Plus de 250 adresses à connaître en Guadeloupe

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MUSEE

DOMAINES ET HABITATIONS

152 - GRIVELIERE / VERTE VALLEE

Vieux-Haitants : 05 90 98 34 14 - Fax: 05 90 98 57 50
Vallée de Grande Rivière

E-Mail: assvertevallee@wanadoo.fr
Site Web : www.vertevallee-guadeloupe.com

Contact:
Charles CHAVOUDIGA

Domaine classé monument historique, témoin des plantationsde café, d'épices, visites guidées, bar, boutique, table d'hôte.


La Grivelière, classé monument historique, est un témoin majeur de l'histoire de l'économie des plantations.



Au coeur de la commune de Vieux Habitants, dans la vallée de Grand'Rivière, le domaine de l'Habitation " La Grivelière " classé monument historique, est un témoin majeur de l'histoire de l'économie des plantations.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MUSEE

153 - LA BONIFIERIE

Saint-Claude : Tél: 05 90 80 06 05 - Fax: 05 90 80 31 63
Section Morin

E-Mail: ticafe@wanadoo.fr - labonifierie@wanadoo.fr

Contact:
Sabrina SEREXHE

Pour conserver un témoignage précis du passé, une bonifierie du 19 ème siècle a été entièrement restaurée. Le café arabica de Guadeloupe a servi longtemps à améliorer les mélanges vendus dans le commerce, et naturellement s'est appelé "café Bonifieur de Guadeloupe".
Le Bonifieur est considéré par les amateurs comme l'un des meilleurs cafés au monde.

Son musée met en situation la fabrication du café et des bâtons de chocolat. Tous les ustensiles d'époque pour dépulper les cerises de café vert, pour les torréfier, griller les amandes de cacao sont présentés. Les bâtiments ont été rénovés et restaurés à l'identique. La bonifierie revit au rythme de ses pilons et de sa roue à eau et une visite guidée permet de découvrir les techniques ancestrales des cultures qui ont fait la richesse de la Côte-sous-le-Vent. Toutes les activités proposées par Mangofil peuvent parfaitement se combiner, en privilégiant d'abord l'escalade puis la balade en quad avant de conclure par un bon repas, puis la visite de la Bonifierie.

Le site de La Bonifierie se trouve à 15 minutes en descendant de la Soufrière. Cette ancienne sucrerie, qui date de 1760, a aujourd’hui été rénovée à l’identique. Vous pouvez y découvrir toutes les étapes de transformation du café et du chocolat. Vous serez autant enchanté par l’architecture des bâtiments en pierres de taille et en bois d’essences rares, que par l’atmosphère bucolique du parc avec sa plantation de caféiers arabica... le clou du spectacle est la mise en eau d’une magnifique roue en bois qui active les engrenages du moulin.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MUSEE

156 - LE PAYS DE LA CANNE

Port-Louis Tél: 05 90 22 44 70 - Fax: 05 90 22 44 79
Beauport

E-Mail : pays-delacanne.fvala@orange.fr
Site Web : www.lepaysdelacanne.com

Voyage au pays de la canne à sucre en nord Grand Terre.
Dans le site réaménagé d'une ancienne usine sucrière, le Pays de la Canne ravive le souvenir de ce temps révolu où le sucre était au cœur de l'économie des îles.

Au nord de la Grande Terre, dans la campagne de Port Louis, le "Pays de la Canne" vous propose un parcours ludique et pédagogique ; le visiteur est initié aux mystères de la transformation de la canne, en sucre.
Véritable centre culturel, scientifique et technique, mais également de valorisation du patrimoine, vous ferez une visite passionnante dans l'univers de la canne et du sucre au milieu des champs... de canne !
Sans oublier le petit train pour petits & grands et la dégustation du jus pur... canne.



 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MONUMENTS ET SITES HISTORIQUES

155 - PAR ARCHEOLOGIQUE DES ROCHES GRAVEES

Trois-Rivières : Tél: 05 90 92 91 88
Route du bord de mer.

Site rare de l'art rupestre des Petites Antilles avec un ensemble de petroglyphes (22 roches et 230 gravures) dont l'origine et l'emplacementn'ont pas encore été élucidés.



L’art précolombien synthétise à la fois histoire et récits mythiques : il reflète l’intense spiritualité de ces peuples amérindiens dont les compositions plastiques témoignent de l’équilibre constant entre le divin et l’humain.

