Phnom Penh : la capitale - ville à visiter

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e-Voyageur

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29 Mai 2004
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Paris - France
Phnom Penh (qui veut dire les collines de Madame Penh), la capitale du Cambodge, est une ville à visiter.

Visitez Mok Vea, évitez le killing field, préférez une visite a s-21 le musée du genocide, le marché central, l'école des arts et de la danse (à voir absolument c'est magique comme impression).

Pour vous loger deux principaux endroits, le Capitole Guest House (et les hôtels attenants) qui est une vraie institution près du marché o'russey 10 minutes à pied du marché central, l'agence de voyage de cette guest house est fiable et offre de nombreuses possibilités.

L'autre endroit se situe près de Boeung Lake, 93 street. C'est un peu le khao sarn road de Phnom Penh, avec les odeurs de poubelles en plus, sinon ce n'est pas cher pour l'hébergement et la nourriture, par contre, ce n'est pas super niveau propreté, et c'est assez excentré des centres d’activité, il vous faudra un moyen de locomotion.

A Phnom Penh, louez un vélo pour visiter la ville. Les motodop sont chers et la ville est trop grande pour être visitée à pied. De plus avec le vélo la police ne vous jamais de problème. Évitez la moto. Faites attention aux queues de poisson.

Les feux rouges ne veulent pas dire grand chose pour l'immense majorité des conducteurs (tout comme le code de la route).

Pour le shopping le marché central, et le marché russe sont les plus intéressants; on trouve de nombreux supermarché à Phnom Penh, mais les prix sont les mêmes qu'en France (les meilleurs pencil, lucky market, big a). Par contre vous y trouverez vos marques françaises préférées, du fromage, etc. Il n’y a pas de transport en commun de type songthaew ou bus dans la ville.

Le soir une ballade sur sisovath quai est très agréable et c'est un bon endroit pour y rencontrer de sympathiques jeunes khmers qui veulent pratiquer leur anglais. La langue française est en perte de vitesse, encore que vous y verrez des cigarettes Alain Delon ! Bref Phnon Penh, c'est une ville magique.

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Source : article sous la licence Copyleft
 
L

Laika

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9 Mars 2006
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Côte d'Azur
Phnom Penh ......

Salut Michael ....

Je pourraîs être intarissable sur Phnom Penh .... c'est ma ville préféré entre toutes, j'y suis allé plusieurs fois et en reviens encore dernièrement .... je m'en suis imprégné comme jamais, j'y ai vécu des choses incroyables, y ait fait des rencontres tout aussi incroyables, ait failli aussi me faire pièger comme tout bon voyageur naif .... et pourtant une aventure dont j'ai retiré quantité de choses .... j'y ai maintenant des amis aussi .....

Phnom Penh, c'est mon ami bang bang l'éléphant autour du Wat Phnom à la recherche de quelques friandises auprés des touristes, c'est surtout le quai Sisowath ou il fait se promener le soir venu aprés avoir fait ses dévotions à la pagode des voyageurs en face du Palais royal tout illuminé, c'est justement le Palais royal avec sa pagode d'argent aux 5000 carreaux tout brillants ou il est bon de se prosterner face au Buddha de jade ..... c'est quand même les motos doups, pas si cher que celà par ailleurs ... 1 USD pour une bonne course dans la ville, et quel plaisir que de circuler à l'arrière de ceux ci pour voir et " manger " la ville, sinuer à travers la circulation, couper la file d'en face en biais pour bifurquer dans une rue adjacente .... et puis tous ces petits restaus ou l'on mange une soupe le soir venu sur un feu et dans laquelle on plonge toutes sortes d'ingrédients .... le bar du FCCC en soirée pour admirer le soleil couchant à la tombée du jour, mais aussi pour y voir toute la misère de Phnom Penh établir ses quartiers le long du quai pour essayer d'avoir quelques miettes du festin des touristes présents ......

