Petits cadeaux utiles à emporter ?

M

magmag

Membre
30 Juillet 2006
6
0
9
BELGIQUE (francaise)
A chaque fois que je pars je suis toujours devant le dilem...est ce bien ou pas d'apporter des petits présents....tels que bics ou craie, bonbon( je sais mauvais pour les dents)

G

Guilhane

Membre
8 Janvier 2007
4
0
8
Paris puis Antananarivo
Surtout pas de bonbons!!! Vu ce qu'il en est des dentistes là bas, certes, ca fait très plaisir aux enfants sur le coup, mais il vaut vraiment mieux éviter. Ca en va de leur santé ! ;)

C

cram

Membre
11 Janvier 2007
15
0
11
paris
bonjour
le sujet des cadeaux et bonbon est tres discutable. en ce qui me concerne j'ai passé un peu moin de six mois a mada, je suis partie avec plein de trucs a donner, je l'ai regretté. avant tout le prix d'un paquet de bonbon en france represente plusieurs jours de salaire malgache, il vaudra toujours mieux en acheter sur place, et c'est un peu pareil sur tout, vous trouverez plein de trucs a mada, certes ce sont generalement des produits de bas de gamme chinois.
d'autre part, la "distribution de cadeaux" n'est pas a mon sens un bon truc. madagascar n'est pas le seul pays ou les occidentaux sont vuent comme des "pere noel" de passage, mais c'est une relation malsaine qui est instauré entre la population locale et le touriste. il est difficile d'avoir le moindre service a madagascar sans qu'il ne vous soit reclamé une récompense !!! si on se laisse faire il faut donner à tout le monde et vos relation avec les gens se limitent vite ça.
bien sur on a tous envie de faire plaisir au peuple malgache qui vit avec 40 euros par mois voir moins, et on peut parfaitement le faire sans arriver dans leurs pays avec des sacs rempli de nos cochonneries occidental.

M

mirana

Membre
20 Février 2007
5
0
9
Paris
Bonjour,
Je trouve que les propos de cram sont un peu excessifs...
Je pense que n'importe qui reçoit un cadeau serait content, qu'il soit Malgache ou Français ou autre. La seule différence c'est qu'à Mada, il vaut mieux offrir un cadeau d'une valeur d'un euro à 100 personnes, plutot qu'un cadeau de 100euros à une personne.
Les gens sont pauvres, certes, mais ils ont la joie de vivre, et ont gardé la culture du partage. C'est impressionnant quand vous voyez l'esprit de famille qui y règne!
Conclusion : c pas mauvais dutout de venir avec qlqs cadeaux, et faire plaisir aux gens, ils vous rendront ca à 1000 fois plus!

C

cram

Membre
11 Janvier 2007
15
0
11
paris
bonjour

inutile de polemiquer, les avis sont aussi divers que les paysages...

je me demande si tu connais madagascar !! car tu parle de culture du partage, les malgaches sont pret a beaucoup pour les vazha, mais ils preferent jeter que donner a leurs pauvre, l'entraide entre malgache leur est parfaitement inconnu ! je precise que j'ai passé 6mois la-bas dont 2 dans une ong, je te rappel aussi que nous avons par le passé, nous français, colonisé ce pays et la population a apris depuis des generations que la normalité est de vivre au depends des vazha.

bien sur la population malgache est sympathique, vit dans des conditions difficile et les bonnes intentions sont les bien venus.

bon voyage a tous