Préparation de notre premier voyage au Vietnam

M

miliegramme

Membre
26 Juillet 2006
20
0
14
Rouen
milie-et-val.spaces.msn.com
Voila c'est dans trois mois, ca approche et tant mieux ..
Au mois de novembre on part 1 mois au Vietnam pour feter la fin de nos études et découvrir le pays du nord au sud (avec un budget d'étudiant aussi).
C'est surtout un trip qui me demange depuis longtemps :japonais: et mon cheri me suit, parce qu'il veut pas que j'y aille seul (trop mimi, surtout quand on sait que c'est pas un voyageur dans l'âme du tout :? )
Mais je suis sur qu'une fois qu'il en aura pris plein les yeux il en redemandera :wink:

Arrivée le 2 novembre à Hanoi et départ le 31 à Ho Chi Minh, et tellement de chose à voir.

Notre programme commence à s'affiner mais pas question de se retrouver dans une file à touristes (mauvais souvenir de Croatie)...alors n'hesitez pas à laisser vos conseils et recommandations

Pour le moment nosu avons selectionnés :

- Tout d'abord a Hanoi (quelques jours ) pour s'aclimater, visiter la ville et faire Ninh Binh Tam Coc, peut être Mai Chau.

- Puis le nord ouest pour visiter les villages aux alentours de Sapa (nous prendront une excursions ou on peut prendre un train de nuit). Par contre comme on est pas des sportifs confirmées on va essayer de trouver une excursion de petits joueurs...Si vous avez des conseils...

- On va essayer de faire Sapa-Haiphong en train de nuit et la on fera la baie d'along et l'ile de Cat Ba sur 2 jours avant de partir d'Haiphong à Hué

- Après ca sera Hoi An et My son. Même chose je ne sais pas combien de temps y rester et quel moyen de transport choisir.

- Après on ira peut être à Nha Trang mais j'avoue que j'apprecie peut les endroits hyper touristiques alors j'hesite vraiment ( peut être 1 journée pour faire de la plongée)

- Si on ne va pas à Nha Trang on ira directement à Dalat

- Puis Mui né

- Puis le mékong ( surement 4 jours ) et HCMV (je ne sais pas combien de temps y rester car j'ai encore peu étudier ce qu'il y avait à voir dans le coin)

Voila pour le moment mais, comme ca reste des vacances on allegera peut être car le timing va être sérré sinon...donc n'hesitez pas à laisser vos commentaires
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Chere Miliegramme,

Tres content en lisant ton message. Ton cheri est certainement heureux avec toi! Il a de la chance de t'accompagner au Vietnam!
J'ai bien lu ton programme, c'est bien mais d'apres moi, je vousdrait changer un peu ton itineraire:
- Je te conseille de faire un sejour dans la baie d'Halong (2jours/1nuit sur la jonque traditionnelle) au lieu de Catba. (Halong: Reconnue comme héritage naturel mondial par l’UNESCO, la baie d’Halong est une des attractions naturelles les plus spectaculaires du Vietnam. Située à 200 km de Hanoi, la baie couvre une superficie de plus de 1500 mètres carrés et abrite des milliers d’îles de calcaire qui se réfléchissent dans l’eau verte et claire comme des sculptures formées par le Dieu. Quelques-unes parmi elles sont baptisées selon leur forme comme l’île de Banane, l’île de Tortue… Des milliers d’îles ne sont pas encore baptisées et explorées.)
- Si tu aimes bien le tourisme ecologique, je te conseille de passer une nuit chez l'habitant au delta du Mekong. Tu auras l'occasion de visiter les marchés flottants en barque traditionnelle et gouter les specialites la-bas, « Poisson Oreille d’Eléphant » par exemple.

Bonne preparation et a bientot au Vietnam
 
M

miliegramme

Membre
26 Juillet 2006
20
0
14
Rouen
milie-et-val.spaces.msn.com
autres questions

- J'ai repéré le prince hotel 1 pour notre arrivée a Hanoi mais je me demandais si la vieille ville était un bon quartier pour se poser dans un hôtel ou si il y a des quartierS plus sympa?
- Sinon, je me tate a prendre de la malarone mais je veux pas me louper sur l'antimoustique. Avez vous des marques à me recommander?
- Enfin, j'aimerais aller à Sapa, mais je n'ai pas de basket de marche (mais des tongs de marche, genre decathlon avec des scratchs partout exprès pour la marche quoi). Est ce que je dois en emmener?
:japonais:
 
