1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Plongée sous-marine : une des meilleures destinations

Discussion dans 'Ile de la Réunion' créé par e-Voyageur, 16 Janvier 2013.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    L'Ile de la Réunion, une destination plongée extraordinaire

    Baleines à bosses, dauphins, tortues vertes, raies manta, murènes, poissons perroquets... Plongez dans les fonds marins de La Réunion.
    Rencontres inoubliables et paysages féeriques vous y attendent. Découvrez les récifs coralliens et ses habitants hauts en couleurs, visitez des épaves colonisées par une diversité d’espèces, laissez-vous séduire par les paysages sous-marins d’une île enchanteresse... A vos masques !

    Des milliers de trésors à découvrir
    Dotée d’une grande variété de sites de plongée plus extraordinaires les uns que les autres, l’île de La Réunion est un véritable paradis pour les plongeurs. Quel que soit votre niveau, vous ne manquerez pas de terrains de jeux et de découvertes.
    Parmi les spots les plus réputés, l’épave de l’Haï Hsiang, langoustier taïwanais coulé dans les années 80, procure d’intenses émotions, tout comme l’épave de l’Antonio Lorenzo, dont l’architecture concourt à la beauté enivrante du site. A la passe de l’Hermitage, admirez les tortues qui se prélassent sur la roche, saluez les bancs de raies en promenade... Canyons, grottes et autres anfractuosités recèlent mille et uns trésors. Ouvrez grand vos yeux!
    L’île de La Réunion fait partie de la vaste région indo-pacifique, la plus riche du monde marin : l’écosystème réunionnais compte pas moins de 3500 espèces !
    Découvrez la faune et la flore foisonnante des récifs coralliens. Rascasses volantes, poisson feuille, poissons pierre et autres poissons clown... y évoluent dans un dédale de canyons caractéristiques des formations volcaniques.
    Plus au large, le long de tombants impressionnants pouvant atteindre 70 mètres, les gros pélagiques tels que les thons, carangues, thazards, espadons voilier, thons banane et autres mérous occupent le terrain.

    Un éden pour les baleines
    À seulement quelques kilomètres de la côte, les fonds réunionnais s’effondrent à des profondeurs abyssales. Une topologie singulière qui fait de La Réunion un parfait observatoire de cétacés : baleine à bec de cuvier ou de blainville, baleine franche, orque naine, cachalot nain...
    Quant aux baleines à bosse, stars incontestées, elles pointent chaque hiver le bout de leur aileron dorsal. Après avoir quitté les eaux froides de l’Antarctique et parcouru des milliers de kilomètres elles retrouvent les eaux chaudes de La Réunion afin de mettre au monde un unique baleineau.
    Allez à la rencontre de ces animaux mythiques et admirez ces scènes fascinantes aux abords des côtes réunionnaises.
    Tout au long de l’année, vous aurez la chance de croiser dauphins et tortues. Les uns adorent jouer dans l’étrave du bateau tandis que les autres, calmes et curieuses, ne manqueront pas de parader lors de vos plongées. Du baptême en bouteille aux plongées plus techniques réservée aux diplômés, La Réunion s’adresse à tous, des débutants aux confirmés. Vous pouvez même vous adonner aux joies du snorkeling, randonnée aquatique avec palmes, masques et tuba. Accessible dès l’âge de huit ans, cette activité ludique pratiquée sur les spots de plongée ravit petits et grands. Elle est favorisée par la clarté des eaux réunionnaises, qui assure une visibilité sous-marine tout au long de l’année. L’océan Indien vous dévoile ses mystères : Plongez ! »

    Des conditions de plongées idéales
    - La clarté des eaux réunionnaises assure une visibilité sous-marine tout au long de l’année
    - La proximité des sites de plongées, 25 minutes maximum de navigation, permet de proposer des sorties à la demi-journée.
    - Du novice à l’expert la diversité des spots offre aux plongeurs la possibilité d’évoluer à leurs niveaux.
    - La température de l’eau varie entre 22° et 30° selon la saison
    - La pratique du snorkeling (randonnée aquatique avec palmes masques et tuba), est accessible toute l’année dès l’âge de huit ans. Cette activité ludique pratiquée sur les spots de plongée ravira plongeurs et non plongeurs.

