Problèmes à l'aéroport de Dakar

J

JoL440

Membre
7 Janvier 2009
4
0
6
Belgique
Pour que ça ne vous arrive pas...

Nous avons voyagé au Sénégal en famille fin décembre 2008-début janvier 2009. Un des sacs à dos n'est jamais arrivé.
Cela s'est passé il y a presque 3 semaines, nous sommes rentrés à la maison, et ce bagage est toujours perdu. Nous pensons qu'il a été volé à l'aéroport de Dakar. En effet, personne ne vérifie si c'est bien le "bon" bagage qu'on emmène sur le tapis de l'aéroport. Moralité : si on avait su, un de nous aurait passé le contrôle frontière le plus rapidement possible pour se trouver fissa près du tapis roulant et vérifier l'arrivée des bagages sur le tapis. Un sac à dos est tellement facilement passé à l'épaule et emporté, en plus de son propre bagage...
Moralité : 15 jours sans vêtements, et surtout sans médicaments pour quelqu'un d'asthmatique, sans lentilles de contact etc... Donc prenez un maximum en bagage à mains ! Si on obtient une indemnisation, ce ne sera que 19 dollars par kilo de bagage, soit peanuts...

Autre arnaque, au retour : on vous aborde pour demander de changer des pièces en euros en billets de 20 euros. J'ai accepté pour rendre service, j'ai vérifié la monnaie, donné le billet, et reçu la monnaie qui par un tour de passe-passe n'était plus que de 4,90 euros au lieu des 21 euros comptés devant moi. Donc ne rendez pas ce "service", qui ne vise qu'à vous plumer. (Il faisait noir, et ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte du larcin).
 
V

vidgeur

Membre
29 Décembre 2008
3
0
6
France
[Ah ça... C'est le Sénégal. La Teranga !
Personnellement, je ne suis pas prêt de remettre les pieds dans ce pays et à l'aéroport au retour, nous étions quelques-uns à le penser.
Pour le coup de la monnaie à l'aéroport, il faut bien avouer qu'ils t'agressent littéralement alors que tu es occupé à chercher ton billet d'avion ou que tu es en train de donner un pourboire au porteur (qui du reste vient carrément se servir dans ton porte-monnaie)
Merci à vous d'avoir relaté cela, ça servira à ceux qui s'aventureront là-bas. On est déjà bien assez plumé partout ailleurs dans ce pays sans se faire en plus voler à l'aéroport.
 
K

karinette34

Membre
10 Janvier 2009
2
0
6
sud de la france
sénégal séjour en avril et en famille

Bonjour ,

Nous partons 15 jours en avril avec 2 enfants , la location se situe à la somone .(pour info vaccin fièvre jaune et crème insect écran pour la peau et les vétements : c'est tout !)
Comme indiqué dans les forums il y a beaucoup de chose à visiter mais par rapport à la somone , st louis est de l'autre coté , je n'ai aucune idées des distances , si quelqu'un peut m'aider j'en suis ravie !!

Nous pensons louer une petite voiture (25 euros/jr) est_ce suffisant pour les routes du sénégal ?

L'arrivée est prévu à 2h35 du mat à l'aéroport de dakar , et là 3 possibilités
1_ trouver ou réserver un taxi et payer le plein tarif pour touriste et de nuit !
2_ se reposer à l'étage de l'aéroport dans le salon ouvert 24h/24 et voir vers 7 h les taxi toujours pour la somone .(Niveau tarif c'est mieux un guide ou un taxi ? combien de temps entre aéroport et la somone ?
3_ prendre une voiture en location et partir de nuit sur les routes , et trouver notre destination !!

Si vous avez des conseils, des numéros de guide avec les tarifs , n'hésitez pas .

