Projet : Croatie... A la recherche d'idées !

  • Auteur de la discussion Gilles & Marylou
  • Date de début
G

Gilles & Marylou

Membre
6 Juillet 2007
11
0
10
Nice
:coucou: Bonjour ! J'ai un peu consulté les différentes infos sur le forum et je me suis dit que c'était les infos qui me manquaient ! :D
Comme certains ici, nous avons acheté le guide du routard et commençons à préparer ce petit voyage (entre 10 et 14 jours). Mais ça me semble trop conventionnel...
Pour nous, le +, c'est notre départ en voiture de Nice, comme ça, on aura un moyen de locomotion sur place....
Le projet actuel : location d'un studio (on a vu des tarifs à environ 300 euros la semaine pour 2, proche des plages) vers Rijeka ou Krk pour 4-5 jours, et idem vers Zadar...
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée? Je ne pense pas qu'on pourra descendre jusqu'au sud de la Dalmatie... On voulait faire la côte Adriatique (Pula - Krk - Zadar - Plitvice - les îles de Kornati - Krka). (Je fais de la plongée (Niveau 1) à part ma carte de Niveau, dois-je prendre un autre document pour plonger là-bas?)
Je n'arrive pas à m'imaginer, si c'est trop, ou pas assez, si on rate des choses importantes et si vous connaissez des coins sympa (style + intimiste) peut-être des îles un peu moins touristiques (j'ai lu des choses sympa sur l'île de Vis).
Dernière question : les lacs de Plitvice, on peut prévoir combien de temps pour faire tout le parc? Idem pour Krka ?
Je suis en train de vous assommer de questions ! J'espère que vous pourrez me donner quelques infos ! Merci d'avance ! :soleil:
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Je n'ai pas le temps de répondre à tout, je le ferai dès que possible, dans la journée...

Mais, en bref : Vis et la fameuse Grotte bleue est en effet une expérience très agréable pour les plongeurs, c'est le lieu probablement le plus convoité pour cette activité.

Plitvice se visite en 3 à 4 heures à bon pas, mais cela dépend de votre temps disponible, car il est possible de passer toute la journée, de sentier en sentier. Maintenant, en plein été, il y a foule, ce n'est pas forcément très agréable pour flâner. Les sentiers sont bien balisés, ça ne suppose aucun effort, donc un bon pas permet de voir l'essentiel des lacs (+ traversées en bâteaux, avec les délais d'attente variable en fonction de la fréquentation) et des chutes...

Pour Krka, comptez 4 à 6 heures, si vous voulez visiter le monastère, profiter un peu de la rivière pour la baignade ou le rafting. Ces temps sont estimés a minima, c'est-à-dire pour que vous puissiez faire le plus de choses dans votre séjour auquel il manque en effet quelques points vraiment très intéressants mais forcément plus éloignés.

Pour les Kornati, il faut compter une journée complète, entre le ferry, l'excursion ou votre promenade en itinérant. Vous devez découvrir le parc naturel, ses paysages lunaires et aller sur au moins l'une des deux îles peuplées...

Sachez que si vous roulez à bon rythme, les distances ne sont pas si importantes qu'on peut le croire sur les cartes. Cela dépend beaucoup du monde sur la route et évidemment, à cette époque, il y en a !!! Mais vous pouvez quand même arriver jusqu'à Split sans difficulté (moins de 400 km depuis Zagreb ou Rijeka).
 
G

Gilles & Marylou

Membre
6 Juillet 2007
11
0
10
Nice
:D merci beaucoup de me répondre si rapidement !!! on aimerait bien aller jusqu'à Split, j'ai vu aussi que vous parliez de Brac... Pour cette année on voulait voir la côte et pourquoi pas refaire le voyage plus tard avec des amis qui sont surtout restés vers Zagreb et qui ont fait des soirées mémorables... Mais là, en amoureux, c'est notre cadeau pour nos 3 ans de mariage ! :wink: alors... il y a tellement d'îles qui semblent splendides ! Et peut-être qu'on peut prévoir 1 ou 2 jours pour des endroits plus éloignés... tout est encore possible !
 
