Protection de l'environnement, hygiène alimentaire etc.....

  • Auteur de la discussion papynou
  • Date de début
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Une démarche originale et à imiter............
Une société locale reverse un pourcentage de son chiffre d'affaires à une association de protection de l'environnement.
Vous avez certainement entendu parler d' EVASION TROPICALE Cette société qui en plus de vous emmener sur la route de migration des baleines, a monté une société (loi 1901) de protection de l'environnement.
Ils sont basés à Bouillante, déjà réputé pour son site exceptionnel de plongée sur la réserve Cousteau.
Si vous avez des renseignements à demander voici le lien à cliquer:
http://www.evasiontropicale.org/
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LES PESTICIDES UTILISES AUX ANTILLES

Sous couvert de la sacro sainte productivité et la rentabilité pécuniaire. La connerie humaine et les dirigeants ont permis la pollution des terres, principalement les terres de la BASSE-TERRE, lieu de prédilection de la production de la banane considéré comme l’une des meilleures au monde.
La CLHORDECONE principal pesticide utilisé, a fait des dégâts irréversibles en polluant les terres agricoles pour des dizaines d’années, pour ne pas dire des centaines d’années. Je ne vais pas m’étaler sur la dangerosité de cette molécule, je ne suis pas calé en la matière. Un simple click sur le moteur de recherche Google vous informera sur ce poison utilisé pendant des années.
Comment a-t-on pu donner l’aval pour l’utilisation de ce pesticide en sachant qu’aux USA, cette molécule a été interdite d’utilisation.
Résultat des courses, cette pollution a atteint les cours d’eau et par voie de conséquence la mer. Dans le journal local on nous fait part de la contamination de certains poissons et crustacés. Je vous le donne en mille, quel crustacé……..La langouste bien sur et pas n’importe laquelle « La Langouste Royale » On nous dit que c’est à certains endroits seulement. Comment peut-on faire confiance à une telle affirmation. Dans le doute ne consommez pas la langouste n’importe où.
Encore une affaire à suivre…………
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Opération nettoyage des fonds sous-marins et du littoral
La 5ème journée régionale de nettoyage des fonds sous-marins et du littoral de la Guadeloupe aura lieu le dimanche 4 octobre 2009. Une opération menée dans le cadre du programme IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens).

Le Comité Régional Guadeloupe de la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) organise en collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) la cinquième journée de nettoyage des fonds sous-marins.

Une initiative qui vise à mobiliser et à sensibiliser le grand public à la protection des écosystèmes de l'île. Il s'agit, durant cette journée, de récupérer le maximum de déchets sur les plages et dans l'eau. Les plongeurs nettoieront les fonds sous-marins tandis que les non-plongeurs s'occuperont du littoral.

En 2008, l'opération avait réuni plus de 800 participants dont 200 enfants et 34 hectares de littoral avaient été nettoyés.

Christelle Viguier
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Saviez-vous qu'avec ses 11 millionsde km² de surface maritime, l'outremer représente 80% de la biodiversité maritime française.

RAPPEL:
Définition de la notion de biodiversité:
La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

Apparemment, La définition n'est pas assez claire, l'être humains continu de détruire son environnement, il suffit de plonger avec un masque et un tuba pour voir à quel point, la pollution opère son oeuvre destructrice.

Sachant que 72% des terres du globe sont des terres sous-marines et que 70% de l'oxygène que l'on respire provient des algues.

Ah! ces beaux discours qui ne régles aucun problèmes!!!!!!!!!!
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
A QUI FAUT-IL FAIRE CONFIANCE?...... JE VOUS LE DEMANDE!!!

Le rôle des medias, et celui des chercheurs est d'étudier, et de dénoncer, s'il y a lieu, les errements d'une société qui trop souvent fait passer l'efficacité et le profit avant les intérêts réels de la personne humaine, à laquelle tout doit être ordonné.
Mais les chercheurs sont aussi, parfois, des politiciens pour qui la désinformation prime, pour toutes sortes de raisons - par exemple la recherche facile de la notoriété - et qui recherchent parmi les journalistes et publicistes des complices de leurs aberrations.



Ici aux Antilles nous sommes familiers de ces campagnes de presse où la vérité, et le souci de la santé publique ne sont que des prétextes à tout autre chose.
Ainsi sur la question de l'utilisation dans nos agricultures du pesticide dénommé le chlordéconne.
Les deux liens que vous propose Le Scrutateur doivent permettre de mettre en perspective le discours alarmiste et désinformateur de certaines officines spécialisées dans l'alarmisme subversif.


http://www.net-sante-environnement.fr/a ... pomme.html


http://www.senat.fr/rap/r08-487/r08-48714.html


SI VOUS SOUHAITEZ DONNER VOTRE AVIS NE VOUS GENEZ PAS

Ce qui me derrange le plus, c'est le paragraphe de conclusion.
On comprend donc la conclusion des députés, qui vaut d'être citée intégralement : « L'expertise scientifique a besoin d'une confrontation des avis. C'est ce que nous faisons à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Elle doit être, à notre sens, collective, publique et contradictoire. Il est quand même singulier que les médias aient donné sur ce dossier la parole quasi exclusivement à certains, alors que les scientifiques de l'INSERM, de l'INVS, de l'AFSSA ont toujours opposé des démentis aux affirmations du Pr. Belpomme.
Les écologistes qui soutiennent Belpomme, comme Corinne Lepage, Ségolène Royal, Nicolas Hulot, Jean-Marie Pelt, Yann-Arthus Bertrand ou Gilles-Eric Séralini, doivent sérieusement reconsidérer ce soutien s'ils veulent garder une quelconque crédibilité.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
PETITE-TERRE MENACEE?