L

LOISEL

Membre
30 Juillet 2006
6
0
9
PARIS
Bonjour.
Je prépare moi aussi mon voyage pour le Vietnam et ce sera du 04 au 19 décembre. Je crois que nous avons de la chance que Minh nous oriente dans nos choix. J'apprécie beaucoup son aide et j'espère bien un jour pouvoir lui être utile moi aussi.
Je te propose d'échanger nos infos si tu le veux bien.
Les tongues de marche c'est très bien pour marcher sauf lorsqu'il pleut !
Par contre je ne connais pas les reliefs du vietnam et si c'est adapté. En ce qui me concerne je prendrai aussi des tennis de rando (chez décath il y en a des bien et pas cher ou au vieux campeur)
Pour les moustiques il faut que je retrouve les coordonnées d'une société de Toulouse qui vend des bracelets qui repoussent ces bébêtes. Il semblerai que ce soit efficace. Si je trouve je te faits suivre.

Bonne préparation et à bientôt. Louis.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Chere Miligramme,

En Novembre, c'est la saison sec (en hiver et la tempe environ 15-18oC, a Sapa: 10oC), cela veut dire pas bcp de pluies. Ne t'inquiete pas pour les chaussures et avec des tongs, pas de probleme. Sinon tu pourras acheter de bonnes chaussures de sport (10usd) a Hanoi. Il ne faut pas tout mettre dans tes valises!

Prince 1, c'est un mini hotel et je trouve c'est ok. Se loger en ancienne ville, c'est ideal. Mais certainement, il y a des bruits et les chambres de l'hotel sont petites!

Amicalement
Minh
 
M

miliegramme

Membre
26 Juillet 2006
20
0
14
Rouen
milie-et-val.spaces.msn.com
Oui merci beaucoup Minh pour ton aide c'est très sympa.D'ailleurstu vis ou? Et tu fais quoi dans la vie?
Par contre peux tu me dire quel temps il fera au cendre et au sud?
Pour l'hotel je crois que je vais reserver le prince hotel, car ils viennent nous chercher à l'aeroport, par contre le gerant est dur en negociations :mrgreen:

Louis, très bonne idée l'échange d'infos, d'ailleurs si ca t'interresse j'ai créé un blog ou je vais essayer de mettre les conseils que je receuille, voila l'adresse si vous interresse http://milie-et-val.spaces.live.com, on peut y laisser aussi des commentaires
Voila au plaisir de vous relire
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Emilie

Chere Emilie,

J'habite a Hanoi - dans un coin tropical bien ensoleillé. Le mois de Novembre, c'est la saison ideal mais cette année, attention comme je dit avec Louis, il y aura un grand evenement APEC - Asia-Pacific Economic Cooperation, avec la participation des Presidents, des Premiers ministres.... a Hanoi, Danang, Hoian, Nhatrang, Saigon. Bcp d'hotels sont bloqués pour cet evenement. Donc, il vaut mieux reserver une ou deux nuits a l'avance pour ton arrivée, surtout a Hanoi.

Il y aura plein de soleil au Centre et au Sud. C'est bien pour des sejours balneraires, les amoureux :lol: , lol! Pour le transfert aeroport-hanoi (35km), tu pourrais prendre un taxi et le prix est environ 10-15 usd.

Amicalement :coucou:
Minh
 
L

LOISEL

Membre
30 Juillet 2006
6
0
9
PARIS
Salut émilie et Minh.
Le nouveau produit contre les moustique auquel j'ai fait allusion s'achète sur internet. A priori cela marche mais n'empêche pas une protection contre le palu. A ce sujet y a t-il de gros risques en novembre et décembre.
Je vous laisse aller voir sur internet ce fameux bracelet. Personnellement j'en achèterai la première fois pour mon voyage en décembre.

le site : http://www.ab7shop.fr/boutique/liste_rayons.cfm

Au plaisir de vous lire.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Merci Loisil pour ton infos. :mrgreen:

Mais sachez que la paludisme vietnamien est présent seulement dans des zones restreintes : il n'y a pas de paludisme dans les grandes villes, ni dans les villes côtières touristiques, ni dans les plaines de rizières, ni dans la région des Hauts Plateaux de Dalat. :japonais:

