Quand faut-il y aller ? Calendrier pratique du voyageur !

  • Auteur de la discussion Boudicea
  • Date de début
B

Boudicea

Membre
28 Février 2006
26
0
15
Region parisienne
Bonjour à tous,

on rencontre souvent dans les différents topics pays des questions du style "quelle météo à babeloued en Octobre ?" ou encore "juillet à tataouine est ce un bon choix ?", moi-même je me pose souvent ce genre de question alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire un post résumé avec un calendrier des destinations les plus propices mois par mois en fonction de nos expériences à tous ? On alors on pourrait même faire l'équivalent avec les mois à éviter absolument et les raisons ... (probablement plus simple)

Qu'en dites vous ?

Je commence avec le peu que je sais, j'éditerai le post au fur et à mesure des infos qui me seront données .... :ange:

Quel mois pour y aller?

Janvier
* Afrique de l'Ouest (avec décembre, le meilleur moment selon moi).
* Canaries (La Palma, Hierro...) : amandiers en fleurs, et peu de monde
* Les Maldives
* Laos
* Thailande


Février
* Afrique de l'Ouest
* Maroc (Atlas). Meilleur que Mars : les amandiers sont en fleur dans la montagne, et il y a encore très peu de monde
* Les Maldives
* Laos
* Thailande
* Grands Parcs de l'Ouest américain : pas de touristes, et une température agréable. Attention, il peut y avoir des tempêtes de neige.


Mars
* Afrique de l'Ouest (il commence à faire très chaud, mais c'est supportable)
* Les Maldives
* Maroc (sud et désert) : pas encore trop de touristes, encore de la neige sur l'atlas (trés chouette pour les photos), pas encore de bébète dans le désert, ciel d'un bleu limpide, les arbres sont en fleur et les paysages trés verts dans la montagne avec bcp d'oueds en eau
* Thailande
* Grands Parcs de l'Ouest américain : pas de touristes, et une température agréable. Attention, il peut y avoir des tempêtes de neige.


Avril
* Madagascar


Mai
* Madagascar


Juin
* Madagascar


Juillet
* Afrique du Sud (Kruger, Drakensberg) : très beau temps, parfois frisquet le matin. Végétation peu dense, permettant de voir les animaux (mais moins esthétique pour la photo)
* Brésil (Rio, Minas Gerais) : temps beau et frais
* Chine du nord : température clémentes
* Islande : intérieur du pays accessible en voiture. Le temps risque d'être humide, de toutes façons...
* Madagascar
* Namibie : Pour voir la faune c'est pendant l'hiver austral car les points d'eau sont plus rares et donc plus de densité de population animale à ceux qui persistent. Comptez -5° à +30° selon les régions, du ciel bleu et pur tous les jours (ou quasi) mais des nuits trés fraiches par contre période plus touristique (en provenance de l'hémisphère nord)
* Nord-Ouest Argentine, Bolivie, Pérou : temps beau - mais frais.


Août
* Afrique du Sud (Kruger, Drakensberg) : très beau temps, parfois frisquet le matin. Végétation peu dense, permettant de voir les animaux (mais moins esthétique pour la photo)
* Brésil (Rio, Minas Gerais) : temps beau et frais
* Chine du nord : température clémentes
* Islande : intérieur du pays accessible en voiture. Le temps risque d'être humide, de toutes façons...
* Madagascar
* Namibie : idem juillet


Septembre
* Madagascar
* Afrique de l'Ouest (quelques pluies encore, paysages verts, surprenants)

Octobre
* Afrique de l'Ouest, très vert, la saison des pluies est terminée.
* Madagascar
* Népal. Il y a un peu de monde, mais bon...


Novembre
* Afrique de l'Ouest
* Laos
* Népal. Il y a un peu de monde, mais bon...
* Thailande
* Sud de la Patagonie (Argentine et Chili) : temps relativement clément, et pas trop de monde (les Sud-Américains ont leurs vacances d'été en janvier)


Décembre
* Afrique de l'Ouest (avec janvier, le meilleur mois)
* Laos
* Les Maldives
* Thailande
* Sud de la Patagonie (Argentine et Chili) : temps relativement clément, et pas trop de monde (les Sud-Américains ont leurs vacances d'été en janvier)


Quel mois faut-il éviter ?

Janvier
* Brésil (Rio) : très chaud et humide, très fortes pluies.
* Singapour


Février
* Brésil (Rio) : très chaud et humide, très fortes pluies.


Mars
* Cambodge : trés trés chaud, le Tonlè sap est trés bas, les "douves" d'Angkor aussi
* Thaïlande : trés chaud, trés sec (rizières vides) et trés brumeux pas terrible pour les photos


Avril
* Cambodge : trés trés chaud, le Tonlè sap est trés bas, les "douves" d'Angkor aussi
* Maroc: attention les vacances de Pâques sont la pleine saison touristique là-bas, vous serez loin d'être seuls !
* Thaïlande : trés chaud, trés sec (rizières vides) et trés brumeux pas terrible pour les photos
* Afrique de l'Ouest (très chaud!!!!)