Voilà que l'on fait appel aux volontaires bénévoles pour protéger Petite-Terre du braconnage.
Vous avez bien lu!!La réserve est placée sous haute surveillance depuis quelque temps, jour et nuit grace à des volontaires.
Ces braconniers occasionnent d'importantes perturbations, aussi bien pour la préservation de certaines espèces que pour la protection des écosystèmes.

C'est l'association Désidéradienne Ti-tè (petite-terre) qui gère la réserve avec l'ONF. Elle a pris la décision de modifier ses statuts, pour pour recruter des bénévole pour renforcer l'action de surveillance des gardes.

60 nouveaux membres ont déjà été recrutés, explique le directeur de l'ONF, conservateur de la réserve.
Ce nouveau mode de fonctionnement, permet une présence en continue de jour comme de nuit.
Les braconniers sont avertis: leur chance de passer inaperçus sont désormais nulles.

En bref:
La réserve naturelle de Petite-Terre dépend de la commune de la Désirade. Elle comprend les îlets de Terre-de-Haut & de Terre-de-Bas, qui couvre une superficie terrestre de 148 ha et une partie marine de 850 ha.

Une réglementation stricte
Quelques règles de bonne conduite permettent de maintenir ce site ouvert au tourisme tout en préservant les espèces et leur milieux naturels.
** Les feux doivent être allumés dans les emplacements prévus à cet effet avec interdistion de prélever le bois sur place. Il est donc nécessaire d'amener son charbon ou son bois.
** Tout prélèvement est interdit dans la reserve, aussi bien dans le milieu terrestre que dans le milieu marin.
** Afin de protéger les fonds marins, il est interdit de jeter l'ancre, mais d'utiliser les mouillages installés sur le site.
** Pour protéger les huîtriers d'Amérique et les colonies de sternes qui sont des espèces très sensibles au dérangement, l'île de Terre-de-Haut est totalement interdite à la fréquentation.
** Le bivouac est autorisé seulement à pâques et à la Pentecôte.
** La pratique du scooter est interdite.





 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Guadeloupe : pollution des eaux, l'heure est grave
Actualisé - Mardi 01 Avril 2003
Près de 80 % des ressources destinées à l’alimentation en eau potable se situent en Basse-Terre, zone hautement polluée par l’utilisation massive et abusive d’herbicides de pesticides et d’insecticides. Le surdosage de ces produits est fréquent avec un mauvais respect des délais de traitement avant récolte. Par ailleurs, il s’avère que pour 75 % des tonnages de produits phytosanitaires importés, la famille chimique est inconnue. La Grande-Rivière de Goyave est largement polluée par les pollutions industrielles avec comme conséquence directe une raréfaction de la faune et la flore dans la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin. Les crustacés et poissons de nos eaux affichent quant à eux des doses de chlordécone (insecticide utilisé contre le charençon du bananier) importantes comprises entre 31 et 386 microgrammes/kg. Les ouassous sont particulièrement touchés. Sept captages en eau sont définitivement fermés car durablement pollués et les nappes phréatiques de Grande-terre connaissent une contamination croissante par les nitrates (entre 5 et 17 mg/l). Les légumes, fruits et tubercules sont également touchés par le chlordécone : ainsi, les patates douces et les madères nous fournissent chacun une bonne dose d’insecticide (0,15 pour les premières et 0,03 pour les seconds). Tous ces chiffres sont tirés d’un rapport déjà ancien (juillet 2001) et produit par le Docteur Henri Bonan de l’Inspection générale des affaires sociales et Jean-Louis Prime de l’Inspection générale de l’environnement. Un rapport qui a été très peu divulgué et qui reste difficile à obtenir. Avec près de 160 pages, il offre une vision catastrophique de l’état sanitaire de l’eau en Guadeloupe et aurait dû entraîner des réactions immédiates des autorités. Certes, les captages contaminés ont été fermés et les acteurs locaux ont réagi au plus vite durant l’affaire de pollution en 2000. Mais aujourd’hui, les produits chimiques dangereux sont toujours utilisés dans les bananeraies, les champs de canne et dans le maraîchage. Les distilleries continuent de rejeter leur pollution en rivière ou en mangrove.
Certes, cet article n'est pas récent, mais la question que je me pose est....
Qu'a-t-on fait pour inverser la situation? Force est de constater que notre pays aussi développé soit-il, ne fait que constater sa propre conn...... c'est quand même lui qui autorise l'utilisation des produits chimiques polluants à très long terme. Quand on voit en direct le taux de remplissage de l'hémicycle, cette arène où toutes les décisions importantes doivent se prendre, la seule chose qui brille là dedans, c’est le rouge des fauteuils. Au moins, on peut dire de ce côté-là, qu’on fait des économies, compte tenu de la fréquentation, on doit certainement changer le tissus des fauteuils tous les 20 ans. La seule vérité, est que cela nous coûte très cher. D’ailleurs pourquoi s’en priveraient-ils, ont les laissent faire.
Comme il est dit dans l’article, on a fermé les captages d’eaux contaminés, je ne savais pas qu’une source ou une nappe phréatique s'assimile à un puits, l’eau contaminée ne va nulle part, elle reste là sans bouger. En plus, on nous prend pour des crétins. La preuve, on trouve des traces en bord de mer, là ou se jette les rivières.
Ah!!!
Comment appelle-t-on la « Guadeloupe » déjà…………..
L’ÎLE AUX BELLES EAUX,
je crois qu’aujourd’hui il faut le crier moins fort.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
L'EAU EN GUADELOUPE