Il faut éviter les crudités, les viandes mal cuites (rares dans la cuisine vietnamienne), le lait et ses dérivés (encore plus rares) et surtout les coquillages. Les fruits et légumes peuvent être consommés s'ils ont été pelés, lavés et cuits, ce qui laisse pas mal de marge. Les fritures (nems, calmars, poulpes...) ne posent pas de problème. Enfin, n'hésitez pas à consommer, sans modération, la soupe traditionnelle, le PHO :cool2: (bouillie et rebouillie donc parfaitement stérile). :coucou:

Bonne preparation mes amis
 
R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Dans le sud, je conseille la petite ville frontaliere de Ha Tien, en façe de l'ile de phu quoc on y accède en traversant un pont flottant et son passé chinois vaut le detour.
Dans le delta, ne pas manquer de gouter du miel (pour les amateurs)
 
M

miliegramme

Membre
26 Juillet 2006
20
0
14
Rouen
milie-et-val.spaces.msn.com
recharger les piles de son appareil photo numérique

Encore une chtite question, les prises la bas ce sont des prises anglaises ou des prises françaises?C'est pour savoir car je veux m'acheter un petit chargeur pour recharger les piles de mon appreil photo la bas...
 
M

miliegramme

Membre
26 Juillet 2006
20
0
14
Rouen
milie-et-val.spaces.msn.com
anti palu

Merci rvhuet
J'ia deja demandé conseil au CHU de Rouen qui préconise la malarone, mais en lisant la plupart des temoignages ce n'est apparement pas necessaire
 
R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Les prises murales sont la pluspart du temps compatibles avec le systeme français bien que le coté male soit complètement different. Par contre, la qualité du contact n'est pas tj très bonne, alors bien verifier le contact !!!

cordialement
Hervé
 
R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
En effet, pour le palu, il semble que les cas rapportés du vietnam soient très peu nombreux. D'autre part, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs touristes qui étaient sous lariam et presque tous atteints d'un spleen génant qui en est un effet secondaire assez fréquent.
J'ai moi meme pris du lariam lors de mes premiers voyages et la troisième fois, j'ai commencé à déprimer sans raison apparente, j'ai alors cessé le lariam et la depression c'est estompée en qq jours.
Depuis, je n'en prend plus.
Cependant, les effets du palu sont suffisament graves pour que le choix soit bien pesé alors bonne chance !!!

Cordialement
Hervé
 
R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
aucune idée désolé :(

cordialement
Hervé
 
L

LOISEL

Membre
30 Juillet 2006
6
0
9
PARIS
Salut Emilie.
Pour l'assurance le mieux est de passer par ton courtier ou celui de tes parents. Tu pourras ainsi t'assurer pour tout ce que tu voudras, l'essentiel étant le rapatriement sanitaire et frais médicaux.
Grâce à Minh je commence à finaliser notre voyage. Dès que j'aurai mis un point final je t'en ferai part.
 
M

miliegramme

Membre
26 Juillet 2006
20
0
14
Rouen
milie-et-val.spaces.msn.com
Le visa: le retourrrrrrrrrrrr

Ca y est il arriveeeeeeeeee
J'ai été agréablement surprise, l'ambassade du Vietnam m'a appelé pour me confirmer que nos visas (envoyé jeudi 17 août) étaient prêts et qu'ils nous les renvoyaient en recommandés...et la je vais dire : mais que demande le peuple. Si ça c'est pas du service...ça ne vaut vraiment pas le coup de passer par un organisme qui prend une commission pour rien finalement. :p
 
B

bignonn

Membre
24 Août 2006
22
0
14
Vosges
Bonjour à tous, je découvre ce forum et je vais donc me permettre de faire quelques observations sur vos questions.
En ce qui concerne le paludisme, j'ai également laissé tomber le Lariam, qui m'a apporté des cauchemars, de l'hypertension, et de l'insomnie.
Je n'ai pas eu de problème avec la malarone.
Je suis allé surtout dans le nord, regions de Sapa, Ba Be, Dien Bien Phu, Mai Chau, et je n'ai jamais été piqué, avec ou sans anti moustique, même si d'une part j'en emporte toujours, et d'autre part mes voyages au Vietnam ont toujours eu lieu aux mois de janvier à mars.
Pour la nourriture, là non plus je n'ai jamais eu le moindre problème au Vietnam, sinon celui de trop manger car c'est vraiment delicieux.
Pourtant je n'ai pas fait très attention à ce que je mangeais, aussi bien dans des restaurants que dans des petites echoppes comme on en trouve partout le long des routes au Vietnam.
Je ne peux donc que vous encourager à visiter ce magnifique pays, je vais d'ailleurs y retourner pour la 5eme fois l'an prochain. :coucou: