Pluies et cyclones à l'Ile Maurice fin février ?

L

livi

Membre
1 Février 2009
1
0
6
villejuif
Bonjour,
Je dois partir pour la première fois à l'ile Maurice et ce sera du 24 février au 04 mars 2009. Je sais que les gens ne sont pas devins, néanmoins pouvez vous me dire ce que l'on entend par pluies à Maurice. Est ce que ça dure toute la journée ? peut on aller se baigner ? Peut-il y avoir de la pluie pendant plusieurs jours d'affilés ? Je n'ai pas l'occasion de voyager souvent et cela m'angoisse un peu, en effet dans tous les guides de voyages c'est la saison qu'il faut éviter. Est-ce si catastrophique ou il y a t-il des exagérations. Pour infos, nous allons dans le nord de l'ile à Anse la Raie.
J'attends vos réponses avec impatience. Merci.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Je comprends bien votre inquiétude mais comme vous l'écrivez si bien, impossible de prévoir la météo de l'Ile Maurice 3 ou 4 semaines à l'avance. Imaginez qu'on vous demande la météo à Paris dans 4 semaines ? Ou de prévoir l'enneigement des stations de ski fin février, dans un mois ?

Oui février/mars est en saison cyclonique. Comme janvier d'ailleurs. Mais en janvier cette année, il a fait très beau. Pas trop de pluies alors que nous sommes en pleine saison favorable aux épisodes pluvieux intenses.

Oui il peut pleuvoir plusieurs jours de suite, mais ça n'a pas été le cas ces derniers temps alors que la saison est favorable à la pluie.

La seule certitude, c'est que fin février/début mars, il fera probablement très chaud. Mais il est impossible de prévoir les précipitations et leur intensité.

Le plus souvent, en dehors des périodes où Maurice est sous l'influence d'une très grosse masse nuageuse amalgamée par une dépression, les pluies sont courtes et bienfaisantes. Il pleut aussi la nuit et la journée peut être très ensoleillée. Il peut aussi pleuvoir plusieurs jours de suite dans l'Est de l'île et pas du tout dans le Nord !

C'est le climat tropical humide et il est parfois instable et imprévisible. Impossible en tout cas de faire des projections fiables à plus de 48 à 72 heures. Même les professionnels ne s'y risquent pas...

Certains vous diront qu'en juillet/août, le vent souffle sans arrêt. C'est faux mais la probabilité d'avoir des alizés forts est plus élevée oui.
 
O

odret 81

Membre
7 Février 2009
1
0
6
FRANCE
salut,
je comprens entièrement l'inquiétude dans laquelle tu te trouve car nous devons également partir avec mon mari, le 24/02 pour l'Ile Maurice jusqu'au 04/03. Nous allons séjourner à l'hotel le Mauricia et nous nous posons la même question : "quel temps fera t-il" car c'est la première fois que nous partons en voyage et nous ne voulons pas que notre séjour soit ternis par le mauvais temps. Alors souhaitons à tous les voyageus pour l'ile Maurice que nous sommes, un temps magnifiques et un voyage inoubliable!
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
En ce début février 2009, la zone des Mascareignes a été sous l'influence de la tempête tropicale baptisée Gaël. La Réunion et l'Ile Maurice ont été copieusement arrosées mais pas de vents trop violents observés, loin de là. Le phénomène a généré une forte houle.

Dans l'ensemble, cet épisode pluvieux aura plutôt été bénéfique pour nos îles sauf peut-être pour certaines familles habitant des logements précaires.

Ceux qui viendront à Maurice dans les prochaines semaines trouveront une île verte et luxuriante, sans poussière.

Les images satellite étaient impressionnantes mais sur place, c'est beaucoup moins spectaculaire qu'on l'imagine en voyant des images du météore, bien caractéristiques d'une dépression tropicale intense.