Préparatifs d'un voyage à Cahors

  • Auteur de la discussion Reiya-chan
  • Date de début
R

Reiya-chan

Membre
2 Juin 2009
2
0
5
Ile de france
Bonjour!

Nous sommes deux amies qui aimerions partir une semaine à Cahors. Nous aimerions voir plein de choses, randonnées, visites, etc.. mais nous n'avons pas de permis, nous venons donc de Paris avec le train. C'est notre premier voyage et nous ne savons pas bien comment nous organiser.

Quelles visites, excursions pourriez vous nous conseiller, sans se ruiner dans les transports? :/

J'ai vu qu'il y avait un parc à Quercy, comment s'y rendre? et comment aller à Rocamadour sans passer 3h dans les transports? Y'a t-il des chemins de randonnées à promimité?

ça fait beaucoup de questions V_V désolée.

Merci de vos réponses! :)
 
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Bonjour,

Je suis du Lot et je connais très bien Cahors. La ville est surtout connue pour son pont, Le Pont Valentré qui se situe à l'Ouest de la ville.

Pour vous faire une idée de la ville, de son architecture, je vous conseille de la parcourir à vélo. Aussi des visites guidées à pied, en petit train (6 euros) ou en calèche (10 euros) sont organisées par l'office de tourisme.
Des promenades en bateau de Cahors jusqu'à Saint Cirq Lapopie sont possibles (8,50 euros).

Les musées et les expositions y sont gratuites.

En ce qui concerne les environs de Cahors, c'est assez compliqué de les parcourir sans voiture. En effet, rien à voir avec Paris, le réseau des transports en commun y très très peu développé.
Pour Rocamadour, par exemple il y a seulement un train de plus de 3 heures et qui mène à la gare de Roca à 5 kms du centre-ville. Et aucune navette n'est mise à disposition des usagers. Pour atteindre le rocher, il faut alors réserver un taxi.

Je vous conseille donc d'aller plutôt visiter la ville de Figeac où Champollion vécut de longues années. Par ailleurs une réplique de la pierre de Rosette est exposée sur la place de l'Ecriture. C'est une jolie place bordée de feuilles de papyrus et du nouveau musée de la ville : le musée de l'Ecriture.
Des bus rejoignent régulièrement vers Figeac en 1 heure.

Sinon, pour bouger dans le Lot, le mieux c'est de louer une voiture ou alors de contacter les réseaux de bus privés qui organisent des journées dans les villes les plus belles du département.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Caroline
 
R

Reiya-chan

Membre
2 Juin 2009
2
0
5
Ile de france
Merci de votre réponse :)

Malheureusement nous n'avons pas de permis. Nous voulions, hors visite de la ville, faire des randonnées, nous adorons nous promener. Mais sur internet nous ne trouvons rien sur des sentiers de randonnées à Cahors. Y'en a t-il?

Par contre j'ai vu qu'il y en avait beaucoup du côté de la ville d'Albi mais, elle me semble moins attrayante que Cahors. Vaut il mieux changer de ville?
Si vous connaissez une autre ville de ce genre qui réuni une forêt et un cours d'eau et facile d'accès depuis Paris en train, nous serions ravies.

Merci ^^
 
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Bonjour,

Je vous conseille alors la ville de Figeac, directement accessible en train depuis Paris (5h de trajet). La gare est en ville...les hôtels ne manquent pas là-bas. Il y a aussi un camping près du plan d'eau, avec piscine etc.
Il y a pas mal de randonnées à faire :
- vers le Cingle par la voie Romaine (c'est très jolie et ombragé). De là haut, on a une vue imprenable sur la ville de Figeac.
- vers le parc du Ségala...vers Brengues et tous les petits villages qui bordent la rivière du Célé où on peut se baigner et faire du canoë.
- la ville de Figeac est une ville de passage du chemin de Compostelle, alors les chemins de randonnées ne manquent pas non plus avec tous les GR (se renseigner auprès de l'office de tourisme au 05 65 34 06 25).

Albi est une jolie ville avec ses briques roses comme celles de Toulouse. Il y a de belles choses à voir comme la Cathédrale et le musée Toulouse Lautrec. Mais je ne la connais pas très bien et ne peux donc pas vous renseigner sur les randonnées à faire là-bas.

Pour Cahors, pour avoir plus d'infos sur la ville, je vous conseille de contacter l'office de tourisme au 05 65 53 20 65.

Caroline
 
B

Ben OT Cahors

Membre
16 Juin 2009
2
0
5
Cahors
Bonjour,

Je travaille à l'Office de Tourisme du Pays de Cahors. Pour ce qui est du transport, la desserte en bus est très bonne dans la vallée du Lot. En semaine, 5 départs quotidiens vers l’amont (Parc Naturel des Causses du Quercy, Saint Géry, Saint Cirq Lapopie, Pech Merle, Cajarc et Figeac) et 6 départs vers l’aval, avec la vallée du vignoble, véloroute… Voila pour les déplacements est-ouest.
La desserte sud-nord s’effectue en train. Cela se complique pour les déplacements en « diagonale » (Rocamadour par exemple ou il est impossible de faire l'aller retour dans la journée au départ de Cahors). Un site très bien fait pour les déplacements tout type est http://www.transports.midipyrenees.fr/index.php/midipy/

Les chemins de randonnées sont très nombreux dans le département, possibilité de rando itinérante sur plusieurs jours avec logement dans des rando étapes et retour en bus (penser a rester dans l’axe vallée du Lot) ou de petites rando de quelques heure. Doc gratuite sur demande.

Enfin possibilité de louer des vélos à Cahors pour 10€ la journée, 30€ la semaine.

Plus d’info ou de la documentation sur demande sur notre site http://www.tourisme-cahors.com

Cordialement,

Beñat