Riccardo PETRELLA, économiste, fondateur du Comité Mondial de l’Eau.
« L’eau doit être reconnue comme un bien commun. Si elle est un droit pour tous, elle ne peut être considérée comme une marchandise. »
Cette déclaration devrait être expliquée à ceux qui prêchent les bonnes idées chez les autres. Au même titre que l’on oblige le chauffe-eau solaire dans les nouvelles constructions, pourquoi n’y aurait-il pas obligation de construire une réserve d’eau de pluie ? C’est que ça ne doit pas trop arranger la société des eaux qui verrait chuter son chiffre d’affaire. Moi, j’ai construit une réserve de 20m3, elle m’a coûté 2500€. Depuis ma consommation d’eau du réseau a été diminuée de 50%. Très appréciable quand on connaît le prix du m3. Ca me laisse supposer, que la seule chasse d’eau des toilettes représente la moiti é de la facture.
C’est vrai qu’en Guadeloupe, c’est presque de l’ironie de demander de faire des économies sur consommation d’eau, vue qu’on doit avoir le record des coupures, il ne se passe pas une semaine sans coupure, et je ne compte pas les grèves. Ce qui m’a obligé à installer une double filtration de l’eau, céramique et charbon, à cause des sédiments qui trainent à l’intérieur des canalisation.
Ce qui est sympa en Guadeloupe, c’est cette prise d’otage permanente, un coup c’est l’eau, un coup l’électricité, un coup le panier de la ménagère, un coup les prix des billets d’avion, Je devrais dire les taxes que l’on paie sur un billet. qui avoisinent 50% du prix du billet. Savez-vous que l’on paie entre autre, un octroi de mer sur la consommation de l’eau ? au même titre que tous les produits importés ? Les conduites sont vétustes et les fuites d’eau sur le réseau se comptent en millier de m3
Boire l’eau du robinet : oui mais…. Qu’appelle-t-on eau potable ? Est-ce uniquement absence de bactéries ? Quand je vois l’état de mes filtres, je prends peur. Chaque fois qu’il y a une coupure d’eau, et que je bois de l’eau du robinet, j'ai la sensation de râper le fond de votre gorge avec un papier abrasif. Si vous ne faite rien, tous ce calcaire qui traine dans les canalisation se retrouve dans vos reins, bonjour les "calculs " Passé un moment j’avais un voisin ingénieur qui travaillait à la compagnie des eaux. Un jour qu’il rentrait des courses, j’avais remarqué dans son coffre une quantité d’eau très importante. Sur le ton de la plaisanterie, je lui ai dit qu’il ne devait pas avoir trop confiance au boulot qu’il faisait.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
ANTILLES. Des eaux de baignades de bonne qualité !

Publier par RFO

Bonnes notes pour la qualité des eaux de baignade de Martinique, Guadeloupe, St-Martin, et St-Barthélémy. Les dernières analyses sont plutôt encourageantes et invitent à la baignade en toute décontraction dans les eaux chaudes des Caraïbes.

Martinique. Plage du Diamant. © K.S.Z A, B, et quelques C. Ce sont les notes attribuées aux zones accessibles au public où la baignade est autorisée. A pour une eau de bonne qualité. B, eau de qualité moyenne. C, Momentanément polluée. La lettre D n’a pas été donnée par les services de la Direction de la santé et du développement social. Elle signifie que l’eau est de mauvaise qualité.

Deux paramètres sont pris en compte. Les bactéries, et les analyses physico-chimiques qui font l’objet d’une évaluation visuelle ou olfactive sur le terrain. Les prélèvements ont été effectués de septembre 2008 à juin ou juillet 2009 selon le site.

Martinique : 98% des eaux de baignade sont de qualité

Sur 45 sites contrôlés, 35 affichent un bon A, 9 sont de qualité moyenne, et un seul est momentanément pollué. Mauvais point pour le site de Gros-Raisin à St-Luce dans le sud de l’île.

Reste que du nord au sud de l’île, les notations ont de quoi ravir les maires qui doivent afficher dans leur mairies les derniers prélèvements concernant les eaux de baignade de leur commune.