G

Gilles & Marylou

Membre
6 Juillet 2007
11
0
10
Nice
Salut!
finalement, on s'est loué 5 jours un appart à Senj, histoire de faire un tour en Istrie, et les îles du nord. Puis 7 jours de camping à Pakostane, sur la côte, à la hauteur des îles de Kornati, pour voir la Dalmatie centrale... j'ai bien peur ne pas pouvoir descendre sur les 2 îles dont tu me parles, je n'arrive pas trop à calculer la distance... ni le temps... en fait, les trajets bateau pour les îles, ça coûte très cher de faire la traversée avec la voiture? et selon l'état des routes, c'est faisable en vélo pour des pas très grand sportif?!
Et si vous avez des noms de villes ou villages à faire, pas recencés dans les guides touristiques, on est preneur, je cherche depuis quelques jours des itinéraires de Croatie "insolite" mais c'est vrai qu'en faisant presque que la côte, bof...... merci pour toutes ces infos !
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Senj est idéale pour apprécier la Lika, la Croatie centrale... C'est très près du Velebit - un massif magnifique - et du Gorski Kotar.... L'occasion aussi de découvrir le parc naturel de Paklenica, très connu des amateurs d'escapades. C'est en effet une zone qui est un peu moins convoitée par les touristes traditionnels qui cherchent surtout les plages et les grands lieux touristiques pour une première approche. Maintenant, je trouve dommage de se limiter à l'Istrie par simple peur ou méconnaissance?! Il suffit de demander des renseignements plus précis ou de définir vos goûts, votre budget et vos attentes pour affiner la recherche...

Sinon, parmi d'autres suggestions : la montagne Učka, d'où la vue est impressionnante, le canal de Lim aux spécificités géologiques intéressantes, l'archipel Brijuni, qui avec ses 14 îles et ses forêts verdoyantes a attiré dès l'époque antique, la forêt de Motovun et la baie de Raša... Vous devez évidemment passer par quelques lieux bien plus connus et donc plus touristiques comme Rovinj, Pula pour son amphithéâtre, Porec, sur la côte et à l'intérieur de l'Istrie : Buzet, Pazin pour son château, Žminj et Buje. L'avantage de cette zone est qu'elle propose la découverte de petites villes et villages, rapides à visiter et charmantes pour se détendre...
 
G

Gilles & Marylou

Membre
6 Juillet 2007
11
0
10
Nice
:coucou: Bonjour !
Nous avons regardé pour le Gorski Kotar, ça a l'air vraiment une bonne idée pour passer un journée sympa...! En fait, on reste 5 jours dans le golfe de Kvarner (Location d'un appart à Senj) pour faire : Pula, Rijeka, Krk, les massifs dont vous me parliez. Et si on a le temps les îles de Cres et de Rab... Et après on reste 7 jours à Pakostane, pour voir Zadar et alentours, les lacs de Plitvice, Les¨îles de Kornati, Krka... en espérant avoir le temps de descendre jusuq'à Split et éventuellement vers Dubrovnik ou les îles... Encore quelques questions.... Au niveau monnaie, il vaut mieux changer en France ou sur place ? Peut-on retirer facilement de l'espèce sur place? Merci ! :wink:
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Oui, il y a des bankomats partout... Mais vous vous doutez bien qu'il y a des frais pour chaque retrait ; certains selon les banques peuvent aller jusqu'à 15€ selon les sommes retirées. Préférez changer dans des banques comme la Zaba, normalement les frais y sont moins chers... C'est donc aussi bien de changer directement sur place et de payer en espèce, car les frais peuvent chiffrer avec la carte visa!
 
