Pointe du Raz

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
La pointe du Raz est un cap rocheux situé à l'Ouest de la commune de Plogoff (Finistère). Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise avec une différence de niveau de 72 mètres en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne. C'est un lieu touristique de notoriété presque mondiale et dont la fréquentation trop importante a nécessité des mesures rigoureuses de protection environnementale, pour restaurer le couvert végétal composé principalement de bruyère. L'opération a été faite en 1996-2000 dans le cadre d'un programme financé par l'État et des entreprises mécènes pour faire de ce lieu un Grand site de France. Un Syndicat mixte de la Pointe du Raz rassemblant la commune, le Conservatoire du littoral et le Conseil général assurent la gestion du site.
[albumimg]1365[/albumimg]

A 8 km plus à l'Ouest se trouve l'Île-de-Sein dont un détroit parcouru de courants violents la sépare (le mot raz désigne justement en breton un violent courant marin). Deux phares, maintenant inhabités y sont installés sur des îlots : les phares de la Vieille et de Tévennec. Une statue de Notre-Dame des naufragés et un sémaphore sont placés à l'extrémité du plateau sommital. De nombreuses légendes sont racontées depuis toujours par les habitants et perpétuées par les guides qui accompagnent les visiteurs qui le souhaitent.

L'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements.

La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au nord le long d'une plage sableuse au fond de la baie des Trépassés qui est fermée par un promontoire massif appelé la pointe du Van au-delà de laquelle on aperçoit l'immense baie de Douarnenez dont l'entrée est bornée par le cap de la Chèvre encore plus haut et plus massif.

Une cité commerciale et un parking sont construits à une distance respectable et sont reliées au site par une navette de bus gratuite.

Un sentier de grande randonnée européen de 3 050 km, le sentier européen E5, relie la Pointe du Raz à Venise. Et le GR 34 qui longe toutes les côtes bretonnes depuis le mont Saint-Michel jusqu'à Lorient passe également par ce site.

Étymologie : Le terme raz désigne en breton et en dialecte normand un courant rapide. Il provient d'un mot viking arrivé en France lors de l'invasion de la Normandie. Il a également donné le terme raz-de-marée et a la même origine que le mot anglais race.

Source : Wikipédia sous license GNU

:arrow: Donnez votre avis sur ce lieu de visite
 
B

Boudicea

Membre
28 Février 2006
26
0
15
Region parisienne
Un petit conseil, à faire au couché du soleil, garer la voiture au parking mais ne pas prendre les navettes, prendre le GR qui longe la côte par la gauche, de superbes panoramas de la pointe , qques passages un peu gazeux mais sinon trés bien tracé et peu emprunté à cette heure (même en plein juillet :mrgreen: )
Ensuite, une fois arrivés à la pointe, attendre le départ des touristes avec la dernière navette .. et attendre .... ne restent que qqes contemplatifs et des photographes amateurs 8)

Une fois le soleil couché, retour au parking à pied par la route que prend la navette, tout droit et rapide, se fait trés bien avant qu'il fasse vraiment nuit.

Bref super chouette, le vent dans les cheveux mais couvrez vous bien , même en plein été !!! :coucou: