Projet de départ pour la Guadeloupe, besoin de vos avis

  • Auteur de la discussion rockers
  • Date de début
R

rockers

Membre
4 Mars 2009
2
0
6
83
Bonjour

Je me présente, Florent 27ans célibataire, je suis technicien de maintenance informatique et vie actuellement dans le var.

Depuis quelques années j ai pour projet de partir de la métropole pour l outre-mer afin d essayer de construire quelque chose.
J ai été licencié économique il y a peu et me rend bien a l évidence que le marché du travail dans mon secteur sur ma région est très pauvre. Ce départ se ferait seul afin de crée quelque chose de le partager et pourquoi pas de le transmettre à des jeunes qui comme moi aiment ce métier sans avoir toujours la possibilité de l étudier.

Je sais que les temps sont dure sur les l iles, c est pourquoi c est un projet futur mais pas immediat.je pense que ce combat est légitime et qu’il devrait amener des conditions de vie meilleures et, je pense, a une croissance économique de l ile.
je me suis pas encore venu pour découvrir l ile mais j espère bien pouvoir le faire bientôt.
Apres pas mal de recherches et de réflexion, je me suis porté vers la Guadeloupe essentiellement de part l activité informatique qui serait en développement et dont le secteur de la maintenance informatique serait demandeur alors que plus implanté en Réunion et en Martinique

Je partirai avec le minimum je pense, de quoi louer un petit local commercial / vivre dans une famille ou louer un ensemble local com + espace de vie pas trop cher. De quoi assurer la cotion,le logement et les 1er mois.L activité serai basé sur la maintenance / reseaux / assemblage , réparation à domicile et en atelier avec un petit 2roues pour commencer.

Je pense que le coin de baie mahault / pointe a pitre serait ideal, j ai pu voir que 2 fournisseurs y sont installés.


Beaucoup de questions subsistent, secteur info saturé? Prix local com~10-20m² et logement ?



Voila c est un projet qui va murir encore et c est pourquoi j attend vos commentaires.
 
C

Cécile11

Membre
2 Février 2009
97
0
22
Paris/Nice
Bonjour Florent,

Je ne peux pas donner mon avis sur la Guadeloupe, car je ne n'y suis jamais allé MAIS (car il y a toujours un mais) je souhaite donner mon avis sur ton projet.
Tout d'abord, pourquoi changer de pays? Le marché du Var n'est pas celui de la France. Envie de voir autre chose? Pourquoi les îles?
En fait, je précise cela car j'ai peur de tes désillusions.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs et il se pourrait que tu sois déçu.
Comme tu là dis, ce n'est pour l'instant qu'un projet, mais je pense qu'il faut bien y réfléchir.
Je trouve ça courageux de ta part, et j'encourage ce genre d'initiative mais si tu n'as pas énormément de budget tu pourrais vite de retrouver dans une situation difficile.

Pour ce qui est de la Guadeloupe je laisse mes amis voyageurs te conseiller!!

Désolé de pas être enthousiaste, mais je pense à ton avenir hein !
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjours Florent,

Avant de te conseiller, je veux que tu saches que la Guadeloupe et la Martinique, suite aux évènements que que tu sais, sont dans une situation économique désastreuse. On parle d'ateindre un nombre de licenciements de l'ordre de 15 000 personnes. Sur un effectif de 80 000 actifs, je te laisse laisse calculer le nombre de futur chômeurs qui vont gonfler les rangs de l'ANPE. Cette résultante dûe aux probables 1500 à 2000 fermetures d'établissements fera que le marché du travail va être au point mort pendant des mois voir des années.

Maintenant reste, le fait de monter ta propre entreprise. Là encore, il y a un os et pas des moindre. Si tu as de quoi financer et je crois comprendre que non ça pourrait se faire, parce que tu ne devras pas compter sur les banques pour t'aider.

Question informatique ici, c'est plus que saturé. Bien des jeunes se sont rabattus sur ce secteur pensant qu'en étant informaticien tout allait bien ce passer pour eux. Les sociétés se sont apperçu que ça coûtait moins cher de changer que de réparer. La seule chose qui marche encore c'est le dépannage des usagers privés.

Maintenant, si par chez toi c'est bouché comme tu sembles le dire, pourquoi n'essaies-tu pas la formation en dépannage électrique et automatisme. Là je te parle de quelque chose que je connais bien.
Avec en plus ta formation de base, ça te fait 3 en 1. A l'époque où j'étais ingénieur d'affaire chez CEGELEC, si quelqu'un s'était présenté à moi avec un bagage comme celui là, je le prenais de suite de peur de ne plus le revoir.

Pour terminer, un conseil à prendre en compte en tout premier lieux si tu veux t'intaller dans les DOM-TOM, viens d'abord faire un séjours de quelques mois, pour voir si tu es capable de t'adapter aux gens que tu va cotoyer en permanence, à la vie sur place, aux us et coutumes.
C'est encore la chose primordiale pour prendre une telle décisions.

Bonne chance pour la suite.

papynou
 
R

rockers

Membre
4 Mars 2009
2
0
6
83
Tout d'abord, pourquoi changer de pays? Le marché du Var n'est pas celui de la France. Envie de voir autre chose? Pourquoi les îles?
Je ne change pas de pays,pour la langue essentielement ( meme si je parle un peu anglais) et c est aussi pour ca que mon choix c est tourné vers l outre-mer. J ai déjà pas mal voyagé en France, j ai fais plusieurs grandes villes et effectivement il y a des offres d emploi dans d autres départements mais étant né et vivant actuelement sous le soleil je n envisage pas ma vie ailleurs et d autre part le marché du travail en France plus que saturé est aussi très instable du fait de beaucoup de concurrence qui en résulte souvent une bataille de marché par ( prix/service...) qui au final étouffe le secteur.( a savoir plusieurs dépôt de bilan / licenciements eco ..)

