Projet humanitaire - communication/multimédia

  • Auteur de la discussion Margot123
  • Date de début
M

Margot123

Nouveau Membre
21 Mars 2016
4
0
1
31
Bonjour à tous !

Je cherche à recueillir des témoignages et critiques sur un projet qui est en train de germer dans ma tête.

Je m'explique : je souhaite partir l'an prochain en Asie du sud-est pour un voyage itinérant "solidaire" "humanitaire", bref ce qui a le vent en poupe ;
Les associations locales sont difficilement trouvables sur Internet puisque les 50 premières pages de Google sont envahies par les asso occidentales.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas aller directement à la rencontre de ces assos locales (tout acteur local d’ailleurs) et leur proposer de faire une vidéo de présentation ou des photos pour valoriser leur site internet (voire leur en créer un simple), le traduire en français…
Evidemment cette activité pourrait être couplée avec d'autres missions plus 'sociales', directement liées à la cause de l'organisme.

Mais ce projet me pose des problèmes quant à sa faisabilité :

-des contraintes matérielles, d’équipement : j’imagine que si les assos locales sont quasiment invisibles sur internet, c’est parce qu’elles n’ont pas, à la base, accès à internet ou d’équipement informatique. Ce projet exclut donc les assos des milieux ruraux.

-le problème d’utilité : j’imagine que beaucoup d’asso n’ont pas comme priorité n°1 de se doter d’un site internet

Le meilleur moyen et d’aller vérifier sur le terrain, mais en attendant je cherche donc des gens qui sont allés en Asie du sud-est et qui se sont rapprochés de structures locales, et qui pourraient me dire si ce projet peut s’avérer utile ?

Merci !
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Pour tout projet humanitaire on commence par rencontrer les associations, et on les laisse exprimer elles-mêmes leurs besoins. Ce n'est pas à vous de décider ce qui pourrait être bon pour elles !
Personnellement je pense que votre projet n'est d'aucune utilité. D'ailleurs la plupart des associations savent parfaitement utiliser les possibilités d'internet.
 
M

Margot123

Nouveau Membre
21 Mars 2016
4
0
1
31
Pour tout projet humanitaire on commence par rencontrer les associations, et on les laisse exprimer elles-mêmes leurs besoins. Ce n'est pas à vous de décider ce qui pourrait être bon pour elles !
Oui, je ne l'ai pas précisé dans mon message mais ça me parait évident :
"pourquoi ne pas aller directement à la rencontre de ces assos locales".. et, si elles en ont envie, leur proposer de faire ceci ou cela. Il ne s'agit pas de s'imposer, évidemment :)

Personnellement je pense que votre projet n'est d'aucune utilité. D'ailleurs la plupart des associations savent parfaitement utiliser les possibilités d'internet.
Merci pour cet avis franc et catégorique, mais si vous en avez le temps pourriez-vous un peu développer ? Vous avez l'air très sûr de vous.

Merci.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Votre vision est européocentrique. Que va leur apporter un site internet en français ? Peut-être une avalanche de demandes d'illuminés qui pensent qu'on peut faire de l'humanitaire en n'ayant aucune compétence et en restant 2 semaines sur place.
Etes-vous capable de faire un site en Cambodgien, Vietnamien ou Tagalog ? Ce sont ces langues qui permettent aux Asiatiques de communiquer avec leurs concitoyens !
En quoi une visibilité mondiale apporte quoi que ce soit à une petite association qui agit localement ?

La plupart des gens connaissent leurs besoins et s'organisent eux-mêmes pour surmonter leurs difficultés. Laissons les gérer leurs projets. Eventuellement ils peuvent avoir besoin d'un appui financier, souvent difficile à trouver sur place.

Dans un premier temps limitez vous à voyager les yeux ouverts pour comprendre les situations locales, et ensuite tirez en vos propres conclusions...
 
M

Margot123

Nouveau Membre
21 Mars 2016
4
0
1
31
Vous avez l'air aigri à force de répondre à nous, occidentaux, qui ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez :) C'est dommage, vous semblait avoir plein de bons conseils à donner.

J'apprends le vietnamien, certes ce ne sera pas suffisant pour faire de la traduction mais tout de même utile sur le 'terrain'.

Merci pour cet avis plus constructif, c'est vrai que le mieux est de voir directement sur place. En attendant je vais creuser cette idée dans d'autres directions, je pense quand même pouvoir en tirer quelque chose de concluant.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Ce qui m'a fait bondir c'est cette phrase dans votre premier message: "je souhaite partir l'an prochain en Asie du sud-est pour un voyage itinérant "solidaire" "humanitaire", bref ce qui a le vent en poupe"

Itinérant et humanitaire c'est incompatible, il faut choisir l'un ou l'autre. Et puis l'horreur "ce qui a le vent en poupe" vous rendez-vous compte de ce que vous dîtes. Vous mettriez en place ce projet parce que c'est à la mode !
 
M

Margot123

Nouveau Membre
21 Mars 2016
4
0
1
31
C'est vrai que ce n'était pas clair comme entrée en matière.

C'était censé être ironique (mais j'ai loupé mon exercice de style :p), parce que justement ces termes sont employés à toutes les sauces, surtout pas les assos occidentales qui jouent la carte de l'angélisme, et qui ont, bon gré mal gré, "le vent en poupe".

Mais sur ce point je ne vous apprends rien.

J'aurai dû me contenter de dire un "voyage itinérant", c'est moins ambigu ;)

Je me suis déjà investie dans un projet similaire en Europe de l'est et ne saurais d'ailleurs trop dire si c'était solidaire ou humanitaire ou volontaire ou autre - c'était juste un projet. J'ai du mal à faire une distinction claire entre ces mots, je vais commencer par me renseigner sur chacun d'eux pour ne plus me faire tirer les bretelles ^^"

Dans tous les cas c'est évidemment la finalité du projet qui m'intéresse et non pas l'étiquette qu'on voudrait bien lui coller, ni sa bonne réputation. Vouloir être à la 'mode' tout en étant au fin fond de la Roumanie ou du Vietnam, ça me semble un peu paradoxal :)

**
Je ne suis pas une habituée des forums et j'ai tiré une première leçon de notre échange : clarté et concision !