1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Projet de départ au Cameroun

Discussion dans 'Cameroun' créé par wykan49, 7 Octobre 2005.

  1. wykan49

    wykan49 Membre

    Inscrit:
    4 Octobre 2005
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    angers
    Bonjour à tous,
    Voici mon problème, j'ai connu Mariama, à travers sa soeur qui vit en France. Mariama et moi sommes tombés éperdument amoureux l'un de l'autre, malgré la distance et désirons nous marier. N'ayant plus d'emploi depuis 3 ans et n'en retrouvant pas (critères variés, mais surtout l'age 51 ans) j'ai juste les ASS pour survivre, soit 420 euros mensuel. Difficile de la faire venir en France dans ces conditions. J'envisage donc de partir la rejoindre. Je possede un appartement que je peux vendre. Mes dettes payées, j'aurai une disponibilité de 60.000 euros mini dans le pire des cas. Mis à part le billet séjour de 3 mois, je n'ai absolument aucune idée des formalités administratives, et astuces pour me marier chez elle et y rester définitivement, pour m'y établir, voir travailler avec elle. Elle est commerçante dit-elle, mais ne suis pas sur quelle soit patentée, sa soeur devrai me donner plus de détails, car les commerces foisonnent au Cameroun, légaux ou illégaux. D'autre part qu'elles sont les prestations sociales dont on peut bénéficier en tant que résidant franco-camerounais, sécu, mutuelle, retraite ???
    Mon projet est il viable ??? si oui qui peut m'aider en me donnant des informations, voir des adresses ...

    Je vous remercie d'avance Jean-Michel
     
  2. roux

    roux Membre

    Inscrit:
    13 Octobre 2005
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    rosporden
    bonjour, j'ai été deux fois au cameroun, et je compte y retourner. pour ton plan, c'est cool mais attention tu n'auras droit a rien au cameroun, c'est clair, aucune prestation, et plus tu as l'ass, fait attention pour les controle.et surtout un conseil, tes 400000 euro, te les fait manger par les camerounais, car j'en connais plus d'un qui s'est retrouver a poil.
     
  3. dunes-gd

    dunes-gd Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Février 2005
    Messages:
    534
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Lyon, Rhône, France
    Bonjour,

    Délicat comme sujet, les attraits du Cameroun sont tellement forts et présents.
    Mais les choses sont plus difficile aujourd'hui, et envisager un départ dans ces circonstances est "risqué" sans vouloir mettre en doute la sincérité de la personne.
    Le risque le plus courant, c'est de se retrouver "chef de famille" dès votre arrivée et devoir subvenir aux frères, soeurs, cousins, oncles...
    Plus de détails en MP si nécessaire.
     
  4. solectrique

    solectrique Membre

    Inscrit:
    14 Mai 2006
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    valence ;france
    er

    bonjour, je connais tres bien le cameroun ou je possede une maison et je suis moi meme marié a une camerounnaise(mais que j'ai connue en france et epouser en france), tous ceci pour t'avertir que la chose la plus dangereuse dans ce pays ce sont les femmes, surtout evite de te marié la bas!il vont te plumer, a moin que tu connaisse déja l'afrique, ce qui ma pas l'air d'etre le cas !
    bon courage , mais sinon c'est un tres tres beau pays et tres acceuillant.
    mais il faut aussi savoir que c'est un des premier pays au monde pour la corruption , a reflechir !!
    bonne chance !
     
  5. africainblanc

    africainblanc Membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Cameroun
    Pour ma part je pense que tu prend pas le probleme dans le bons sens et voir les choses autrement. Ton projet si il te tiens a coeur meme si on te dit que c'est pas viable tu ne va rien ecouter !! et d'apres les conseils que l'on t'a donner ici a tiendra tu compte?? pas sur !!

    Alors je tiens a te dire que les choses on bien changer au Cameroun et que c'est pas facile d'arriver a vec 1 visa touristique et obtenir 1 carte de sejour deja dans ce cas tu vas souffrir !! ensuite comme on te l'a dit tu va devoir te loger la aussi je te souhaite bcp de courage ensuite subir la famille les mentalités d'ici etc...

    Si j'avais 1 conseil mais tu le suivra pas mais je le dit qu'en meme prepare ton mariage depuis la france viens ici l'epouser et part avec elle en France !! mais sa n'engage que moi !!!

    Comme solectrique je vis au cameroun j'ai aussi ma femme camerounaise, mais je suis là depuis deja 7 ans !! en tout cas je pense que nous t'avons tous donne les conseils qui nous sembler adapter a ton cas mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ???

    Good luck mon ami
     

Partager cette page