Mai
* Afrique de l'Ouest (des records de température, il fait TRES CHAUD, MEME LA NUIT).


Juin
* Les Maldives : saison des pluies à éviter car nombreuses averses tropicales et eau de mer troublée, pas glop pour la plongée
* Afrique de l'Ouest


Juillet
* Antilles : bcp de pluie voire de cyclones
* Afrique du nord : bcp trop chaud dans les terres (cf. sauf Maroc)
* Les Maldives : saison des pluies à éviter car nombreuses averses tropicales et eau de mer troublée, pas glop pour la plongée
* Afrique de l'Ouest (saison des pluies, donc boue, certaines pistes impraticables, moustiques, palu...).
* Parcs de l'Ouest américain : énormément de monde. Températures difficilement supportables dans les Parcs d'Arizona


Août
* Antilles : bcp de pluie voire de cyclones
* Afrique du nord : bcp trop chaud dans les terres (cf. sauf Maroc)
* Chine du sud : mousson
* Les Maldives : saison des pluies à éviter car nombreuses averses tropicales et eau de mer troublée, pas glop pour la plongée
* Afrique de l'Ouest (saison des pluies, donc boue, certaines pistes impraticables, moustiques, palu...).
* Parcs de l'Ouest américain : énormément de monde. Températures difficilement supportables dans les Parcs d'Arizona


Septembre
* Costa Rica : Saison des pluies
* Les Maldives : saison des pluies à éviter car nombreuses averses tropicales et eau de mer troublée, pas glop pour la plongée


Octobre
* Costa Rica : Saison des pluies
* Les Maldives : saison des pluies à éviter car nombreuses averses tropicales et eau de mer troublée, pas glop pour la plongée


Novembre
* Costa Rica : Saison des pluies


Décembre
* Singapour
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je trouve que c'est une bonne idée cette nouvelle discussion. :D

Pour Les Maldives :
Les bonnes périodes vont de décembre à mars.
Octobre et Juin : saison des pluies, à éviter.

A+
Michaël
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Oui excellente idée même si pour certains pays il est difficile de définir une période meilleure qu'une autre à moins de définir des zones. (ex. Brésil).
 
B

Boudicea

Membre
28 Février 2006
26
0
15
Region parisienne
effectivement dans certains grands pays il faudra préciser la région mais cela peut-être trés utile de savoir par ex que si on veut aller en Chine, tel mois il vaudra mieux aller dans le yunnan que dans le nord et inversement...

c'est vrai aussi qu'il y a des pays que l'on peut presque visiter toute l'année, dans ce cas on pourra préciser la vraiment meilleure période tout en disant bien que le reste de l'année n'est pas mal non plus :roll:

je mets à jour pour les maldives :wink:
 
M

myssticat

Membre
30 Avril 2006
1
0
8
Amiens
L'idée de cette rubrique est géniale.
Peut être allez vous pouvoir m'aider dans mes recherches...

Nous sommes un couple de 30 ans et airmerions partir en septembre au soleil, en tout inclus, pour un montant inférieur à 600 €.
Sachant que nous sommes déjà allés en Turquie, Tunisie, Rép. Dom....

Je pensais à la Grèce, la Crète, Chypre ??? :poisson:

Pouvez vous m'aider et m'orienter vers une destination où nous sommes sur d'avoir du soleil, de la chaleur, la mer (pas trop froide...)... :soleil2:

Je sais que nous avons beaucoup d'exigences... !

Merci d'avance !

Biz

Mysstic@t :lunette:
 
B

boomerang

Membre
5 Septembre 2006
7
0
9
Kébek
Il y a un volume qui existe à cet effet:
" Où partir en 2004?"
:poisson:
Poisson
 
B

bernard

Membre
29 Juillet 2006
25
0
14
aix en provence
bonne idée de ce forum..
on peut aller en Thailande de novembre a février...( d'ailleurs je pars la semaine prochaine jusqu'en mars )..
mais j'aimerais savoir pour Madagascar...
Bernard
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Merci pour l'information : la liste est mise à jour.
Pour Madagascar, la période idéale va d'avril jusqu'à octobre.

A bientôt et surtout bon voyage !

N'hésite pas revenir sur le forum pour nous raconter.

Michaël
 
F

Flo82

Membre
20 Novembre 2006
29
0
14
Grenoble
photos-de-flo.over-blog.com
Dans l'Afrique du Nord, je pense que l'été :soleil: il faut distinguer le Maroc des autres pays de la région, du fait de sa positions atlantique.

Les montagnes marocaines l'été sont à peine plus chaude que les montanges francaises. C'est sûr que les terres (Marrakech ...) c'est pas la même histoire :soleil2: . C'est surement le pays du Maghreb le plus supportable l'été, très rafraichis par les courants marins frais en atlantique, même jusqu'à assez loin de la cote. La mer est même parfois fraiche à Agadir ou à Casa ... beacoup plus fraiche que sur la cote d'azur, ou que la méditérannée dans les autres pays d'Afrique du Nord (eau à 32° à Tunis l'été, 22 à Casa ...)
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Dans l'Afrique du Nord, je pense que l'été :soleil: il faut distinguer le Maroc des autres pays de la région, du fait de sa positions atlantique.

Les montagnes marocaines l'été sont à peine plus chaude que les montanges francaises.
Merci pour ta contibution.
La liste est mise à jour.

A bientôt
Michaël
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Pour l'Afrique de l'ouest, la meilleure période va d'octobre à mars, ensuite, de fin mars à fin juin, il fait très très chaud, puis juillet août, c'est la saison des puies (et du palu), qui finit en septembre (cette année, 2006, il a plu un jour sur 4 à Ouaga en septembre, en 2005, il n'a plu que 3 fois dans le mois).
Idéal : décembre à février.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
@Baobab : j'ai mis le liste du message initial à jour. Merci pour cette information.
 
D

danmasse

Membre
10 Janvier 2006
23
0
15
Nancy
www.masse-fr.com
Excellente idée en effet !

Ma petite contribution :

D'abord, il existe un excellent guide, le Guide des Saisons et Climats, qui donne de bonnes indications générales sur toutes les destinations.

Quel mois pour y aller ?

Janvier :
Canaries (La Palma, Hierro...) : amandiers en fleurs, et peu de monde...

Février :
Maroc (Atlas). Meilleur que Mars : les amandiers sont en fleur dans la montagne, et il y a encore très peu de monde...

Février/Mars :
Grands Parcs de l'Ouest américain : pas de touristes, et une température agréable. Attention, il peut y avoir des tempêtes de neige.

Juillet/Août:
Afrique du Sud (Kruger, Drakensberg) : très beau temps, parfois frisquet le matin. Végétation peu dense, permettant de voir les animaux (mais moins esthétique pour la photo)
Nord-Ouest Argentine, Bolivie, Pérou : temps beau - mais frais.
Brésil (Rio, Minas Gerais) : temps beau et frais
Islande : intérieur du pays accessible en voiture. Le temps risque d'être humide, de toutes façons...

Octobre/Novembre:
Népal. Il y a un peu de monde, mais bon...

Novembre/Décembre :
Sud de la Patagonie (Argentine et Chili) : temps relativement clément, et pas trop de monde (les Sud-Américains ont leurs vacances d'été en janvier)

Quels mois éviter ?

Janvier-février :
Brésil (Rio) : très chaud et humide, très fortes pluies.

Juillet/Août :
Parcs de l'Ouest américain : énormément de monde. Températures difficilement supportables dans les Parcs d'Arizona
 
K

Kikou67

Membre Actif
2 Novembre 2005
192
0
35
Thailand, Chiang Mai
Je suis d'accord avec Danmasse, j'ai le même guide Saisons et climats, il est dans la plupart des cas très juste...

Mais faire attention tout de même et demander confirmation par le biais des forums à des personnes qui habitent sur place, car dans mon exemplaire du guide, si je vais sous Singapour, les mois qui ont le meilleur confort climatique sont décembre et janvier, éventuellement novembre et février.

Après ma première saison des pluies à Singapour, je vous assure qu'il faut éviter décembre et janvier, c'est la pire des saisons. Cette année dans tous les cas, c'était pluie et pluie toute la journée, quelques fois tellement, qu'il y a eu des inondations... Rien de comparable à ce qui se passe en ce moment à Jakarta, mais les titres des journaux étaient tout de même "Singapour nage"... C'est pas trop gênant pour les gens qui veulent s'arrêter à Singapour pour faire les boutiques sur Orchard Road, mais pour visiter et réellement découvrir Singapour, il faut oublier...

Sur ces deux mois on a du voir le soleil 3 ou 4 fois au maximum et un tout petit moment dans la journée.

Je pense que la saison chaude est bien meilleure, il suffit juste de se protéger du soleil. Et Singapour garde toute l'année des températures plus ou moins constantes, rien de comparable avec les plus de 40 degrés qui règnent dans certains pays voisins!

Donc guide oui, mais attention, prenez le temps de vérifier... :wink:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
@Danmasse, @Kikou67 : j'ai mis le liste du message initial à jour. Merci pour ces informations.

@Kikou67 : pour Singapour, est-ce la période idéale correspond bien de juin à septembre (saisson chaude) ?

A bientôt
Michaël
 
K

Kikou67

Membre Actif
2 Novembre 2005
192
0
35
Thailand, Chiang Mai
Pour Singapour je pense que l'on peut définir les mois de la façon suivante :

Janvier :


Février :


Mars :


Avril :


Mai :


Juin :


Juillet :


Août :


Septembre :


Octobre : Smog dû aux incendies volontaires qui ont lieu chaque année en indonésie, taux de polution très élevé, période à éviter absolument pour les gens souffrants de problèmes respiratoires!

Novembre :


Décembre :


Mais il faut toujours tenir compte des caprices de la météo, la saison des pluies n'est pas tout à fait identique chaque année. Quant aux orages, il peut y en avoir en toute saison.