I

Isabelle44

Membre
6 Juillet 2007
1
0
7
NANTES
Petit tour en Croatie

Bonjour,

Je ne connais pas tous les lieux cités. Toutefois, plus que Zadar, je préfère Sibenik avec ses ruelles escarpées et sa magnifique cathédrale.
KRKA est assez proche avec ses chutes mais attention à la foule au mois d'août ! Le village de Skradin juste à côté est très joli et marque bien les limites entre l'empire ottoman et l'occident.
A 1/2 h de bateau (ligne régulière) , vous pouvez passer la journée sur l'île de Zlarin et déjeuner chez Ivana.
Nous avons beaucoup aimé l'île de Vis surtout le village de Komiza qui a 2 restaurants à langoustes.
Au large de Vis, vous trouverez la petite île de Bisevo qui recèle un joyau : la grotte bleue, à visiter le matin quand le soleil éclaire la grotte sous le niveau de la mer. La cavité est magnifique, éclairée de lueurs bleus et violettes. Prenez un masque pour admirer la flore et la faune qui y sont présentent.

Les îles des Kornati sont splendides également.

Je ne connais Rijeka que de loin, mais je ne suis pas sûre que cela en vaille le détour (ville industrieuse).

Il vaut mieux aller à Pula pour ses arènes et le farniente.
Très fréquentée des Italiens.

Vloilà un bref aperçu des charmes de ce pays !

Bon voyage !

Isabelle.
 
G

Gilles & Marylou

Membre
6 Juillet 2007
11
0
10
Nice
Coucou !
Merci Isabelle pour tes conseils... En tant qu'amoureuse de la plongée, l'île de Vis me donne de plus en plus envie... on verra bien selon le temps qu'on peut avoir et la motiv du moment ! Je n'avais pas encore entendu parlé de l'île de Zlarin et je vais regarder.

Sinon, je ne pensais pas que les lacs étaient si loin de la côte...
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Il y a 1700 îles en Croatie dont certaines dans les Kornati par exemple sont totalement désertes et n'ont pas un nom... il est assez normal que vous ne connaissiez pas toutes ces îles... Les guides se contentent des classiques et c'est d'ailleurs un peu ce que l'on fait ici aussi pour des premières découvertes ou incursions, à moins qu'il y ait des demandes spécifiques. Cependant, toutes les îles ne sont pas accessibles de la même manière, encore moins en ferry ou en excursion programmée si vous envisagez certaines îles assez méconnues... Pour Zlarin, pas de problème, elle n'est pas très loin de Sibenik. Maintenant, a vu des activités que vous avez programmées et du peu de temps dont vous disposez finalement, il faut aussi faire des choix en fonction de vos modes de déplacement dans chaque lieu ...


Pour Plitvice, depuis Zadar, vous êtes à 135 km dont 50 en autoroute, mais le reste est une route de montagne, il faut donc compter selon la fréquentation et votre vitesse 1h 30 à 2h... Vous êtes à 3h30 de Senj environ, soit 235km.
 
G

Gilles & Marylou

Membre
6 Juillet 2007
11
0
10
Nice
Et oui, beaucoup d'îles et pas beaucoup de temps... et puis j'ai vu que la traversée en bateau + voiture est vraiment très cher..; alors je ne sais pas si ça dépend des îles, mais ça m'a semblé hors de prix... on voulait prendre des vélos, mais je ne sais pas si on doit payer un supplément ? A ce que j'ai compris, les îles en générales sont souvent assez plates, donc ça me semble un bon compromis, qu'en pensez-vous?
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Les îles sont dans l'ensemble assez chères à mon sens. Je sais que beaucoup, croates ou non, cultivent le mythe d'une Croatie qui ne serait pas chère! Il n'en est rien... Pour l'avoir beaucoup fréquenté ces 15 dernières années, j'ai vu les prix monter en flèche et pour un petit buget comme le mien, la Croatie est apparue de plus en plus chère, jusqu'en 2005 (je n'y suis plus revenue depuis). Les traversées sont variables, mais avec un véhicule, cela peut facilement monter à 90€... Tout dépend aussi si vous voulez faire des excursions ou simplement aller en ferry.

Ce que je peux vous donner, c'est le prix des attractions que vous avez prévues :

110 kn par personne pour Plitvice soit 16€

89 kn par personne pour Krka soit 13€. Incontournable pour la rivière, les chutes de 37 mètres et le lac Visovac.

Les prix varient beaucoup selon les activités pour le parc des Kornati:

http://www.kornati.hr/eng/visitors/prices.htm