    Les fonds marins
    • La réserve marine créée il y a 5 ans, protège 35 km² de côtes réunionnaises. Au coeur de cette réserve se trouvent les plus beaux spots de plongée fréquentés par les structures du Groupement des Professionnels de la Plongée (GPP).
    • Les barrières de corail offrent une vie marine riche et dense dès les dix premiers mètres. Un plaisir inoubliable que ce soit en snorkeling ou en plongée.
    • En saison, l’île voit se rapprocher des côtes les géants des mers. Les baleines à bosse, cétacés d’une dizaine de mètres et environ dix tonnes, viennent de juin à octobre mettre bas ou s’accoupler. Il n’est pas rare de faire quelques belles rencontres qui resteront à coup sûr gravées dans votre esprit.
    • Toute l’année, les tortues calmes et curieuses, ne manqueront pas de parader tandis que les dauphins joueront dans l’étrave du bateau.

    Les saisons pour plonger
    A l’île de La Réunion il est possible de plonger quasiment toute l’année. L’île est rythmée par deux saisons : l’hiver, de mai à septembre et l’été d’octobre à avril. La température de l’eau varie ainsi de 22° l’hiver à 30° l’été.
    • Octobre, novembre et la première quinzaine de décembre sont très agréables, c’est le début de l’été et la fréquentation touristique n’est pas encore à son apogée. Vous disposerez alors du loisir de profiter des sites et des bateaux sans l’affluence des grands mois.
    • Deuxième quinzaine de décembre, janvier, février. L’été est bien installé, une période chaude et des plongées magnifiques. Une époque très estivale où se superposent les vacances scolaires de la métropole et de La Réunion.
    • De février à mai, c’est la saison des pluies, une eau chaude et de belles rencontres. C’est le moment de l’année où la barrière de corail est la plus animée. Poissons juvéniles et prédateurs peuplent à cette époque le récif.
    • De juillet à septembre. Une eau plus fraîche autour de 24°, saison des baleines à bosse. De très belles plongées dans une eau claire et l’occasion de croiser les cétacés lors de vos sorties.

    Différents type de plongée
    • Le relief réunionnais est très varié. Sur les côtes, des barrières de corail s’étalent pour tous les plongeurs des débutants aux plus confirmés. Des tombants vertigineux comme la Pointe au Sel, débutant sur 25 m pour finir sur 80 m, au plus profond. Mais aussi des grottes, des épaves, des arches, des passes, etc…
    • Les structures offrent des plongées à thèmes comme les plongées en dérivante, de nuits, les two tanks dive (deux plongées dans la même sortie), Early morning (au petit matin, immergez-vous de nuit pour refaire surface avec le soleil), stage photos, etc…
    • La pratique de la plongée offre la possibilité de contribuer bénévolement à la préservation du milieu marin en participant au projet réseaux plongeurs mis en place par la Réserve Marine. Il s’agit de recenser pendant les explorations, les espèces observées.

    Le snorkeling :
    A quelques mètres du bord dans le Grand bleu de l'océan autant de merveilles sont visibles simplement en snorkeling (70% de la vie subaquatique vit dans 10 mètres d’eau). Cette activité permet la découverte du récif corallien et est accessible en famille.
    Un équipement simple : des palmes, un masque et un tuba pour découvrir la barrière corallienne. Voilà, une expérience très ludique, tant pour les enfants que pour les adultes.

    Une saine dépense physique dans une nature préservée et sauvage. La randonnée aquatique peut devenir plus curieuse. Le but est alors d’explorer le monde du silence et la vie qui s’y cache, identifier l’animal du végétal, s’approcher au plus près des poissons. Une passion pour la photographie ou la biologie marine naitra peut-être de cette expérience.
    Nager près des dauphins sauvages, découvrir un tombant sous-marin, survoler des forêts de corail : l’expérience du snorkeling est sans doute la manière la plus simple de vivre les émotions les plus fortes et les plus étranges.
     

Partager cette page