"Port-Louis et Grand-Baie sous surveillance"

S

shubi1406

Membre Pilier
Plusieurs villes mauriciennes connues pour leur attractivité économique et touristique seront bientôt équipées de plusieurs centaines de vidéo-caméra. Le but, une réduction du taux de criminalité de l'ordre de 75% à travers ce nouveau système de surveillance et de communication de la Police mauricienne.

Port-Louis et Grand-Baie sous surveillance

Si la question de la sécurité est actuellement remise au goût du jour en France, l'île Maurice ne déroge pas à la règle en voulant mettre un terme aux agressions et autres actes de délinquance. Dernière étape en date, l'installation progressive de plusieurs centaines de caméras de vidéo-surveillance dans les micro-régions Nord et Ouest de l'île soeur.

Plus de 300 caméras bientôt installées
Reconnues pour leurs offres hôtelières et commerciales de qualité, les zones touristiques que sont Grand-Baie et Port-Louis restent exposées à la criminalité selon les responsables de la Police mauricienne. Les forces de l'ordre se sont ainsi lancées dans un système performant de vidéo-surveillance qui sera effectif d'ici quelques mois. Et pour cause, le mois de novembre sonnera la fin des travaux relatifs à l'installation de caméras. Des travaux réalisés avec l'appui du groupe Mauritius Telecom et du Bureau central de l'électricité.

La capitale mauricienne, Port-Louis, figure en première position sur la liste des villes à équiper. Au total, ce ne sont pas moins de 221 dispositifs de vidéo-surveillance qui prendront place dans les allées, rues et autres quartiers localisés à proximité du marché central, de la Place d'Armes et des artères principales, selon Patrick St-Pierre du quotidien l'Express.
Plus au Nord, là ou les touristes affluent en continu tout au long de l'année, une soixantaine de caméras feront également leur apparition. Connus de tous pour leurs palaces, leurs plages de sable fin et leurs touristes à profusion, les sites de Péreybère, Grand-Baie, des Cannoniers ou encore de Cap-Malheureux seront intégrés au dispositif. La plage de Mon-Choisy étant également inscrite au programme.

Une fois enregistrées, les images devraient être centralisées vers le poste de police de Grand-Baie puis gérées par des policiers préalablement formés. Déjà expérimentée à Flic-en-Flac dans le Sud-Ouest de l'île, la vidéo surveillance a déjà fait ses preuves. Pour un des responsables de la Police locale, interrogé par Stéphane Saminaden, ce dispositif devrait mener à une réduction de l'ordre de 75% du taux de criminalité dans les régions concernées. Un dispositif qui sera accompagné d'un système de communication plus performant, toujours à destination des forces de l'ordre locales.

Ludovic Robert


Source: Zinfos974.com