pistes 4x4 dans les agriates

  • Auteur de la discussion karcol
  • Date de début
K

karcol

Membre
28 Janvier 2008
6
0
8
chalon sur saone
bonjour à tous,

cet été nous avons décidé mon mari et moi de partir en corse en 4x4 (jeep).Nous avons réservé à saint FLorent au pied du CAP CORSE. A priori le désert des agriates est l'endroit idéal pour suivre des pistes en 4x4. Mais est-ce que quelqu'un aurait des endroits à nous conseiller pour justement profité de la nature en n'allant bien sur que sur des chemins autorisés(cartes, idées rando,etc...)

Pour l'instant la seule chose que j'ai repérée c'est d'aller à la plage de Saleccia par une piste de 12 KM justement uniquement accessible en 4x4 ou à pied.... et à priori au bout c'est le paradis !!!

merci à vous
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
pour les amateurs de sensations fortes et toujours dans le désert des agriates il y a la piste vers Mafalco.

Se renseigner avant sur les conditions d'ouverture de la piste au syndicat d'initiative .
Les paillers de Ghignu, un coin de paradis qui se mérite...
La piste, longue de 13 km, débute au col de la Bocca di Vezzu (sur la D81 qui relie l'ïle Rousse à Saint Florent) et vous conduit en 1h30 à des paillers aménagés en bord de plage (de sable blanc) 8)

Vous trouverez sur la page
http://www.carnets-voyage.com/france-circuits-corse-mafalco.htm
toutes les informations (N° de téléphone et carte de la piste) nécessaires...

Mais je peux vous dire, pour l'avoir fait l'été dernier, que c'est vraiment hard.... et que celle de Saleccia est un boulevard à coté de celle-là.

Pace e Salute
 
K

karcol

Membre
28 Janvier 2008
6
0
8
chalon sur saone
merci pour ces infos :lol:

Quand tu dis que c'est vraiment hard...c'est à dire .... y a t-il des franchissements délicats ? ou est-ce le chemin qui est en très mauvais état. Par ce que nous avons vu sur un site des "corsica jeepers" à priori que certains chemins pouvaient être HARD,TRES TRES HARD !!!
donc il est clair que nous ne voulons pas nous aventurer dans des chemins avec des passages beaucoup trop délicats....
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Non, il n'y a pas de franchissement à proprement parlé, mais de roches à nues et à moins d'être très, très haut, on touche et on s'aplatit au milieu. Beaucoup casse et le problème c'est que à part 300 ou 400 m de faux plat, le reste est à l'avenant.
Mais celà passe (enfin passait encore en août dernier), c'est pourquoi il vaut mieux appeler l'office et celui qui vit aux paillers et qui saura mieux en parler.
J'ai cru comprendre que à terme cette piste allait être réserver uniquement aux VTT et aux randonneurs pédestres et c'est pour celà qu'ils ne cherchait pas à l'entretenir....

Bonne chance, mais si vous tenter le coup, c'est vraiment superbe.......
 
K

karcol

Membre
28 Janvier 2008
6
0
8
chalon sur saone
merci pour ces infos :wink:
L'objectif n'est pas de casser du matériel en corse .... il faut bien rentrer donc je ne sais pas si nous allons tenter !!!! :lol: nous prendrons tou de même contact avec l'office et nous verrons à ce moment là

merci encore :wink:
 
F

figatelix

Membre
26 Juin 2008
41
0
17
Ajaccio
www.la-corse.travel
Salut
En fait, dans les Agriates, il y a tous les styles de piste

La plus célèbre est celle de Salecia, mais là tout le monde descend....y compris en clio..;donc pas d'exploit. Ceci dit, c'est super beau !
La plage merite le passage et un petit camping nickel en bas !

Mais le vrai beau morceau réservé au vrai 4x4 c'est Malfalcu ! Avec les palliers de Guignu pour dormir.
Pas de franchissement mais des grosses ornieres, des roches et du dur...l'an dernier j'ai mis 1h20 pour les 11 km.


Attention, réservé aux 4x4, pas de SUV ( ca casse !)
Un petit lien pour voir
http://bonifaciowindsurf.blogspot.com/2007/08/un-petit-trip-du-bw-dans-le-nord.html#links

 
C

chritophe69

Membre
24 Mars 2009
5
0
7
LYON
Bonjour à tous,

cet été je parts en vacance près de Calvi et je voudrai prendre cette piste avec mon Toyota land cruiser KDJ125 équipé de pneux mixtes.

Es ce qu'elle est encore ouverte?

Quelqu'un connait d'autres pistes? :roll:

Merci

:D
 
F

figatelix

Membre
26 Juin 2008
41
0
17
Ajaccio
www.la-corse.travel
Salut
A priori pas de soucis...mais il n'existe pas de réelles cartes "officielles".
Au bout de la piste, au dessus de la plage de Gignu il y a des vieilles bergeries retapées par le Sivom des Agriates.
C'était 15 € la nuit il y a deux ans.
Il y a un gardien toute la saison labas...donc lui donne l'état de la piste.
En début de saison, elle est toujours trés ravinée...
Attention aussi, les jours de grands vents, ces pistes sont fermées par les pompiers.
Enfin en bas, les forages ne semblaient plus marcher ( bon il a quand même énormément plut cette année) donc si toujours le cas, prévoir de l'eau !
 
C

chritophe69

Membre
24 Mars 2009
5
0
7
LYON
Bonjour et merci pour les infos,

juste pour vous dire que çà passe encore mais certains passages sont difficiles,grosses ornières en terre à mi chemin et la descente à la plage est fortement pierreuses et ravinées,je pense que l'état de la piste se dégrade chaque hiver.
Très étonné de voir un Koléos en bas,ds la remontée,il était derrière moi mais il c'est arrêté,je ne sais pas pourquoi,je pense qu'il a crevé ou cassé mais un autre vrai 4x4 qui était derrière lui c'est arrêté pour l'aider.Je me suis aperçu de son arrêt 300 m plus haut,ben oui à cet endroit il ne faut pas se tromper de trajectoire.
 
C

chritophe69

Membre
24 Mars 2009
5
0
7
LYON
Il y a très peu de 4x4 sur cette piste,en bas y en avait une dizaine au plus donc il n'y a pas de surfréquentation contrairement à Saleccia!

La difficulté de la piste doit y être pour qq chose....
 
I

icequeen

Membre Actif
30 Mars 2009
262
0
42
Exeter, UK
A la limite, il vaut mieux garer son véhicule et faire une dizaine de kilomètres à la marche. Même moi qui ne suis pas fan de rando, je serais prête à faire ça pour trouver les jolies plages secrètes :D
 
F

freyo

Nouveau Membre
11 Septembre 2010
1
0
4
savoir
attention piste desert agriates

Nous avons fait cette année le désert d'agriates et ses pistes.
Pour Saleccia, par de problème (on a même croisé des clios et autres voitures basses) PAR CONTRE attention
pour la piste de Mafalcu : piste extrêmement tranchante et avec de passages très dur. (plusieurs 4 x 4 se sont arrêter en cours de route et ont terminé à pied)

Piste très cassante .... et bon à savoir, pas de dépannage possible si pépins de la part des garages, et impossibilité d'y accéder par les 4 x 4 de locations...
 
S

sim880

Nouveau Membre
10 Mars 2012
2
0
3
italie
Re: attention piste desert agriates

Nous avons fait cette année le désert d'agriates et ses pistes.
Pour Saleccia, par de problème (on a même croisé des clios et autres voitures basses) PAR CONTRE attention
pour la piste de Mafalcu : piste extrêmement tranchante et avec de passages très dur. (plusieurs 4 x 4 se sont arrêter en cours de route et ont terminé à pied)

Piste très cassante .... et bon à savoir, pas de dépannage possible si pépins de la part des garages, et impossibilité d'y accéder par les 4 x 4 de locations...
bonjour! je dourais aller en corse avec des copins cest avril: on a un vieux suzuki vitara (comme celui là:

)

a notre disposition et un peux d'experience en 4x4 ^^: la route de malfacu est une idee absolutement fou?

p.s.: excuse moi pour mon francais, je ne sais pas tres bien l'ecrire :(
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
piste de Mafalco

La piste est volontairement laissée à l'abandon au profit des marcheurs et autres vttistes. C'est voulu.....