Guadeloupe : 97 % des eaux de baignade sont de qualité

De très nombreux sites sont référencés dans l’île. Au nombre de 75, la grande majorité de ces zones de baignade respecte largement les normes européennes de qualité. 65 sites obtiennent la meilleure note, 9 sont de qualité moyenne, et 2 sont classés comme momentanément pollués : la baie du Moule au Moule (en grande-Terre dans le Nord-est de l’île), et à Marie-Galante, sur le site les basses à Grand-Bourg.

Saint-Martin : Une bonne qualité pour plus de 90 % des eaux de baignade

Sur 14 sites analysés, 12 affichent la meilleure note et un seul obtient la note de C. L’eau de mer de Grand-Case (dans le nord de l’île) malgré sa mer bleue turquoise est momentanément polluée.

Saint-Barthélemy : Bonne note pour 100 % des eaux de baignades.

De nombreux A et quelques B pour les sites situés aux quatre coins de l’île. Sur 13 sites recensés, 12 sont de bonnes qualités, et un seul, celui de L’Anse A Corossol est de qualité moyenne.

Des fréquences inégales de prélèvements selon l’île

Le nombre de prélèvements a été plus élevé en Martinique que dans les autres îles, entre septembre et juillet 2009. Entre 13 et 41 analyses en Martinique entre selon les sites. La barre des 25 prélèvements n’a pas été dépassée pour la Guadeloupe. Et à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, seule une quinzaine d’analyses ont été effectuées.
bleu = Eau de Bonne Qualité
Vert = Eau de Qualité Moyenne
Rouge = Momentanément Polluée

Anse-Bertrand – Anse Laborde
Anse-Bertrand – LA Petite Chapelle
Anse-Bertrand – Porte d’Enfer – je dirai plutôt Le langon
Bouillante – Anse à Sable
Bouillante – Malendure
Bouillante – Petite Anse
Capesterre-Belle-Eau -
Capesterre de Marie-Galante – Bernard
Capesterre de Marie-Galante – La Feuillère
Capesterre de Marie-Galante – Les Galets

Capesterre de Marie-Galante – Petite-Anse
Deshaies – Le Bourg
Deshaies - Ferry
Deshaies – Fort-Royal – Plage du Petit-Bas-Vent
Deshaies – Grande-Anse entrée plage
Deshaies – La Perle
Gourbeyre – Rivière Sens

Goyave – Saint-Clair
Grand-Bourg – 3ème. Pont

Grand Bourg à M-G – Les Basses
Grand Bourg à M-G – Les Trois-Îlet
Grand Bourg à M-G – Murat
La Désirade – Baie-Mahault

La Désirade - Fifi
La Désirade – Le Souffleur
Le Gosier – Anse Dumont
Le Gosier – Bas du Fort
Le Gosier – Le Bourg (plage de La Datcha)
Le Gosier – La vieille Tour
Le Gosier – Petit-Havre
Le Gosier – Pointe de la Verdure
Le Moule – L’autre Bord

Le Moule – La Baie du Moule
Le Moule – Les Dauphins
Morne-A-L’eau – La plage Babin

Petit-Bourg – La Plage de Viard
Petit-Canal – Anse Maurice
Pointe-Noire – Anse Caraïbes
Pointe-Noire – Marigot ? Je ne connais pas, si quelqu’un peut m’éclairer ?
Port Louis – Le Souffleur
Port Louis – Pointe d’Antigues

Saint-Barth. – Anse Corossol
Saint-Barth. – Anse des Cayes
Saint-Barth. – Anse des Flamands
Saint-Barth. – Anse des Galets
Saint-Barth. – Anse des Salines
Saint-Barth. – Anse Maréchal
Saint-Barth. – Anse du Gouverneur
Saint-Barth. – Grand-Cul-de-sac
Saint-Barth. – Plage de Lorient
Saint-Barth. – Petit-cul-de-sac
Saint-Barth. – Plage de Marigot
Saint-Barth. – Public
Saint-Barth. – Saint-Jean
Saint-François – Anchorage – Anse des Rocher
Saint-François - Anse à la Gourde
Saint-François - Coule Saline
Saint-François – La Cocoteraie
Saint-François – Le Langon
Saint-François – Le Méridien
Saint-Louis – Anse Bambou

Saint-Louis – Anse Canot
Saint-Louis – Anse de May
Saint-Louis – Anse Moustique
Saint-Louis – Baie de Saint-Louis
Saint-Louis - Chalet
Saint-Louis – Folle Anse
Saint-Louis – Saint-Louis
Saint-Louis – Vieux-Fort
Saint-Martin – Anse Marcel
Saint-Martin – Baie aux Prunes
Saint-Martin – Baie de l’embouchure Nord
Saint-Martin – Baie de l’embouchure Sud
Saint-Martin – Baie Longue
Saint-Martin – Baie Orientale point Nord
Saint-Martin – Baie Orientale Point Sud
Saint-Martin – Baie Rouge
Saint-Martin – Friar’s Baie

Saint-Martin – Grand-Case
Saint-Martin – Grande Caye Nord
Saint-Martin – Grande Cayes Sud
Saint-Martin – l’Îlet Pinel
Saint-Martin – Petite Plage
Sainte-Anne – Bois Jolan
Sainte-Anne – La Caravelle
Sainte-Anne – Pierre et Vacances
Sainte-Anne – Plage du Bourg
Sainte-Rose – Cluny
Sainte-Rose - Cluny des Îles
Sainte-Rose – Les Amandiers
Sainte-Rose – Mambia

