Bonjour à tous,
J'ai une grande habitude des voyages. J'ai été plus de 30 fois aux USA. Je parle parfaitement l'anglais. Et pourtant:
Pour la première fois , nous avons emprunté Delta pour aller à Las Vegas .
J'ai eu le malheur d'acheter mes billets par Internet, directement sur le site DELTA airline.
Au moment ou je venais de valider l'achat de mes billets avec ma carte bancaire, je me suis rendu compte que je m'étais trompé de vol.
Sur Internet, impossible de rectifier.
J'appelle donc la compagnie à Paris pour leur expliquer mon erreur, et leur demander s'ils peuvent m'aider à rectifier.
Ils commencent par me dire que mes tickets ne sont ni modifiables, ni remboursables.
Je leur répond que je le savais, mais que ce n'était pas un caprice, mais une grosse erreur.
Apres m'avoir fait patienter 15 minutes, ils me répondent qu'ils pouvaient le faire, mais que ca couterait 150 euros.
Le billet coutant 550 euros, je leur ai dit que c'était vraiment excessif . Mais c'était ca ou rien. J'ai donc accepté.
Une heure après, je recevais confirmation de la modification sur ma boite mail
Et la, je découvre que c'était 150 euros par billet.
Furieux, je rappelle. Toujours poliment, on me répond que cette somme correspond a un travail compliqué, et que c'est comme ca.
Je leur explique que la personne ne m'a pas spécifié que les 150 euros étaient par billet.
Au bout d'une demi heure de palabres, , on me propose d'annuler la modification, et de me restituer mes 300 euros.
Je leur dit que c'est ridicule, car d'une part mon erreur ne serait pas rectifiée, et que d'autre part, si le travail était vraiment important, ils devraient le refaire, et cette fois gratuitement.
J'ai donc refusé, et la bonne affaire que je croyais faire s'est transformée en marché de dupes.
J'ai envoyé du courrier en Angleterre ( siège européen). J'ai reçu une lettre ( non signée) du service client d'Atlanta ( siège de la Cie).
Poliment, on m'a répondu qu'ils étaient navré de ma mésaventure, mais qu'ils ne pouvaient rien faire, car c'était leur règlement.
Ironiquement, ils ont même espéré que je resterai fidèle client chez eux.
En ce qui concerne les vols eux même, pas de problème particulier, sauf qu'ils vendent des billets avec des temps de transferts très courts.
A Salt Lake city, nous avions a peine 50 minutes pour changer d'avion.
Avec les bagages qu'il faut récupérer, passer la douane, et les redonner plus loin, plus une nouvelle fouille par leurs services de sécurité , plus une course avec nos bagages a main dans des couloirs interminables,, nous sommes arrivé pratiquement a la fermeture de l'avion, mais en nage et exténues.
Quand a boire une bonne bière, c'est 5 dollars. ( comme sur tous leurs vols intérieurs).
En ce qui concerne le service a bord, c'est d'une tristesse infinie.
Des vielles hôtesses peu souriantes, une nourriture exécrable. Ce qu'ils appellent petit de jeuner et une sorte de sandwich au fromage glacé, et une banane. On aurait dit qu'on distribuait la nourriture aux singes d'un zoo.
Sur le vol retour, si vous arrivez a vous endormir un peu, on vous réveille en pleine nuit pour essayer de vous vendre des parfums et cigarettes.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, aucune annonce traduite en Français, même dans le sens USA/Paris.
Je n'ai rien inventé. Je peux donner les jours et numéros de vol. Je peux montrer les tickets électroniques avec les prix payés.
Et je ne fait aucun antiaméricanisme primaire. J'adore ce pays et ses habitants. Je n'y ai que de bons souvenirs.
Mais pour moi, cette compagnie, c'est du Ryanair long courrier. Du low cost pur et dur.
Maintenant je suis enragé. Et comme je suis retraité j'ai tout mon temps.
Je vais écrire dans tous les forums de voyage pour expliquer ce qui attend les personnes qui souhaitent voyager avec eux, et en plus s'ils achètent leurs tickets par internet.
Je vais également écrire a leur Président Directeur Général pour lui dire ce que je pense des pratiques de ses employés. Sans beaucoup d'illusions.
Par contre, étant donné que sur mes tickets il était marqué Air France / Delta, je vais contacter le service clients d' Air France pour leur décrire les pratiques de leur partenaire.
En effet, si vous prenez un billet Air France pour aller dans une ville américaine non desservie par eux, il y a de fortes chances que vous empruntiez Delta . Si le passager est mécontent il s'en prendra a AF.
Si cette expérience récente ( novembre 2010) peut être utile ne serais ce qu'a une seule personne, je n'aurai pas perdu mon temps.