Point de vue sur les pays visités lors de mon tour du monde

  • Auteur de la discussion dervoyage
  • Date de début
D

dervoyage

Membre
LE MAROC



Pays facile d'accès, proche de l'Europe, pour un dépaysement total : Culture, architecture, nourriture, paysage ...
Population agréable, totalement différente de la population de nos cités européennes, un très bon accueil.

Si vous êtes un homme, ce n'est pas la peine de demander votre chemin à une jeune fille non accompagnée. Elle fuira. !!!
En période de ramadan, si vous souhaitez manger à midi, n'oubliez pas de faire vos réserves sinon ... c'est la diète.

Climat agréable bien qu'en hiver la température nocturne peut descendre sous zéro.
Paysage en grande partie montagneux et rocailleux bordé dans l'extrême sud d'un superbe cordon dunaire.

---------------------------------------------------------------------------------------------

LA MAURITANIE



Le désert dans toute sa splendeur ...
Des canyons, des plateaux rocheux, des massifs sombres aux pentes drapées de sable orangé, des teintes changeant toute la journée et du sable, encore du sable, de toutes les couleurs. Les dunes sont blanches, grises, jaunes, saumons, c'est magnifique !!!

La nuit, le spectacle n'est pas terminé, levez la tête vers ce ciel d'une pureté incroyable pour y découvrir la voie lactée comme vous ne l'avez jamais vue.
Accueil très amical, vous êtes le bienvenu.

---------------------------------------------------------------------------------------------

LE MALI



Pays très intéressant à visiter pour ses paysages, sa population multiethnique, son architecture, son artisanat, sa musique et son ambiance.
Le Mali propose des paysages divers et variés autour du fleuve Niger qui irrigue le pays : désert, sahel, massifs rocheux, falaises.

La population composée de Touaregs, de Peuls, de Songhaïs, de Dogons mais aussi de Malinkés, de Bambaras et de Miniankas essaie de vivre en harmonie sur cette terre au centre de l'afrique de l'ouest.

Ce pays est aussi ma porte d'entrée en afrique noire et cela se ressent tout de suite par l'ambiance générale. Les gens sont pauvres mais respirent la joie de vivre.
La population est majoritairement musulmane mais on trouve de la bière partout.
Comme ils disent ici : On pratique l'islam mais avec quelques adaptations !!!

---------------------------------------------------------------------------------------------

LE NIGER



Le sud du pays, où se concentre la majorité de la population, présente un paysage sahélien, très peu de relief, des champs de mil avec ici et là quelques épineux épargnés de la déforestation.
Le nord du pays est plus intéressant avec l'Aïr, massif montagneux d'origine volcanique et l'erg du Ténéré dont l'accès est contrôlé par des touaregs convertis en guides touristiques.
J'ai surtout apprécié les contacts faciles et très amicaux de la population, les villages traditionnels et leurs greniers à grain, l'artisanat touareg et sa célèbre croix d'Agadès.

---------------------------------------------------------------------------------------------

LE BURKINA FASO



Les voyageurs rencontrés sur le parcours m'avaient prévenu.
Ce n'est pas le plus beau des pays africains mais qu'est-ce que l'on s'y sent bien !!!
Il règne dans ce pays une ambiance spéciale qui est en grande partie due à sa population qui incarne l'hospitalité, l'amabilité, la gentillesse et la joie de vivre.

Très peu de relief sur cette terre sahélienne dont j'ai apprécié : les animaux du parc d'Arly, les superbes couchers de soleil sur les baobabs, les jolis petits villages traditionnels, les concerts de djembé, l'artisanat et partout, les énormes manguiers à l'ombre desquels il est agréable de déguster une dolo dans sa calebasse ...

---------------------------------------------------------------------------------------------

LE TOGO



Que du vert, quel contraste lorsque l'on arrive du désert et du sahel !!!
Des forêts de tecks, des arbres fruitiers, des champs de cannes, des palmeraies ...
Sur la côte, de belles plages, mais pourquoi les vagues du bord de mer sont-elles jaunes ???

Population accueillante, sympathique et calme bien qu'en Afrique d'un mois à l'autre tout peut basculer.
Le pays est propre en pleine construction, parpaings et tôles ondulées, il reste encore de jolis villages traditionnels mais dépêchez-vous ce pays se modernise ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus de récits, plus d'images ... je vous invite sur mon site :
http://eduquenoy.chez-alice.fr