Prague, Tchéquie, une ville à visiter

C

chrismoon

Membre
:) Bonjour à tous

Je vous propose la ville de Prague, ou j'habite comme femme Suisse depuis 1995.

Prague (en tchèque Praha)
est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est également à la fois l’une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la Bohême-Centrale. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand).

La ville aux cent clochers (qualificatif approximatif : Prague compte
en réalité 550 tours) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre de l'architecture mêlant les styles roman, gothique, baroque rococo et Art nouveau et cubiste. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La région de Prague est peuplée dès le paléolithique. Comme le reste de la Bohême, Prague est tout d'abord habitée par les Boïens, un peuple
celte qui arrive ici aux environs de l'an 200 et qui occupe un campement au sud de la ville actuelle appelé Závist. La Bohême tient son nom de ce peuple. Ils sont supplantés dans la région par les Marcomans, une tribu germanique puis les Avars les remplacent avant de partir vers
l'ouest sous la pression des Slaves qui s'y installent au VIème siècle.

Selon la légende colportée par Cosmas de Prague, la ville est fondée par la princesse Libuše et son marie Přemysl, également fondateur (mythiques) de la dynastie des Přemyslides. Que la légende soit vrais ou fausse, des fouilles archéologiques attestent de la présence humaine au IXème siècle sur les hauteurs de Vyšehrad, sur la rive droite de la Vltava, et celles du futur Château de Prague sur la rive gauche.

Château de Prague Monument culturel national, symbole du développement datant depuis plus de mille ans de l’Etat de Bohême. Depuis sa naissance dans le dernier quart du 9e siècle, il se développe sans interruption durant tous les onze cent ans. C’est un complexe monumental de bâtiments de palais, administratifs, de l’Eglise, de fortification et d’habitation qui datent de toutes les époques de style. Il s’étend autour de trois cours du château sur une superficie de 45 hectares. Originalement, il était le siège de rois et de princes de Bohême, depuis 1918 siège du Président de la République.

Pont CharlesLe pont le plus ancien de Prague est né sur l'emplacement du pont Judith partiellement démoli par une inondation en 1342. Le Pont de pierre ou Pont de Prague, depuis 1870 appelé Pont Charles, a été fondé en 1357 par Charles IV. D'après des recherches les plus récentes, la construction a été commencée par Maître Otto et terminée en 1402 par Petr Parlér. Des deux côtés, le pont est fortifié de tours (Tours du Pont de Petit Côté, Tour du Pont de Vieille Ville). Entre 1683 et 1928 les piliers du pont ont été décorés par 30 sculptures et groupes de sculptures de saints (M. Braun, F. M. Brokof et autres). Le pont est long de 515 mètres et large de 10 mètres.

Malá Strana, le quartier du Château

Parmi les sites touristiques, on compte le célébrissime pont Charles qui relie la Vieille-Ville, Malá Strana, le château avec la cathédrale Saint-Guy et la Ruelle d'or qui tire son nom des alchimistes, le mur de John Lennon en face de l'ambassade de cimetière de Vyšehrad, la place Venceslas, la villa Müller, etc.

Otakar II fondée Malá Strana en 1257. La ville connait son apogée avec le roi de Bohême et futur empereur germanique Charles IV qui fait édifier le pond Charles 1357, la cathédrale Saint-Guy de Prague 1344, fonde en avril 1348 l'université Charles. En 1355, Charles IV fait de Pague la capitale du Sainte Empire romain germanique. En 1378, dernière année du régne de Charles IV, Prague compte 40000 habitants, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée d'Europe.












Salutations, Christine
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Christine,

Je trouve que ton article est très intéressant. Merci.

A bientôt
Michaël