Terre-de-Bas – Grande-Anse Nord
Terre-de-Haut – Anse à Gilot
Terre-de-Haut – Anse Mire
Terre-de-Haut – Bois Joli

Terre-de-Haut – Pompierre
Vieux Habitants – Bourg de Vieux-Habitants
Vieux Habitants – Rocroy

Vieux-Habitants – Vallée Verte

Il aurait été bon de savoir, au niveau de la Qualité moyenne, si elle se situe, plus, près du Bleu ou plus, près du Rouge.
Dans le doute choisir le bleu


Ces messieurs des labos du ministère de la santé auraient pu nous donner les mesures de leurs relevés. Comme dab, toujours de l'approximatif.

Il est préconisé, 21 prélèvements dans l'année, mais seulement 13 ont été réalisés.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
DECHETS HOPITALIERS, UN NOUVEAU SCANDALE

Dans la presse du Samedi 05 décembre 2009 Le nouveau préfet Jean Fabre s'est rendu sur le site d'Igettherm. Il a déclaré: Plus jamais ça.
Face aux tonnes déchets hospitaliers entassées à l'air libre, alors qu'ils auraient du être incinérés.
Première questions qu'on se pose:
Comment se fait-il que le précèdent préfet a laissé faire une telle chose?

A sa sorti de l'enceinte de l'usine, le préfet réagit: C'est un vrai scandale de voir ça, j'en suis presque écoeuré
Il est le seul à être presque écoeuré, parce que j'en connais plus d'un à être simplement ecoeuré.
Heureusement qu'un cyclone n'est pas passé par là...... sinon on aurait trouvé des dêchets éparpillés sur des km². En tous les cas, on ne peut pas féliciter les gens qui attribut les marchés publiques sans effectuer un minimum de contrôle. On se demande vraiments ce qu'on leur apprend dans ces grandes écoles à 8 étages.
Bien sur, après élimination des déchets, il faudra faire des prélèvements de sol afin de savoir s'il y a eu contamination. Pourquoi, on ne virerait pas ces bons à rien pour faute professionnelle grave?
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Petite terre et braconnage

Salut Papynou,

J'ai lu des retours de vacanciers se "plaignant" de leur excursion à Petite Terre... Le "bel" aquarium que l'on vante aurait été "braconné" fin novembre!! Je crois plutôt à la grosse houle ou tempête tropicale qu'il y a eu mais c'est bizarre... la faune revient vite après...???
Je pensais que cette zone protégée était surveillée puisqu'il y avait de nouveaux gardes.
Apparemment, les gens rentrent disant n'avoir pas vu grand chose dans le lagon et aux abords: plus de tortues, baraccudas, dauphins, raies, pointes noires... La déception!!
Ils semblent se "rabattre" sur le GCSM dont Caret où ils ont vu davantage de faune près de la barrière.
En sais-tu davantage? As-tu des infos ou est-ce de l'intox pour faire "couler" les excursions côté Petite Terre au profit de Caret et cie...
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Salut Mimi,

Quand tu dis avoir lu des retours, tu devrais préciser, de façon à ce que je puisse me renseigner avec exactitude. Si tu as des liens, donnes les moi. Par principe il faut se méfier de ce genre d’info. En général, je dis bien en général, quand les gens se plaignent, c’est 50-50, soit ils s’imaginent vraiment se retrouver dans un aquarium, soit que l’organisateur n’est pas à la hauteur. Si moi avec mon bateau je voulais faire, cela implique de connaître l’endroit et les fonds, les endroits où migre les dauphins et autres tortues, sachant qu’en général ces animaux ne sont pas des sédentaires en qu’en quelques minutes ils peuvent se retrouver loin de l’endroit où on a pu les apercevoir la veille. De plus quand on croit ne pas voir, dessous il y a quelques dizaines de poisson qui vous ont déjà repéré, et se cachent. Il y a quelques années, Caret était un endroit très fréquenté par les tortues. Maintenant, la connerie humaine aidant, elles ne viennent plus. Il se peut
Aussi que la forte houle a quelque peu remuée les fonds. Les poissons sentent arriver ce genre de phénomène et partent se réfugier en eau profonde. Mais le calme revenu la vie du récif reprend normalement.
Petite-Terre est un coin très bien surveillé, et si les braconneurs veulent agir, ils doivent le faire très vite et surtout cibler leur forfait.
Sinon ils se font coincer, et là l’addition est plus que salée. Caret est un petit îlet qui est très loin d’offrir l’équivalent de Petite-Terre.
Ceux qui penseraient à cela, perdent leur temps. Beaucoup d’eau passera sous les ponds avant de détrôner Petite-Terre. Qui reste une des cinq destinations les plus prisées.

Papynou
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Lu dans le journal:

Une tortue marine dans un bassin à la campagne.
Un voisin ayant entendu des bruits bizarres dans un bassin de l'autre côté de la barrière a constaté la présence d'une tortue marine (tortue caret).
Il a de suite alerté le service officiel de la présence dans ce bassin d'une tortue.

