Préparation pour voyage

S

Sirkis44

Nouveau Membre
15 Juillet 2010
1
0
4
Nantes
Bonjour à tous-tes.

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit afin de bien préparer un voyage an stop que je compte effectuer prochainement.

Pour parler de moi en quelques mots, je ne suis pas un novice complet en matière de stop. Il m'est arrivé plusieures fois d'en faire au cours de ces cinq dernières années, pour des petits trajets parfois mais aussi pour des trajets plus importants. (Pour l'instant le voyage le plus long que j'ai fait c'est Nantes-Rochefort (en Charente Maritime) soit à peu près 160km , j'ai du faire ce trajet trois fois si ma mémoire est bonne.

Pour moi ce voyage est un peu un "challenge", une sorte de pari, d'expérience, disons que j'ai envie d'essayer un trajet plus long et de voir si ça fonctionne et de cette façon enrichir encore mon expérience du stop (et bien évidemment voyager à moindre frais et de manière bien plus sympa que les solutions plus "conventionnelles"^^)
Je compte faire le trajet de Nantes (ou j'habite) jusqu'à Béziers dans le sud de la France (soit à peu près 800km).

Bien entendu j'ai bien conscience qu'un voyage d'une telle ampleur, surtout la première fois nécessite une grosse préparation.
J'ai consulté plusieurs sites pour avoir des conseils et certains m'ont paru très bons, je vais donc les suivre (Préparer plusieures pancartes, acheter une carte précise des routes que je devrais parcourir, repérer les stations essence sur les aires de péages d'autoroute, même si je ne sais pas encore si je prendrais l'autoroute, repérer à l'avance les endroits ou se placer et comment s'y rendre dans telle ou telle ville traversée si l'on y est déposé par quelqu'un, avec les transports en commun ou autre etc etc. De même je suis déja un peu familier des astuces pour augmenter ses chances d'être pris en stop et tout ça^^)

Avez-vous vous mêmes déjà effectué un voyage aussi long, voire dans la même direction, comment cela s'est il passé? Y a t'il d'autres conseils que vous pourriez me donner pour mettre toutes les chances de mon côté, connaissez vous des bons emplacements? (dans des villes telles que Saintes, Bordeaux, Marmande, Toulouse ou autre).
J'aurais également aimé avoir quelques conseils techniques car je compte transporter ma tente avec moi. (Chose que je n'ai encore jamais faite en stop). La tente que j'ai est une Quechua "qui se démonte toute seule" (mais qui est plus difficile à replier mais ça c'est une autre histoire^^) et qui, même si elle est bien pratique a le défaut d'être un peu encombrante à trimbaler. Je ne possède rien qui me permettrais de la transporter sur mon dos, savez-vous si quelque chose de la sorte existe en magasin? Je pense que ce serait quand même plus simple de la transporter de cette manière qu'à la main.
Autre chose aussi: J'ai déjà fait du stop mais jamais avec une pancarte, est-ce une bonne idée ou au contraire un handicap?
Comment faut-il se tenir avec une pancarte? (La tenir d'une main et tendre le pouce quand même ou bien rester immobile avec sa pancarte à regarder les autos foncer?^^)
Et pour ce qui est de leur fabrication, pour qu'elles soient bien lisibles, est-ce qu'un carton classique suffit, de quelle taille et de quelle couleur pour que la visibilité soit la meilleure possible? Et pour la taille des lettres etc etc plutôt inscrire la direction générale ou on va ou le nom d'une ville, etc etc? N'hésitez pas à m'éclairer sur la question.

Je pense partir un Vendredi (pas celui là mais celui de la semaine prochaine), est-ce un bon jour au niveau de la circulation selon vous, en cette période etc?

Voila désolé pour cette tartine indigeste et pour ce flot de questions avec lequel je vous bombarde.^^
Si je le fais c'est que je veux vraiment bien me préparer pour mon voyage et partir dans les meilleures conditions qui soient.

Merci d'avance pour vos conseils et excellent soirée à vous

Sirkis44 :)