Premier voyage aide renseignement sur les formalitées

L

Lalouli999

Membre
17 Novembre 2009
1
0
5
France
Bonsoir, Bonjour à tous.

Voilà, des amis et moi même avons décidé de partir pour le japon, des que nous aurons les fonds nécessaire (nous savons déjà qu'il nous faudra une somme conséquente, au mois 5000 euros chacun si nous voulons vraiment nous faire plaisir dans ce pays). Mais le hic c'est aucun de nous n'avons fait un voyage aussi grand, le voyage le plus long et indépendant, était Londres (nous sommes tous en France dans la même ville) donc un voyage assez cour de deux heures environ (enfin je crois que c'était deux heures on dormait tous xD). Sinon les grands voyages étaient tous organiser par nos parents. Mais nous avons grandit et tous nous vivons seuls à présent. Nos problèmes sont les suivants:

- La visa touristique: nous avons vu que suite à un arrangement entre pays, la France et le japon, non pas besoin de visa touristique (si la période de tourisme ne dépasse pas 90 jours) mise exception le voyage "touristique avec travail", "travail d'affaire" et autre (information prise sur internet) c'est point nous ne concernant pas. Mais nous voulons êtres sur qu'il n'y a vraiment pas besoin de visa touristique (de nos jours toujours ce méfier des informations prise sur internet). Si quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point, ou m'indiquer l'endroit ou nous informer.

- Billets aller retour: A quelle agence (SNCF? l'agence russe qui assure le trajet France- Japon? etc...?) pouvons nous vraiment faire confiance? Et fiable? Nous ne voulons pas nous cracher dans le décor en cour de route. Et avec l'assurance tout risque au cas de pépin (perdre les bagages et problèmes de vol arrive facilement).

- Accident/ Maladie: Certains d'entre nous on des problèmes de santé, asthme, opération délicate avec suivit médical constant, moi même j'ai des problèmes de santé, je suis asthmatique (3 traitements de fonds quotidien à prendre régulièrement, doit je faire une feuille d'ordonnance spécifique pour les autorisé lors des contrôles? ou celles qu'on me donne pour mon pharmacien suffisent?) et suite a des problèmes de nutritions, je tombe facilement malade. Nous avons bien l'intension de prévenir nos médecins respectifs des vaccins à faire ou à refaire pour ce pays. Mais une fois là bas si par exemple j'ai une crise d'asthme et besoin de voir un médecin, doit je prévenir ma mutuel et mon assurance maladie que je visite un pays étranger pour être couvert quand même là bas ou devons nous prendre une "assurance maladie temporaire japonaise" pour nous couvrir le temps de notre séjour?

-Hôtel: Comment pouvons nous choisir un bon hôtel dans un pays aussi loin et que nous ne connaissons pas? Nous ne sommes pas milliardaire et nous trimons tous, nous voulons un hôtel d'au mois 3 étoiles (ou plus, bah oui nous n'aurons pas toujours l'opportunité de partir tous ensemble, alors autant trouvé un hôtel qui as de la classe, histoire de bien en profiter et s’amuser, vous n'êtes pas d'accord avec moi? ^^). Vu les temps qui cours, même un nom d'agence qui pourrait bien nous guidée dans nos démarches, et qui nous arnaquent pas, et il ya t'il une assurance également au cas ou si sa nous tombe dessus? (Nous avons eu l'idée de prendre contact avec des japonais capable de nous conseillé sur l'hôtel voir nous guidés dans leurs villes, mais bon communiquer avec des personnes inconnues n'est pas facile également, j'ai essayé de communiqué avec quelques japonais, mais ils sont très méfiants, et donc difficiles pour une communication amical.)

-Divertissement: Nous voulons visiter certains site particulier, avec guide, histoire d'approfondir notre culture sur ce pays que nous adorons même de loin xD, mais ou arranger sa? Comment tout organiser pour nos journées?

Voilà si une personne parmi ceux qui lirons sa on fait le voyage ou connaisse les démarches a mes questions. Je le remercie de ses réponses.
Après je veux des avis personnels, devons nous éviter certains quartiers? (nous avons tous un look bien à nous) nous savons nous battre mais face a des japonais nous savons direct que nous allons nous faire étaler. Même si nous savons que les japonais sont très respectueux on ne sait jamais. Nous ne sommes pas là bas pour nous faire taper dessus. Un site touristique particulier (nous aimons l'ancien Japon, les paysages sont vraiment magnifique), comment marche les transports la bas? Si c'est comme Paris par exemple qui possède des lignes à double sens ou comme Londres ou les métros partent dans 4 directions différentes (nord, sud, est, ouest) et faire très attention au sens qu'elle prend (nous nous sommes déjà bien perdu ne comprenant rien au system des trames de métros les premiers jours)? Ya t'il des pass de transport illimité pour touriste? comment marche l'heure là bas (j'ai lus qu'il pouvais "allonger" la journée par exemple passer minuit, par exemple il est 2h36 du mat, ils disent 26h36, c'est vrai?), et ya t'il des moyens de ne pas trop souffert du decalage horraire? Ce genre de petits détails?

Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
Cordialement. :japonais:
 
L

Lydya

Membre
28 Décembre 2009
1
0
5
France
Bonjour,

pour toutes vos questions pratiques, consultez en priorité le site du Ministère des Affaires Etrangères: ( www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux- ... index.html). Les citoyens français n'ont pas besoin de visa ni de vaccination particulière, et vous pouvez emmener vos médicaments. Consultez votre CPAM pour plus de détails. Souscrivez une assistance rapatriement si toutefois vous n'êtes pas déjà couvert (par votre carte de crédit ou autre). Téléphonez-leur avant de partir pour poser toutes les questions que vous voulez, mais vous n'avez pas à leur signaler votre séjour.

Vous ne précisez pas dans quelle ville vous êtes, mais je vous conseille vivement de passer par une agence de voyage. Elles peuvent vous proposer des circuits à la carte selon les lieux que vous souhaitez visiter si leurs offres ne vous convenaient pas (mais un axe Tôkyô Kyôto semble incontournable pour un premier voyage), et vous assister pour le choix des hôtels, pour l'achat du Japan Rail Pass (la carte de transports illimités), etc. Personnellement je n'ai pas eu besoin de guide sur place. La signalétique est très bien faite sur tous les sites touristiques, avec dépliants, audioguides, etc. Ces informations sur place complèteront celles de votre guide papier et des recherches que vous aurez fait sur internet avant.

Une fois l'hôtel et les billets achetés, le Japon n'est en fait pas si cher que ça pour le touriste. Continuez de vous renseigner en consultant les albums de voyage et les forums dédiés, ils regorgent d'informations qui vous seront bien utiles, à en juger par certaines de vos interrogations. Le Japon est un pays bien vivant et pas un manga, pourquoi voulez-vous vous battre?!? Il n'y pas de quartier à éviter, et le principal ennemi du touriste français au Japon, c'est lui-même, leur niveau de civilisation étant supérieur au nôtre (hygiène, politesse, etc.). Malgré le barrage de la langue, se déplacer est très facile car les affichages électroniques sont fiables et pas en panne (si vous maîtrisez un tant soit peu l'anglais). Jetez un œil à http://www.tokyometro.jp/global/en/serv ... temap.html ou http://www.japanrail.com/, ou encore http://www.hyperdia.com/. Soyez en toutes circonstances attentifs au comportement des locaux et respectueux d'autrui, et vous n'aurez jamais de problèmes au Japon.

Je vous souhaite de faire un jour ce magnifique voyage.
 
N

Novitche

Membre
8 Octobre 2006
23
0
14
Auvergne
Bonjour,

Je passais dans le coin mais mieux vaut tard que jamais et j'ai cru comprendre que c'était pas pour tout de suite...

Question visa:
Uniquement besoin d'un passeport en cours de validité tout en vérifiant qu'il ne va pas être périmé dans les 6 mois.

Question billet:
N'importe quel agence de voyage fait l'affaire. Sur internet un peu moins cher qu'en boutique mais il faut bien faire attention à noter correctement les noms et prénoms des personnes. Pourquoi ne pas utiliser un comparateur de vol? Pendant un temps la compagnie finlandaise proposait des prix sympa. Apres c'est 12h de vol en direct environ... les prix bougeront en fonction des dates et en fonction du vol direct ou avec escale.
Astuce: payer vos billets avec une carte visa, mastercard ou american express, vous bénéficier ainsi de l'assurance de la carte et pour le voyage (annulation, perte de bagages etc...) et pour vous une fois sur le territoire japonais (voir les assurances de vos cartes respectif pour les détails).

Question santé:
Comme je le disais, certains carte vous assure et en cas de soucis il suffit juste de composer le numéro de la carte au dos: dispo 7/7 24/24 et ils vous indiqueront les démarches à faire.
Sinon à l'ancienne avec l'assurance en plus. Vous pouvez prévenir la sécu mais je ne crois pas qu'ils puissent vous aider... Sauf erreur, en théorie ça devrait ressembler à ça: un soucis, on appelle son assurance, on avance le médecin en gardant les papiers, au retour en France la sécu rembourse sur une petite base et la complémentaire/assurance devrait rembourser le reste.

Mais globalement le Japon est au top de la santé, sécurité! Lorsque j'y étais j'ai vu une dame qui grondait poliment un monsieur parce que ce dernier donnait du pain à des poissons et elle lui a dit qu'il salissait l'eau. C'est dire si c'est propre et pour ma part j'ai même pu y vivre sans assurance et sans être inquiet pendant 6 mois.

Reste le passage de produits pharmaceutiques à l'aéroport. En Bagage à main ça peut être chaud pour certains produits (liquide etc...) Pour l'asthme je pense que ça peut etre bon mais si tu passe chez ton médecin pour te faire renouveler une ordonnance c'est pas mal non plus. Mais même si tu te fais confisquer le tout, ce qui m'étonnerait vraiment, tu trouveras des produits parfaitement équivalents au Japon.

Aucun vaccin à faire faire si ce n'est être à jour mais c'est valable en France aussi. Et concernant les petites maladies genre grippe ou toux, les japonais portent des masques pour ne pas contaminer l'entourage, ils devraient apprécier que vous fassiez la même chose si vous venez à tousser en public... Les japonais sont nombreux sur un petit territoire, il convient de faire attention à chacun pour ne pas contaminer tout le monde.

Avant de partir:
Faites le calcul pour savoir si le JR Pass peut etre rentable pour vous. C'est un pass sur tout le reseau national, genre carte orange, que l'on paye en France et qu'on utilise aussi bien pour les trains longues destinations que pour les métro de banlieue. A titre d'exemple, un Tokyo Osaka coutera environ 100 euro et le jr pass coutera 210 euro pour 7 jours. On peut aussi l'avoir pour 14 et 21 jours.


Question Hotel:
C'est toujours bien d'avoir une petite liste d'hotels en fonction des lieux que vous allez visiter, prenez un guide de type routard, petit futé ou lonely planet parce que les japonais n'ont aucune idée de ce que peut être l'improvisation. Réserver vos hotels à l'avance pour etre sur, au moins parce que vous êtes en groupe. Il est toutefois possible de trouver des chambres libres mais où?! Pour ça il vous faudra faire le tour et donc perdre du temps... A noter, il existe des chambres d'hotels jusqu'à 8 personnes dans le style japonais: épuré et tatamis au sol. 8 futons sont à votre disponibilité, c'est de loin la solution la plus économique tout en ayant votre propre salle d'eau et wc. Si vous êtes 4, doublez l'épaisseur de vos futons parce que parfois c'est un poil raide ^^


Dans les transports:
Si vous avez le JR Pass, c'est déjà ça de gagné. Cependant vous aurez sans doute aussi à prendre leS métroS et on change parfois de compagnie d'une ligne à l'autre. Je vous conseillerais donc d'acheter non pas des billets à l'unité parce que le systeme est tres contraignant: trouver sa station, trouver la station où on veut aller et payer le prix indiqué (on paye à la distance contrairement au métro parisien). Cette carte s'achete dans les petites boutiques dans les gares et il suffit de la mettre, ça se débite tout seul. Et quand il manque quelques yen il suffit de payer la différence à une machine à la sortie. Aucun calcul à faire.

Question divertissement:
Il vous faudra organiser ça vous même pour économiser qq sous. Sinon trouver des guides mais il y a des offices du tourisme gratuit presque à toutes les gares, multilingues, cartes et dépliants offerts... Vous pouvez aussi vous renseigner sur des forum dédié au Japon, ou bien bibi si je suis toujours dans le coin ^^ Mais ça dépend complètement de ce que vous voulez voir... Vieilles pierres, spiritualités, musée Ghibli, temple, effervescence des grandes villes, commerces, resto...

Question sécurité:
Je me répète mais le Japon est hyper sur!!! Même en trainant dans les quartiers de Yakuza où les berlines noires font descendre de charmantes hôtesses, il n'y a rien à craindre... Au pire les quartiers à éviter sont les quartier où il n'y a simplement rien à voir et qu'on va s'y ennuyer... Les Yakuza font régner l'ordre dans leur quartier comme la police le fait et personne ne souhaite de la quiétude soit troublé.

Question heure, je suis étonné du 26h26!! Non ça fonctionne bien comme partout dans le monde... Par contre la date change sur certain document puisqu'au Japon c'est le calendrier de l'empereur qui rythme les journées dans l'administration japonaise.

Pour ce qui est du décalage horaire, profitez en pour visiter les marchés entre 4 et 6h du matin. Mon truc à moi c'est de mettre ma montre immédiatement à l'heure du pays en montant dans l'avion puis je pense déjà en fonction de cette heure.

Pour ce qui est de vos habitudes vestimentaires, arrangez vous juste pour ne pas choquer les japonais. Evitez d'exhiber des tatouages (super mal vu et on vous refusera sans doute l'acces au bain public (onsen) si vous ne le cachez pas derrière un pansement. Les japonais aiment la beauté, la quiétude, l'ordre et seront assez poli pour ne pas vous dire que vous faites trop de bruit dans le métro par exemple... Globalement peu parlent anglais et ce sera à vous de vous organisez: soit vous bosser qq mots de japonais, soit vous cibler des japonais qui ont l'air de bosser dans le commerce international... Ils seront curieux et intéressé par vous mais peu de chance qu'ils vous invite chez eux parce que c'est tres tres privé.

Prenez encore le temps de voir les choses à ne pas faire, comme planter vos baguettes dans un bol de riz pour dire "j'ai fini", ça correspond à une cérémonie mortuaire. Evitez de vous mouchez trop fort en public... voilà ce genre de trucs...

Voili voilou... Bon voyage !!! Petits veinards, je n'attends que ça d'y retourner: vivement la fin de la crise et le retour du yen à un taux "normal"...