Moi je loge toujours à la Okay guesthouse .... à partir de 3 USD pour une single, et de 6 à 8 USD pour déjà une bonne chambre double avec fan, salle de bains et wc ... ils sont sympas comme tout et on trouve tout ce dont il est nécessaire pour avancer dans son voyage en Asie du Sud Est .... billets et visas ..... elle est situé prés du Palais royal et derrière le grand Hôtel Cambodiana .... un vrai bon plan ..... :wink:

Pour le S21, il faut surtout ne pas rater d'abord le film le matin à 10H .... quelques témoignages bouleversants et la visite ensuite de cette ancienne école n'en est que plus poignante .... voir la détresse des visages photographiés et alignés sur des grands panneaux de bois en dit long sur l'apocalypse vécu par tous ces gens ..... ensuite, et seulement ensuite on peut se rendre aux Killings Fields, mais celà ressemble plus à un Mémoriam, au souvenir quelque peu sordide avec ce stupa d'ossements, et ne nécessite pas vraiment une visite, d'autant plus que le chemin pour s'y rendre est " pourri " de chez " pourri " ...... :)

Bon, j'arrête là, je pourrais en parler des heures de cette ville ...... :wink:

Mais Phnom Penh c'est encore une vraie ville ...... allez y .....
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
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Côte d'Azur
Phnom Penh, mon rêve de ville ....

J'aime trop cette ville, et j'ai retrouvé un autre passage de mes carnets ou je parle de cette cité, et je vous le livre pour le partage et les idées de visite que vous pourrez en retirer ....

Mais je me souviens alors de mon arrivée dans cette capitale aux quatre visages qu'est Phnom Penh ..... " Sage " l'américaine m'accompagnait, et au sortir du bus, nous pûmes tout de suite prendre un tuk tuk pour nous rendre dans le quartier du lac Boeng Kak, petit coin de paradis aux rues terreuses et aux baraques de bois et tôles ou quelques guesthouses sont là en surplomb du lac ..... ouahou ..... !!, affalé dans nos chaises en rotin, sirotant nos premiers milkshakes en regardant cette vue offerte sur le lac gangréné par des bancs de jonquilles, la ville se découvrait déjà sous un angle particulier et petit à petit elle m'imprégnait de cette certitude que plus rien jamais ne serait pareille ......

Oui, je me souviens .......

......... du Palais royal avec sa Pagode d'argent aux 5000 carreaux d'argent, 1 kg chacun, saccagé par les khmers rouges et reconstruite en 1962, je me revois agenouillé devant le boudha d'Emeraude sous son baldaquin géant à 9 étages, assis devant le boudha d'or incrusté de ses 2086 diamants, dont un de 25 carats ..... je me revois faire mes prières en compagnie de Sam Ath afin de remercier l'Eveillé pour son aide future ....... je revois aussi ce curieux professeur à la retraite, parlant trés bien le français et nous servant de guide, me demandant si je pouvais lui venir en aide pour le faire venir en France, alors même me dit il qu'il n'y avait aucun problème si je préférais les garçons .......

........ du Wat Phnom, qui domine la ville de ses 27 mètres, du haut de sa butte abritant une pagode et le stupa gardant les cendres du fondateur de la ville le roi Pona Yat, havre de fraîcheur et de tranquillité, plus ancien sanctuaire de la ville ou libérer des oiseaux de leur cage est un gage de bonheur pour la suite de votre destin ...... dommage qu'il faille payer une obole ( que pour les barangs ) et que les mutilés de cette terrible guerre civile vous accablent de leur misère et de leur déchéance .... mais que rétorquer devant tant de désespoir ...... et je ne parlerais pas de tous ces Wats aux toits brillants d'or qui attirent l'oeil du voyageur avide d'aller brûler des batonnets d'encens, ou d'offrir des fleurs de lotus, afin de s'allouer les bonnes grâces du Boudha protecteur des voyageurs ......

........ du quai Sisowath le long du fleuve Tonlé Sap, avec ses petits marchés, ses diseuses de bonne aventure, mais aussi ses familles entières dormant sur les berges et laissant leurs enfants quémander auprés des touristes leur pitance quotidienne, aprés avoir versé leur contribution aux adolescents plus agés et jouant les maquereaux de service ..... je me souviens du FCCC, restaurant à dominante sépia avec sa déco coloniale, ou admirer le spectacle de tout ce que l'humanité a pu jeter sur ses trottoirs, car je me souviens aussi de tous ces bars à hôtesses ou des jeunes filles arrivées de leur province natale sont jetées en pâture à ce qu'on appelle parfois des " hommes " et tout ça non loin du quai et de la trop tristement célébre " rue des fleurs " .......