En Guadeloupe comme ailleurs sur les Antilles, les Indiens étaient d’origine sud-américaine, passés d’île en île à bord de pirogues. Leur aventure, riche d’un passé de 5000 ans, n’est accessible que par le biais de l’archéologie. Il suffit d’observer les traces laissées dans le sol : roches gravées, haches, fragments de poterie, coquillages sculptés, et c’est tout un pan de vie de peuples sans écriture qui s’ouvre à nos yeux.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MONUMENTS ET SITES HISTORIQUES

154 - LE FORT NAPOLEON

Les Saintes Tél: 06 90 61 01 51
Terre-de-Haut

Le Fort Napoléon fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis", qui fut détruit en 1809 par les Anglais. Cette magnifique forteresse militaire est restée intacte, et classée monument historique.

Comme son nom l'indique, il fut construit par Napoléon, mais il n'y mit jamais les pieds. Il ne servit jamais non plus de forteresse, en temps de guerre, mais de pénitencier jusqu'au début du siècle dernier.

Aujourd'hui transformé en petit musée sur l'histoire des Saintes et son environnement culturel, sa visite est très intéressante, tout autant que le chemin de ronde, d'où on surplombe la quasi-totalité de l'île, au milieu d'un jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquels se mêlent de nombreux iguanes.

Vue est imprenable 360° sur la Guadeloupe, Dominique et Marie-Galante.



 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MONUMENTS ET SITES HISTORIQUES

155 - FORT DELGRES

Basse-Terre (la ville) tél: 05 90 81 37 48

E-Mail: dominique.ogoli-socim@cg971.fr - ernest.pepin@cg971.fr

Contact:
Madame LICAN

Le fort est un magnifique bâtiment classé monument histique depuis 1977 bâti suivant la conception de Vauban.
Commencée en 1650, la construction du fort s'est poursuivi jusqu'en 1780. Le nom qu'il porte aujourd'hui, est le dernier d'une série. Il fût appelé Fort Royal comme tous les fort construit en bord de mer, Fort Richepance (général de Bonaparte) qui fût dépêché pour rétablir l'esclavage. Il perdit la vie lors de la bataille de 1802 et enfin Fort Saint-Charles

Histoire du Fort de Basse-Terre, au petit musée qui abrite aussi, LA MAISON DU VOLCAN.

 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MONUMENTS ET SITES HISTORIQUES

156 - FORT FLEUR D'EPEE

Le Gosier: Tél: 05 90 90 94 61

Contact:
M. JERUL

Le fort Fleur d'épée représente la plus importante fortification de Grande Terre en Guadeloupe.

Il se situe sur les hauteurs de Bas-du-Fort à Gosier, il surplombe de plusieurs dizaines de mètres la baie. Il permettait une surveillance de la pointe de la verdure jusqu'aux côte de la Basse-Terre.

Histoire
Le fort a été construit entre 1750 et 1763. Il fut prit d'assaut par les Anglais puis repris par un bataillon français mené par Victor Hugues qui les repoussa hors de la Guadeloupe le 3 juin 1794.

Architecture
Il est construit sur un plan polygonal de Vauban. Il est composé de boyaux souterrains menant à de petites salles. La poudrière et la cuisine avec son four sont encore bien visibles. Les vastes couloirs accueillent ponctuellement au fil de l'année différentes expositions d'art.

Le nom Fleur d'épée reste une énigme.



 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
NOUVEAU !!!! A TERRE-DE-HAUT aux SAINTES

DES CATAMARANS A FOND DE VERRE

Une nouvelle activité a vu le jour à Terre-de-Haut aux Saintes. Caraïbes escalade qui organise déjà des sessions d'escalade, met en service des petits catamarans électrique à fond de verre fonctionnant avec batterie.
Le déplacement en silence, permet d'approcher les oiseaux vivant sur les côtes de l'île tout en observant le fond marin.
Peit inconvénient, ces embarcations d'un nouveau type, ne peuvent embaquer que 2 adultes et un enfant.

Site Web: http://www.caraibes-escalade.com/Caraibes/Accueil.html
E-Mail : caraibescalade@yahoo.fr

Contact: Gilles
Tél: 05 90 95 13 38 - Port: 06 90 58 96 50