heure, soit dans un village, soit dans une grosse station service, on peut y faire ses ablutions, sa prière, manger et aller aux toilettes.
On y mange en général très bien , il y a toujours un boucher et un grilleur, un marchand de tagines et des vendeurs de boisson, le tout à des prix « populaires ».
Le bus est un excellent moyen de faire connaissance, l’étudiant ou étudiante qui veut tester son francais , le chibani curieux, le gendarme qui va prendre son poste, … on ne s’ennuie jamais dans un bus.
Seul truc génant, les marocains ont peur du soleil, au moindre rayon , les rideaux sont tirés , et il est difficile de profiter du paysage.