Prague l'intemporelle

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Prague, l'éblouissante, l'intemporelle, perle de la Vtlava au romantisme étonnant et aux multiples facettes pluriculturelles. Cap sur l'une des plus belles capitales d'Europe... si ce n'est la plus belle...

"Prague rivalise avec Vienne pour ses palais, avec Dresde pour ses jardins, avec Cracovie pour son ghetto". Je pourrais réemprunter ces quelques mots pour résumer ce que peut être Prague comme condensé d'influences, de cultures et de gens. Prague, c'est un amalgame de cultures juive, allemande et tchèque, et la magie et le fantastique de Prague trouvent un écho supplémentaire dans l'évocation légendaire de son ghetto.

Actuellement, la ville de Prague est envahie par les touristes, visiteurs de passage ou qui s'investissent dans Prague pour en percer les secrets, c'est une destination à la mode qui n'a plus grand chose à voir avec la ville presque vierge de tourisme que j'ai connue il y a 10 ans et c'est aussi une ville qui est devenue chère dans l'ensemble du fait de l'attrait suscité en Europe et des prix des voyages organisés peu chers il y a 5 ans encore!

***

Depuis longtemps maintenant, je me suis tournée vers l'Europe de l'Est et je ne le regrette pas, car ce sont des contrées à la fois proches de chez nous et si variées, si différentes, si contrastées, si émouvantes et riches de cultures, de traditions et d'histoires souvent imbriquées et pas toujours bien digérées (notamment le communisme). Que dire alors de la sublime Prague ?

Ma volonté n'est pas de laisser entendre que je connais tout de Prague et j'ai tout vu, mais c'est de transmettre cette passion que je nourris pour Prague et au-delà pour toute l'Europe tournée vers l'Est ! J'y suis allée 5 fois en quelques années, mais je ne peux l'oublier et cela reste ma ville préférée probablement devant Krakow en Pologne : la traversée du pont Karluv Most avec la Vtlava (Moldau en allemand) et ses artistes peintres, Saint Nicolas Mala Strana à l'intérieur fastueux, le château de Troja, Notre Dame de Lorette, le Petit Jésus incontournable, le Monastère de Strahov et ses magnifiques bibliothèques baroques, le palais royal, la Cathédrale, la montée sur la coupole, la tour poudrière, le château en étoile Hvezda, théâtre d'un épisode sanglant de la Bataille de la Montagne Blanche et de l'écrasement des rois de Bohème, la basilique Saint Georges. Vous pourez également partir à la rencontre des Juifs Ashkénazes dans l'ancien ghetto Juif Josefov si représentatif encore des us et coutumes des Orthodoxes, avec quelques échos au Golem que l'on essaie d'imaginer avec ses ombres et ses mystères, le café Kafka ou le café Milena avec ses succulentes pâtisseries.

Vous éprouverez un plaisir non dissimulé à goûter à la cuisine tchèque dans des petits restaurants exquis, un verre de Muller-Thurgau ou de Sauvignon à la main, les meilleurs sont les vins blancs demi secs influencés par les Riezling autrichiens à déguster sur les places de la ville. Laissez vous aussi conquérir par les spécialités de Bohème, la soupe aux haricots dans une assiette creusée dans un pain, les cafés à la chantilly, ou les crêpes chocolatées avec de la crème de noix ! Un plaisir à savourer sans modération. Comment oublier la brasserie U Calicha, célèbre pour son ''Brave Soldat Sveik'' ou encore U Tomasu, toute en succession de salles voûtées?!


Prague est un souvenir sublime de mes voyages en Europe centrale. Somptueux monuments avec ses statues, propreté relative, sécurité de la ville, ses styles qui s'harmonisent si bien, ambiance tantôt bucolique, tantôt festive, accueil généreux et hospitalité sans faille, si ce n'est que les prix des hôtels sont prohibitifs (pas moins de 80 la chambre sans marchandage dans des hôtels qui sont loin de mériter ce prix et je ne parle même pas des hôtels du centre qui atteignent les 220 pour un simple ***, les hôtels les moins chers, excentrés sont aux alentours de 80 euros) !

Pour moi, Prague est belle car elle est associée à de nombreux souvenirs, à un attachement viscéral à l'Europe centrale et à Kafka. Ceci dit, Prague change et pas toujours en bien, elle s'enlaidit par certains endroits, elle est surpeuplée de touristes loin d'être respectueux et curieux des vraies belles choses ; on entend souvent plus parler Français, espagnol ou allemand que tchèque. En 5 ans, elle s'est beaucoup renchérie (25 euros par personne pour visiter Josefov pendant deux heures!!!, des tours qui se multiplient sur des pseudos thèmes se faisant payer chers comme la découverte des ruelles et des fantômes en soirée), les Praguois deviennent de moins en moins chaleureux forcément et avec l'entrée en Europe, c'est bien pire.

Aujourd'hui à Prague, à certaines périodes, on ne voit que des flots de touristes, on ne peut plus aller nulle part ou presque pour trouver des lieux authentiques, la nourriture devient plus mauvaise (rien à voir avec celle des autres villes comme Liberec, Olomouc)... Quant aux immigrants, ils sont en nombre croissant ; les Turcs, les Russes, les Indiens, les Maghrébins investissent les hôtels pour les reprendre ou en créer un peu partout pour répondre au tourisme : on retrouve alors le marchandage pénible, les prix exorbitants que l'on baisse de moitié comme par magie pour nous retenir et le refus des cartes visas pour éviter les commissions!


"Prague, cette pierre précieuse enchâssée dans la couronne de la terre..."

GOETHE

Pour en savoir plus sur Prague...