Le service vétérinaire de l'aquarium de Gosier est venue récuperer cette pauvre tortue qui serait morte de faim.

Elle a été remise en liberté à côté de l'îlet Caret. On ne dit pas si le contrevenant à été retrouvé.

A mon avis, ça va aller très mal pour lui. Une très grosse amende + la confiscation de tous les objets liés au délit. Le bateau + le permis de marin pêcheur, la voiture tout le matèriel de pêche.
En espérant, qu'une carapace ne soit pas trouvée dans sa maison acrochée au mur.

Si on était aussi sévère avec les chauffards, il y aurait certainement moins de mort sur les routes.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LES TORTUES IMBRIQUEES

La tortue imbriquée, va-t-elle disparaître?

Phillipe de Proft, garde du littoral aux Saintes déclare que le principal danger pour cette espèce de tortue est le filet à fond que les pêcheurs déposent sur le fond pour capturer les lambis.
On peut remarquer sur les bancs de sable, des monticules de coraux blanchis, des conques de lambis et des carapaces de tortues.
La question première que l'on peut se poser, est-ce que la capture de lambis que l'on fait passer pour un met fin et délicieux, justifierait la disparition de cette tortue?
Je ne crois pas. Alors quand vous allez au restaurant, les yeux plein de soleil en vivant votre rêve de vacanciers insouciants, pensez que peut-être vous êtes indirectement responsable de la mort d'une tortue restée prisonnière dans un filet.

 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Electricité: Berlin impose une douche froide à un secteur solaire en surchauffe

BERLIN

Berlin a annoncé mercredi une réduction drastique de son soutien à la production d'électricité photovoltaïque pour éviter la surchauffe du premier marché mondial du monde de panneaux solaires, au grand dam des industriels du secteur.

En Allemagne, l'aide au solaire prend la forme d'un "prix garanti" fixé par l'Etat: tout propriétaire d'un panneau solaire est assuré de pouvoir vendre pendant 20 ans son électricité à un tarif très élevé.

Un particulier peut actuellement revendre à l'entreprise locale d'énergie l'électricité qu'il produit et ne consomme pas lui-même pour 39 centimes le kilowattheure, contre un prix de marché qui tourne aujourd'hui autour de... 5 centimes le kilowattheure. La différence est répercutée sur les factures des consommateurs.

La loi prévoit que le prix garanti baisse régulièrement, le 1er janvier de chaque année.

Mais en plus de cette dégressivité déjà prévue, Berlin va procéder cette année à des coupes supplémentaires, a annoncé le ministre allemand de l'Environnement, Norbert Röttgen.

Le gouvernement imposera en avril un recul supplémentaire de 15% du prix garanti pour les panneaux installés sur les toits, qui sera étendu en juillet aux installations au sol.

Pour les panneaux qui occupent des terres cultivables, la réduction sera même de 25%, pour éviter que les agriculteurs ne cessent de semer du blé afin d'installer des panneaux solaires.

Produire de l'électricité photovoltaïque est devenu une affaire extrêmement rentable en Allemagne, car si le prix garanti est resté élevé, le coût des panneaux solaires a fondu avec l'arrivée sur le marché de fabricants chinois.

Les installations de nouveaux panneaux en 2009 ont atteint 3.000 mégawatts à travers le pays, quatre fois plus que prévu par la fédération du secteur BSW, faisant de l'Allemagne le premier marché au monde.

"Les Allemands financent les usines chinoises", s'est emporté récemment le ministre de l'Economie Rainer Brüderle, alors que la Chine a ravi à l'Allemagne sa place de premier producteur mondial de cellules solaires.

Une situation qui touche directement le porte-monnaie des ménages: les panneaux solaires installés l'an dernier en Allemagne auraient ainsi un coût estimé à 10 milliards d'euros pour les consommateurs, selon l'association de défense de leurs intérêts VZBV. Et ce alors que l'électricité photovoltaïque ne représente pas plus de 1% de la production totale du pays.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Des billets de loterie plus petits pour économiser le papier

TORONTO, le 27 janv. /CNW/ - Les bonnes choses viennent en petits formats, même s'il s'agit de billets de loterie. La Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG) diminue encore une fois la taille de ses billets de loterie imprimés dans le cadre de son programme Bet On Green, l'engagement continu de la Société d'être un organisme respectueux de l'environnement.

Cette mesure sauve 5 000 arbres ou 39 millions de feuilles de papier, qui ne se retrouveront pas dans les sites d'enfouissement de la province, et économise 1,4 million de dollars par année.

La taille des billets de loterie imprimés a été réduite de 25 p. cent : une réduction supplémentaire de 10 p. cent s'est ajoutée à la première réduction de 15 p. cent annoncée l'an dernier. La suppression d'un espace blanc sur les billets et d'un espace pour la commercialisation et les promotions, et la réduction de la taille des logos des marques ont permis d'obtenir un billet plus petit et plus compact.

La diminution de la taille des billets de loterie constitue une étape importante vers une moins grande consommation de papier à OLG et a une incidence favorable sur l'environnement.