Pourquoi les iles ? Tout simplement car c est un projet qui date pas d hier mais qui murie déjà depuis 2ans. L activités à tendance à s y développer jusqu’ a cette lutte certes mais qui je pense repartira après la bataille. Le cout de la vie croissant de jour en jour je voie mal comment le développement ne pourrait pas s accentuer et laisser ce climat d Assistances permanentes. (Il y aurait des demandes d augmentations des revenus tout les 2ans ou plus ce qui est je pense impossible).


Maintenant reste, le fait de monter ta propre entreprise. Là encore, il y a un os et pas des moindre. Si tu as de quoi financer et je crois comprendre que non ça pourrait se faire, parce que tu ne devras pas compter sur les banques pour t'aider.

La seule chose qui marche encore c'est le dépannage des usagers privés
L activités principale au quelle j ai pensée, est bien entendu le dépannage privé / a domicile avec un statut d autos entrepreneur.
Merci de confirmer la saturation de cette activité car après recherches sur l annuaire et internet j ai trouvé qu une ou deux sociétés à exercer cette activité.
D autre part j ai lu que la Région guadeloupe s est engagée dans une politique de démocratisation de l’ accès a internet pour garantir le haut débit pour tous , tout en assurant une baisse des prix. (Source ariase 2007).

En ce qui concerne la formation en éléc/auto, je n y est malheureusement pas accès pour diverses raisons malgré que plus jeune j ai suivi une formation similaire de (maintenance des systèmes mécaniques automatisés.. pneumatique/hydro/soudure.. mais sans diplôme), un niveau seulement.

Pour finir je rejoins papy sur le fait de d'abord faire un séjour de quelques mois, pour voir si tu es capable de t'adapter aux gens que tu va côtoyer en permanence, à la vie sur place, aux us et coutumes.
C'est encore la chose primordiale pour prendre une telle décision. [/quote]

dsl pour le pavé mais ce sujet m intéresse beaucoup et dont le projet me tiens a cœur et sera peut etre une partie de ma vie :)
 
N

naos

Membre
12 Mars 2009
27
0
12
Paris
Salut Rockers....

En fait, je vois plusieurs choses chez toi qui sont vraiment bien pour toi... Tu es jeune et célibataire (surtout sans enfants).

Donc tu peux te permettre un certain nombre de chose, et notamment un dépaysement total pendant quelques temps... Car lorsque tu as une famille, tu prends forcément beaucoup moins de risque...

Pour ma part, je suis développeur sur SAP (ERP), et je suis à mon compte depuis le mois de septembre (oui, j'aime aussi les défits en temps de crise)...

Ton raisonnement est peut être pas mal...
Tu penses que monter une boite juste après la crise te permettra de récupérer les clients dont les boites d'intervention n'ont pas tenu le coup... Pourquoi pas...

Mais pour ton bien, je te dirai de ne pas te limité à cette seule activité... lorsque tu démarres comme cela, il faut être spécialisé et très demandé.... ou vraiment généraliste et un touche à tout...

A vrai dire, peut être sortir de la maintenance informatique, et peut être faire un peu autre chose... plus logiciels.... Sites internet, réalisation de petits logiciels de gestion (sous access ou autre par exemple), prestation de service de secrétariat, formation word / excel / access / power point / open office....

Et avec cette dernière idée, je pense que cela serait beaucoup mieux....

Par contre, avant de t'installer la bas... je te conseil de prendre soit un minimum d'affaire et tout acheter sur place, ou alors de partir avec un conteneur et de mettre tes affaires dedans... Par contre... si tu fais cela, essaye de faire une sorte d'import de marchandise que l'on trouve assez cher là bas et pas cher là ou tu vis, mais des choses non périssables (des barettes de mémoire par exemple, ou des disques durs, ce genre de chose.... éventuellement... Mais pas un conteneur complet, mais plutôt 10 ou 20, comme cela, tu pourras les vendres sur place et te faire un peu d'argent facilement... mais cela ne reste qu'un exemple....)

Enfin, Je te conseil de mettre sur un compte bancaire la somme pour le retour, pour toi, ainsi que pour tes biens... et surtout tu n'y touches pas...
Puis il faut que tu te fasses un bilan prévisionnel pour savoir combien de temps tu peux tenir sans travailler.
Attention, tu vas avoir de la publicité à faire sur place, il faudra en tenir compte !!!!

Sinon, je croix que j'ai fait rapidement le tour...

Pour les banques... ne compte pas trop dessus... surtout lorsque tu te mets à ton compte... j'y suis passé au mois de septembre, et je voulais faire un crédit de 6000 € (remboursable en 6 mois....) eeettt... J'ai du attendre beaucoup de temps avant d'avoir une réponse négative !!!

Et c'était en septembre... avant que le gros de la crise n'éclate... j'imagine maintenant....

Mais tu es jeune et si tu ne le fais pas.... tu risques de le regretter toute ta vie !!!! donc pèse bien le pour et le contre.... Et vois si tu peux te lancer !

Bon courage

Alain
 
Y

yclaude80

Nouveau Membre
7 Mai 2012
3
0
2
allier
Re: Projet de depart pour la guadeloupe , besoin de vos avis

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et je viens de lire votre post,qui date déja de 3 années, mais j'essais quand même le contact. je ne vous cache pas que je vous envie, j'ai 53 ans. je souhaiterais savoir si votre projet a abouti et si vous avez réalisé votre ou vos rêves.
votre expérience pourrai nous être très utile si vous vouliez bien nous la faire partagée. Même si vous avez pas réalisez votre projet il serait intéressant de savoir les éventuelles embûche qui faut éviter.

J'attend votre réponse.

Claude