........ du central market, immense hall jaune édifié par les français, ou l'on trouve ces " kramas " foulards khmers, et le marché russe digne d'un souk arabe, ou marchander est force de loi car les marchands eux mêmes ne connaissent forcément pas la valeur exacte de ce qu'ils vendent ..... mais ou l'on trouve pratiquement tout .....

....... de l'île de la soie, Koh Dah, île des tisserands ou sous la pluie on s'est arrété au bord de la route dans cette cabane servant des repas aux gens de passage et quelques épiceries, et de ce petit garçon avec sa cravate bleu à élastique, au sortir de son école, et me dévisageant de ses grands yeux .....bouche bée devant l'objectif de mon appareil photo ..... et de sa mère, sans âge mais trop déjà pour bercer dans son hamac cette petite fille qui de toute évidence ne connaitrait pas le bonheur de courir un jour avec son frère .....

........ de l'horreur absolu quant on part à la découverte du camp d'extermination Choeung Ek ( Killings fields ), que l'on voit ces fosses ou plus de 8000 personnes furent assassinées, parfois à coups de barres de fer par ces mêmes personnes que vous pouvez encore rencontrées au hasard de vos ballades dans Phnom Penh, aucun procés à ce jour n'ayant encore eu lieu ...... que vous voyez ces arbres ou les enfants étaient fracassés devant leurs mères suppliantes ....... de la prison S21 en plein centre ville, vision cauchemardesque du génocide perpétré par les frères ennemis rouges ou les pires exactions furent commises ..... mieux vaut se taire ......

........ du Tonlé bati, dans son beau décor floral à l'extérieur de la ville, au bord d'un lac, avec ses petites vieilles édentées à l'entrés du Wat m'invitant à m'agenouiller à leurs côtés afin de communier avec les esprits ..... de ces jeunes filles aux sourires à vous perdre définitivement, mais un peu jeune quand même pour vous proposer les services d'une Mama San .....

........ du magnifique musée des Beaux Arts datant de 1920, chef d'oeuvre de l'art Khmer dans ses habits rouges et abritant une collection sans égale et qui a étonné la visiteuse qui m'accompagnait .....

........ du Phnom Chisor, le plus beau temple de la région à une cinquantaine de km, sans aucun touriste en pleine nature, avec ses 400 marches pour accéder au terre plein ou se trouve le sanctuaire tout en briques avec ses superbes lintaux et ses escaliers de terre qui descendent tout là bas, là bas ......... le temps s'est arrété, les dieux sont là à vos côtés, tout est suspendu au bon vouloir de ceux ci et vous ne pensez plus à rien qu'au bonheur d'être assis là à vous damner la vue de toute cette beauté .......

........ je me souviens encore des ballades en motorbike avec Sam et cette facheuse mannie de couper les files inverses en biais ..... , des massages effectués par ces victimes aveugles mais sachant trouver les points délicats à traiter et vous arrachant quelques cris de douleur, de ces combats de boxe au rituel trés compliqué au rythme d'un gamelan qui n'a rien de balinais mais qui donne aux combats une puissance spirituelle sans égale, à ces restaurants partagés avec Sam et Sam Ath découvrant les soupes cambodgiennes, Samla matchou acide avec ses viandes, Samla koko traditionelle avec ses légumes mélangés, son riz pilé et ses viandes, ses nouilles khmères, Nom bantchok ..... que je tentais de manger avec des baguettes arrachant force rires à mes compagnons khmers ......

Toutes ces émotions elles étaient pour moi dans ce Phnom Penh que je découvrais pour la première fois et dont j'aspire au retour ......

Oui de tout celà on se souvient quant nos amis voyageurs partent à leur tour, et on se dit qu'effectuer le chemin entre deux voyages est parfois bien long et que l'attente peut s'avérer insupportable à qui croit avoir trouvé son paradis lors de ses découvertes .......

Mais revenons à plus de sagesse, et trouvons notre comptant dans cette faculté que nous avons à nous déplacer et à pouvoir retrouver au plus vite ce berceau ou nous avons déposé nos rêves devenus soudainement
réalités