Par son programme Bet On Green, OLG s'est fixée l'objectif de réduire de 80 p. cent sa consommation de papier. La diminution de la taille des billets compte pour 17 p. cent de l'objectif global.

Bet On Green est un programme interne d'OLG destiné à diminuer l'empreinte environnementale de ses activités, à sensibiliser davantage ses clients et ses employés à l'écologie et à devenir un chef de file mondial du jeu écoénergétique.

OLG est l'organisme provincial responsable des établissements de jeu et des loteries provinciales en Ontario.
Un exemple à suivre, pour la sauvegarde des forêts!!
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Elle a raison la Miss "Anne Roumanoff" dans l’émission de Drucker "Vivement Dimanche" avec son « On ne nous dit pas tout »

LES FAUX PRODUITS DU TERROIR
(Source Ministère de l'agriculture)


*Les champignons de Paris*
Paris, ils n'ont que le nom. Pire: 88% d'entre eux viennent de l'étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de champignons issus des États-Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs. En France, s'ils ont pendant longtemps été élevé dans la capitale, les fameux champignons ne poussent désormais plus qu'à Saumur. La ville dans le Maine-et-Loire
regroupe 70% de la production nationale. (12%du global consommé)

*La charcuterie corse*
Elle est présentée comme un des plus purs produits du terroir français. et pourtant : la charcuterie corse ne dispose d'aucune "Appellation d'origine contrôlée".
Le consommateur ne trouvera donc sur les rayons des supermarchés du continent que des produits dont les matières premières proviennent d'ailleurs à plus de 90%. Ainsi, par exemple, malgré les têtes de Maure
et les mentions "produit de l'Ile de Beauté" sur les étiquettes, le saucisson d'âne est importé d'Argentine et les jambons sont pour la plupart composés de carcasses issues de chine.

*Le jambon d'Aoste*
C'est l'un des jambons les plus consommés de France, mais ce dernier n'a rien à voir avec la charcuterie de la ville italienne d'Aoste. Ce produit est en fait fabriqué en France à partir de carcasses chinoises et américaines, dans une commune du même nom mais située en... Isère!
Et contrairement à son homologue transalpin, qui est un jambon cru, il s'agit d'un jambon mi-cuit. Le subterfuge a fonctionné pendant des années puisque la marque déposée "Jambon d'Aoste" a été la propriété du groupe Aoste (Cochonou/Justin Bridou), leader français de la charcuterie. Il aura fallu que la Commission européenne interdise récemment (2008) l'utilisation de cette appellation qui prête à confusion pour que l'ambiguïté cesse. La marque a depuis été renommée "Jambon
Aoste"(AH les cochons)

*L'A.O.C de Bretagne*
Présentée comme de purs produits du terroir français, les charcuteries de Bretagne disposent d'une "Appellation d'origine contrôlée" qui n'oblige les fabricants qu'à une seule chose: posséder au moins un lieu d'emballage ou de transformation en Bretagne. Le consommateur trouvera donc sur les rayons des supermarchés des produits dont 82 % des matières premières proviennent du monde entier. Ainsi, les carcasses de porcs, souvent issues de Chine, de Hollande ou de Pologne, le sel dit de Guérande, importé d'Argentine et du Vietnam, et les boyaux d'andouilles importés pour la plupart de Corée. L'andouille dite de Vire, et autres charcuteries "De Bretagne", rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons, comme le beurre et la pâtisserie, dont 73% provient de la communauté Européenne et d'Asie.
(Cherchez qui est l'andouille)

*La moutarde de Dijon*
Pour faire de la moutarde de Dijon, il faut du vinaigre, de l'eau, du sel et des graines du.. Canada! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la
moutarde utilisée dans la préparation de la fameuse pâte ne vient pas de la région de Dijon. Une explication à cette bizarrerie : à la fin de la
Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place de la Politique agricole commune, les agriculteurs se sont désintéressés de la moutarde, qui ne leur permettait pas de recevoir les subsides de l'Union européenne. Résultat : 90% de la production utilisée pour la
moutarde de Dijon provient maintenant du Canada. (Elle commence à me monter au nez)

*Le couteau Laguiole*
L'abeille, la lame fine légèrement relevée, la croix sur le manche...
Beaucoup croient que ces symboles apposés sur les couteaux de Laguiole sont des signes d'authenticité. Erreur ! Malgré leur charme et leur beauté, elles n'attestent ni de l'origine du couteau ni de sa qualité
de fabrication. Parce que la marque du plus célèbre des couteaux français n'ont jamais été déposés, Laguiole est depuis plus d'un siècle l'objet de contrefaçons en France et à l'étranger, 80% proviennent de chine et du Pakistan. Résultat : moins de 10% des Laguioles sont
fabriqués dans le bourg aveyronnais !

*Le savon de Marseille*
Avec le pastis et la lavande, c'est l'autre symbole de la Provence.
Seul hic, les savons estampillés "savon de Marseille" ne sont pas fabriqués dans le Sud-est. Car si les savonniers marseillais ont inventé le procédé de fabrication au Moyen-âge, l'appellation n'est pas protégée. Résultat : les plus gros fabricants sont aujourd'hui les Chinois et les Turcs ! Et les huiles végétales utilisées pour la fabrication du savon, notamment l'huile de palme, proviennent de l'étranger, les savons passant à Marseille uniquement pour être parfumés et emballés.