Lire une de mes pages consacrée à une "randonnée" aux paillers de Ghignu, ces petits abris en pierre, aménagés (en dur) et qui permettent de passer une nuit en bordure d'une des plus belles plage (petite) de cette portion de côte.

http://www.carnets-voyage.com/france-circuits-corse-mafalco.htm

Réservation obligatoire pour louer un paillers auprès du Syndicat mixte ( 04 95 37 09 86).

Nota : Le Susuki est peut être un des seuls à descendre (et remonter) car il est très léger, mais vraiment gaffe car les rochers sont coupants !

Pace e Salute
 
S

sim880

Nouveau Membre
10 Mars 2012
2
0
3
italie
Re: piste de Mafalco

La piste est volontairement laissée à l'abandon au profit des marcheurs et autres vttistes. C'est voulu.....

Lire une de mes pages consacrée à une "randonnée" aux paillers de Ghignu, ces petits abris en pierre, aménagés (en dur) et qui permettent de passer une nuit en bordure d'une des plus belles plage (petite) de cette portion de côte.

http://www.carnets-voyage.com/france-circuits-corse-mafalco.htm

Réservation obligatoire pour louer un paillers auprès du Syndicat mixte ( 04 95 37 09 86).

Nota : Le Susuki est peut être un des seuls à descendre (et remonter) car il est très léger, mais vraiment gaffe car les rochers sont coupants !

Pace e Salute
^^ ca veut dire que je vais allerter mon voisin (il y a la maison de mon pepè dan le Niolu) de venir nous chercher s'il va pas nous revoir retourner merci!!!!
 
F

fpc200

Nouveau Membre
18 Septembre 2014
3
0
1
74
attention si vous prenez la piste de Terriccie (desert des Agriate)qui va a Malfalcu et Guignu, cette piste est interrompue a partir du 1er mai 2015 a hauteur des bergeries de Terriccie et les propriétaires (des dingues)empêchent tout passage sur cette piste qui traverse leur propriété ,attention aussi ,ils ont des fusils
 
C

chritophe69

Membre
24 Mars 2009
5
0
7
LYON
piste interdite à toute circulation?
je suis passé en aout (la piste est assez accidentée) et j'ai vu un panneau en carton "interdiction..." sur le coup j'ai hésité mais en même temps j'ai croisé un def de 4x4aventure qui m'a salué,du coup je l'ai suivi.
arrivé à Guignu,j'ai compris que c'était l'itinéraire des pro de la rando 4x4,en rentrant je suis passé de l'autre côté,par la piste qui même au col Bocca di Vezzu ,elle bien moins accidentée.
 
F

fpc200

Nouveau Membre
18 Septembre 2014
3
0
1
74
re, Les bergeries de Terriccie appartiennent a une famille,de braves gens avec qui j'ai discuté ,c'est une propriété privée de 15 hectares,et la piste de Terriccie (construite par eux)passe en plein milieu de leur propriété, ils m'ont dit qu' a cause du conservatoire du littoral qui leur refuse l'acces a la mer alors qu'ils sont les anciens propriétaires du domaine de Terriccie et qu'ils ont un droit d'acces a la mer vehicules et pietons marqué sur acte notarié,ils vont fermer la piste de Terriccie.
A cause de cet entetement du domaine du littoral qui leur refuse l'acces a leur servitude de passage,la piste de Terriccie sera fermée et le passage interdit sur leur propriété le 01 mai 2015.je crois que ces gens ont raison,c'est honteux ce que fait le conservatoire du littoral la bas dans les Agriates.Les propriétaires m'ont expliqué pas mal de choses ,et on peut meme considerer que le conservatoire du littoral en Corse ressemble beaucoup par ses pratiques et ses agissements tordus a une officine mafieuse ,c'est un scandale.