S'il y a des français installés à la somone sur ce forum , je vous invite pour l'apéro dès le 6 avril !!

merci
 
V

vidgeur

Membre
29 Décembre 2008
3
0
6
France
Re: sénégal séjour en avril et en famille

Bonjour,
louer une voiture, oui mais pour tout dire, il n'y a pas beaucoup de panneaux indicateurs au Sénégal. Pensez à emmener une carte. Sinon, le Sénégal fonctionne autant la nuit que le jour, les taxis, les commerces, tout... C'est-à-dire que ça fonctionne mal mais ça fonctionne. Et puis pour les taxis, il y a les officiels et tous ceux qui ont une voiture. Franchement, ce qui est officiel dans ce pays n'est ni plus ni moins fiable que ce qui ne l'est pas. Donc pas de problème pour trouver quelqu'un, surtout que de nuit, vous mettrez deux fois moins de temps pour arriver à destination. Pour aller de Dakar à la Somone, cela doit pouvoir se négocier autour de 15000 FCFA, soit 23 euros (peut-être moins et en tous cas 30 euros grand maxi).
A visiter dans ce pays, pas grand chose malheureusement. Si vous louez une voiture, allez dans la brousse rencontrer les ruraux. C'est plus instructif que d'aller dans les villes pièges à touristes. Au sud de la Somone à coté de Nianing, des hordes de singes vivent en liverté. Sur la route, vous les verrez et ils viennent chercher la nourriture aux voitures (pour les enfants)
Coté Médocs, n'oubliez pas le smecta et aussi du "nettoyant" pour les mains (il n'y a pas de savon partout et c'est encore le meilleur moyen de ne pas attraper la toursita)
Bon voyage... Et armez-vous de patience ;o)
 
G

grite

Membre
2 Mai 2006
10
0
11
saint nazaire
sejour avril

Bonjour, nous aussi nous serons au senegal debut avril. Nous avons loue en somone. C'est notre 3 eme sejour, et nous avons hate d'y etre. Pour rejoindre la somone compter a peu pres 2 heures. Il y a toujours de la circulation.
Nous nous avons notre guide , il gere tout . Louer une voiture, c'est bien mais c'est les panneaux sont rares je ne sais pas comment ils font pour s'y retrouver surtout en brousse.
Pour st louis compter deux jours , nous devons le faire cette fois ci , Notre ami Cheikh nous a tout organisé, visite de st louis en caleche, hotel, visite du desert de lompoul, nuit dans le desert, visite de la reserve du djouj, promenade en dromadaire etc..
Autour de la somone vous avez le lac rose l'ile aux coquillages(joal ) les marchés de brousse les ecoles, l'arrivee des pecheurs a mbour. Allez faire du quad c'est super. Bref il y a de quoi faire. et J'en oublie.
Je ne peuxpas vous recomander notre guide c'est dommage car il sera avec nous , nous arrivons le 4 avril et repartons le 17.

Bonne preparation

Cordialement
 
K

karinette34

Membre
10 Janvier 2009
2
0
6
sud de la france
bonjour


et merci pour les infos !

Vous prenez un guide pour les 15 jours ?
Finalement nous verrons sur place .. un taxi pour faire les alentours et un guide pour aller à st louis puis désert de lompoul.

en espérant que tout se déroule à merveille ...

bonne journée !
 
G

grite

Membre
2 Mai 2006
10
0
11
saint nazaire
somone avril

Bonjour, he oui nous prenons notre guide pendant les 15 jours. En fait c'est un ami, nous le connaissons depuis 6 ans, nous sommes toujours en relation avec lui et nous avons beaucoup de liens avec lui et sa famille.
Sur la 2 eme semaine nous avons 4 personnes qui nous rejoignet et qui ne connaissent pas le pays, alors avec Cheikh nous sommes tranquille il connait tout( il est guide officiel) , vu la rareté des panneaux indicateurs nous sommes sur d'aller au bon endroit.
Vous avez loue une maison ? nous oui en somone a savana. Vous ne devriez pas etre déçu de la somone ,nous aimons bien ce coin; rien a voir avec Saly.
Cordialement Grite

Si vous voulez quelques idees de visite j'ai un blog de nos voyages en téranga
grite.travelblog.fr
 
O

oyster

Membre
18 Octobre 2007
66
0
23
bzh
Bonjour.
Je connais tres bien l'endroit,et,je ne suis pas étonné....
La tentation est grande pour certain!.....
Mais , pas uniquement en Afrique.
OYSTER.