*Le melon charentais*
C'est l'emblème du melon français. Jaune ou vert, le melon charentais fait la fierté des producteurs de la région de Cognac où les sols argilo-calcaires sont parfaitement adaptés à sa culture. Mais contrairement à son cousin de Cavaillon, le melon de Charente ne possède pas d'AOC. Résultat : 80 % des melons charentais que l'on trouve sur les étals ne
viennent pas de Cognac mais d'Espagne, du Maroc des Caraïbes, de Chine et du Sénégal...

*Le camembert*
Emblème de la gastronomie française, le camembert de Normandie est de loin le fromage le plus copié dans les rayons des supermarchés. Une explication à ce phénomène : tombé dans le domaine public, le nom "camembert" peut-être utilisé par n'importe quel producteur de n'importe quel pays. Et malgré une AOC "Camembert de Normandie", qui
Existe depuis 1983, de nombreux fabricants utilisent le terme
très proche de "Camembert fabriqué en Normandie". Les différences : du lait pasteurisé au lieu du Lait cru, un affinage raccourci et une fabrication qui n'est soumise à aucune règle.
Ils sont présentés comme les fleurons du terroir, mais quand on y regarde de plus près on découvre que leur appellation est douteuse. Matières premières importées de l'étranger, (30 %du lait vient de Chine, 50 % de toute l'Europe). Étiquetage souvent mensonger, additifs non précisés, fabrication hors des limites de la région ou seuls existent de vagues bureaux de courtiers. (Tout çà, ça pue)

*L'huile d'olive*
Rare et chère, l'huile d'olive française est certainement le produit qui compte le plus d'étiquetages frauduleux. En 2006, seulement 56% des échantillons analysés étaient "conformes" à la réglementation, certaines bouteilles contenant jusqu'à 50% d'huile de tournesol ou présentant une fausse indication d'origine ou de variété d'olive. Le symbole de la cuisine méditerranéenne ne comptant que 7 appellations d'origine protégée et une AOC "Huile de Provence", de nombreux producteurs jouent en effet sur la confusion en ajoutant sur les étiquettes des paysages évoquant le Sud ou des origines non-reconnues comme "huile de Provence-Côte d'Azur". Sans parler de l'une des fraudes les plus courantes qui consiste à remplacer l'huile d'olive par l'huile de grignons d'olive, un résidu de la pâte d'olives difficile à détecter pour le simple amateur. (On y nage en plein)
*On nous aurait trompés ?, on nous trompe, et on continue de nous tromper.*
Quand on connait le niveau d'hygiène en chine, ça fait froid dans le dos.

!! CONTRAIREMENT A CE QUE DIT ELIE DOMOTA, LA PROFITASYION N'EST PAS UNE SPECIALITE DE GUADELOUPE !!
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Optimisme????

Ca fait froid dans le dos...
Je viens d'acheter du Aoste et comptais même faire une tentative de passage en soute avec!!

Pour l'huile d'olives... Maintenant, pour nous, c'est direct producteur dans le secteur des Baux de Provence et c'est du Grand Cru!! Mais ça se paye... quand on aime on ne compte pas!! (l'huile d'olive GC Aoc sur de la baguette Tradition... t'as déjà essayé?). On y va nous même 1 fois /an et on l'achète en cubi: tranquille jusqu'à l'année suivante.

Pour le reste... je n'ose même pas lire... surtout avec le coup de la Chine par dessus!

Bientôt on va tous faire comme le Rasta de la Dominique (cf reportage Echappées Bellles d'aujourd'hui): se nourrir exclusivement de ce qu'il plante!! Et on sera tous végétalien...

@+ mimi
:manger:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Que dire alors des matières grasses Hydrogénées qui sont utilisées dans l'industrie alimentaire, ces graisses qui ont la spécificité de se fixer dans les "Tuyauteries" du corp humain.
Pratiquement, tous les beurres allégés, les biscuits etc... regarder les étiquettes vous n'en reviendrez pas. Et bien sur c'est écrit en tout petit.

Les tartines beurrées 20%, 10% voir 0% de matières grasses au p'tit dèj, un poison qui tue à petit feu.

Pour plus de détail ouvrez ce lien GOOGLE:

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q ... dff8cab27c

Bonne lecture !!!!!!
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
L'amère vérité sur l'aspartame

Les substituts du sucre à base d'aspartame causent des symptômes inquiétants allant de la perte de mémoire jusqu'à des tumeurs au cerveau. Mais en dépit de l'approbation par la FDA (Food & Drug Administration - organisme de certification et de contrôle des aliments et médicaments aux États-Unis) le plaçant au tableau des additifs alimentaires "sans danger", l'aspartame est l'une des substances les plus dangereuses jamais imposées à un public sans méfiance.

Combien de fois nous a-t-on dit de consommer de l'aspartame, qui remplaçerait le sucre sans danger pour l'organisme.

le lien suivant vous en dit plus:

http://www.earthrainbownetwork.com/AspartameTruth.htm